La langue française

Passe-partout

Sommaire

  • Définitions du mot passe-partout
  • Étymologie de « passe-partout »
  • Phonétique de « passe-partout »
  • Citations contenant le mot « passe-partout »
  • Images d'illustration du mot « passe-partout »
  • Traductions du mot « passe-partout »
  • Synonymes de « passe-partout »

Définitions du mot « passe-partout »

Wiktionnaire

Adjectif

passe-partout \pas.paʁ.tu\

  1. Qui peut s’appliquer à tous les interlocuteurs ou à tous les contextes.
    • Au départ, l’homme n’avait pas grand-chose pour lui : un physique passe-partout, un accent de bouseux galiléen, et surtout il venait de Nazareth, le trou du cul du monde. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 88.)
    • Un très beau fourre-tout, à condition d'être de qualité et d'apparence sobre et « passe-partout », peut être porté en toutes occasions. — (Dominique Loreau, Mon sac, reflet de mon âme : L'art de choisir, ranger et vider son sac, Éditions Flammarion, 2017)
    • Ils se tourneront alors vers des voitures ayant une morphologie différente, en particulier les berlines mais, pour qu’ils se les approprient, les voitures basses de demain devront évoluer et éviter de tomber dans le style passe-partout. — (Jean-Michel Normand, SUV, la mécanique s’enraye (un peu), Le Monde. Mis en ligne le 26 novembre 2019)

Nom commun

passe-partout \pas.paʁ.tu\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Serrurerie) Clef faite de façon qu’elle puisse ouvrir plusieurs serrures différentes dans un même appartement, dans une même maison.
    • La clef passe-partout ne doit pas être confondue avec une clé d’ouverture centrale ou encore une clé batteuse. — (ooreka)
    • Je visitai deux ou trois amis, puis je revins à la maison, où je rentrai, grâce à un passe-partout. — (Alexandre Dumas, « Le Chat, l’huissier et le squelette », in Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Le garçon de l’hôtel a un passe-partout qui lui permettrait à tout instant d’entrer dans votre chambre. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 56)
  2. (Gravure) Planche gravée dans laquelle on a réservé une ouverture pour y placer une autre planche gravée exprès, à laquelle la première sert de bordure et d’ornement.
    • L’illustration se démarque alors du texte qui, a priori, n’est pas interchangeable, ne sert pas de passe-partout. — (Marie-Claire Planche, Le Livre et ses figures, textimage)
  3. (Imprimerie) Ornement de bois ou de fonte, dans lequel on peut placer une lettre.
    • On ne se sert plus guère aujourd’hui de passe-partout, on leur a substitué les lettres de deux points simples. — (Antoine François Mormoro, Traité élémentaire de l’imprimerie, 1793, p. 250)
  4. (Beaux-Arts) Cadre de papier ou carton, orné de filets et de teintes variées pour encadrer une œuvre d’art.
    • Ce dessin [de Marie Laurencin] est ravissant et extrêmement touchant, faites-lui mettre une petite baguette très étroite et un verre. Il est à nous et c’est un petit chef-d’œuvre. Il ne faut point de passe-partout et que l’encadreur n’en rogne rien, laissant visible tout le blanc. — (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 25 août 1915)
  5. (Outils anciens) (Désuet) Scie à larges dents maniée par deux hommes utilisée pour le sciage des troncs.
    • Il existe deux modèles fondamentaux de passe-partout selon qu’ils sont destinés à l’abattage des arbres ou à leur tronçonnage en grumes. — (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, Technologie fondamentale dans les opérations forestières, Rome, 1982, p. 25)
    • Tout était débité à la hache & au passe-partout, cette scie gigantesque avec de grosses dents qu’on tirait à deux de part & d’autre de l’arbre. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 397).
  6. (Technique) Brosse de boulanger pour enlever la farine du pain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSE-PARTOUT. n. m. inv.
Clef faite de façon qu'elle puisse ouvrir plusieurs serrures différentes dans un même appartement, dans une même maison.

PASSE-PARTOUT, en termes de Gravure, se dit d'une Planche gravée dans laquelle on a réservé une ouverture pour y placer une autre planche gravée exprès, à laquelle la première sert de bordure et d'ornement. En termes d'Imprimerie, il se dit d'un Ornement de bois ou de fonte, dont le milieu est percé et peut recevoir telle lettre qu'on veut y placer. Il désigne aussi un Cadre avec glace, dont le fond s'ouvre à volonté pour recevoir les différents dessins qu'on voudra successivement y placer. Il se dit aussi d'un Encadrement de papier, orné de filets et de teintes variées, dans lequel on place un dessin.

Littré (1872-1877)

PASSE-PARTOUT (pâ-se-par-tou) s. m.
  • 1Clef qui peut ouvrir plusieurs portes. Angélique : J'ai le passe-partout. - Claudine : Ouvrez donc doucement, Molière, G. Dand. III, 7.

    Fig. Si vous n'avez pas la clef des sciences, vous avez un passe-partout à qui il n'y a point de porte qui ne soit ouverte, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 avril 1653. M. de Beauvillier avait le passe-partout du cœur et de l'esprit du Dauphin, Saint-Simon, 306, 9.

  • 2Clefs pareilles qui servent à plusieurs personnes pour ouvrir une même porte. Son prieur, avec un passe-partout, va ouvrir sa cellule, Saint-Simon, 100, 63.
  • 3 Terme de gravure. Planche gravée et découpée au centre, de sorte qu'on y peut placer une autre planche gravée exprès, à laquelle la première sert de bordure et d'ornement.
  • 4 Terme de dessinateur. Cadre avec glace dont le fond s'ouvre à volonté pour recevoir des dessins, des gravures, etc. Curiosités de toutes sortes, plâtres, moulages, esquisses, copies, passe-partout remplis de gravures, Th. Gautier, Moniteur universel, 1er et 2 juin 1868.

    Encadrement de papier, orné de filets, dans lequel on place un dessin. Souvent plusieurs plantes se trouvaient dans le même tableau peint sur vélin, entouré d'un encadrement que l'on appelle passe-partout, Genlis, Mém. t. v, p. 328, dans POUGENS.

  • 5 Terme d'imprimerie. Ornement de bois ou de fonte, dont le milieu est percé et peut recevoir une lettre quelconque.
  • 6Espèce de scie qui sert à débiter les pierres tendres.

    Scie sans dents pour faire des coupes de peu de longueur, dans le marbre.

    Forte scie dont les dents sont détournées de part et d'autre, et qui sert à scier les gros arbres dans les forêts.

    Espèce de scie à main, dentée des deux côtés, à l'usage des facteurs d'orgues.

    Scie avec laquelle on fend et sépare la glace qui peut entourer un navire.

  • 7Sorte de ciseau d'ardoisier.
  • 8Sorte de crible à trous ronds.
  • 9Batte plate qui sert, dans les forges de fer, à fouler le sable dans les endroits où la batte ronde ne pourrait entrer.

    PROVERBE

    L'argent est un bon passe-partout, c'est-à-dire l'argent donne entrée partout.

    Au plur. Des passe-partout.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ouvrit avec son passe-partout toutes les portes qui alloient à la chambre de la roine, D'Aubigné, Hist. I, 257. Nostre victoire nous donnera passe-partout jusques à la teste des rivieres, D'Aubigné, ib. I, 268.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PASSE-PARTOUT. Ajoutez :
10Nom de la brosse dont se servent les boulangers pour ôter la farine et les cendres des pains qu'ils livrent à l'acheteur.

On l'emploie aussi pour épousseter les volumes, les casiers, pour brosser les chevaux, etc. Spécialité de brosses et passe-partout pour chevaux, Alm. Didot-Bottin, 1871-1872, p. 738, 4e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passe-partout »

(1567) → voir passe et partout. Le sens beaux-arts apparaît en 1825.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Passer, partout.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « passe-partout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passe-partout pasœpartu

Citations contenant le mot « passe-partout »

  • Une femme divorcée est une mauvaise serrure qui change de clef. Il lui faudrait un passe-partout. De Roger Haas / Les Divorceurs
  • Le simple sentiment d'amour n'est pas un passe-partout qui permet d'enfoncer toutes les portes de la vie quotidienne. De Michaël Halimi
  • L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout. De Stephen King / La ligne verte
  • Outre la chambre, l’enceinte dispose d’un design passe-partout qui permet de l’installer dans d’autres pièces comme le salon, le bureau ou la cuisine. La Citation Oasis est à la fois compatible Wi-Fi et Bluetooth et dispose de l’assistant Google. Elle répond à la commande vocale « Ok Google » pour définir une alarme, une station de radio ou choisir une playlist. Elle propose aussi la radio DAB/DAB+ et permet d’accéder à de nombreux services de streaming musical via le Chromecast intégré ou la fonction Apple AirPlay. Labofnac, Citation Oasis : Harman Kardon lance son radio-réveil connecté en France

Images d'illustration du mot « passe-partout »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « passe-partout »

Langue Traduction
Anglais master key
Espagnol pasa por todos lados
Italien chiave principale
Allemand hauptschlüssel
Chinois 主密钥
Arabe متعدد الاستعمالات
Portugais chave mestra
Russe отмычка
Japonais マスターキー
Basque giltza nagusia
Corse chjave maestre
Source : Google Translate API

Synonymes de « passe-partout »

Source : synonymes de passe-partout sur lebonsynonyme.fr
Partager