La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patapouf »

Patapouf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin patapouf patapoufs

Définitions de « patapouf »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATAPOUF, onomat. interj. et subst. masc.

I. − Onomat. interj., fam. [Sert à exprimer un bruit de chute brutale] Synon. badaboum, patatras, pouf, vlan.Et patapouf! Le voilà par terre. Empl. subst. masc. Grand bruit. Faire patapouf (Lar. 20e). Ces énergumènes augmenteraient notablement l'animation et le patapouf (Arnoux, Roi, 1956, p.16).
II. − Subst. masc., fam. ou pop. Enfant ou adulte gros et lourd, à la démarche maladroite. Synon. empoté, lourdaud, pataud.Tu ne connais pas Dieudonné!... C'est un poupard qui a dix ans. Un gros patapouf!... (Adam, Enf. Aust., 1902, p.7).J'avais du mal de ne pas rire de ces patapoufs et de ces femmes lentes et sentimentales abandonnées aux bras de leurs cavaliers traînards (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.262):
. Elle (...) se retourna et se trouva nez à nez, si on peut le dire, avec une espèce de patapouf énorme, informe et blafard, comparable aux bonshommes de neige que construisent les enfants, l'hiver... Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.145.
Personne lourdaude, maladroite. Synon. balourd, empoté, lourdaud.Quel patapouf, s'écria Madeleine, dès que je ne suis pas près de lui il ne fait que des bêtises (L. de Vilmorin, Lit à col., 1941, p.259).
Prononc.: [patapuf]. Étymol. et Hist.1. 1785 «homme, enfant gros et lourd» (Beffroy de Reigny, Les Lunes du Cousin Jacques, no2, juin, p.66 ds Quem. DDL t.19: ce gros patapouf); 2. a) 1786 dans une suite d'onomat. évoquant un bavardage interminable (Id., ibid., no19, sept., p.43, ibid.); b) 1792 onomat. exprimant le bruit d'une chute (Le Père Duchêne fout son bonnet de travers, p.6, ibid.). Onomat. comp. de l'élém. pata- (cf. patafioler, patapon) et de pouf1* (cf. FEW t.8, p.36a et 46a, s.v. patt-).

Wiktionnaire

Onomatopée - français

patapouf

  1. (Langage enfantin) Onomatopée évoquant une chute lourde ou ridicule.
    • Patapouf ! À peine a-t-il essayé de mettre un pied devant l’autre qu'il s’étale par terre. — (Eudoxie Dupuis, Les Douze Métiers de Pierrot, C. Delagrave, 1892, page 44)

Nom commun - français

patapouf \pa.ta.puf\ masculin et féminin

  1. (Familier) Homme, femme, enfant gros et lourd.
    • Ah çà ! est-ce que cette grande patraque ne va pas se lever ? Sept heures et demie !… grand lâche ! gros patapouf !… — (Eugène Labiche et Marc-Michel, Mon Isménie, 1852, scène 2)
    • Je ne suis pas beau, moi, je ne suis plus jeune, et j’ai plutôt l’encolure d’un vénérable patapouf que d’un séducteur. — (Marc Leprévost, Les Vrais Parisiens de la décadence, A. Schnée, 1856, p. 94)
    • Savez-vous, Barbier, demande mon grand-père, que si les Prussiens arrivaient en ce moment-ci, ce gros patapouf de marchand de tabac serait parfaitement capable de se faire tuer pour me prouver que j’ai eu tort de me moquer de lui ? — (Georges Darien, Bas les cœurs !, A. Savine, 1889, p. 154)
    • Elle poussa un cri, se retourna et se trouva nez à nez, si on peut le dire, avec une espèce de patapouf énorme, informe et blafard, comparable aux bonshommes de neige que construisent les enfants, l'hiver, et d'où sortait par une fissure l'éclat obstiné de deux yeux lubriques. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PATAPOUF (pa-ta-pouf) s. m.
  • Terme populaire. Gros homme respirant à peine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patapouf »

(XVIIIe siècle) D’une onomatopée ou Dérivé de pouf, avec le préfixe pata- (« bruit de chute »)[1] → voir patatras, patapon et patafioler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patapouf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patapouf patapuf

Fréquence d'apparition du mot « patapouf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patapouf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patapouf »

  • S’il croise un ennemi, il peut escalader un arbre, mais quand il en redescend, telle une vieille dame, le patapouf s’écrase par terre. En cas de danger face à un prédateur, il a une tactique de défense très bizarre (qui est peut-être à l’origine de sa réputation d’imbécile) : il ne.... 
    ici, par France Bleu et France 3 — Découvrons le Kakapo, l’oiseau rigolo
  • À porte de Gayole est parti recevoir le second Miura, Manuel Escribano (épinards à la vapeur et or). Le toro s’affale trois fois, le président décide à mi-banderilles de le renvoyer au corral. Sort alors le 1e substitut un patapouf aux élans sympathiques mais vite réduits. Rien d’himalayen. Au 5e Miura, là-encore un nuisible long et noir, Escribano sauve les meubles.
    SudOuest.fr — Corrida de Bilbao : Miura, un final à jeter aux oubliettes
  • « Je n’étais pas sportif, plus jeux vidéo et « patapouf » dans son canapé. » À 16 ans, un ami de son père propose pourtant au Nordiste Rémi Picquette (26 ans, 2 m, 117 kg, 7 matchs et 3 essais cette saison avec le Stade Rochelais) d’essayer le rugby à Tourcoing, où il est coach. « J’ai plongé direct. » Dix ans plus tard, ce samedi (21 heures), il jouera à Glasgow son second match de Champions Cup. Titulaire, encore, en 2e ligne après une prestation aboutie et deux essais contre Bath (39-21).
    SudOuest.fr — Champions Cup : redevenu Rochelais Rémi Picquette voulait « voir comment c’était de l’autre côté »
  • Tout se passait trop bien, de façon trop fluide. Le championnat aurait pu se terminer dans les temps, tranquillement. Et patapouf, la situation de Villa Española entraîne l’arrêt du championnat pour ce week-end au moins.
    Le championnat uruguayen à l’arrêt

Traductions du mot « patapouf »

Langue Traduction
Anglais patapouf
Espagnol patapouf
Italien patapouf
Allemand patapouf
Chinois 帕塔普夫
Arabe باتابوف
Portugais patapouf
Russe patapouf
Japonais パタプーフ
Basque patapouf
Corse patapouf
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot patapouf au Scrabble ?

Nombre de points du mot patapouf au scrabble : 15 points

Patapouf

Retour au sommaire ➦