La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « térébrant »

Térébrant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin térébrant térébrants
Féminin térébrante térébrantes

Définitions de « térébrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉRÉBRANT, -ANTE, adj.;TÉRÉBRANTS, subst. masc. plur.

I. − Adjectif
A. − ZOOL. [En parlant de certains animaux] Qui perce des trous dans des matières dures, qui creuse des galeries. Synon. perforant.Insecte térébrant. Les pholades, les tarets sont des mollusques térébrants (Nouv. Lar. ill.).
Coquille térébrante. Coquille bivalve des mollusques qui ont la faculté de percer les pierres. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. PATHOLOGIE
a) Qui tend à pénétrer en profondeur dans les tissus. Kyste, ulcère térébrant. L'appendice, dont les lésions térébrantes évoluent sourdement (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 127).
b) Qui donne au malade l'impression qu'une pointe s'enfonce dans ses tissus. Névralgie térébrante. En dehors de ces douleurs, en éclairs, le malade peut ressentir des douleurs térébrantes, donnant l'impression d'un coup de couteau perforant perpendiculairement les tissus (Quillet Méd.1965, p. 353).
2. Au fig., littér. Aigu, très vif. Cauchemar, désir, souci térébrant. Sa conscience étouffait sous l'étreinte de remords chaque jour plus précis, plus térébrants, et avec des pointes vrillantes (Richepin, Cadet, 1890, p. 243).
Cri térébrant. Cri très aigu, qui semble percer le tympan. Des cris aigres, térébrants, retentissaient sur la tête du braco (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 298).
II. − Subst. masc. plur. ENTOMOL. Groupe d'hyménoptères comprenant les insectes dont la femelle est pourvue d'un ovipositeur ou tarière servant à la ponte (d'apr. Animaux 1981).
Prononc. et Orth.: [teʀebʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1823 subst. masc. plur. entomol. térébrans (Boiste Hist. nat.); 1845 térébrants (Besch.); 2. a) 1835 adj. « qui perce ou perfore » ici pathol. « qui tend à pénétrer profondément dans les tissus » esthiomène térébrant (Forget, in Dict. de la conversation, XIX, p. 207 (s.v. dartre) ds Quem. DDL t. 8); b) 1842 douleurs térébrantes (Ac. Compl.); 2. 1887 « qui pénètre vivement, déchire, tourmente l'esprit » question... térébrante (Huysmans, En rade, p. 109 ds Rheims 1969). Part. prés. subst. et adj. de térébrer*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

térébrant \te.ʁe.bʁɑ̃\ masculin

  1. (Entomologie) Membre des térébrants.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

térébrant \te.ʁe.bʁɑ̃\

  1. (Didactique) Perçant ; cri très aigu
    • Des cris aigres, térébrants, retentissaient sur la tête du braco, des claquements d’ailes qui tournaient en rond. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 215 de l’édition du Livre de Poche)
  2. (Zoologie) Se dit d’organismes creusant des galeries dans des matériaux durs, tels que le bois, la pierre ; il peut par exemple s’agir d’insectes terrestres ou de crustacés marins dont les coquilles bivalves ont la faculté de percer les pierres.
    • Dans ses eaux profondes refroidies à trois degrés au-dessous de l'air ambiant grâce au courant de Humboldt, le taret - la broma- un mollusque térébrant qui perce les coques des navires dans la tiédeur tropicale, ne prospère pas. — (Marie Helmer, Cantuta : recueil d'articles 1949-1987, Madrid : Casa de Velázquez, 1993)
  3. (Médecine) Qualifie une lésion qui va en s’approfondissant dans les chairs.
    • Ulcération térébrante.
  4. (Médecine) Qualifie une douleur qui progresse de la surface vers l’intérieur du corps.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Figuré) Qualifie une douleur vive et poignante.
    • Douleurs térébrantes.
  6. (Figuré) Qui pénètre l’esprit ; qui le marque.
    • Un élancement, une morsure térébrante lui venait du tréfonds de la forteresse, éveillée, ébranlée maintenant du matin au soir par des bottes lourdes. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Toutes choses étaient, une fois de plus, tellement belles ; et pourtant, il y avait très nettement, dans ce bouillonnant désir, le douloureux pressentiment d’une captivité ; le sentiment inquiétant que tout ce que l’on croit atteindre vous atteint ; le térébrant soupçon que les affirmations fausses, distraites, sans importance personnelle, auront toujours dans ce monde un écho plus puissant que les véritables, et les plus singulières. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, page 162)
    • J’avais désormais le physique ordinaire d’une jeune fille de seize ans, ce qui ne devait pas être la vision la plus térébrante de l’univers. — (Amélie Nothomb, Biographie de la faim, Éditions Albin Michel, Paris, 2004)
    • […], on découvre que Perec, adepte du pastiche et du mélange cher à Proust, insiste sur : […]
      ; 2. son angoisse face à la puissance évocatrice et térébrante de certains mots qui fera de lui un « tueur de mots oubliés », un néologiste père obligé de mots substitutifs, et un dresseur de définitions si prisé et si redouté des mots-croisistes.
      — (Maurice Corcos, Penser la mélancolie: Une lecture de Georges Perec, éditions Albin Michel, 2005)
    • Herbaut, 42 ans, traque l’oubli partout, sans cesse. Souvent posées, toujours intranquilles, ses images dressent un état des lieux térébrant, une fois le pire advenu. — (Guillaume Herbaut en temps et en lieux, dans Libération (journal), du 29 novembre 2012, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉRÉBRANT (té-ré-bran, bran-t') adj.
  • 1Qui perce ou perfore.

    Terme de zoologie. Se dit des coquilles bivalves dont les animaux ont la faculté de percer les pierres.

    S. m. plur. Famille d'insectes hyménoptères.

  • 2 Terme de médecine. Se dit de la douleur, quand il semble que la partie souffrante soit percée par un corps qui cherche à s'y introduire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « térébrant »

Lat. terebrare, percer (voy. TARIÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin terebrans (« perçant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « térébrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
térébrant terebrɑ̃

Citations contenant le mot « térébrant »

  • QUIZ - «Dameret», «térébrant», «rastaquouréisme»... Certains mots ont la saveur d’une autre époque. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose de faire le test. Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces mots que le temps menace de disparition?
  • Ces œuvres brillantes nous font réaliser, sans détour, les graves et croissantes conséquences du plastique, ce virus térébrant qui concerne toutes les couches de l’océan. Tout en sachant que 95% de ces déchets se trouvent au fond de l’océan, soit à plus de 10 kilomètres de profondeur par endroits. Demotivateur, Un artiste indien illustre les conséquences de la pollution marine, le résultat est extraordinaire
  • Gommettes. Ceci posé, notre béguin du jour n’a pas exactement vocation à inonder le marché de vidéos lascives et, pour tout dire, son folk térébrant n’est assorti d’aucune date de péremption susceptible d’en atténuer l’effet. Résolument neutre, sur un fond bleu ciel, la pochette fournit juste le nom de l’artiste, celui, non moins sibyllin, dudit opus, Limoilou, et, au centre, l’énigmatique contour blanc d’un épaulard, espèce animale chérie de Safia Nolin - avec, compte tenu de sa morphologie, une possible pointe d’autodérision. Unique «fantaisie», le livret comporte une vingtaine de gommettes représentant ce grand mammifère marin dans diverses postures, qu’on peut détacher et coller au bas du texte des chansons. Libération.fr, Safia Nolin, larmes de fond - Culture / Next

Images d'illustration du mot « térébrant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « térébrant »

Langue Traduction
Anglais boring
Espagnol aburrido
Italien noioso
Allemand langweilig
Chinois 无聊的
Arabe ممل
Portugais entediante
Russe скучный
Japonais 退屈な
Basque aspergarria
Corse annoiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « térébrant »

Source : synonymes de térébrant sur lebonsynonyme.fr

Térébrant

Retour au sommaire ➦

Partager