La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauviniste »

Chauviniste

[ʃovɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « chauviniste »

Chauviniste - Adjectif

  • Relatif au chauvinisme, caractérisé par un patriotisme excessif et une croyance en la supériorité de son propre groupe ou nation sur les autres.

    Les Américains qui n'ont pas encore visité l'Europe, seront bien forcés, après une promenade dans les sections étrangères [de l'exposition de Philadelphie], de revenir de leur idée chauviniste, à savoir que le Yankee est un être universel, supérieur à tous les autres.
    — Journal officiel 2 juin 1876, page 3788

Chauviniste - Nom commun

  • Qui manifeste un patriotisme excessif et étroit, souvent accompagné de mépris ou d'hostilité envers les étrangers ou ce qui est perçu comme étranger.

    Dans son discours, il arborait un chauvinisme sans détour, clamant que sa patrie était supérieure à toutes autres, rejetant avec mépris tout ce qui portait une connotation étrangère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chauviniste »

Dérivé de chauvin, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « chauviniste »

Évolution historique de l’usage du mot « chauviniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauviniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chauviniste »

Citations contenant le mot « chauviniste »

  • Un membre doit déclarer qu'il est "un chauviniste occidental qui refuse de s'excuser d'avoir créé le monde moderne".
    BBC News Afrique — Manifestations pour George Floyd : Qui sont les Boogaloo Bois, les antifa et les Proud Boys ? - BBC News Afrique
  • Un « Airbnb à la française » est une idée malavisée, qui repose sur des motivations politiques tendancieuses, reflète l’application d’une politique industrielle chauviniste, et cherche à conquérir un marché déjà saturé.
    Contrepoints — Airbnb français, un projet voué à l’échec | Contrepoints
  • Aucun texte, péritexte ou épitexte ne peut servir de prétexte pour blanchir la BRH de ce contexte hyper inflationniste engendré par des exhibitionnistes, des chauvinistes, des arrivistes, des cambistes formels, informels et des officiels mercantilistes dont elle devait s’atteler à éviter et à corriger.
    Rezo Nòdwès — Prof Carly Dollin : La BRH, impotente et complice dans la déchéance économique ! | Rezo Nòdwès
  • Alors que l'égalité figure dans la loi depuis 39 ans, la bureaucratie sur ce thème n'en finit pas, a critiqué Barbara Steinemann (UDC/ZH). Il y a très peu d'hommes chauvinistes et il n'y a pas de désavantage structurel contrairement à ce que prétend la motionnaire, a tempêté l'UDC. Pas question de soutenir la victimisation des femmes.
    rts.ch — L'accès au service civil ne sera pas plus ardu, a tranché le National - rts.ch - Suisse
  • « J’ai mes racines au Poiré, j’aime ma commune, mais je ne suis pas chauviniste ! »
    Maire du Poiré-sur-Vie, Sabine Roirand prend sa place | Le Journal du Pays Yonnais

Traductions du mot « chauviniste »

Langue Traduction
Anglais chauvinist
Espagnol chovinista
Italien sciovinista
Allemand chauvinist
Portugais porco chauvinista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.