La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parde »

Parde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parde pardes

Définitions de « parde »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAR3(DE), loc. prép.

A. − [Dans la loc. ] de par le monde. Quelque part dans le monde, à l'état de dispersion dans le monde. Il est de par le monde infiniment de ces points spirituels qui ne sont pas encore révélés (Barrès, Colline insp., 1913, p.72).Se pouvait-il qu'il y eût de par le vaste monde une bergère assez cruelle pour refuser l'amour d'un berger si vaillant? (Guèvremont, Survenant, 1945, p.133).
B. − Par la volonté de. De par le roi. Pendant plusieurs années, il fut défendu, de par la critique, à tous poètes, prosateurs, orateurs et artistes, de garder aucun attachement humain, quelque nom qu'il pût prendre, désir, regret, espérance, héroïsme (Quinet, All. et Ital., 1836, p.120).
[Dans des formules d'invocation] Mère Ubu: Nous disions, Monsieur Ubu, que vous étiez un gros bonhomme! Père Ubu: Très gros, en effet, ceci est juste. Mère Ubu: Taisez-vous, de par Dieu! (Jarry, Ubu, 1895, v, 1, p.84).
Du fait de, à cause de. La propriété existe de par la société (Constant, Princ. pol., 1815, p.113).Mais, de par cela même, j'entends m'arroger le privilège de considérer mon neveu Omer Héricourt tel que dépendant de mon autorité (Adam, Enf. Aust., 1902, p.175):
. ... l'homme a, sur la femme, en la matière, une incontestable supériorité. De par sa conformation il peut opposer la plus complète des fins de non-recevoir. Benoit, Atlant., 1919, p.190.
Prononc. et Orth.: [(də)pa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, III, 738: Entretant manda ses baruns [...] E le cunte Raul sun frere Que il aveit de par sa mere). Altération, d'apr. par1*, de la loc. de part [aucun] (comp. de la prép. de* et de part1*) proprement «de la part de»: ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2847: Sein Gabriel, ki de part Deu le guarde.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parde \paʁd\ masculin

  1. Terme présent dans la locution « chat-parde ».


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARDE (par-d') s. m.
  • Chat-parde, nom que les naturalistes donnent à la panthère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parde »

Du latin pardus (« panthère mâle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parde pard

Fréquence d'apparition du mot « parde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « parde »

Langue Traduction
Anglais pardon
Espagnol por
Italien scusi
Allemand pardon
Chinois 赦免
Arabe عن طريق
Portugais perdão
Russe прощение
Japonais 恩赦
Basque barkamena
Corse perdonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « parde »

Source : synonymes de parde sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parde au Scrabble ?

Nombre de points du mot parde au scrabble : 8 points

Parde

Retour au sommaire ➦