La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « date de péremption »

Date de péremption

Variantes Singulier Pluriel
Féminin date de péremption dates de péremption

Définitions de « date de péremption »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

date de péremption \dat də pe.ʁɑ̃p.sjɔ̃\ féminin

  1. Date à partir de laquelle un produit perd ses qualités et ne doit plus être utilisé ou consommé.
    • Pour lutter contre le gaspillage, voici les aliments que vous pouvez encore consommer même après leur date de péremption. — (Fabrice Renault, Date de péremption : comment s’y retrouver pour ne pas gaspiller ? sur Mieux vivre autrement. Consulté le 21 mai 2018)
  2. (Figuré) Âge à partir duquel une personne est jugée moins apte pour son travail, son rôle.
    • Là où la majorité des actrices américaines, au cinéma uniquement, voient leur salaire décroître aux alentours de 34 ans, la date de péremption semble plus souple en France, mais le plafond de verre se trouve à 50 ans. — (Laura Motet, « Une fois ménopausée, une actrice rentre dans un tunnel, dont elle sort pour jouer les grands-mères », Le Monde. Mis en ligne le 19 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « date de péremption »

 Composé de date, de et péremption.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « date de péremption » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « date de péremption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « date de péremption »

  • Vous est-il déjà arrivé de préparer un repas et de vous rendre compte que certains des aliments contenus dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger ont dépassé leur date de péremption ? Si vous êtes comme la plupart des gens, votre premier réflexe est de les jeter.
    Presse santé — 15 aliments que nous pouvons consommer sans danger après leur date de péremption.
  • La date de péremption a été retirée sur certains produits. Plusieurs grandes enseignes de supermarché l'ont supprimée pour le sucre, le vinaigre ou encore l'huile. Sur les autres denrées alimentaires, la date de péremption est une obligation. Même si celle-ci est dépassée, certains produits peuvent toujours être consommés. Dans une enseigne, les délais de conservations de 500 produits ont été allongés en moyenne de quatorze jours. "Avec le gaspillage qu'il y a, c'est une bonne idée", estime une consommatrice dans la vidéo en tête d'article.
    TF1 INFO — Faut-il supprimer les dates de péremption ? | TF1 INFO
  • Les oeufs Les œufs frais en coquilles doivent être consommés avant la date de péremption pour éviter tout risque de salmonelle. Un œuf frais se conserve environ 20 jours, un œuf dur (pas mollet ou poché) se conserve 5 jours maximum après cuisson. Des blancs d’œufs se conservent 1 semaine au frais et 1 mois maximum congélateur (pensez à étiqueter). Pour les jaunes ils ne se conservent que sous quelques heures. Astuce : si vous avez un doute, plongez votre œuf dans un récipient d’eau. S’il coule et reste au fond il est consommable, s’il remonte à la surface il ne le sera plus.
    Marmiton — Ces aliments à ne pas consommer après la date de péremption !
  • La date de péremption incite souvent les consommateurs à jeter des produits pourtant encore propres à la consommation. Retirer cette date pourrait devenir une solution pour lutter contre le gaspillage.
    Date limite de consommation : bientôt la fin ?
  • Dans les supermarchés britanniques, certains produits n'afficheront plus de date de péremption… pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La chaîne de supermarchés Waitrose a annoncé lundi qu'elle allait retirer la mention "best before", l'équivalent de "à consommer de préférence avant le" en français, sur près de 500 produits frais, notamment des fruits et légumes sous emballage. L'objectif est d'éviter que les consommateurs ne jettent à la poubelle des produits encore bons.
    BFM BUSINESS — Face au gaspillage, faut-il supprimer les dates de péremption ?

Combien de points fait le mot date de péremption au Scrabble ?

Nombre de points du mot date de péremption au scrabble : 23 points

Date de péremption

Retour au sommaire ➦