La langue française

Pédagogie

Sommaire

  • Définitions du mot pédagogie
  • Étymologie de « pédagogie »
  • Phonétique de « pédagogie »
  • Citations contenant le mot « pédagogie »
  • Images d'illustration du mot « pédagogie »
  • Traductions du mot « pédagogie »
  • Synonymes de « pédagogie »

Définitions du mot pédagogie

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDAGOGIE, subst. fém.

A. −
1. Vx. Instruction, éducation des enfants, de la jeunesse. Système, méthode de pédagogie (Ac. 1935).
2.
a) Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent. Pédagogie moderne (utilisant les données de la pédologie); méthodes en pédagogie; cours, formation, manuel de pédagogie. Moi, qui avais rêvé des pédagogies, et d'une jeune personne à diriger! (Léautaud, Pt ami, 1906, p.109).Cette règle et le fait que le directeur s'intéressait plus au commerce des vins qu'à la pédagogie amenèrent ma mère à me présenter à l'école des Frères (Billy, Introïbo, 1939, p.22):
1. La pédagogie a dirigé mes efforts vers le développement intellectuel et musculaire des enfants. Mais toutes ces sciences [physiologie, médecine, sociologie, hygiène] (...) auraient dû examiner l'homme à la lumière convergente de la physiologie et de la psychologie. Carrel, L'Homme, 1935, p.140.
b) P. ext. ,,Ensemble des méthodes dont l'objet est d'assurer l'adaptation réciproque d'un contenu de formation et des individus à former`` (Manag. 1971). Pédagogie de Rabelais, de Montaigne; pédagogie active (non-)directive, expérimentale, fonctionnelle, institutionnelle; pédagogie artistique, audiovisuelle, catéchétique, cybernétique, scientifique, sexuelle, spéciale; laboratoire de pédagogie; pédagogie des adultes; pédagogie des langues vivantes, des mathématiques. François Guizot, qui (...) avait appliqué sa grande intelligence aux questions de pédagogie, (...) sut reconnaître le mérite de notre auteur comme éducateur et précepteur (A. France, Rabelais, 1909, p.50).
Pédagogie curative ,,Traitement d'enfants ou adolescents inadaptés, ayant des difficultés scolaires à la suite de troubles d'ordre affectif ou caractériels, sans rapport avec un manque d'intelligence`` (Méd. Biol. t.3 1972). La pédagogie curative peut être une pédagogie de soutien au cours d'une psychothérapie, ou bien servir à elle seule à la réadaptation scolaire (M. Beslay dsLafon1963).
Synon. de pédagogie spéciale (Méd. Biol. t.3 1972).
Pédagogie spéciale. ,,Science de l'éducation et de l'instruction des inadaptés visant à développer au maximum les possibilités d'action de l'enfant`` (M. Beslay ds Lafon 1963).
Pédagogie de groupe. Méthode pédagogique utilisée notamment pour la rééducation, l'éducation spécialisée, l'éducation des adultes, qui est fondée sur les apports de la psychologie sociale et de la psychothérapie, considérant le groupe comme l'occasion et le lieu de processus influençant et altérant les réactions individuelles, facilitant ou parfois entravant l'apprentissage, l'acquisition des connaissances et la maturation personnelle (d'apr. Éduc. 1979).
3. P. méton., vx. Dans certains pays, établissement public d'éducation. Fonder, instituer une pédagogie; chef de la pédagogie; entrer à la pédagogie (Ac. 1798).
B. − Qualité du bon pédagogue; sens pédagogique. Avoir beaucoup, peu de pédagogie; manquer de pédagogie. Le maître (...) multipliait pour eux [les élèves] les remarques de la pédagogie la plus techniquement intelligente (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.60):
2. Je suis captivée par MlleBord: son aspect, sa voix, tous ses procédés sont remplis de pédagogie. Je constate que sa froide et régulière beauté exerce une souveraine influence sur la gent écolière. Frapié, Maternelle, 1904, p.30.
Pédagogie divine. La pédagogie divine formant les hommes pour les rendre capables de recevoir le message du Christ (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.169).
REM.
-pédagogie, élém. de compos. terminal.a)
Orthopédagogie. V. orth(o)- IV B.
b)
Psychopédagogie. -
Prononc. et Orth.: [pedagɔ ʒi]. Att.ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 15 édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au gr. π α ι δ α γ ω γ ι ́ α «direction, ou éducation des enfants» d'où «éducation», dér. de π α ι δ α γ ω γ ο ́ ς , v. pédagogue. Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Pédagogisme, subst. masc.,rare, plutôt péj. Système des pédagogues. Comme j'ai horreur de tout ce qui ressemble au pédagogisme, ce sera la seule et dernière fois de ma vie (Sand, Valentine, 1832, p.180).La jeunesse actuelle semble cesser d'être une jeunesse d'imagination, pour devenir une jeunesse de pédagogisme (Goncourt, Journal, 1884, p.403). [pedagɔ ʒism̭]. 1reattest. 1595 paedagogisme, pédagogisme (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 26, p.151 et 163, note 5), rare; de pédagogie, suff. -isme*.

pédagogie « science de l'éducation des enfants »

Wiktionnaire

Nom commun

pédagogie \pe.da.ɡo.ʒi\ féminin

  1. (Didactique) Instruction ou éducation des enfants.
    • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J’avais adopté les principes de la Pédagogie du point rose qui consiste à dégager dans le travail ce qui est bien pour donner confiance à l’enfant. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 257.)
    • Il est vrai qu'à cette époque, les parents et leur progéniture ne partaient pas en « ouikende » prolongé, les syndicats hôteliers ne s'immisçaient pas dans la pédagogie, le corps médical pondait moins de fadaises quant au rythme biologique […]. — (Jacques Mallouet, Les jours chiffrés, éd. Payot, 1999, p. 234)
  2. Théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation.
    • La pédagogie de Montaigne.
  3. (Par extension) Les méthodes d’éducation que l'on emploie pratiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDAGOGIE. n. f.
T. didactique. Instruction, éducation des enfants. Système, méthode de pédagogie. Il désigne aussi la Théorie des méthodes et des procédés d'instruction et d'éducation. La pédagogie de Montaigne.

Littré (1872-1877)

PÉDAGOGIE (pé-da-go-jie) s. f.
  • 1Éducation morale des enfants. L'art de la pédagogie.
  • 2Établissement public d'éducation (peu usité en cette acception). Instituer une pédagogie.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile ; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie : c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituelles, Calvin, Instit. 341.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pédagogie »

Παιδαγωγία (voy. PÉDAGOGUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien παιδαγωγία, paidagôgía → voir pédagogue et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédagogie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédagogie pedagɔʒi

Citations contenant le mot « pédagogie »

  • La pédagogie c'est reprendre pour se faire comprendre. De Rémy Trudel
  • Y’a pas de pédagogie, y’a que des pédagogues. De Daniel Pennac / La petite marchande de prose
  • La didactique est à la pédagogie, ce que la théorie est à la pratique. De Mathieu Foria
  • La pédagogie de l’action fait débattre. De José Bové / La Confédération paysanne
  • Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie ! De Daniel Pennac / Comme un roman
  • Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre. De François de Closets
  • L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie. De Pierre Dehaye / Un même mystère
  • La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme. De Louis Aragon / J'abats mon jeu
  • Celui qui a foi en la pédagogie ne peut-être qu'optimiste. De Lazlo Németh / La foi de l'enseignant
  • Les femmes sont davantage en mesure de fonder la pédagogie de l’avenir et de garantir aux élèves de demain une éducation adéquate aux défis qui les attendent. De Marc Gendron / Jérémie ou le bal des pupilles
  • Il y a le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue, et à un moment donné il y a le temps de la décision. De Xavier Bertrand / Canal Plus - 20 Mai 2007
  • Le combat de la laïcité est compliqué, réclame patience et pédagogie. Mais il n’est pas perdu d’avance. De Michel Winock / Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Nous avons besoin de pédagogie, d’émissions qui décryptent, éduquent au lieu d’attiser les conflits. De Abd al Malik / Télérama, 18 février 2015
  • Les travaux de l’AG ont été ensuite consacrés à la lecture des nouveaux statuts par le président Jérôme Pons et par Daniel Courneil. Ces statuts, qui vont régir la chasse de la même manière dans toutes les ACCA de France, ont été commentés par les deux intervenants et par Daniel Bertrand. "Il est indispensable de continuer à faire œuvre de pédagogie auprès des propriétaires et des autres utilisateurs de la nature pour continuer à pratiquer sereinement notre beau loisir", a dit en conclusion, le président Jérôme Pons. ladepeche.fr, Saverdun. ACCA : "Faire preuve de pédagogie" - ladepeche.fr
  • Epode montre aussi un souci très important de la réussite de tous les élèves. 69% des enseignants adaptent leur pédagogie aux difficultés de leurs élèves, 74% prennent en compte le PPS (adaptation aux élèves aux besoins particuliers). A l’opposé des « professeurs décrocheurs » présentés par certains médias, les enseignants se soucient de l’éducation des jeunes qu’on leur confie. Par contre ils sont moins nombreux à travailler avec les parents : seulement 34% d’entre eux sollicitent souvent les parents poru réfléchir à la réussite des élèves. , Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ?

Images d'illustration du mot « pédagogie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pédagogie »

Langue Traduction
Anglais pedagogy
Espagnol pedagogía
Italien pedagogia
Allemand pädagogik
Chinois 教育学
Arabe أصول تربية
Portugais pedagogia
Russe педагогика
Japonais 教育学
Basque pedagogia
Corse pedagogia
Source : Google Translate API

Synonymes de « pédagogie »

Source : synonymes de pédagogie sur lebonsynonyme.fr
Partager