La langue française

Perchoir

Définitions du mot « perchoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCHOIR, subst. masc.

A.−
1. Endroit où viennent se percher les oiseaux. Pauvre manoir délabré (...), nid à rats, perchoir de hiboux, hospice d'araignées (Gautier, Fracasse,1863, p. 90).
2. Petite barre de bois ou bâton muni de barres transversales disposées en échelle, où l'on fait percher les oiseaux, en particulier les oiseaux de basse-cour. Le perroquet de Madame Laroque se dandinait sur son perchoir en chantant des couplets grivois et patriotiques (A. France, Pt Pierre,1918, p. 41).Les coqs et les poules, puis les dindons, puis les pintades se pressent de rentrer. Ils gagnent leur perchoir et s'y installent par étages (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 3).
En perchoir. J'allai chercher mon lit par un escalier en perchoir, et saluai mes nouveaux pénates (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 158).
B.− Familier
1. Endroit élevé. Des tonnelets en verre tendaient leurs robinets d'étain où il tira du « scotch whisky » pour deux femmes hissées sur le perchoir des tabourets (Hamp, Champagne,1909, p. 214).
En partic. Place surélevée occupée par le président de l'Assemblée nationale; p. méton., la présidence de cette assemblée. Mais alors s'est présenté le problème de la présidence de l'Assemblée nationale. Grave affaire! Edgar Faure, très bien réélu dans le Doubs, ne voit pas pourquoi il devrait abandonner le « perchoir » (Le Nouvel Observateur,27 mars 1978, p. 35, col. 3):
Alors, se retournant avec la plus furieuse vivacité, l'Accusateur, bras et visage levés, apostropha l'homme aux bajoues pâlies [le président], demeuré court, dans son noble perchoir... Barrès, Leurs fig.,1901, p. 119.
2. Logement situé à un étage élevé; p. ext., maison, endroit où l'on habite habituellement. Pauv'petit bonhomme, elle en a assez d'être trimballée, elle retourne à son petit perchoir de Paris (Colette, Entrave,1913, p. 128).Je ne saurais te dire avec quelle ivresse j'ai monté, dans ce perchoir où me voici, mon lit, ma table et ma chaise (Duhamel, Terre promise,1934, p. 240).
Prononc. et Orth. : [pε ʀ ʃwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1584 « bâton sur lequel on fait percher les oiseaux » (E. du Monin, L'Uranologie, 22b cité par H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, p. 173); 2. 1834 « endroit élevé » (Sand, Jacques, p. 314). Dér. de percher*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 101.

Wiktionnaire

Nom commun

perchoir \pɛʁ.ʃwaʁ\ masculin

  1. Bâton ou l’ensemble des bâtons où l’on fait percher les oiseaux.
    • Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s’amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
  2. (Par extension) (Familier) Lieu où quelqu’un se perche ; Tribune pour haranguer.
    • Exposé sur le balcon, il faisait de son perchoir une tribune où il tenait, du matin jusqu’au soir, des discours interminables. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Une soirée a suffit pour les faire dégringoler du trépied, ou plutôt du perchoir, d’où ils rendaient leurs oracles — dans quel baragouin, dieux du ciel ! — (Anatole Claveau, « Les Snobs », dans Sermons laïques, Paul Ollendorff, Paris, 1898, 3e éd., p. 39)
    • Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction. — (Jean-Pierre Fournier La Touraille, Le jeu de quilles en or, Paris : Éditions Plon, 2014, chap. 26)
  3. (Familier) (France) Siège du président de l’Assemblée nationale en France.
    • Mon père est député après avoir été ministre et il finira sans doute au perchoir, à vider la cave de l’hôtel de Lassay. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 20)
    • L’Assemblée nationale élit son président ce mardi. Parmi les trois candidats, deux femmes ont postulé. Le perchoir a toujours été occupé par un homme. — (Qui prendra place au perchoir ? sur La Nouvelle République. Mis en ligne le 27 juin 2017, consulté le 27 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCHOIR. n. m.
Le bâton ou l'ensemble des bâtons où l'on fait percher les oiseaux. Un perroquet sur son perchoir.

Littré (1872-1877)

PERCHOIR (pèr-choir) s. m.
  • Bâton sur lequel on fait percher un oiseau.

    Lieu où perchent les volailles.

    Petit meuble surmonté d'une mangeoire et destiné aux perroquets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perchoir »

Percher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir percher
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perchoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perchoir pɛrʃwar

Citations contenant le mot « perchoir »

  • il faut absolument éjecter Ghannouchi du perchoir sinon la pagaille et l’anarchie continue en Tunisie. African Manager, Fête de la République : Le PDL dézingue le perchoir de l’ARP, une « institution fictive » ! - African Manager
  • Jean-Luc Schwaar, de Palézieux, a pris la tête de la nouvelle Direction générale des affaires institutionnelles et des communes. Estimant que sa fonction de premier citoyen d’Oron est «difficilement compatible» avec son nouveau rôle au sommet de l’Etat, il a préféré laisser sa place au perchoir, en juin dernier. Portrait d’un homme qui a dirigé durant une décennie les débats des législatifs de Palézieux et d’Oron. La nouvelle est presque passée inaperçue. Le 9 avril dernier, en pleine crise sanitaire, le Conseil d’Etat vaudois a annoncé la nomination de Jean-Luc Schwaar à la tête de la nouvelle Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), dès le mois de mai. Dans la foulée, le 22 juin, il a remis la cloche de président du Conseil communal d’Oron à Fabrice… Journal Le Messager, Journal Le Messager | Le premier citoyen descend du perchoir pour poursuivre son ascension

Images d'illustration du mot « perchoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perchoir »

Langue Traduction
Anglais perch
Espagnol perca
Italien pertica
Allemand barsch
Chinois 栖息
Arabe جثم
Portugais poleiro
Russe окунь
Japonais とまり木
Basque perch
Corse perca
Source : Google Translate API

Synonymes de « perchoir »

Source : synonymes de perchoir sur lebonsynonyme.fr

Perchoir

Retour au sommaire ➦

Partager