La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paternage »

Paternage

Définitions de « paternage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Paternage, subst. masc.,néol. [Formé sur le modèle de maternage] Fait pour un père de donner des soins (biberons, promenade, etc.) à son enfant en bas-âge, pour aider son épouse. Aujourd'hui, on leur dit [aux pères]: Assistez à la naissance de votre enfant, occupez-vous en dès les premiers jours. Les pères tiennent ainsi un nouveau rôle: qualifié de «paternage» lors d'un récent congrès (Femme pratique, févr. 1978, p.57, col. 1).Affectivité, tendresse, maternage, paternage, des valeurs que les hommes commencent à découvrir eux aussi (Le Pèlerin, 1ermars 1981, no5126, p.25, col. 1).

Phonétique du mot « paternage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paternage patɛrnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « paternage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paternage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paternage »

  • Les couples d’hommes qui veulent avoir un enfant, et assurer un « paternage », à l’instar du maternage ont recours à la gestation pour autrui. La convention de mère porteuse est interdite en France de manière générale.
    Village de la Justice — L'homoparentalité, du parent biologique au parent social, par Véronique Levrard, Avocate
  • Quand Dominique Vial Bondon intègre le conseil de l’Ordre, elle s’interroge sur la qualité de la défense des enfants, dévolue aux avocats les moins expérimentés : "Je ne trouvais pas normal que le juge connaisse mieux que nous le mineur, son histoire." Elle se rend aux assises nationales de l’avocat de l’enfant, à Bordeaux, précurseurs en la matière. "on ne fait pas de maternage ou du “paternage”, On a une écoute bienveillante. On connaît leur parcours, ils ne peuvent pas tricher. On n’est pas dans le jugement non plus".
    midilibre.fr — Confinement : "Le grain de sable qui peut enrayer l’engrenage de la maltraitance" de l'enfant - midilibre.fr
  • Le maternage autant que le paternage exposent les managers à devenir aisément des figures menaçantes et harcelantes, car l'enfer est bien entendu pavé des meilleures intentions. La mode actuelle du « on va se dire les choses »,  au nom du feed-back et des « axes de progrès » conduit à des ravages, tant pour les managers que pour leur équipe, et nourrit, même en l'absence de faits, ce sentiment de harcèlement moral.
    Les Echos Executives — Voeux 2020 : « J'arrête  de coacher mon équipe ! », Transformation - Les Echos Executives
  • Un watsu avec Harold ressemble à une véritable méditation en mouvement. On se laisse dériver et on oublie quelle partie du corps résiste, on perd le fil de l’eau. Le paternage est palpable. La main sur la joue émeut ou répare. Harold nous prend véritablement dans notre ensemble. La détente provient aussi de l’acceptation et d’une douceur en porte-à-faux avec une époque cynique et dure.
    Le Devoir — Se faire bercer | Le Devoir

Traductions du mot « paternage »

Langue Traduction
Anglais paternity
Espagnol paternidad
Italien paternità
Allemand vaterschaft
Chinois 亲子关系
Arabe أبوة
Portugais paternidade
Russe отцовство
Japonais 父性
Basque aitatasunaren
Corse paternità
Source : Google Translate API

Synonymes de « paternage »

Source : synonymes de paternage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paternage au Scrabble ?

Nombre de points du mot paternage au scrabble : 12 points

Paternage

Retour au sommaire ➦