La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostension »

Ostension

[ɔstɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ostension »

Ostension - Nom commun

  • Action de montrer, particulièrement utilisée en liturgie pour désigner la présentation des reliques ou des hosties aux fidèles pour vénération ou adoration.

    Maremma était la pente d’Orsenna, la vision finale qui figeait le cœur de la ville, l’ostension abominable de son sang pourri et le gargouillement obscène de son dernier râle.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Phénoménologie, Philosophie) Révélation d'une chose par un geste du corps sans utiliser le langage verbal.

    J’ai conscience immédiatement de la chose qui existe, tandis que passant pourtant de moment en moment, j’ai l’expérience vécue : l’ostension de quelque chose, mais cela ne devient visible …que dans la réflexion
    — Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale

Étymologie de « ostension »

Du latin ostensionem, de ostensum, supin de ostendere (montrer), composé de ob (devant) et tendere (tendre).

Usage du mot « ostension »

Évolution historique de l’usage du mot « ostension » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostension » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ostension »

Citations contenant le mot « ostension »

  • Christiane Rancé nous fait part de son ressenti lors de l’ostension exceptionnelle du linceul de Turin, via la télévision et les réseaux sociaux pour Pâques, isolement et solitude.
    La Croix — Faire Face
  • Dans ce matin tiède, le paysage se voudrait balnéaire, maritime peut-être. Gazon grillé, cuir sec et huile solaire. D’anciennes lectrices déambulent natte sous l’aisselle, quelques musculeux bandent leurs tatouages compliqués en fière ostension, des bambins lève-trop-tôt courent déjà vers leurs châteaux de rêve et de sable. Tous ont le regard avalé par l&rsqu
    Léman slave - La Liberté
  • Du 25 mars au 10 avril, la Sainte Tunique d’Argenteuil, relique de la Passion du Christ, est exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, qui l’abrite depuis 1200 ans. Décidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, cette ostension arrive alors que la prochaine ne devait avoir lieu que dans dix-huit ans, en 2034.
    La Croix — Ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique d’Argenteuil
  • Dimanche 19 avril, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (Haute-Vienne), a sorti exceptionnellement en ostension une relique de saint Martial, premier évêque de la ville. Il explique à La Croix le sens de cette dévotion en cette période de pandémie de Covid-19.
    La Croix — « La foi dans la puissance du Seigneur peut coexister parfois avec un certain folklore »
  • En raison de la pandémie de coronavirus, le diocèse de Limoges a décidé l'ostension exceptionnelle de la relique du crâne de saint Martial.
    À Limoges, l'ostension des reliques de saint Martial contre l'épidémie de coronavirus
  • Elle sera retransmise en direct à la télévision italienne, et en streaming sur Internet. L’événement aura lieu au moment des fêtes de Pâques, soit du jeudi 9 au dimanche 12 avril. La dernière ostension avait eu lieu du 19 avril au 24 juin 2015, à la cathédrale de Turin. Le pape François était venu dans la capitale piémontaise pour vénérer personnellement le Saint-Suaire.
    Chambéry | Le Saint-Suaire sort de l’ombre pour Pâques

Traductions du mot « ostension »

Langue Traduction
Anglais ostension
Espagnol ostensión
Italien ostensione
Allemand ostension
Chinois 表面张力
Arabe ostension
Portugais ostensão
Russe ostension
Japonais 緊張
Basque ostension
Corse ostensione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.