La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédagogie »

Pédagogie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pédagogie pédagogies

Définitions de « pédagogie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDAGOGIE, subst. fém.

A. −
1. Vx. Instruction, éducation des enfants, de la jeunesse. Système, méthode de pédagogie (Ac. 1935).
2.
a) Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent. Pédagogie moderne (utilisant les données de la pédologie); méthodes en pédagogie; cours, formation, manuel de pédagogie. Moi, qui avais rêvé des pédagogies, et d'une jeune personne à diriger! (Léautaud, Pt ami, 1906, p.109).Cette règle et le fait que le directeur s'intéressait plus au commerce des vins qu'à la pédagogie amenèrent ma mère à me présenter à l'école des Frères (Billy, Introïbo, 1939, p.22):
1. La pédagogie a dirigé mes efforts vers le développement intellectuel et musculaire des enfants. Mais toutes ces sciences [physiologie, médecine, sociologie, hygiène] (...) auraient dû examiner l'homme à la lumière convergente de la physiologie et de la psychologie. Carrel, L'Homme, 1935, p.140.
b) P. ext. ,,Ensemble des méthodes dont l'objet est d'assurer l'adaptation réciproque d'un contenu de formation et des individus à former`` (Manag. 1971). Pédagogie de Rabelais, de Montaigne; pédagogie active (non-)directive, expérimentale, fonctionnelle, institutionnelle; pédagogie artistique, audiovisuelle, catéchétique, cybernétique, scientifique, sexuelle, spéciale; laboratoire de pédagogie; pédagogie des adultes; pédagogie des langues vivantes, des mathématiques. François Guizot, qui (...) avait appliqué sa grande intelligence aux questions de pédagogie, (...) sut reconnaître le mérite de notre auteur comme éducateur et précepteur (A. France, Rabelais, 1909, p.50).
Pédagogie curative ,,Traitement d'enfants ou adolescents inadaptés, ayant des difficultés scolaires à la suite de troubles d'ordre affectif ou caractériels, sans rapport avec un manque d'intelligence`` (Méd. Biol. t.3 1972). La pédagogie curative peut être une pédagogie de soutien au cours d'une psychothérapie, ou bien servir à elle seule à la réadaptation scolaire (M. Beslay dsLafon1963).
Synon. de pédagogie spéciale (Méd. Biol. t.3 1972).
Pédagogie spéciale. ,,Science de l'éducation et de l'instruction des inadaptés visant à développer au maximum les possibilités d'action de l'enfant`` (M. Beslay ds Lafon 1963).
Pédagogie de groupe. Méthode pédagogique utilisée notamment pour la rééducation, l'éducation spécialisée, l'éducation des adultes, qui est fondée sur les apports de la psychologie sociale et de la psychothérapie, considérant le groupe comme l'occasion et le lieu de processus influençant et altérant les réactions individuelles, facilitant ou parfois entravant l'apprentissage, l'acquisition des connaissances et la maturation personnelle (d'apr. Éduc. 1979).
3. P. méton., vx. Dans certains pays, établissement public d'éducation. Fonder, instituer une pédagogie; chef de la pédagogie; entrer à la pédagogie (Ac. 1798).
B. − Qualité du bon pédagogue; sens pédagogique. Avoir beaucoup, peu de pédagogie; manquer de pédagogie. Le maître (...) multipliait pour eux [les élèves] les remarques de la pédagogie la plus techniquement intelligente (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.60):
2. Je suis captivée par MlleBord: son aspect, sa voix, tous ses procédés sont remplis de pédagogie. Je constate que sa froide et régulière beauté exerce une souveraine influence sur la gent écolière. Frapié, Maternelle, 1904, p.30.
Pédagogie divine. La pédagogie divine formant les hommes pour les rendre capables de recevoir le message du Christ (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.169).
REM.
-pédagogie, élém. de compos. terminal.a)
Orthopédagogie. V. orth(o)- IV B.
b)
Psychopédagogie. -
Prononc. et Orth.: [pedagɔ ʒi]. Att.ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 15 édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au gr. π α ι δ α γ ω γ ι ́ α «direction, ou éducation des enfants» d'où «éducation», dér. de π α ι δ α γ ω γ ο ́ ς , v. pédagogue. Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Pédagogisme, subst. masc.,rare, plutôt péj. Système des pédagogues. Comme j'ai horreur de tout ce qui ressemble au pédagogisme, ce sera la seule et dernière fois de ma vie (Sand, Valentine, 1832, p.180).La jeunesse actuelle semble cesser d'être une jeunesse d'imagination, pour devenir une jeunesse de pédagogisme (Goncourt, Journal, 1884, p.403). [pedagɔ ʒism̭]. 1reattest. 1595 paedagogisme, pédagogisme (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 26, p.151 et 163, note 5), rare; de pédagogie, suff. -isme*.

pédagogie « science de l'éducation des enfants »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pédagogie \pe.da.ɡo.ʒi\ féminin

  1. (Didactique) Instruction ou éducation des enfants.
    • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J’avais adopté les principes de la Pédagogie du point rose qui consiste à dégager dans le travail ce qui est bien pour donner confiance à l’enfant. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 257)
    • Il est vrai qu'à cette époque, les parents et leur progéniture ne partaient pas en « ouikende » prolongé, les syndicats hôteliers ne s'immisçaient pas dans la pédagogie, le corps médical pondait moins de fadaises quant au rythme biologique […]. — (Jacques Mallouet, Les jours chiffrés, éditions Payot, 1999, page 234)
  2. Théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation.
    • La pédagogie de Montaigne.
  3. (Par extension) Les méthodes d’éducation que l’on emploie pratiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDAGOGIE. n. f.
T. didactique. Instruction, éducation des enfants. Système, méthode de pédagogie. Il désigne aussi la Théorie des méthodes et des procédés d'instruction et d'éducation. La pédagogie de Montaigne.

Littré (1872-1877)

PÉDAGOGIE (pé-da-go-jie) s. f.
  • 1Éducation morale des enfants. L'art de la pédagogie.
  • 2Établissement public d'éducation (peu usité en cette acception). Instituer une pédagogie.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile ; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie : c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituelles, Calvin, Instit. 341.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pédagogie »

Παιδαγωγία (voy. PÉDAGOGUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien παιδαγωγία, paidagôgía → voir pédagogue et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédagogie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédagogie pedagɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « pédagogie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pédagogie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pédagogie »

  • Le combat de la laïcité est compliqué, réclame patience et pédagogie. Mais il n’est pas perdu d’avance.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Nous avons besoin de pédagogie, d’émissions qui décryptent, éduquent au lieu d’attiser les conflits.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015
  • La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme.
    Louis Aragon — J'abats mon jeu, Éditeurs français réunis
  • Y’a pas de pédagogie, y’a que des pédagogues.
    Daniel Pennac — La petite marchande de prose
  • La pédagogie c'est reprendre pour se faire comprendre.
    Rémy Trudel
  • Il y a le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue, et à un moment donné il y a le temps de la décision.
    Xavier Bertrand — Canal Plus - 20 Mai 2007
  • La pédagogie de l’action fait débattre.
    José Bové — La Confédération paysanne
  • La didactique est à la pédagogie, ce que la théorie est à la pratique.
    Mathieu Foria
  • Les femmes sont davantage en mesure de fonder la pédagogie de l’avenir et de garantir aux élèves de demain une éducation adéquate aux défis qui les attendent.
    Marc Gendron — Jérémie ou le bal des pupilles
  • L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.
    Pierre Dehaye — Un même mystère
Voir toutes les citations du mot « pédagogie » →

Traductions du mot « pédagogie »

Langue Traduction
Anglais pedagogy
Espagnol pedagogía
Italien pedagogia
Allemand pädagogik
Chinois 教育学
Arabe أصول تربية
Portugais pedagogia
Russe педагогика
Japonais 教育学
Basque pedagogia
Corse pedagogia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pédagogie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pédagogie au scrabble : 13 points

Pédagogie

Retour au sommaire ➦