La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percheron »

Percheron

Définitions de « percheron »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCHERON, -ONNE, adj. et subst.

A.− (Celui, celle) qui habite la Perche ou qui en est originaire. En Beauce, on n'aime guère les percherons, qu'on accuse de fausseté et de sournoiserie (Zola, Terre,1887, p. 190).Polaire! (...) les traits bridés, tendus, noués sur la nuque par un catogan noir de percheron, le feutre à la renverse au-dessus de la frange (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p. 90).
B.− Qui est relatif, qui est propre à cette région. Il quittait l'Afrique à jamais. Il retrouverait (...) la maison percheronne, confortable et rococo (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 14).
Cheval percheron ou, p. ell., percheron, subst. masc. Cheval robuste, apte aux travaux exigeant de la force et de la rapidité, dont la race est originaire du Perche. Fort, gros, solide, vigoureux percheron. Des chevaux percherons attelés à la queue leu leu sur le chemin de halage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 41).Des fardiers qui regagnaient les hameaux au pas des percherons paisibles (Duhamel, Suzanne,1941, p. 96).Les percherons ont tiré longtemps les omnibus parisiens (Lar. agric.1981).
Adj. La race percheronne est une des meilleures de France, l'une de celles dont l'élevage donne le plus de bénéfices (Littré-Robin1855).
P. métaph. Il y a de gros et lourds hommes d'État, des gens à souliers carrés, tachés de petite vérole, grosse race qu'on pourrait appeler les percherons de la politique (Goncourt, Journal,1854, p. 141).
Prononc. et Orth. : [pε ʀ ʃ ə ʀ ɔ ̃], fém. [-ɔn]. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. 1606 « habitant du Perche » (Nicot); 2. 1837 « cheval qui vient du Perche » (Nouv. maison rustique t. 2, 397). Dér. de Perche, nom d'une région fr.; suff. -eron, v. -on1. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

percheron \pɛʁ.ʃə.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Élevage) Race de cheval de trait, originaire du Perche.
    • Nous terminons en disant que l’élevage à l’écurie est un puissant agent de modification : le cheval de pur sang anglais, le boulonnais et le percheron en sont des exemples frappants. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Bien sûr, la race du cheval importe au premier chef : un percheron n'est pas échangeable avec un cheval de sang. — (Nicole de Blomac, Bernadette Barrière, Cheval limousin, chevaux en Limousin, 2006)
    • Il est gras comme un jambon et il a un derrière de percheron. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 347)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCHERON. n. m.
Cheval qui vient du Perche et qui est renommé comme cheval propre au trait rapide. Un solide percheron.

Littré (1872-1877)

PERCHERON (pèr-che-ron) adj.
  • Cheval percheron, ou, substantivement, un percheron, cheval produit dans le Perche, c'est-à-dire dans les départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher ; il est classé parmi les races communes propres au trait rapide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « percheron »

 Dérivé de Perche, avec le suffixe -eron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percheron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percheron pɛrʃœrɔ̃
percheronne pɛrʃœrɔn

Citations contenant le mot « percheron »

  • Un concours itinérant organisé par le Syndicat sarthois du cheval percheron, passé presque inaperçu en fréquentation du public en raison des règles sanitaires liées à la Covid-19, une couverture médiatique inhabituelle volontairement appliquée par les organisateurs pour limiter le public, Jean-Luc Bâcle, éleveur président du syndicat et président du jury explique : , Les éleveurs au rendez-vous du concours percheron à Villeneuve-en-Perseigne | Le Perche
  • Voici le genre d'anecdotes que l'on savoure dans ce nouvel épisode des « 100 lieux qu'il faut voir ». A l'aide de belles images et de souvenirs d'habitants, le documentaire dévoile les secrets de cette superbe région naturelle à cheval sur quatre départements de l'Ouest. Paysages verdoyants, villages pittoresques et églises ravissantes défilent avec les commentaires de Percherons fiers de raconter l'histoire de leur terroir natal. Thierry nous apprend ainsi qu'il faut lever les yeux : des soldats de la Première Guerre mondiale réalisaient de jolies girouettes mettant en scène des coqs ou des chevaux percherons sur les toits. Ces figurines indiquaient le sens du vent afin d'éviter les gazages. Une tradition que pérennise avec minutie l'artisan dans son atelier. leparisien.fr, Programme TV du dimanche 19 juillet : notre sélection - Le Parisien
  • Le percheron est un cheval mythique, connu à travers le monde entier et exporté vers les cinq continents. C’est en fait l’une des plus belles histoires de l’exportation Française. , Le cheval Percheron enfin à l'honneur à Nogent-le-Rotrou ? | L'Action Républicaine
  • Ce vaste espace est le symbole du Parc naturel régional du Perche. C’est ici que se trouve un manoir construit à la fin du XVe siècle, fleuron du patrimoine bâti percheron. Un des rares manoirs du Perche classé Monument historique. Si la visite libre de cet édifice est payante (2 € mais gratuit moins de 16 ans), l’accès est libre à l’ensemble du domaine et à ses sentiers. www.lechorepublicain.fr, Randonnée : le Perche se dévoile sur les sentiers du domaine de Courboyer - Perche-en-Nocé (61340)
  • Le confinement a été l’occasion de développer le portefeuille « particuliers ». Pendant cette période restrictive, où les déplacements étaient limités, la société percheronne a gagné 500 nouveaux clients. , Avec le confinement, la viande percheronne d’Ah la vache a conquis 500 nouveaux clients | Le Perche
  • Jusqu’à maintenant, il existait deux ouvrages de référence sur la race percheronne : « Le cheval percheron » publié par Charles du Haÿs (1866), « A history of the percheron horse » d’Alvin Sanders (1917). , Livre. Le siècle d'Or du cheval percheron | L'Orne Hebdo
  • La magie percheronne se révèle autant dans son bâti historique que dans ses sous-bois. Radio Intensité, PERCHE - Le Perche sur France 5, un des 100 lieux qu'il faut voir | Radio Intensité
  • En l’occurrence plusieurs affichettes qui proposeront aux visiteurs découvrant la cité percheronne un quiz énigmatique ! Savez-vous par exemple que le Diable a habité Bellême ? , Dans le Perche, les Chroniques du porche deviennent un livre les Chroniques de Bellême au profit du patrimoine | Le Perche

Traductions du mot « percheron »

Langue Traduction
Anglais percheron
Espagnol percherón
Italien percheron
Allemand percheron
Chinois percheron
Arabe بيرشيرون
Portugais percheron
Russe першерон
Japonais ペルシュロン
Basque percheron
Corse percheron
Source : Google Translate API

Synonymes de « percheron »

Source : synonymes de percheron sur lebonsynonyme.fr

Percheron

Retour au sommaire ➦

Partager