La langue française

Fiduciaire

Sommaire

  • Définitions du mot fiduciaire
  • Étymologie de « fiduciaire »
  • Phonétique de « fiduciaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fiduciaire »
  • Citations contenant le mot « fiduciaire »
  • Traductions du mot « fiduciaire »
  • Synonymes de « fiduciaire »

Définitions du mot fiduciaire

Trésor de la Langue Française informatisé

FIDUCIAIRE, adj. et subst.

Qui est fondé sur la confiance.
A.− DR. Qui se rapporte à la fiducie, au fidéicommis.
Contrat fiduciaire. Synon. de fiducie.
Spéc., adj. et subst. (Celui) qui est chargé d'un fidéicommis ou est grevé d'une fiducie. Héritier fiduciaire (Ac. 1835-1932); cf. aussi J. de Maistre, Œuvres compl., t. 5, Sur les délais de la just. divine, Lyon, Vitte, 1924 [1815], p. 449), p. oppos. à héritier fidéicommissaire.
B.− ÉCON. POL. Qui est l'objet de la confiance publique; qui dépend de la confiance publique. Les valeurs fiduciaires, c'est-à-dire qui n'ont d'autre réalité que celle que nous leur accordons (Gide, Journal,1941, p. 66).
Monnaie fiduciaire. Monnaie dont la valeur repose sur une convention :
Jamais Sedan n'aurait pu faire face à la crise, dans le manque total du numéraire, sans l'heureuse création d'une monnaie fiduciaire locale, du papier-monnaie de la Caisse du Crédit industriel... Zola, Débâcle,1892, p. 559.
Circulation fiduciaire. Circulation de la monnaie fiduciaire (papier monnaie, billets de banque). Cf. Charte Nations Unies, 1946, p. 149.
REM.
Fiduciairement, adv.D'une manière fiduciaire, à titre fiduciaire. Attesté ds les dict. gén.
Prononc. et Orth. : [fidysjε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1593 dr. « qui contient une clause de fiducie » necessité fiduciaire (Pratique de Mesver, Goli, Fontanon, éd. de 1603 ds Hug.); 2. 1596 heritier fiduciaire (Hulsius); 3. 1865 écon. monnaie fiduciaire (Littré). Empr. au lat. class. fiduciarius « confié comme un dépôt, provisoire, transitoire » d'où terme de dr. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun

fiduciaire \fi.dy.sjɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) (Finance) Personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d’agir dans l’intérêt du constituant (ou fiduciant) ou d’autres bénéficiaires ou dans un but déterminé.
    • Le propriétaire a le droit de donner, de détruire sa chose, ce que le fiduciaire ne peut évidemment faire. — (Revue juridique et politique, indépendance et coopération, volume 44, 1989)

Adjectif

fiduciaire \fi.dy.sjɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Finance) Dont la valeur repose sur la confiance publique.
    • Note : C’est le cas par exemple de tout billet de banque qui, contrairement à une pièce d’or, n’a aucune valeur en soi mais que celle qu’on lui prête.
    • L’euro est une monnaie fiduciaire.
  2. (Droit romain) Qui est chargé d’un fidéicommis ou qui en est l’objet.
    • Héritier fiduciaire. Contrat fiduciaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIDUCIAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Économie politique. Qui est l'objet de la confiance publique, en parlant de Papier, de pièces de métal d'une valeur fictive qui représentent des pièces d'or ou d'argent dont la valeur est réelle. Monnaie fiduciaire, Papier-monnaie, billets de banque. Circulation fiduciaire. Il signifie, en termes de Droit romain, Qui est chargé d'un fidéicommis ou qui en est l'objet. Héritier fiduciaire. Contrat fiduciaire.

Littré (1872-1877)

FIDUCIAIRE (fi-du-si-ê-r') adj.
  • 1Qui a rapport à la fiducie.

    Terme de droit romain. Héritier fiduciaire, celui qui est chargé de remettre un fidéicommis.

  • 2 Terme d'économie politique. Qui dépend de la confiance. Monnaie fiduciaire, monnaie de papier.

    Circulation fiduciaire, circulation en papier, la circulation en billets de banque, opposée à la circulation en espèces métalliques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FIDUCIAIRE, s. m. (Jurisprud.) se dit d’un héritier ou légataire, qui est chargé par le défunt de rendre à quelqu’un la succession ou le legs, en tout ou partie. Voyez Fiducie, Fidéicommis, Héritier fiduciaire, Substitution. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fiduciaire »

De l’adjectif latin fiduciarius, de fiducia (« confiance »), synonyme de fideicommissum (« fidéicommis »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fiduciarius, de fiducia, confiance, de fidere, avoir foi, de fides, foi (voy. FOI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fiduciaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiduciaire fidysjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « fiduciaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiduciaire »

  • Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire offrant la même utilité et les mêmes dangers. De Théodule Ribot
  • La France, qui s'est si longtemps méfiée du billet de banque, est, en littérature, le pays d'élection des valeurs fiduciaires. De Julien Gracq / La Littérature à l'estomac
  • Selon un article Twitter de Boyart, la fresque porte à la fois sur la monnaie fiduciaire et l’assouplissement quantitatif. La réponse a été positive, un utilisateur se réjouissant de l’absence de « Enfin un peu plus d’art classique dans la cryptospace. » News 24, Renaissance numérique: un artiste de rue reçoit quotidiennement des centaines de dollars en dons Bitcoin - News 24
  • Après deux ans de développement, Public Mint a lancé sa blockchain publique « fiat-native ». Elle facilite la tokenisation des monnaies fiduciaires, permettant à presque tout le monde de créer des actifs fiduciaires tokenisés. Coin24, Public Mint permet aux banques d'émettre des tokens en monnaie fiduciaire
  • L’évolution de M3 reflète principalement une augmentation de la circulation fiduciaire de 4% et des dépôts à vue auprès des banques de 1,6%, ainsi qu’une baisse de 0,7% des comptes à terme. EcoActu, Statistiques Monétaires : Hausse De La Circulation Fiduciaire En Mai
  • L’économie devenant de plus en plus digitale, la monnaie fiduciaire n’échappe pas à cette évolution. La pandémie du Covid-19 accélère ce mouvement. La Chine, les États-Unis et même la France réfléchissent à créer une version numérique de leur monnaie. Il est encore trop tôt pour désigner les gagnants. Mais deux perdants sont déjà identifiés : VISA et Mastercard… Techniques de l'Ingénieur, L’arrivée de monnaies numériques rebat les cartes de la finance | Techniques de l'Ingénieur
  • Nous sommes ravis d’annoncer que Orchid est maintenant dans l’App Store et inclut une fonctionnalité spéciale: les utilisateurs iOS peuvent acheter un compte Orchid directement dans l’application. Cette nouvelle fonctionnalité facilite l’utilisation du VPN alimenté par crypto avec uniquement une monnaie fiduciaire – il n’est pas nécessaire d’acquérir ou de transférer la crypto-monnaie,” a écrit la jeune pousse. Cryptonaute, Le VPN décentralisé d'Orchid débarque sur Apple Store - Cryptonaute
  • Si les principaux investisseurs et institutions commencent à remettre en question la valeur de la monnaie fiduciaire qui soutient l’économie mondiale, ils pourraient ne plus se contenter de tenir des promesses sur papier pour le Bitcoin, l’or et l’argent. Coin24, Jim Jefferies affirme qu'il possède des Bitcoins sur son podcast

Traductions du mot « fiduciaire »

Langue Traduction
Anglais fiduciary
Espagnol fiduciario
Italien fiduciario
Allemand treuhänder
Chinois 受信的
Arabe مستشار توزيع أصول
Portugais fiduciário
Russe доверенное лицо
Japonais 受託者
Basque fiduziarioak
Corse fiduciaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiduciaire »

Source : synonymes de fiduciaire sur lebonsynonyme.fr
Partager