La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matricide »

Matricide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin matricide matricides

Définitions de « matricide »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRICIDE1, subst.

Rare. Celui, celle qui a tué sa mère. Matricide est un mot bien français mais il est inusité et a été remplacé par parricide. Ne contrarions pas l'usage même quand il heurte la logique (Dupré1972).
P. métaph. Renan a écrit qu'en tuant Louis XVI, nous fûmes parricides. Eh bien! en cherchant à tuer l'église catholique que faisait-il? Faut-il l'appeler matricide? À la vérité, je crois qu'originairement il ne voulait pas la tuer (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 138).
Emploi adj. Qui a tué sa mère. Enfant, fils matricide.
Prononc.: [matʀisid]. Étymol. et Hist. 1565 «celui qui a tué sa mère» (Amyot, Plutarque, Œuvres morales, t. XV, p. 345 ds Littré). Empr. au lat. matricida «celui ou celle qui a tué sa mère».

MATRICIDE2, subst. masc.

Rare. Crime de celui ou de celle qui a tué sa mère. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [matʀisid]. Étymol. et Hist. 1521 «crime de celui qui tue sa mère» (P. Fabri, L'Art de Rhetorique, L. I, p. 76 ds Hug.). Empr. au lat. matricidium «crime de celui qui tue sa mère».

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

matricide \ma.tʁi.sid\ masculin

  1. Acte par lequel une personne tue sa mère.
    • Incrustée dans mes narines, l'odeur de tant de crimes : matricides, parricides, viols et vols, homicides et meurtres et surtout, l'odeur de tant de souffrances. — (Maryse Condé, Moi, Tituba, sorcière noire de Salem, Mercure de France, 1986, p. 162)
    • Dans le grand monde, on ne se vantait jamais de s'être masturbé. Se battre les couilles en neige à l'heure où blanchit la campagne ne représentait d'aucune façon une prouesse glorieuse. Se souiller à la paluche restait pourtant acte d'anarchie. Le premier, avant même le matricide. — (Patrice Delbourg, Faire Charlemagne, Éditions du Cherche-Midi, 2016)

Nom commun 1 - français

matricide \ma.tʁi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui tue sa mère.
    • […] elles auraient eu trop à faire pour tous les crimes qu’elles avaient à punir, et probablement on aura suivi Eschyle, qui, dans ses effrayantes Euménides, précipite sur le matricide Oreste un grand nombre de furies. — (Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne, Tome 2, première partie, Imprimerie Royale, 1841, page 681)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MATRICIDE (ma-tri-si-d') s. m.
  • Celui, celle qui a tué sa mère.

    On dit plutôt, même en parlant d'une mère, parricide : le parricide Oreste.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MATRICIDE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Nous confessons qu'en nostre ville jadis y a eu un parricide et en Argos un matricide ; mais quant à nous, nous avons chassé et banny de noz païs ceux qui ont commis telles malheuretez, Amyot, Plut. Œuv. mor. t. XV, p. 345.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matricide »

Lat. matricida, de mater, mère, et caedere, tuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin matricida (« meurtrier de sa mère »), matricidium (« meurtre de sa mère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matricide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matricide matrisid

Citations contenant le mot « matricide »

  • La responsabilité de cette dernière est légèrement diminuée, pour le Ministère public, en raison des rapports de soumission et de peur qu'elle a avec ses partenaires. Pour l'auteur du matricide, "sa faute est plus grave mais sa responsabilité est diminuée de manière importante et élevée". Il présente notamment de graves troubles de la personnalité de type paranoïaque. , Matricide à La Chaux-de-Fonds: 18 ans et 16 ans requis...
  • Le parquet de Namur a demandé au tribunal correctionnel, jeudi, de requalifier une tentative de matricide par étranglement en coups et blessures volontaires. sudinfo.be, Tentative de matricide: le parquet demande la requalification des faits
  • « Le mot correct est ‘matricide’, ce qui signifie le meurtre de sa mère. Tout ce qu’il voulait, sa mère le lui a donné. Une voiture. Un travail. On pourrait dire qu’il a été gâté. Elle a donné la vie à Qaw’mane, et c’était son choix de la tuer », a déclaré le juge pendant le procès alors que le rappeur affirmait que personne n’avait aimé sa mère plus que lui. « Elle était tout ce que j’avais », a-t-il dit. Le tueur à gages a été condamné à 100 ans de prison. sudinfo.be, Un rappeur américain condamné à 99 ans de prison pour matricide: il avait engagé un tueur à gages pour tuer sa mère et récupérer son argent
  • La procureure a requis 16 ans de prison à l’encontre du matricide de 2017 à La Chaux-de-Fonds et 18 ans pour sa... , Matricide de La Chaux-de-Fonds: l'auteur condamné à 13...

Traductions du mot « matricide »

Langue Traduction
Anglais matricide
Espagnol matricidio
Italien matricidio
Allemand muttermord
Chinois 杀螨剂
Arabe قتل الأم
Portugais matricídio
Russe матереубийца
Japonais 母殺し
Basque matricide
Corse matricide
Source : Google Translate API

Synonymes de « matricide »

Source : synonymes de matricide sur lebonsynonyme.fr

Matricide

Retour au sommaire ➦

Partager