La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pécuniaire »

Pécuniaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pécuniaire pécuniaires

Définitions de « pécuniaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉCUNIAIRE, adj.

Synon. financier.
A. − Qui concerne les ressources en argent, la fortune. Situation pécuniaire; besoins, difficultés, embarras, ennuis pécuniaires. L'amiral ne saurait payer cent mille francs; il est endetté lui-même, et s'est obéré pour moi qui ne savais rien de sa position pécuniaire (Balzac, U. Mirouet, 1841, p.122).Racine vécut en somme régulièrement (...) sans soucis pécuniaires ni grands efforts pour subsister (Verlaine, OEuvres posth., t.2, Crit. et conf., 1896, p.378):
. ... leur gêne pécuniaire augmentait. Ils devaient trois barriques de vin à Beljambe, douze kilogrammes de sucre à Langlois, cent vingt francs au tailleur, soixante au cordonnier. Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.96.
B. − (Qui consiste) en argent monnayé. Aide, avantage, demande, intérêt pécuniaire; ressources, secours, subventions pécuniaires. Les récompenses pécuniaires accordées publiquement à des artistes ou à des artisans (...) occasionnent (...) une dépense peu considérable (Say, Écon. pol., 1832, p.189).La «vendetta» se poursuivrait sans fin entre les deux familles, si l'une d'elles ne se décidait à accepter un dédommagement pécuniaire (Bergson, Deux sources, 1932, p.69).
DR. PÉNAL. Dont on s'acquitte par un paiement en argent. Amende, responsabilité pécuniaire. Dans la procédure anglaise, (...) le montant de la condamnation pécuniaire que le juge doit prononcer, après qu'il a reconnu la vérité du fait ou la juste application du droit (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.432).Une nouvelle ordonnance (...) punit les blasphèmes et les jurements par des peines pécuniaires variables selon la gravité de la faute et, pour ceux qui n'auront pas le moyen de payer, par le pilori, la prison, le jeûne au pain et à l'eau (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.227).
DR. ANC. Composition* pécuniaire.
Rem. ,,L'adj. pécunier n'existe pas. Il faut dire pécuniaire.`` (Nouvelles mises en garde de l'Académie française ds Déf. Lang. fr., 1970, no54, p.4, 1). Il ne songeait plus au Jourdain, à notre bigoterie, à nos intérêts pécuniers; il nous honorait comme un gentleman pauvre, sincère dans ses opinions et resté fidèle au malheur (Chateaubr., Congrès Vérone, t.1, 1838, p.330).
Prononc. et Orth.: [pekynjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pecuniaire; dep.1740: pé-. Étymol. et Hist.1. xiiisubst. «avoir en argent» (Coutumes d'Artois, 116, Tardif ds Delb. Notes mss); 2. 1308 adj. «qui consiste en argent» amende pécuniaire (Bouthors, Coutumes d'Amiens, I, 287 d'apr. FEW t.8, p.115b). Empr. au lat. pecuniarius «relatif à l'argent». Fréq. abs. littér.: 196.
DÉR.
Pécuniairement, adv.a) [Corresp.à supra A] D'un point de vue pécuniaire. Synon. plus usuel financièrement.Pécuniairement parlant. Il avait su éviter la tare héréditaire de la vieille bourgeoisie de robe: il n'était pas pécuniairement intéressé. Il traitait les questions d'argent avec la désinvolture d'un gentilhomme que les rentes paternelles ont mis à l'abri des contingences (Martin du G., Devenir, 1909, p.14).Eux vont arriver aux élections, faibles moralement, très riches pécuniairement (Barrès, Cahiers, t.11, 1918, p.394).Les Français s'amusent. Pécuniairement ils sont à l'aise. Les grandes expositions, le développement des industries flattent leur vanité (Morienval, Créateurs gde presse, 1934, p.151).b) [Corresp.à supra B] Sous forme pécuniaire. Synon. plus usuel financièrement.Dédommager qqn pécuniairement. Pécuniairement, il l'aiderait davantage. Elle n'aurait pas songé à spéculer sur les sucres, si son budget était moins étroit (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.126).Dr. pénal. Il est certains dommages ou délits dont on est pécuniairement responsable (Ac. 1935).L'administration postale (...) devrait être déclarée pécuniairement tenue responsable des fautes commises au cours de sa gestion (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr., 1903, p.208).Les ministres peuvent être responsables civilement, c'est-à-dire être dans l'obligation de réparer pécuniairement le préjudice qu'ils causent par leur faute aux citoyens ou à l'État (Vedel, Dr. constit., 1949, p.458). [pekynjε ʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. ca 1355 (Pierre Bersuire, Tite Live, ms. Ste Gen., fo244 ds Gdf. Compl.); de pécuniaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pécuniaire \pe.ky.njɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’argent ; qui consiste en argent.
    • Il est des cas où la satisfaction pécuniaire est demandée par la nature même du délit : il est d'autres cas où c'est la seule que les circonstances permettent. — (Jérémy Bentham, Traités de législation civile et pénale, traduction de Èt. Dumont, t.2, page 319, an X (1802))
    • Ce pauvre homme, sans moyens pécuniaires, premier clerc depuis dix ans, atteignait alors à l’âge de quarante ans et se voyait clerc pour le reste de ses jours. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉCUNIAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'argent, qui consiste en argent. Peine pécuniaire, Somme d'argent qu'une personne est condamnée, par justice, à payer en réparation de quelque faute. Intérêt pécuniaire, Intérêt, profit d'argent. Ce n'est pas pour un motif d'honneur, c'est pour un intérêt pécuniaire qu'ils se sont brouillés.

Littré (1872-1877)

PÉCUNIAIRE (pé-ku-ni-ê-r') adj.
  • 1Qui a rapport à l'argent, qui consiste dans l'argent. Intérêts pécuniaires. Vous en serez châtié par la perte pécuniaire et par le déshonneur, Diderot, Lett. à M. le Breton.

    On dit quelquefois pécunier. C'est vous [le corps législatif] qui êtes le grand pouvoir pécunier du pays, Segris, Monit. univers. 8 juill. 1868, p. 999, 1re col.

  • 2 S. m. Le pécuniaire, ce qui concerne l'argent. Excepté liberté et le pécuniaire personnel, tout crédit et toute sorte de considération lui devaient être soigneusement ôtés et refusés [à Mme de Maintenon, après la mort de Louis XIV], Saint-Simon, 398, 190.

HISTORIQUE

XIVe s. Peine pecuniaire, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. … Seront punis en amende pecuniaire, Ordonn. 9 mars 1510.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉCUNIAIRE, adj. (Gram. & Comm.) ce qui concerne la pécune ou l’argent monnoyé ; on appelle amendes pécuniaires, celles qui se payent en argent monnoyé. C’est par ces sortes d’amendes qu’on punit la contrebande & les contraventions, soit aux reglemens des manufactures, soit aux statuts des communautés des Arts & Métiers. Dictionn. de comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pécuniaire »

Provenç. pecuniari ; espagn. et ital. pecuniario ; du lat. pecuniarius, de pecunia, pécune. On trouve aussi dans les textes pecuniel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pecuniarius, dérivé de pecunia (« l’argent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pécuniaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pécuniaire pekynjɛr

Citations contenant le mot « pécuniaire »

  • La Régie rend publics aujourd'hui tous les renseignements sur la sanction administrative pécuniaire de 40 000 $ AMP-001-2020 imposée à Pipelines Trans Nord Inc. pour non-conformité à l'alinéa 29(1)(c) du Règlement de la Régie de l'énergie du Canada sur les pipelines terrestres. Le procès-verbal de violation qui a été envoyé le 25 juin 2020 est maintenant accessible au public, après la période de 30 jours prévue pour en appeler de la décision. , Sanction administrative pécuniaire de 40 000 $ infligée par la Régie à Pipelines Trans-Nord Inc.
  • Bank of Africa-BMCE Group rappelle dans ce sens que «BBI Madrid affiche des ratios de rentabilité et de solvabilité significatifs et entretient, à travers son conseil d’administration et son directeur général actuel Mohamed Benchaib, des relations de respect et de confiance avec son autorité de supervision, la Banque d’Espagne». Le Groupe indique qu’«en dépit du fait que le conseil d’administration de BBI Madrid et ses membres aient été trompés par l’ancien directeur général, la Banque d’Espagne a publié vendredi 17 juillet 2020 les sanctions pécuniaires, uniques sanctions du reste, imposées à BBI Madrid ainsi qu’aux membres de son conseil d’administration, actuels ou qui avaient exercé le mandat d’administrateur dans le passé». Aujourd'hui le Maroc, Sanction pécuniaire à l’encontre de sa filiale espagnole : La mise au point de Bank of Africa-BMCE Group | Aujourd'hui le Maroc
  • La présidente a rappelé que, lors des faits, le scootériste était «fou de rage» et qu’il avait choisi, après la première altercation, de «ne pas en rester là». Si elle a estimé que le but, à savoir donner une leçon au jeune homme, était «compréhensible», la manière avait été «inadéquate». Elle a relevé que les accusations se situaient à la limite entre une peine pécuniaire et une privation de liberté, tout en soulignant la prise de conscience et le repentir sincère du conducteur de deux-roues. Ce dernier est également condamné à verser des indemnités à la victime, qui souffre encore de séquelles, et à sa mère, qui a très durement vécu les suites de l’altercation. , Peine pécuniaire pour le scootériste qui avait molesté un ado - 20 minutes
  • Enfin, sachez qu’en ce qui concerne le recouvrement des amendes pour les infractions commises à l’étranger, la décision-cadre du Conseil de l’Union européenne du 24 février 2005 permet à un État membre de transmettre le dossier au procureur de la République territorialement compétent en France de poursuivre l’exécution des sanctions pécuniaires prononcées par les autorités compétentes des États membres. Le Figaro.fr, Conduire à l’étranger: gare aux PV locaux

Traductions du mot « pécuniaire »

Langue Traduction
Anglais pecuniary
Espagnol pecuniario
Italien pecuniario
Allemand geld
Chinois 金钱的
Arabe نقدي
Portugais pecuniário
Russe материальный
Japonais 金銭
Basque diru
Corse pecuniariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pécuniaire »

Source : synonymes de pécuniaire sur lebonsynonyme.fr

Pécuniaire

Retour au sommaire ➦

Partager