La langue française

Ostension

Sommaire

  • Définitions du mot ostension
  • Étymologie de « ostension »
  • Phonétique de « ostension »
  • Citations contenant le mot « ostension »
  • Traductions du mot « ostension »
  • Synonymes de « ostension »

Définitions du mot ostension

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENSION, subst. fém.

Vx ou littér. Action de montrer, de se montrer. La chambre s'envolait. Mes yeux se rivaient à ce visage, jailli du collet tranchant de la cuirasse dans une phosphorescence d'hydre neuve et de tête coupée, pareil à l'ostension aveuglante d'un soleil noir (Gracq,Syrtes, 1951, p.117).
Spécialement
RELIG. CATH. Action de présenter une hostie consacrée ou des reliques à l'adoration des fidèles. Nous juger sur ce que nous appelons nos actes est peut-être aussi vain que de nous juger sur nos rêves. Dieu choisit, selon sa justice, parmi ce tas de choses obscures, et celle qu'il élève vers le Père dans le geste de l'ostension, éclate tout à coup, resplendit comme un soleil (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1100).
P. méton., au plur. Cérémonie au cours de laquelle ces reliques sont présentées. Si aujourd'hui encore, les ostensions de Charroux [Vienne] attirent du monde tous les sept ans, la tradition de la présentation de reliques est fort ancienne (C. Robert, M. Valière,Récits et contes pop. du Poitou, t.1, 1979, p.129).
P. métaph. Cette bombe que le président Truman, dans une infernale ostension, élève au-dessus d'un monde qui ne croyait plus qu'en la matière (Mauriac,Journal 4, 1950, p.124).
SÉMIOL. ,,Fait, dans une situation de communication, de montrer une chose dont on veut parler, soit du doigt, soit autrement, mais sans l'aide du langage`` (Rey Sémiot. 1979).
Prononc. et Orth.: [ɔstɑ ̃sjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Fin xiiies. ostencion «action de montrer» (Jean de Meun, Testament, 1865 ds Rose, éd. M. Méon, t.4, p.95); spéc. av. 1622 relig. ostension «action d'exposer des reliques à l'adoration des fidèles» (François de Sales, Lettre, 873 ds OEuvres compl., t.16, p.2). Empr. au lat. ostensio, -onis «action de montrer» (iies.); att. surtout dans la lang. eccl. v. Blaise Lat. chrét., formé sur le supin ostensum, de ostendere, v. ostensible. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun

ostension \ɔs.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de montrer. Note : Il s’emploie surtout, en termes de liturgie, dans ces expressions : Ostension des reliques à la vénération des fidèles ; ostension des hosties à l’adoration des fidèles.
    • En organisant des ostensions, l’Église encourage les fidèles à utiliser le linceul comme support pour la prière. — (Claire Lesegretin, « Que sait-on du saint suaire ? », journal La Croix, page 14, 18-19 avril 2015)
  2. (Philosophie) (Phénoménologie) Monstration d'une chose par un signe du corps, sans le recours à la parole.
    • J’ai conscience immédiatement de la chose qui existe, tandis que passant pourtant de moment en moment, j’ai l’expérience vécue : l’ostension de quelque chose, mais cela ne devient visible …que dans la réflexion — (Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Gallimard, TEL, 1989, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSTENSION. n. f.
Action de montrer. Il s'emploie surtout, en termes de Liturgie, dans cette expression : Ostension des reliques.

Littré (1872-1877)

OSTENSION (o-stan-sion) s. f.
  • Exposition des reliques à la dévotion des fidèles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Là nous feront nos yex [yeux] aperte ostension De la divinité, de l'incarnation, J. de Meung, Test. 1863.

XVe s. Comme le chariot vint en un carrefour, et qu'on faisoit ostension [montre] des denrées de done Marguerite, Louis XI, Nouv. XLV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ostension »

(Date à préciser) Du latin ostensio, issu de ostendere (« montrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ostensionem, de ostensum, supin de ostendere, montrer, de ob, devant, et tendere, tendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ostension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostension ɔstɑ̃sjɔ̃

Citations contenant le mot « ostension »

  • En raison de la pandémie de coronavirus, le diocèse de Limoges a décidé l'ostension exceptionnelle de la relique du crâne de saint Martial. , À Limoges, l'ostension des reliques de saint Martial contre l'épidémie de coronavirus
  • Avant 2015, la dernière ostension du linceul remonte à 2010. Exposé pendant 43 jours, il avait attiré deux millions de personnes dont Benoît XVI, alors pape, qui l’avait décrit comme une « icône extraordinaire » correspondant « totalement » au récit de la mort du Christ dans les Évangiles. Découvert au XIVᵉ siècle dans une collégiale près de Troyes (France), ce linceul a été acquis par le Vatican en 1983. Conservé pendant des siècles, il aurait pu disparaître en 1997, lors de l’incendie de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Palais Royal de Turin, sans le courage d’un pompier qui, brisant à coup de marteau la protection en verre par balle du Saint-Suaire, a réussi à sauver le linceul. Aleteia, Une ostension exceptionnelle du Saint-Suaire en 2020
  • Christiane Rancé nous fait part de son ressenti lors de l’ostension exceptionnelle du linceul de Turin, via la télévision et les réseaux sociaux pour Pâques, isolement et solitude. La Croix, Faire Face
  • Dans ce matin tiède, le paysage se voudrait balnéaire, maritime peut-être. Gazon grillé, cuir sec et huile solaire. D’anciennes lectrices déambulent natte sous l’aisselle, quelques musculeux bandent leurs tatouages compliqués en fière ostension, des bambins lève-trop-tôt courent déjà vers leurs châteaux de rêve et de sable. Tous ont le regard avalé par l&rsqu , Léman slave - La Liberté
  • Dimanche 19 avril, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (Haute-Vienne), a sorti exceptionnellement en ostension une relique de saint Martial, premier évêque de la ville. Il explique à La Croix le sens de cette dévotion en cette période de pandémie de Covid-19. La Croix, « La foi dans la puissance du Seigneur peut coexister parfois avec un certain folklore »
  • Elle sera retransmise en direct à la télévision italienne, et en streaming sur Internet. L’événement aura lieu au moment des fêtes de Pâques, soit du jeudi 9 au dimanche 12 avril. La dernière ostension avait eu lieu du 19 avril au 24 juin 2015, à la cathédrale de Turin. Le pape François était venu dans la capitale piémontaise pour vénérer personnellement le Saint-Suaire. , Chambéry | Le Saint-Suaire sort de l’ombre pour Pâques
  • A Turin, dans la Lombardie terriblement meurtrie, le Saint Suaire a été exceptionnellement présenté au public, lors d'une messe diffusée elle aussi par vidéo. L'ostension du linceul qui aurait entouré le Christ à sa descente de la croix est très rare, la dernière date de 2015. L'histoire raconte que le Saint Suaire a été installé à Turin, après une épidémie de peste à Milan, au XVIe siècle. En 1578, Charles Borromée, évêque de Milan, promet un pèlerinage à pied au Saint Suaire si la ville est délivrée de la maladie. Le duc de Savoie Emmanuel Philibert déplace le drap sacré de Chambéry, où il se trouve, à Turin, pour raccourcir la route de Charles Borromée. Le Saint Suaire est toujours en Italie depuis. euronews, Le Saint Suaire exposé exceptionnellement pour Pâques, contre le covid-19 | Euronews
  • Du 25 mars au 10 avril, la Sainte Tunique d’Argenteuil, relique de la Passion du Christ, est exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, qui l’abrite depuis 1200 ans. Décidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, cette ostension arrive alors que la prochaine ne devait avoir lieu que dans dix-huit ans, en 2034. La Croix, Ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique d’Argenteuil

Traductions du mot « ostension »

Langue Traduction
Anglais ostension
Espagnol ostensión
Italien ostensione
Allemand ostension
Chinois 表面张力
Arabe ostension
Portugais ostensão
Russe ostension
Japonais 緊張
Basque ostension
Corse ostensione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ostension »

Source : synonymes de ostension sur lebonsynonyme.fr
Partager