Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patache »
Patache
Sommaire
Définitions de « patache »
Trésor de la Langue Française informatisé
PATACHE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
patache \pa.taʃ\ féminin
-
(Ouest) Pomme de terre.
- Bon, assez discuté ! C'est d' accord Delphin, fait Auguste. Tu auras tes deux rangs de mojettes et ton rang de pataches, [...]. — (André Guilloteau, Sous le vent de galerne, Les Éditions du Terroir, 1982)
- Elle était surtout réputée pour sa haute production, car c'était une vraie terre promise. On y trouvait des pataches (pommes de terre) grosses comme des betteraves, et des betteraves grosses comme Jean Delacroix. — (Albert Poulain, Sorcellerie, revenants et croyances en Haute-Bretagne, Éd. Ouest-France, 1996)
Nom commun 1 - français
patache \pa.taʃ\ féminin
-
(Désuet) (Navigation) Navire léger employé au service des grands navires, pour aller à la découverte ou faire parvenir des messages, par la suite au service de la douane.
- La patache sert de première garde pour arrêter les vaisseaux qui viennent à entrer dans les ports. Le corps-de-garde de la patache doit ëtre composé de son équipage, ou de soldats détachés à cet effet. Les fermiers généraux ont aussi des pataches qui se tiennent à l’entrée des ports pour avoir inspection sur ceux qui entrent. — (L’Encyclopédie, « Patache »)
- À l’égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d'une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. — (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l'Homme-d’État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
- Les pataches d’avis ou frégates d’avis étaient des barques dont la mission était de porter les dépêches.
- Nous étions amarrés au fond du bassin parmi les écraseurs de crabes, les vieilles bailles, les vieilles pataches, des pontons et autres débris qui avaient jadis navigué, entre le Confundulum, un cargo panaméen […] et le Pathless, un grand trois-mâts […] dont l’étambot, curieusement encorbellé, nous dominait en plein. — (Blaise Cendrars, Bourlinguer, 1948)
- Petit navire, souvent en mauvais état, faisant le service du courrier et des passagers, la navette entre deux ports.
- La Balancette, patache qui faisait le service entre Bastia et Toulon, le reçoit à son bord. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, tome 3, 1848)
-
(Par extension) Sorte de diligence non suspendue, par laquelle on voyage à peu de frais.
- Je viens de faire trois quarts de lieue à pied sous la pluie afin de gagner la route directe de Paris, espérant trouver place dans les diligences pour Lyon. Toutes les voitures ont passé pleines devant moi. À Montélimar ou à Valence, si je puis me colloquer dans quelque patache, je quitterai le bateau à vapeur et, dans ce cas-là, mon retour ne serait peut-être pas retardé. Mais je n’ose l’espérer. Tout le monde revient des vacances, et les voitures sont retenues partout huit ou dix jours d’avance. — (Victor Hugo, En voyage)
- Il vous disait comment le noble seigneur régentait le pays quand […] les pataches et les diligences parcouraient la grand’route. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l’édition de 1921)
- Qui diantre as-tu pu bien être ? Un roulier sans doute, qui, après avoir fait emplette de trois chevaux et d’une mauvaise patache, dit pour toujours, adieu à son trou et s’en alla voiturer les marchands de foire en foire ? — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Je descendais à Château-du-Loir et là, j’empruntais une antique patache tirée par un vieux cheval, peu nerveux. Les bons avaient été réquisitionnés par l’armée. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 213)
- […] je pouvais donc prendre l’omnibus et descendre, après le tunnel, à la gare de Blaisy-Bas. Appelée ainsi par les techniciens parce qu’elle est la gare la plus élevée de toute la ligne de Paris à Vintimille. Là une patache, celle du père Manzat, assurait la desserte des hautes vallées de la Brenne et de la Vandenesse. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 232)
-
(Vieilli) (Familier) Voiture incommode et de modèle désuet.
- Que de cris lorsque démarrait le véhicule, patache ficelée de courroies, telle qu’on en voyait dans les lourds livres verts qui composaient la bibliothèque de la ferme ! — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 162)
- (…) sans doute n'emporta-t-elle, dans une valise usée que d'autres mains mirent à l'arrière d'une ambulance, que quelques effets, l'odeur que j'ai respirée enfant dans la patache et dont je me souviens, et la réserve d'absence des portraits ; elle écrivit à ma mère ; elle suppliait que je vinsse ; je ne vins pas. […] Je ne lui ai pas écrit, elle n'eut rien de moi ; nul carton de friandises ne lui vint, qui eût été le reflet de ceux que si patiemment, si tenacement, elle avait jadis amenés de la patache à la salle à manger. — (Pierre Michon, « Vies d'Eugène et de Clara », in Vies minuscules, éd. Gallimard, collection « Folio », 1984, pages 88-89)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Il s'est dit de Bâtiments légers employés au service des grands navires, et aussi des Bâtiments de la douane. Par extension, il désigne une Sorte de diligence, de voiture publique non suspendue, par laquelle on voyageait à peu de frais. Prendre la patache. Venir par la patache. Il se dit familièrement aujourd'hui d'une Mauvaise voiture incommode et de modèle désuet.
Littré (1872-1877)
-
1Anciennement, petit vaisseau de guerre qui suit ordinairement un plus grand, ou qui mouille à l'entrée d'un port pour aller faire la découverte, et reconnaître les navires qui viennent ranger la côte, GUILLET. Les pataches d'avis ou frégates d'avis étaient des barques dont la mission était de porter les dépêches.
Vieux navire approprié pour la police d'un arsenal maritime.
-
2Bâtiment de la douane et du fisc en général.
En quelques villes, petit bâtiment ancré dans les fleuves ou les rivières pour la perception des droits sur les marchandises. Ce bâtiment s'est aussi nommé autrefois maltôte.
Les fermiers généraux avaient des pataches qui se tenaient à l'entrée des ports pour avoir inspection sur ceux qui entraient. Pataches des fermes.
- 3Barque qui porte des lettres ou des passagers sur quelques fleuves, sur quelques rivières.
- 4 Par extension, voiture de transport, non suspendue et coûtant peu. Voyager par les pataches.
- 5Espèce de varec dont on fait de la soude.
HISTORIQUE
XVIe s. La construction de douze galeres ou pataches des plus grandes, des mieux equipées et des mieux fournies de gens de guerre qu'il estoit possible, que le roy d'Espagne fit construire et fournir en Sicile
, Sully, Mém. t. v, p. 245, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PATACHE, s. f. (Marine.) c’est un petit vaisseau de guerre qui est destiné pour le service des grands navires, & qui mouille à l’entrée d’un port pour aller reconnoître ceux qui viennent ranger les côtes. Ainsi la patache sert de premiere garde pour arrêter les vaisseaux qui viennent à entrer dans les ports. Le corps-de-garde de la patache doit ëtre composé de son équipage, ou de soldats détachés à cet effet. Les fermiers génétaux ont aussi des pataches qui se tiennent à l’entrée des ports pour avoir inspection sur ceux qui entrent. On dit pataches de fermes & bacs, bateaux & chaloupes de gouverneur.
Patache d’avis ou frégate d’avis, c’est un petit vaisseau qui porte les paquets à l’armée. (Z)
Étymologie de « patache »
Espagn. patache ; portug. patacho ; ital. patacchia, pataggio, patascia, patachio, patassa ; all. Patasche ; holl. petas. Origine inconnue. Jal dit que, d'après un passage de la Chronique d'Aboulfeda, les chrétiens avaient une sorte de navire que l'auteur arabe nomme batās.
- (Nom commun 1) (Date à préciser) De l’espagnol patache (« navire, bateau de guerre léger »).
- (Nom commun 2) Déformation régionale de patate dans le sens de pomme de terre.
Phonétique du mot « patache »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
patache | pataʃ |
Citations contenant le mot « patache »
-
« Pourquoi les Patachons ? Je voulais un nom drôle, bien franchouillard… Le patachon, c’est le garde de la patache, une espèce de diligence de mauvaise qualité. La patache était un bon vivant. L’expression “vie de patachon” vient de là. Je voulais sortir du schéma très chic souvent donné à la cosmétique… On peut faire un produit sérieux et rigoler ! » , Economie | Épinal : les Patachons, du savon comme avant
Traductions du mot « patache »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | patache |
Espagnol | patache |
Italien | patache |
Allemand | patache |
Chinois | 帕塔切 |
Arabe | باتاش |
Portugais | patache |
Russe | patache |
Japonais | パタッシュ |
Basque | patache |
Corse | patache |