La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voletant »

Voletant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voletant voletants
Féminin voletante voletantes

Définitions de « voletant »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLETANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de voleter*.
II. − Adjectif
A. − Qui vole çà et là.
1. [En parlant d'un animal] Je vis descendre vers moi (...) une petite chose voletante et dorée [un canari], comme un morceau de soleil trouant l'ombre, qui s'approcha de moi, battant de l'aile, et vint se poser sur ma casquette (Gide, Si le grain, 1924, p. 478).
P. compar. [Racine] avait le rythme adorable d'une phrase voletante comme un papillon sur un parterre de fleurs exquises (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 39).
2. [En parlant d'une chose] Les galériens distinguèrent (...), sur la face des eaux, la chute de quelque chose de très doux, d'une pluie plus calme que la vraie pluie. C'était lent, nacré, voletant. Hérodion, monté à demi sur le pont (...), cria:(...) C'est le peuple d'Alexandrie qui jette des roses! (Mille, Barnavaux, 1908, p. 308).
B. − [En parlant d'une partie du corps hum.] Qui s'agite par petits mouvements légers et rapides. Le caissier (...) vérifie les liasses de billets d'un doigt agile et voletant de virtuose (Arnoux, Solde, 1958, p. 27).
[P. méton.] Le salut léger et voletant de la main exprime au contraire la délivrance, et les petits enfants savent très bien le faire (Alain, Propos, 1933, p. 1181).
Prononc.: [vɔltɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Adjectif - français

voletant \vɔ.lə.tɑ̃\

  1. Qui vole çà et là.
  2. (Figuré) Qui s'agite par petits mouvements légers et rapides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLETER. v. intr.
Voler à petits coups d'aile. Il prend plaisir à voir voleter les abeilles sur les fleurs. La mère criait et voletait autour de son nid, parce qu'on emportait ses petits.

Étymologie de « voletant »

Adjectivation du participe présent de voleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voletant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voletant vɔlœtɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « voletant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voletant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voletant »

  • La Secrétaire nationale, Henriette Steinberg, très sollicitée et voletant d'un groupe à un autre (on parle d'elle comme la probable remplaçante, à l'issue des prochaines élections en interne, de Julien Lauprêtre, le président national décédé en mars dernier), ne s'est pas départie de son sourire doux et de son regard calme.   
    lindependant.fr — Perpignan : 37 e Congrès national du Secours Populaire Français : c'est parti pour 3 jours - lindependant.fr
  • Peut-être nous a-t’il manqué une chose, mais ça ne nous a pas frappé ce jour là, ces fleurs avec des tiges creuses, qui ont comme de petites plumes en lieu et place de pétales. J’aime bien souffler sur ces petites boules de plumes et les regarder s’égayer en voletant. Il n’y en avait pas, ce doit être lié à la saison, il est encore trop tôt.
    L'Opinion — Vers le pique-nique, épisode 5, tout est vert. | Mille saveurs | L'Opinion
  • C’est un récit très simple, agréable. En le lisant, on sent le vent dans les haies, le froid s’insinuer, le printemps renaitre, le frôlement d’un rouge- gorge ou d’une grive. On observe de loin les oiseaux migrateurs, on installe chaque jour mangeoires et baignoires. Il est d’ailleurs possible de se détacher complètement des humains et lire uniquement les chapitres consacrés à Star et son petit monde voletant.
    Atlantico.fr — "Le cottage aux oiseaux" de Eva Meijer : en pleine vague verte, c’est le moment ou jamais de déguster ce bijou ! | Atlantico.fr
  • Virginia Woolf, papillon de nuit voletant autour de la lumière, s'en rapprochant au fil des dernières pages de son journal. Elle vacille, virevolte, se rattrape, continue à écrire son dernier livre “Entre les actes”, jusqu'au bout.
    France Culture — Après la mort, la vie : tomber du ciel
  • Un livre au format compact avec plus de 200 autocollants réutilisables, dont de nombreuses vignettes scintillantes, pour compléter les scènes imagées. Des châteaux de sable sur la plage, des dauphins jouant avec les vagues, des papillons voletant de fleur en fleur...
    Onirik - L’été - Mes autocollants brillants - Avis +

Traductions du mot « voletant »

Langue Traduction
Anglais fluttering
Espagnol aleteo
Italien svolazzanti
Allemand flattern
Chinois 飘飘
Arabe ترفرف
Portugais tremulando
Russe вибрация
Japonais はためく
Basque hegaldia
Corse sbattava
Source : Google Translate API

Synonymes de « voletant »

Source : synonymes de voletant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voletant au Scrabble ?

Nombre de points du mot voletant au scrabble : 11 points

Voletant

Retour au sommaire ➦