La langue française

Juchoir

Définitions du mot « juchoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUCHOIR, subst. masc.

,,Dépendance d'une ferme où loge la volaille`` (Fén. 1970). Il se croyait dans un juchoir à poules (Balzac, E. Grandet,1834, p. 72).
P. méton. Bâton ou perche destiné(e) à faire jucher la volaille (d'apr. Fén. 1970). Synon. perchoir :
Elle mena là Manette et Anatole (...) et leur fit voir les poulaillers (...) les juchoirs mobiles, les pondoirs en osier attachés au mur par une tringle de bois... Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 270.
P. anal. Habitation exiguë et haut perchée. Synon. fam. perchoir.Il avait préféré, qui n'eût compris pourquoi! s'assassiner en ce juchoir secret, d'où si souvent, à l'insu de tous, elle dirigeait les batailles à son gré (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 373).
REM.
Juc, subst. masc.Bâton qui sert de perchoir aux oiseaux ou à la volaille. Ainsi se trouve planté au-dessus de toutes les vicissitudes humaines cet étendard immuable, à quoi s'oppose la fausse sagesse humaine, ridiculement guindée comme sur un tabouret de bar ou sur un juc à perroquet (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 163).Arg. À juc. ,,Au repos`` (Esn. 1966). Au juc. ,,Au gibet`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [ʒyʃwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 « perche ou bâton disposé pour faire jucher les oiseaux de basse-cour » (Est., 650b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 96). Dér. de jucher*; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

juchoir \ʒy.ʃwaʁ\ masculin

  1. (Élevage) Endroit où juchent les volailles durant leur sommeil.
    • […] la plupart des faisandiers tiennent aussi dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur les juchoirs dans un lieu découvert, afin que les corbeaux et les corneilles s'assemblent autour de lui, et qu'on puisse tirer et tuer un plus grand nombre de ces oiseaux criards qui inquiètent beaucoup les jeunes faisans […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Duc ou Grand Duc », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1098.)
  2. (Élevage) Étagère conçue pour l’engraissement des lapins, on la place haut pour que le lapin ne puisse sauter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUCHOIR. n. m.
Endroit où juchent les poules.

Littré (1872-1877)

JUCHOIR (ju-choir) s. m.
  • Assemblage de pièces de bois étroites ou de perches, élevé dans l'intérieur du poulailler, et sur lequel les poules, etc. vont se placer pour la nuit. La plupart des faisandiers tiennent dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur des juchoirs dans un lieu découvert, Buffon, Ois. t. II, p. 127.

HISTORIQUE

XVIe s. En leur espesseur seront espargnés des trous pour les nids de la volaille ; et joignant iceux dresser leurs jucheoirs, De Serres, 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « juchoir »

Déverbal de jucher, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. JUCHER ; picard, joukoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « juchoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juchoir ʒyʃwar

Citations contenant le mot « juchoir »

  • L'origine de l'appellation «perchoir» est mal connue. Le Littré, dictionnaire du XIXème siècle, n'y fait pas référence. Publié en 1850, «L'Assemblée nationale comique», un ouvrage satirique qui égratigne les représentants de la nation, affirme que le député Louis Mortimer Ternaux est «beau à la tribune comme le cacatoès sur son perchoir». On ne sait pas si c'est de là que la formule fit florès. En juin 2002, Alain Rey, rédacteur en chef des éditions Le Robert, reconnaît dans une chronique que le terme a quelque chose de péjoratif : «On devine que le mot perchoir ne reflète pas la noblesse constitutionnelle de la fonction de président de l'Assemblée nationale.» Aujourd'hui, la définition ne se cantonne plus au juchoir des animaux de basse-cour, les dictionnaires incluant le fameux fauteuil. Et par extension, la fonction même. leparisien.fr, Cinq choses à savoir sur le perchoir de l'Assemblée nationale - Le Parisien
  • Le nombre de chauves-souris s'est effondré en Europe dans la deuxième moitié du 20ème siècle, leurs habitats ayant été détruits par l'agriculture intensive, mais aussi en raison de la destruction volontaire de leurs juchoirs, ou encore du fait de l'utilisation de produits chimiques toxiques pour traiter le bois dans les vieux bâtiments. leparisien.fr, L'environnement va mieux : les chauves-souris sont de retour ! - Le Parisien

Traductions du mot « juchoir »

Langue Traduction
Anglais perch
Espagnol perca
Italien pertica
Allemand barsch
Chinois 栖息
Arabe جثم
Portugais poleiro
Russe окунь
Japonais とまり木
Basque perch
Corse perca
Source : Google Translate API

Juchoir

Retour au sommaire ➦

Partager