La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monétaire »

Monétaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin monétaire monétaires

Définitions de « monétaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONÉTAIRE, adj.

Relatif à la monnaie, à sa fabrication et spéc. à sa valeur. Art, atelier monétaire; calcul, circulation, crise, équilibre, érosion*, étalon, flux, fonds, opération, orage, politique, réforme, situation, stabilité, tempête, zone monétaire; mesures, réserves, unités monétaires. La hausse des moyens monétaires a été constante. La circulation fiduciaire a plus que triplé depuis 1939 et les dépôts ont plus que doublé depuis la même date (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.577).Nous venons de voir en quel sens les constellations des coûts et des prix exercent des pressions structurelles à l'inflation. Des phénomènes plus fonciers doivent encore être signalés, qui tendent en permanence à dilater la demande monétaire globale au-delà de l'offre globale de produit (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.532):
. Après 1800, alors que les îles sont pour la plupart reconnues, des relations commerciales très spécialisées, s'établissent avec les «traitants» européens, puis d'autres étrangers; elles ont pour conséquence l'implantation de l'économie monétaire et l'apparition d'un salariat, la soumission aux vicissitudes de l'économie mondiale. Traité sociol., 1968, p.458.
Masse monétaire. ,,Ensemble des créances constituées des disponibilités monétaires et quasi monétaires`` (Bern.-Colli 1975). Dans l'ensemble de ces postes, la totalité des emplois à court terme ou sous forme de liquidités, ne paraît pas devoir dépasser F 350 milliards. L'accroissement de la masse monétaire ayant été de F 567 milliards, il est clair que sur cette masse, plus de 200 milliards ont été destinés à des fins d'investissement qu'ils ne pouvaient pas assurer; cette fraction de monnaie nouvelle a donc joué un rôle inflationniste (Univers écon. et soc., 1960, p.30-14).
Système monétaire. Ensemble de toutes les monnaies métalliques ayant cours dans un pays. Le point remarquable, c'est plutôt l'évolution graduelle et l'adoption de l'idée de limiter la faculté libératoire des monnaies divisionnaires d'une catégorie inférieure, afin de contrecarrer leur action sur les espèces principales de la monnaie. Cette idée forme le complément de l'idée d'un agio (...); mais, réunies, lorsqu'elles ont été bien comprises et mises en pratique, elles forment la base principale du véritable système monétaire moderne (Shaw, Hist. monnaie, 1896, p.134).
Système monétaire européen. ,,Système d'accords conclus par les pays européens membres du marché commun pour créer entre eux une zone de taux de change stable`` (Bern.-Colli 1975).
Serpent monétaire européen. ,,Accord sur les taux de change entre pays européens`` (Bern.-Colli 1975).
Stock monétaire. Quantité de monnaie existant à un moment donné. Tout le stock monétaire n'est pas constamment utilisé et il y a lieu de distinguer la circulation monétaire (...) et la masse monétaire active (Romeuf t.2, 1958, p.751).
REM. 1.
Monétairement, adv.Au point de vue monétaire. L'offre monétaire dépendant exclusivement de la demande monétaire à objet économique ne peut introduire aucune perturbation dans les relations d'échange entre les deux économies. Elles peuvent être monétairement couplées soit par l'or, soit par une monnaie purement scripturale (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.515).
2.
Monétarisme, subst. masc.Courant théorique faisant jouer à la monnaie un rôle déterminant dans les fluctuations économiques. Le monétarisme est indissolublement lié aux efforts qui ont été entrepris par certains économistes néo-classiques (Bern.-Colli, p.914).
Prononc.: [mɔnetε:ʀ]. Ac. 1718: monetaire, dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist. 1596 adj. monétaire «qui a rapport aux monnaies» (Charondas, Pandectes ou Digestes du droit françois, p.214). Empr. au b. lat. mŏnētarius «relatif à l'argent, de monnaie» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), dér. de moneta, v. monnaie. Fréq. abs. littér.: 226. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 119, b) 47; xxes.: a) 21, b) 821.

Wiktionnaire

Adjectif - français

monétaire \mɔ.ne.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux monnaies.
    • Le système monétaire et le système du crédit reposent sur une vaine tradition de la valeur de l’or et offrent une instabilité presque fantastique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 406 de l’édition de 1921)
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91.)
    • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. — (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)
    • Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or. — (Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : 3e page)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONÉTAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux monnaies. Système monétaire.

Littré (1872-1877)

MONÉTAIRE (mo-né-tê-r') s. m.
  • 1Nom donné autrefois aux fabricateurs des monnaies, qui étaient des officiers établis par le roi. Le nom du monétaire, sous la première race, était marqué sur chaque pièce. Le monétaire recevra les matières d'or et d'argent à fabriquer du commis au change, trésorier de la monnaie, et de nul autre, Mirabeau, Collection, t. V, p. 143.
  • 2 Adj. Qui a rapport aux monnaies. Système monétaire. Les questions monétaires. Nonobstant ce qu'il a plu à quelques antiquaires de publier sur la fidélité des artistes monétaires dans la représentation des monuments, je crois que le plus souvent ils n'en ont donné que des images réduites, Quatrem. de Quincy, Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 243. L'art monétaire, qu'ils [les anciens] ont connu, est sans doute très voisin de l'imprimerie au moins tabellaire ; et l'on peut dire même qu'ils ont eu quelque idée des caractères mobiles, Daunou, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 522.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monétaire »

Prov. monedier ; catal. moneder ; esp. monedero ; portug. moedeiro ; ital. monetiere ; du lat. monetarius, qui vient de moneta, monnaie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin monetarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monétaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monétaire mɔ̃etɛr

Citations contenant le mot « monétaire »

  • L’implication des banques centrales dans les recherches sur la blockchain et sur les monnaies cryptées donne lieu à de multiples déclarations. Selon Pascal Ordonneau, le sujet est stratégique à un degré tel, que, quel que soit le sujet monétaire et financier, spécialisé ou universel, les banques centrales doivent agir. Les Echos, Opinion | Blockchains et cryptos : les banques centrales à la manœuvre | Les Echos
  • Le plus gros abandon de souveraineté, c’est celui de la souveraineté monétaire. De Thomas Piketty / Le Nouvel Observateur, 29 janvier 2015
  • Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire. A croire que le Veau d’Or a une promo à l'échelle planétaire. De MC Solaar / RMI
  • La Banque du Japon (BoJ) a maintenu inchangée sa politique monétaire mercredi et confirmé ses prévisions d'un rétablissement graduel de l'économie japonaise suite aux effets dévastateurs de la crise sanitaire du coronavirus, marquant une pause après avoir renforcé son soutien à deux reprises cette année. , Japon : La BoJ maintient ses prévisions prudentes et sa politique monétaire | Zone bourse
  • L'homme qui thésaurise brise la cadence de la vie en interrompant la circulation monétaire. De Sacha Guitry / Mémoires d'un tricheur
  • La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques. De Ernest Hemingway / Notes sur la guerre - Septembre 1935
  • La préférence pour la stabilité des prix a conduit l'Union européenne, durant la dernière décennie, à des politiques monétaires et budgétaires qui ont freiné la croissance potentielle du continent. Au point de chuter sévèrement dans le poids que représente l'UE dans le PIB mondial. Les Echos, Opinion | L'Europe, victime de sa culture de stabilité monétaire | Les Echos
  • L’économiste Patrick Artus constate l’irréversibilité des politiques monétaires d’expansion des liquidités, même si la croissance revenait Le Monde.fr, Patrick Artus: « L’expansion monétaire ne fait que commencer… »
  • (AOF) - La Banque centrale de Hongrie (MNB) a assoupli mardi sa politique monétaire. Ainsi, l’institution a abaissé son principal taux directeur de 15 points de base à 0,60%. Cette décision était attendue par les économistes. L’institution avait déjà réduit son taux de 15 points de base en juin. L’objectif de la MNB est clair : soutenir l’économie hongroise dont la croissance devrait être plus modeste que prévu cette année. Capital.fr, La Banque centrale de Hongrie assouplit (de nouveau) sa politique monétaire - Capital.fr
  • Dans un contexte de sortie de crise encore fragile, Swiss Life Asset Managers continue globalement de privilégier liquidité et maîtrise de la volatilité, au sein de ses portefeuilles monétaires et obligataires court terme. Next Finance, Stratégie - Gestion monétaire et obligataire court terme : un positionnement prudent, favorable au maintien d’une liquidité élevée !
  • Malheureusement, cette décision prise unilatéralement et sans aucune précaution pour dessiner l’avenir,  a laissé le monde sans système monétaire international et avec un dollar toujours 1ère monnaie utilisée  et toujours dominatrice. Constatons par exemple,  que son utilisation sert, dans certains cas, de prétexte pour assurrer l’exorbitant pouvoir que ce sont accordés les Etats-Unis avec leurs extraterritorialité. Que valent nos volontés devant ce diktat . Entreprendre.fr, « Pour une Europe des nations et un système monétaire plus juste »
  • Face à la préoccupation de relance économique qui anime tous les Etats affectés par le Covid-19, les débats se focalisent sur les moyens à mettre en œuvre et font l’objet de controverses entre ceux qui défendent des mesures de politique monétaire modérée et ceux qui préconisent des actions de politique budgétaire expansionniste. L'Economiste, Les ayatollahs du libéralisme ont façonné la mission des banques centrales | L'Economiste
  • La crise économique engendrée par la pandémie affecte particulièrement les femmes, qui étaient déjà lésées par rapport aux hommes. Le Fonds monétaire international alerte sur les effets inégaux de la crise et prévient que ces disparités doivent être corrigées de façon urgente par les gouvernements s’ils entendent assurer la reprise. Courrier international, Égalité femmes-hommes : trente ans de progrès perdus à cause du Covid-19, craint le FMI
  • Les économistes Alexandre Sokic et Mihai Mutascu montrent, dans une tribune au « Monde », que la création monétaire massive des banques centrales n’a que faiblement amplifiée la masse monétaire en circulation, et encore moins la hausse des prix Le Monde.fr, « Quand on parle de monétisation de la dette, il faut bien distinguer base monétaire et masse monétaire »
  • En présence de taux d'intérêt nominaux avoisinant zéro, la politique monétaire conventionnelle ne peut plus guère être utilisée. Cette situation de trappe à liquidité ne sape cependant pas la capacité d'action des banques centrales. Une étude récente montre qu'elles peuvent stimuler l'économie même en période de taux bas, et donc qu'elles sont aptes à agir efficacement face à la crise du Covid-19. , Banque de France : Trappe à liquidité, politique monétaire et crise sanitaire
  • "Dès lors que nous prenons notre mandat au sérieux, nous aurons besoin d'une politique monétaire très souple jusqu’à ce que l’objectif soit solidement en vue", déclare François Villeroy de Galhau, qui est également gouverneur de la Banque de France, dans l'entretien au journal allemand. usinenouvelle.com/, La zone euro a besoin d'une politique monétaire souple, dit Villeroy - Infos Reuters
  • La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) apporte un soutien supplémentaire aux États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Son comité de politique monétaire a décidé, lors de sa session extraordinaire du 22 juillet, de mettre 600 milliards de F CFA (plus de 914 millions d’euros) à la disposition du Gabon, du Congo, du Cameroun, du Tchad, de la République centrafricaine et de la Guinée équatoriale. JeuneAfrique.com, Cemac : la Banque centrale desserre l’étau – Jeune Afrique
  • La Française a relancé sa vision d'une politique monétaire verte au moment où "certains pouvaient croire que la lutte contre le changement climatique serait remise à plus tard à cause de la pandémie du coronavirus", selon cette porte-parole de la BCE. Boursorama, Réchauffement climatique : la BCE veut une politique monétaire "verte" - Boursorama
  • Selon le Fonds monétaire international, le choc économique provoqué par la crise sanitaire affecte davantage les femmes. Ces dernières occupent davantage les emplois des secteurs durement affectés. Franceinfo, Coronavirus : la pandémie risque de creuser l'écart économique entre les femmes et les hommes
  • À partir du mois de mars, les principales banques centrales du monde ont lancé des opérations de création monétaire inédites en vue de racheter des dettes publiques, ce qui limite toute hausse des taux d’intérêt sur les emprunts des gouvernements. La Banque centrale européenne, qui avait initialement fixé en mars la taille de son programme d’achat pandémique à 750 milliards d’euros, a augmenté celui-ci de 650 milliards lors de sa réunion monétaire du mois de juin. Cette action des banques centrales peut être une source d’inquiétude, car certains épisodes de monétisation des déficits budgétaires ont conduit à des périodes d’hyperinflation dans le passé, et donc à une baisse rapide du pouvoir d’achat de la monnaie. Ce fut le cas de la République de Weimar en 1922, du Venezuela en 2017, du Zimbabwe au début des années 2000, etc. , Faut-il craindre la création monétaire à tout va? | Paperjam News
  • Les activités du marché monétaire ont connu d’énormes fluctuations au cours du premier trimestre de l’année dans l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) renseigne la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).La Banque centrale  a indiqué à travers le bulletin monétaire dont Financial Afrik a pu obtenir une copie que la pandémie du Coronavirus a provoqué des ajustements, ce qui n’ a pas permis de mener certaines opérations sur l’écosystème bancaire de la sous-région.Les transactions interbancaires ont enregistré une hausse pour atteindre 149,4 milliards FCFA au mois de mars, contre 114,7 milliards FCFA en février, ce qui représente un accroissement de 30,3%, après une baisse de 26,94% un mois auparavant.A l’inverse, l’encours moyen des injections de liquidités sur le marché monétaire par la BEAC a enregistré une baisse pour s’établir à 251,8 milliards FCFA en mars contre 254,3 milliards FCFA un mois auparavant. Financial Afrik, Afrique centrale : les fluctuations du marché monétaire à l’épreuve du Covid-19 | Financial Afrik
  • Avec la pandémie de Covid-19, les banques centrales du monde entier ont amplifié leur réponse, déjà ultra-accommodante, et les spéculations sur les nouveaux outils de politique monétaire vont bon train. Examen des derniers instruments en vogue. Site-Trends-FR, Le lexique de la politique monétaire se réinvente au temps du coronavirus - Finance - Trends-Tendances
  • Remarquons donc aussi que l’activisme monétaire, encore plus marqué aux Etats-Unis qu’en zone euro, intervient aussi sans doute dans la baisse du dollar par rapport à l’euro. Par-delà la question de l’influence des autorités monétaires de Pékin sur le taux de change de la devise nationale, on peut être tenté d’étendre le constat à la parité dollar–yuan. Entre les mois de février et de juin, le glissement sur un an de l’agrégat monétaire large a accéléré de 7% à 24%. En zone euro, l’accélération est de 5% à 9% et en Chine de 8% à 11%. , La valse des devises
  • Ce point de vue est une application de la théorie monétaire dite moderne: , La théorie monétaire moderne est trop belle pour être vraie
  • De plus, les perspectives de l’activité économique et des prix, fournies en même temps que la déclaration de politique monétaire, donnent un aperçu des réalités de l’économie japonaise pendant la crise COVID-19. , La BOJ maintient sa politique monétaire inchangée | ProfesseurForex
  • (AOF) - La Banque centrale malaisienne a réduit son principal taux d’intérêt de 25 points de base à 1,75%. Une telle décision était anticipée par une majorité d’économistes. Dans son communiqué, Bank Negara Malaysia explique que cette baisse « fournit une impulsion supplémentaire pour accélérer le rythme de la reprise économique ». « Le Conseil de politique monétaire continuera à évaluer l'évolution de la situation et ses conséquences sur les perspectives globales d'inflation et de croissance intérieure », a-t-elle ajouté.2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance BOURSE, Bank Negara Malaysia assouplit de nouveau sa politique monétaire
  • La demande d'aide financière du gouvernement d'Afrique du Sud sera examinée lundi au conseil d'administration du Fonds monétaire international, a indiqué jeudi le porte-parole de l'institution. «Ce que je peux vous dire c'est que la demande sera examinée le 27 juillet, soit lundi prochain», a déclaré Gerry Rice lors d'un point presse. «Comme toujours, notre conseil d'administration prendra sa décision sur une approbation (de cette aide) et sur le montant», a-t-il ajouté sans autre précision. Le Figaro.fr, Le FMI examinera lundi la demande d'aide de l'Afrique du Sud
  • Le besoin en liquidité du marché monétaire devrait s’accentuer en 2020 pour atteindre 153,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de plus de 91 MMDH par rapport à son niveau enregistré en 2019, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Industrie du Maroc Magazine, Le besoin en liquidité du marché monétaire devrait atteindre 153,9 MMDH en 2020
  • Dans cette prolifération d'arguties plus ou moins byzantines, certains soutiennent que le meilleur moyen de traiter le problème de la dette publique est simplement de l'ignorer… Pour eux, dette effectivement perpétuelle, bas taux d'intérêt et rachat par la banque centrale permettent d'effacer la charge nette d'intérêt, c'est-à-dire celle réellement payée par l'Etat ; ce qui l'autorise à s'endetter sans limite. Ils mettent en avant le cas du Japon. Selon la définition de la dette retenue par l'OCDE, son ratio dette publique/PIB est passé de 136 % du PIB en 2001 à 226 % en 2019. Et le gouvernement nippon envisage sereinement qu'il puisse atteindre 600 % en 2060. Son insouciance tient à ce que, grâce à une politique monétaire ultra-accommodante et à une détention de 40 % de la dette publique par la banque centrale, la charge nette d'intérêt a été ramenée à zéro en 2019. Les Echos, Pourquoi l'endettement sans limite est impossible | Les Echos
  • La Banque centrale de Hongrie (MNB) a assoupli mardi sa politique monétaire. Ainsi, l’institution a abaissé son principal taux directeur de 15 points de base à 0,75%. La MNB souhaite ainsi soutenir l’économie hongroise dont la croissance devrait être plus modeste que prévu cette année. En parallèle, l’institution indique que les perspectives en matière d'inflation ont été constamment revues à la baisse. In fine, la MNB table sur une croissance du PIB comprise entre 0,3% et 2% en 2020 et une inflation " core " située entre 3,3% et 3,5%.En fin d'après-midi, l'euro gagne 0,73% à 349,47 forints hongrois. Bourse Direct, La Banque centrale de Hongrie assouplit sa politique monétaire
  • Les banques n’ont pas à attendre un quelconque signal du comité de politique monétaire pour ajuster leurs taux d’intérêt. À preuve, Bank One s’est permis de le faire deux jours avant la réunion du 8 juillet du comité. Même s’ils interviennent après, les ajustements ne sont pas nécessairement en proportion avec la variation du taux directeur. Après la baisse cumulative de 150 points de base de celui-ci, les taux moyens pondérés des banques, tels que publiés par la Banque de Maurice, ont diminué de 105 points sur les dépôts en roupies, et de 136 points à l’emprunt. Les banquiers, qui connaissent les préférences temporelles des acteurs du marché mieux que le banquier central, sont à même de trouver l’équilibre entre l’offre et la demande. lexpress.mu, L’inflation monétaire | lexpress.mu
  • A cause d’une crise politique après la démission du Chef du gouvernement et de certains ministres, la situation économique risque de prendre un nouveau coup douloureux. Les bailleurs de fonds internationaux, tels que le Fonds monétaire international, ne veulent plus débloquer les tranches de financement tant que le nouveau gouvernement n’est pas constitué. Or, pour former une nouvelle équipe gouvernementale, il est nécessaire de disposer d’assez de temps. Mais l’économie déjà en difficulté n’attend pas. Elle a besoin de mesures audacieuses et rapides pour sauver la mise, d’autant plus que tous les indicateurs sont au rouge. afriqueactudaily, Tunisie: Fonds monétaire international - Une lenteur dans la formation d'un nouveau gouvernement retarderait la conclusion d'un nouvel accord - afriqueactudaily
  • Le retour de la foule dans les bars et les restaurants, les frontières qui rouvrent progressivement, la saison touristique qui approche… il ne faut pas se fier à ces quelques signes extérieurs d’un faux retour à la normale, selon le Fonds monétaire international (FMI), qui a publié des prévisions, alarmistes, mercredi 24 juin. Le recul du produit intérieur brut (PIB) pour le monde atteindrait 4,9 % en 2020, selon son rapport. Du jamais-vu. « C’est une crise comme aucune autre », note l’institution qui évalue à plus de 12 000 milliards de dollars (10 660 milliards d’euros) la perte cumulée pour l’économie mondiale en 2020 et 2021 à cause de l’épidémie liée au Covid-19. Le Monde.fr, « Une crise comme aucune autre », les prévisions alarmantes du FMI
  • Cette performance est évidemment à mettre au crédit de la chute des rendements obligataires, causée par l’assouplissement démesuré des politiques monétaires des principales banques centrales du globe : Fed, BCE et BoJ. Ces dernières sont engagés dans un processus de soutien monétaire afin d’endiguer les effets économiques du coronavirus. Par conséquence, le rendement des obligations "Investment grade" (qui ne présentent pas de risque) se contracte, et plus encore, les rendements réels (tenant compte de l’inflation) évoluent dans la très grande majorité des cas en territoire négatif. Autrement dit, les investisseurs dépensent de l’argent pour détenir des bons du trésor américain, le prix à payer pour acquérir un actif sans risque et liquide. Ce phénomène rend la relique barbare mécaniquement plus attractive, puisqu'elle ne délivre par définition, aucun rendement, aucun coupon, et présente en plus l’avantage de n’être adossée à la dette d’aucun Etat. , Les clefs pour comprendre la hausse de l'Or | Zone bourse
  • (AOF) - En zone euro, la masse monétaire M3 a progressé de 8,9% au mois de mai après avoir avancé de 8,3% un mois plus tôt. Le consensus Reuters anticipait +8,6%. Boursorama, Zone euro : la masse monétaire M3 a progressé de 8,9% au mois de mai - Boursorama
  • Durant le mois de Mars de l’année 2020, les investisseurs actifs sur le marché primaire des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) n’ont pas du tout chômé. 17 nouvelles émissions d’une valeur totale de 262, 3 milliards de F CFA ont été enregistrées, contre 12 émissions d’un volume de 168 milliards de FCFA un mois plus tôt. C’est ce qui ressort du « Bulletin du marché monétaire » du mois de mars 2020, rendu public par la Banque centrale. A l’observation, les titres de court terme ne dépassant pas un an de maturité, ont particulièrement la cote sur le marché monétaire. En effet, 14 séances d’adjudications ont été organisées sur cette catégorie de titres au mois de mars, pour une enveloppe de 195,8 milliards FCFA contre 168 milliards FCFA un mois auparavant. A contrario, les Obligations du trésor assimilables(OTA), qui sont des titres publics moyen ou long terme restent encore à la traine avec de 66,5 milliards de F CFA pour trois émissions. EcoMatin, Marché monétaire : les OTA boostent les financements des Etats de la Cemac – EcoMatin
  • Le ministre a ajouté que le gouvernement affecterait 484,7 millions de dollars sur les 1,8 milliard de dollars promis par les bailleurs internationaux pour permettre de subventionner un programme en faveur des couches démunies au Soudan.Cependant, le F onds monétaire international (FMI)a averti que l'économie soudanaise é , Le Soudan va mener des réforme pour réajuster sa monnaie (Pm) - Apanews.net
  • Le Canada peut compter sur des institutions solides, une politique monétaire crédible et une économie saine orientée vers l’exportation, soulignent les analystes de l’agence S&P Global Ratings. La Presse, S&P maintient la cote AAA du Canada
  • Alors que la crise économique et financière s’aggrave irrémédiablement, plombée par la pandémie de coronavirus, aucune réforme n’a été initiée par le cabinet de Hassane Diab qui dirige le pays depuis six mois et aucune avancée significative n’a été enregistrée dans les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international pour le déblocage d’une assistance financière. Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, doit arriver mercredi soir à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours hautement attendue au cours de laquelle il devrait, entre autres, réitérer aux autorités libanaises la nécessité de conduire les réformes pour enrayer la grave crise économique que connaît le pays. L'Orient-Le Jour, Diab reçoit une délégation de la commission parlementaire de l'économie - L'Orient-Le Jour
  • Mon cher ami,ce qui se passe est terrible pour l'état de droit. L'UE a créé une banque centrale. C'est elle qui devrait mettre à disposition les moyens de survie de l'activité économique. C'est ce qu'elle fait dans les contraintes imposées par les traités. Après tout, la Grande-Bretagne avait choisi de ne pas être dans l'euro. Mais elle pouvait, tant qu'elle était dans l'UE, comprendre les règles qui président à la création monétaire européenne.  Au début de la crise du Coronavirus, il a été dit que le pacte de stabilité monétaire était suspendu. On pouvait imaginer de la création monétaire exceptionnelle pays par pays. Et une Commission européenne garante du retour à la normale un jour.  Atlantico.fr, Le sommet de l'Union européenne vu de Londres | Atlantico.fr
  • Les cours du blé étaient à l'équilibre, jeudi à la mi-journée, malgré un contexte monétaire défavorable, sur fond de récoltes décevantes en Europe. L'euro poursuivait sa progression, autour de 1,1587 dollar à la mi-journée, atteignant son plus haut niveau face à la devise américaine depuis près de deux ans. Cette situation minait la compétitivité des céréales européennes et notamment du blé. Le Figaro.fr, Le blé à l'équilibre malgré la hausse de l'euro
  • Selon le communiqué de presse sanctionnant les travaux, le Comité a noté un taux d’inflation élevé légèrement à 2,8% contre 2,3% à la même période en 2019, un déficit du compte courant transferts inclus en hausse à 126,1 milliards de Fcfa, en raison essentiellement de la baisse des importations, une masse monétaire qui reculerait de 14,4% et un ratio dette/Pib qui avoisinerait 98,4%. Pagesafrik.info, Congo/Économie : Une chute du PIB réel estimée à -9,8% en 2020
  • Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public autre que les investisseurs qualifiés, une offre de souscription ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue d’une opération par offre au public, à des personnes autres que des investisseurs qualifiés dans une quelconque juridiction, y compris la France. Les Obligations feront uniquement l’objet d’une émission en France et/ou hors de France (à l’exception des Etats-Unis d’Amérique, de l’Australie, du Canada et du Japon), uniquement auprès d’investisseurs qualifiés tels que définis à l’article 2(e) du Règlement Prospectus et conformément aux articles L.411-1 et L.411-2 du Code monétaire et financier et ne font l’objet d’aucune offre au public dans un quelconque pays (y compris la France), à des personnes autres que des investisseurs qualifiés. Ce communiqué de presse ne constitue pas une recommandation sur l’émission des Obligations. La valeur des Obligations et des actions Worldline est susceptible d’augmenter ou de diminuer. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller financier pour évaluer si un investissement dans les Obligations est adapté à leurs besoins. , Worldline : lance une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) à échéance 2025 pour un montant nominal d'environ 500 millions d'euros | Zone bourse
  • Les performances économiques des pays africains n'étaient pas fameuses, comparées à celles du reste du monde. La pandémie de Covid-19 est venue mettre, en plus, la lumière sur leurs carences. De sorte qu'au moment de faire face à l'impact de cette maladie sur l'évolution de ces Etats, la nécessité de réexaminer les politiques de développement inspire les chercheurs africains. Un des nombreux thèmes qu'englobent ces questions a été traité hier à travers un webinaire sur "Mobilisation des ressources financières et souveraineté monétaire : Quelles réponses des pays de l'UEMOA pour l'après Covid-19 ?''. news.sen360.sn, FINANCEMENT DE L'ECONOMIE AFRICAINE POST-CORONAVIRUS : Une capacité de mobilisation financière en question | SEN360.SN
  •  Ils ont introduit des innovations dans la stratégie d’émissions des titres publics et la diversification des instruments financiers de l’Etat sur le marché monétaire de la Beac. A cela s’ajoute la mise en place d’un système financier permettant de ne plus avoir à recourir à un prestataire de services d’investissements  comme arrangeur. Naguère, le gouvernement avait recours au marché financier, et conséquemment, à un arrangeur, auquel il fallait payer des commissions. Aujourd’hui c’est sur le marché monétaire de la BEAC qu’il émet ses titres, et peut ainsi se passer d’intermédiaire. En 2019, la stratégie a fait économiser 4,8 milliards à l’Etat. EcoMatin, Performance : 5 responsables du Trésor public récompensés – EcoMatin
  • En application de l'article L. 621-8 du code monétaire et financier et de l'article 231-26 de son règlement général, l'AMF a, en application de la décision de conformité prise le 21 juillet 2020, apposé le visa n° 20-368 en date du 21 juillet 2020 sur la note en réponse d'Evergreen SA (anciennement Digigram SA) relative à l'offre publique d'achat simplifiée visant les actions d'Evergreen SA non encore détenues par Evergreen SAS. Actusnews Wire, EVERGREEN (ex-Digigram) - COMMUNIQUE DE MISE A DISPOSITION DE LA NOTE EN REPONSE ET DU DOCUMENT ' AUTRES INFORMATIONS RELATIVES AUX CARACTERISTIQUES, NOTAMMENT JURIDIQUES, FINANCIERES ET COMPTABLES ' DE LA SOCIETE EVERGREEN SA - 22/07/2020 - 08H00 - Actusnews Wire
  • La création monétaire va nécessairement empirer cette décorrélation. Il y a un risque, mais l’autre solution était que les banques centrales n’interviennent pas. On a préféré les bulles aux faillites et au chômage. , Patrick Artus (Natixis) : "On a préféré les bulles aux faillites et au chômage"
  • Il y a un point commun entre Peter Schiff et les bitcoinautes : le système monétaire à cours légal et forcé (fiat) est sur sa fin. Il est nécessaire pour les citoyens d’avoir accès à une alternative. Pour Schiff, il s’agit tout simplement de l’or. Journal du Coin, Bitcoin, l'illusion de la richesse - Le milliardaire Peter Schiff persiste, le BTC n'a "aucune valeur" - Journal du Coin
  • Les sénateurs de la commission bancaire ont également approuvé la nomination à la Fed de Christopher Waller, à 18 voix contre 7. Cet économiste de 61 ans, dont la nomination a également été proposée par Donald Trump, dirige le service de recherche économique de la branche régionale de la Fed de Saint-Louis. C'est un spécialiste de la théorie monétaire et de la macro-économie. «Christopher Waller est un candidat plus conventionnel et un économiste de premier ordre qui devrait facilement s'intégrer» au sein du comité monétaire, selon les analystes d'Oxford Economics. Le Figaro.fr, Une ancienne conseillère de Trump reçoit un 1er feu vert pour rejoindre la Fed
  • La nomination de Kyrylo Chevtchenko à la tête de la NBU intervient dans un contexte de tensions avec le Fonds monétaire international. Le Monde.fr, En Ukraine, questions autour du nouveau gouverneur de la banque centrale
  • Les autorités monétaires chinoises ralentissent le rythme de l'assouplissement des politiques alors que les signes d'une forte reprise économique sont en train de se manifester, tandis que de nouvelles mesures ciblées pourraient être déployées au cours du troisième trimestre de cette année pour soutenir la croissance économique. , La Chine devrait prendre de nouvelles ciblées au troisième trimestre pour soutenir la croissance économique
  • L'Offre Primaire sera réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants de la Société, sur le fondement de l'article L. 225-136 du code de commerce, auprès d'investisseurs qualifiés au sens de l'article 2(e) du Règlement (UE) n°2017/1129 du 14 juin 2017, tel que visé au 1° de l'article L.411-2 du code monétaire et financier conformément à la 9ème résolution de l'Assemblée Générale Mixte de la Société en date du 18 juin 2020, aux décisions prises par le Conseil d'administration lors de ses réunions des 21 et 22 juillet 2020 et aux décisions qui seront prises par le Directeur Général ce jour. A cet égard, il est précisé qu'en raison de l'Offre Secondaire, les deux représentants de Truffle Capital au Conseil d'administration de la Société n'ont participé ni aux débats ni au vote de la délibération du Conseil d'administration mettant en œuvre la 9ème résolution de l'Assemblée Générale Mixte de la Société en date du 18 juin 2020. , Carbios : annonce le lancement d'une augmentation de capital par voie de placement auprès d'investisseurs qualifiés d'un montant cible de 20 M€ | Zone bourse
  • Washington (awp/afp) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi faciliter pour une période provisoire l'accès à ses fonds d'urgence dans un effort pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. , Le FMI facilite l'accès à ses fonds d'urgence
  • « Le débat (...) sur l'union monétaire en Europe apparaît courtois comparé à la férocité avec lequel le plan d'Hamilton fut discuté au Congrès », écrivaient C. Randall Henning et Martin Kessler dans un essai paru en 2012, « Fiscal federalism : US history for architects of Europe's fiscal union ». En effet, les représentants des Etats les plus « vertueux », tels que la Virginie ou la Caroline du nord, refusent de payer pour les « mauvais élèves » que sont le Massachusetts ou la Caroline du sud . D'autres délégués, emmenés par Thomas Jefferson, refusent tout simplement ce pas en avant vers le fédéralisme. MoneyVox Actu, Dette commune : l'Union européenne va-t-elle devenir les Etats-Unis d'Europe ?
  • WASHINGTON, 19 juillet (Xinhua) -- La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva a appelé samedi les pays du Groupe des 20 (G20) a préparer et à soutenir des "changements transformationnels", soulignant que de nouvelles actions politiques seraient nécessaires pour garantir une reprise résistante. , La cheffe du FMI exhorte le G20 à soutenir des changements transformationnels dans le contexte de la pandémie de COVID-19_French.news.cn
  • Ceux qui reprochent à la BCE d’en faire trop devraient se réjouir de cet accord! Aux États-Unis, «le policy mix» est fédéral: la politique monétaire et la politique budgétaire agissent de concert en opérant sur la même échelle. En Europe, la politique monétaire est commune mais les politiques budgétaires sont nationales et souvent mal coordonnées. Le nouveau fonds de relance va y remédier, à une petite échelle. Ce fonds pose effectivement la question de son remboursement et donc des ressources propres de l’UE. Il y a amplement de temps pour trancher. Le débat ne fait que commencer et il est passionnant car il rejoint celui d’une fiscalité à réinventer dans un cadre multinational. Le Figaro.fr, Plan de relance européen: «Tous les États membres y ont trouvé leur compte»
  • Le Programme de recherche sur les secteurs agricoles prioritaires (PreFAP) de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa) a permis d’améliorer la productivité et la compétitivité de cinq (05) filières agricoles stratégiques pour la sécurité alimentaire dans les huit pays de l’union douanière, souligne un rapport de l’institution rendu public mercredi. , Afrique de l’ouest : l’Uemoa au chevet de l’agriculture et de l’élevage - Apanews.net
  • Le Cameroun, comme nous l’avons déjà relevé était déjà fortement dépendant de l’extérieur et des bailleurs de fonds avant cette crise. Le caractère planétaire de cette dernière a permis de constater que tous les pays se sont d’abord servis du levier monétaire, en gardant à l’esprit le risque de dépendance induit par la solution de l’endettement. Financial Afrik, Entretien avec Protais Ayangma sur l'économie camerounaise dans le contexte covid-19 | Financial Afrik
  • L’ONU estime, par conséquent, que les répercussions de la pandémie seront probablement profondes et durables. L’économie de la région devrait ainsi se contracter de 5,7 %, tandis que l’économie de certains pays en conflit devrait reculer de 13 %, soit une perte globale de 152 milliards de dollars. Le double choc de la pandémie et de la chute des prix du pétrole a poussé le Fonds monétaire international (FMI) à abaisser ses prévisions économiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à leur plus bas niveau en 50 ans. Telquel.ma, Selon l’ONU, le Covid-19 va projeter 14 millions de personnes du monde arabe “dans la pauvreté”
  • Avant le virus corona, le Liban a connu la pire crise économique et financière. Un gouvernement très endetté a payé sa dette nationale en mars; les banques ont imposé des contrôles informels des capitaux pour éviter un nouveau tarissement des liquidités et des devises. Les manifestations nationales ont exigé des réformes majeures de la part d’un gouvernement qui n’a pas reçu un large soutien national ou international, tandis que les discussions pour l’aide du Fonds monétaire international sont au point mort. News 24, Ministre: le Liban approche d'une étape critique des cas de virus - News 24
  • L’économiste Jean-Pierre Patat met en garde, dans une tribune au « Monde », contre le mythe d’un retour à la politique de création monétaire des années 1950, rappelant qu’elle a débouché sur l’inflation et des dévaluations à répétition. Le Monde.fr, « La politique monétaire des années 1950 était à des années-lumière des pratiques d’aujourd’hui »
  • Depuis dix ans, les capitaux ne circulent plus. Les dirigeants eux-mêmes sont divisés sur la nature de l’Union monétaire. La menace est réellement existentielle. Cette menace est d’autant plus réelle que les inégalités entre pays de la zone monétaire n’ont cessé de se creuser, attisant les divisions. Depuis la création de l’euro, la production industrielle a progressé de 31 % en Allemagne, alors qu’elle a baissé de 2 % en France et de 16 % en Italie. Le Monde.fr, Coronavirus : « La création monétaire n’est en aucune façon un remède miracle »
  • La BCE va continuer d'utiliser son "bazooka" monétaire pour soutenir l'économie européenne. L'institution dirigée par Christine Lagarde a annoncé ce jeudi qu'elle allait augmenter de 600 milliards d'euros les rachats de dettes publiques et privées lancés en mars (750 milliards) pour contrer les effets de la pandémie. Avec cette nouvelle munition, le plan de rachat d'urgence de l'institution monte à 1 350 milliards d'euros d'actifs.  LExpansion.com, Plan d'aide : la BCE recharge son bazooka monétaire - L'Express L'Expansion

Images d'illustration du mot « monétaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « monétaire »

Langue Traduction
Anglais monetary
Espagnol monetario
Italien monetario
Allemand geld
Chinois 货币
Arabe نقدي
Portugais monetário
Russe денежный
Japonais 金銭的な
Basque diru
Corse monetariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « monétaire »

Source : synonymes de monétaire sur lebonsynonyme.fr

Monétaire

Retour au sommaire ➦

Partager