La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parricide »

Parricide

[parisid]
Ecouter

Définitions de « parricide »

Parricide - Nom commun

  • Acte par lequel un individu ôte la vie à l'un de ses ascendants directs, tels que le père ou la mère, ou à tout membre proche de sa famille.

    En une seule nuit, par un acte de parricide glaçant, il avait éteint la flamme vitale de ceux qui l'avaient mis au monde.
    (Citation fictive)
  • Individu qui commet un homicide sur sa propre famille ou sur une figure d'autorité perçue comme protectrice ou bienfaitrice, tel qu'un souverain.

    Non, parricide vil et impur, répliqua la voix ; pense à ton père, pense à sa mort ! pense à cette salle de festins inondée de son sang, de ce sang répandu par la main d’un fils !
    — Walter Scott, Ivanhoé

Parricide - Adjectif

  • Action de tuer son parent proche ou celui qui en tient lieu.

    Madame de Brinvilliers commença par empoisonner son père : ce travail parricide dura huit mois, ni plus ni moins.
    — Amédée de Bast, La marquise de Brinvilliers

Étymologie de « parricide »

Du latin parricida (« meurtrier d’un parent ») ou parricidium (« meurtre d’un parent »), de pater, père, et caedere, tuer.

Usage du mot « parricide »

Évolution historique de l’usage du mot « parricide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parricide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parricide »

Citations contenant le mot « parricide »

  • Le mépris de la sensation est un parricide pour la pensée.
    Françoise Parturier — Les lions sont lâchés
  • Si l’idée fomentée au printemps 2012 avait abouti, il n’y aurait vraisemblablement pas eu plainte pour viols. Et sans cette instruction, la tentative de parricide à plus de 10 000 km ne serait sans doute jamais remontée jusqu’au Grand-Duché….
    Le Quotidien — Le tueur à gages aux Philippines : «C’était un plan de Pieds nickelés» | Le Quotidien
  • Tragédie eschyléenne dans le Paris des années trente, drame de l’ascension sociale dans une famille ouvrière aspirant à la classe moyenne, forfait illustrant l’éternel danger des empoisonneuses hypocrites et cruelles, histoire édifiante de la chute d’une jeune fille émancipée qui transgressait les normes de la féminité, drame privé éclairant le conflit de générations dans une France vieillissante : autant de lectures qui ont conféré à Violette Nozière, née pendant la Grande Guerre, adolescente au temps des années folles, parricide aux sombres heures de la crise économique, une dimension symbolique ( « la fleur du mal de notre époque »).
    A-E. Demartini, Violette Nozière, la fleur du mal. Une histoire des années trente
  • A également été remarquée en la circonstance la présence de militants de la première heure du Mouvement national tels que Moundji Zine El-Abidine et Dr Benaouda, complétée par la moudjahida Zoubida Amirat, l’épouse du célèbre fidaï Slimane Amirat qui a fatidiquement rendu l’âme à la vue du cercueil de Mohamed Boudiaf, terrassé par un choc foudroyant. Lui qui fut un de ses compagnons de lutte ne pouvait survivre au drame d’un horrible parricide dont la déchirante affliction l’a aussi emporté.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Sid Ali Abdelhamid, la mémoire d’une militance exemplaire: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • 5On pourrait également se demander si la référence à la « compossibilité » d’une matrice ne comporte pas le risque d’aplatir la révolte métaphysique contenue dans le développement si pondéreux et laborieux du roman, en rabattant un acte (la parricide réel) sur un schéma du désir. Tout le roman se joue, évidemment, sur la fraternité absolue entre l’intention de tuer son père et le parricide réel : la proximité — et la substitution effective — entre Ivan et Dimitri n’est en ce sens que la figure de ce « jeu » qui a lieu tout au long du roman.
    Expérience du deuil, deuil de l’expérience (Acta Fabula)
  • Cependant, précise le communiqué de la présidence, ces mesures de grâce excluent les individus condamnés par les juridictions militaires et les individus condamnés dans des affaires de crimes terroristes, de trahison, d’espionnage, de massacre, de trafic de drogues, de fuite, de parricide et d’empoisonnement. Les prisonniers poursuivis pour des délits et crimes d’attentat à la pudeur avec ou sans violence sur mineurs, avec viol ou pour des crimes de dilapidation volontaire et de détournement de deniers publics sont également exclus de cette mesure.
    Observ'Algérie — Algérie : Nouvelle grâce présidentielle pour près de 4700 détenus
  • Cette fonction, elle en a pourtant souvent rêvé. « C'est quelque chose qui me plaisait énormément, sourit-elle Déjà, en tant que pénaliste, j'aimais plaider aux assises. » Avocate pendant 18 ans, dont une partie comme bâtonnière, elle assistera certains accusés puis essentiellement des parties civiles, dans des affaires de viol. Une notoriété locale qu'elle doit à une affaire. Celle de l'acquittement d'une fille qui avait tué son père, qui la violait, à une époque où « le parricide n'était pas acquittable. »
    leparisien.fr — Oise : «Il y a certains regards que je n’oublierai jamais» - Le Parisien
  • 1835. Pierre Rivière, paysan, parricide et écrivain
    France Inter — 1835. Pierre Rivière, paysan, parricide et écrivain

Traductions du mot « parricide »

Langue Traduction
Anglais parricide
Espagnol parricidio
Italien parricidio
Allemand vatermord
Chinois 杀人
Arabe قتل الأب
Portugais parricídio
Russe отцеубийство
Japonais 殺虫剤
Basque parricidios
Corse parricidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.