Papillonnant : définition de papillonnant


Papillonnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PAPILLONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de papillonner*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant de choses; corresp. à papillonner A 1] Littér. Qui papillonne, palpite comme des ailes de papillon. Des femmes dont les coiffes étoffées, papillonnantes, avaient la blancheur et le scintillement du sel (A. Daudet, Jack,t.1, 1876, p.304).De petites lumières papillonnantes, des eaux égayées de reflets, des verdures bleuâtres (...): c'est là la palette de cette élève de Moreau l'aîné [Élise Saugrain] (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.1, 1881, p.160).
B. − [En parlant de pers.; corresp. à papillonner A 2 et B]
1. Qui a la légèreté du vol d'un papillon, qui va et vient sans s'arrêter. Il reprit vite son aplomb, allant, venant, caquetant à tort et à travers, et remplissant les salons de sa papillonnante et minuscule personne (Gyp,Mariage Chiffon,1894, p.170).La Loïe Fuller (...) révélait aux Parisiens, sous les rayons magiques de la fée Électricité, ses danses papillonnantes qui enthousiasmaient Rodin [danses du feu, danses serpentines] (Hist. spect.,1965, p.1547):
1. ...la nature vive, papillonnante de cette naine n'avait pas pour tactique de se heurter de front aux obstacles; quand elle voulait obtenir quelque chose de son mari (...) elle l'entourait de ses vols brusques de cigale, le piquait de tous les côtés, revenait cent fois à la charge, jusqu'à ce qu'il cédât... Zola,Fortune Rougon,1871, p.72.
2. Au fig.
a) Qui ne se fixe pas, qui passe d'un sujet à l'autre de façon superficielle. Esprit papillonnant. Marie, à imagination flottante, papillonnante, n'aime pas l'uniformité (É. de Guérin, Journal,1839, p.268):
2. Ils mettent à contribution toutes les époques et tous les genres; ils ont approfondi toutes les écoles (...). Pour avoir de plus amples renseignements sur les principes de cette école folâtre et papillonnante, il faudrait s'adresser à M. Klagmann... Baudel.,Salon,1846, p.190.
b) Qui aime passer d'une femme à une autre sans s'attacher à aucune d'entre elles. Synon. badin, folâtre, inconstant, instable, léger, volage.Retour à l'amour pour l'amour, voluptueux, changeant; On passe à l'union concubinaire, mais on ne s'y arrête pas longtemps; Amour papillonnant, polygamique et polyandrique (Proudhon,Pornocratie,1865, p.162).
Prononc.: [papijɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. [Av. 1793 «qui passe rapidement d'une personne à une autre» (MmeRoland d'apr. Lar. 19e)]; 1870 «id.» (Goncourt, Journal, p.582); 2. 1876 «qui palpite comme des ailes de papillon» (A. Daudet, loc. cit.). Part. prés. adj. de papillonner*. Bbg. Darm. 1877, p.67.

Papillonnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

papillonnant \pa.pi.jɔ.nɑ̃\

  1. Irrégulier, non linéaire, à l’image du vol du papillon.
    • Le Gange s’enfle, inonde le cimetière et le tombeau de Scheherazade se change en barque ; sur cette barque, Schariar et son confident se sauvent, guidés par deux charmantes petites flammes bleues, tremblotantes et papillonnantes, qui ne sont autres, comme vous le pensez bien, que les âmes de Scheherazade et de Dinarzade… — (Théophile Gautier, Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cing ans, 2e série, Éditions Hetzel, Bruxelles, 1859)
    • De ce fait, la lecture à l’écran est moins linéaire (plus papillonnante) que la lecture sur support papier. Dit autrement, c’est apparemment une lecture qui se fait davantage en diagonale : l’internaute parcourt plus souvent les textes mis en ligne qu’il ne les lit véritablement. — (Patrick Moreau, « Quelques aperçus sur la bêtise 2.0 », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, p. 109)

Forme de verbe

papillonnant \pa.pi.jɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe papillonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Papillonnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPILLONNER. v. intr.
Voltiger d'un objet à un autre, d'une personne à une autre sans s'arrêter à aucune. On ne l'emploie qu'au figuré. Il ne fait que papillonner. Il papillonnait de l'une à l'autre.

Phonétique du mot « papillonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillonnant papijɔnɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « papillonnant »

  • On a pu apprécier le piquant et la ligne de chant très pure de la soprano russe Anna Aglatova en Suzanne, qui forme avec son fiancé de Figaro, le très charismatique Robert Gleadow, un couple haut en couleur. Irascible, impatient, velléitaire, le Comte de Stéphane Degout est stupéfiant de justesse, tout comme la Comtesse, triste et seule, mais jamais larmoyante, de Vannina Santoni. Coup de chapeau également à Eléonore Pancrazi et son Chérubin plus papillonnant que jamais et au Basilio irrésistible de Mathias Vidal. Espérons que ce succès donnera à James Gray l'envie de revenir bientôt à l'opéra. Les Echos, Noces d'or au Théâtre des Champs-Elysées | Les Echos
  • En papillonnant sur YouTube, on peut tomber sur des sujets vers lesquels on ne se serait pas forcément tournés. Les meurtres, disparitions, et autres possessions maléfiques font sans doute partie de cette catégorie... Véritable phénomène youtubesque, les créat.eur.rice.s de contenu spécialisé.e.s sont apparus au milieu des catégories plus classiques comme la beauté, les jeux vidéo ou le lifestyle. Si le true crimes n'est pas "que" féminin, il faut dire que les mastodontes du sujet sont trois jeunes femmes aux univers très différents. Grazia.fr, "True Crimes" : qui sont les  YouTubeuses "faits divers" qui nous font le plus frissonner ? - Grazia
  • Un jeu de piste pour découvrir son corps, c’est ce que propose l’exposition, « Mission corps humain ». Les visiteurs à partir de huit ans  sont invités à découvrir les différents organes du corps, à comprendre leurs fonctions premières, mais aussi les interactions entre eux. L’exposition peut se visiter en papillonnant d’un organe à l’autre, et en s’activant sur les expériences ludiques proposées, mais les visiteurs  peuvent choisir aussi de remplir une des sept missions suggérées, « j’ai peur ! », « J’ai froid », « Je digère », « je fais dodo », « Je dégage une odeur au niveau des pieds », « Je tiens debout », « Je me suis égratigné ». Des questions complexes, des pièges tendus, il faut se révéler perspicace pour réussir la mission ! , Jeux et aventures cet été

Images d'illustration du mot « papillonnant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « papillonnant »

Langue Traduction
Corse sbattava
Basque hegaldia
Japonais はためく
Russe вибрация
Portugais esvoaçante
Arabe ترفرف
Chinois 飘飘
Allemand flattern
Italien svolazzanti
Espagnol revoloteando
Anglais fluttering
Source : Google Translate API

Synonymes de « papillonnant »

Source : synonymes de papillonnant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires