La langue française

Désorganisateur

Définitions du mot « désorganisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORGANISATEUR, TRICE, adj.

A.− PATHOL. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui désorganise un organe ou un organisme. Un travail d'inflammation désorganisateur des tissus (Ac.1878-1932).
En partic. Qui ébranle ou détruit la personnalité :
Il y a, dans la passion du jeu, un ferment désorganisateur que j'ai observé souvent, qui ronge et pourrit tout, qui fait de la créature de race la mieux élevée et la plus fière une loque humaine, le déchet balayé au ruisseau... Zola, L'Argent,1891, p. 375.
B.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui tend à ébranler un ordre établi, qui engendre le désordre. Nous organiser en commençant par nous libérer du régime désorganisateur par essence (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. C).
Emploi subst. Celui qui sème le désordre. Synon. perturbateur, provocateur.Les représentans du peuple (...) n'étoient que des factieux, des désorganisateurs (Robesp., Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 186).Les fraudes restaient les grandes désorganisatrices (Zola, Fécondité,1899, p. 496).
Prononc. et Orth. : [dezɔ ʀganizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1792 (d'apr. Brunot t. 6, p. 1308). Dér. du rad. de désorganiser*; suff. -(at)eur2*, -trice*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

désorganisateur

  1. (Médecine) Qui altère profondément la texture d’un organe ou une portion de cet organe.
    • Un travail d’inflammation désorganisateur des tissus.
  2. (Figuré) Qui désorganise les mœurs, la société.
    • Des principes désorganisateurs, des passions désorganisatrices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORGANISATEUR, TRICE. adj.
T. de Médecine. Qui altère profondément la texture d'un organe ou une portion de cet organe. Un travail d'inflammation désorganisateur des tissus. Il signifie figurément Qui désorganise les mœurs, la société. Des principes désorganisateurs, des passions désorganisatrices.

Littré (1872-1877)

DÉSORGANISATEUR (dé-zor-ga-ni-zateur, tri-s') adj.
  • Terme de médecine. Qui désorganise. Un travail d'inflammation désorganisateur des tissus.

    Fig. Qui attaque la morale, la société. Principes désorganisateurs. Passions désorganisatrices.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désorganisateur »

(Siècle à préciser) Dérivé de désorganiser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désorganiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désorganisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorganisateur desɔrganisatœr

Évolution historique de l’usage du mot « désorganisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désorganisateur »

  • Yassin Adnan a choisi pour son premier roman de conter la vie et les basses œuvres de Rahal Laâouina. Être insignifiant, éternelle victime des circonstances et des autres, Rahal se sait lâche et veule. Mais dans son for intérieur, Rahal est un être vindicatif. Et il se venge rudement de ses bourreaux durant ses rêves semi-éveillés. La révolution numérique va offrir à cet être effacé et soumis la possibilité de devenir un Iago en puissance, manipulateur, grand ordonnateur et petit désorganisateur de la vie des autres. Sous différents pseudonymes, il distille alors un venin et une perfidie au travers des commentaires qu'il essaime sur les réseaux sociaux, les médias, ces points nodaux de l'univers numérique. Mieux, grâce à son travail dans un cybercafé, il va peser sur la vie de ses clients par l'accès qu'il garde à leur courriel ou compte sur les réseaux sociaux. Rahal Laâouina finit par se faire remarquer par d'obscurs services de sécurité intérieure en raison précisément de ce talent de façonnage de l'opinion publique par la délation onctueuse et la perfidie doucereuse. Rémunéré, il va exercer son talent à la commande. Le Point, Yassin Adnan : « Ce roman parle d'un Maroc en entre-deux » - Le Point
  • Est-il possible un instant d’évoquer ce que ce temps suspendu de l’obligation scolaire a produit, plus ou moins souvent, de petites libertés comme d’apprentissages conviviaux ? Est-il audible de plaider que, par son pouvoir désorganisateur des routines, le confinement a aussi rapproché des enfants et des parents ? Faut-il passer sous un silence coupable les moments de redécouverte, les occasions de participation des enfants, les apprentissages et les partages d’activité ? Ces «moments volés» à la machine dévorante du travail et aux transports exténuants paraissent bien illégitimes face au score du pays à l’évaluation Pisa, à la compétitivité de l’économie, au salut et à l’avenir de la nation… Libération.fr, Contre les affects tristes du retour à l’école - Libération

Traductions du mot « désorganisateur »

Langue Traduction
Anglais disorganizer
Espagnol desorganizador
Italien disorganizer
Allemand desorganisator
Chinois 混乱者
Arabe غير منظم
Portugais desorganizador
Russe дезорганизатор
Japonais 解体者
Basque disorganizer
Corse disorganizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « désorganisateur »

Source : synonymes de désorganisateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désorganisateur »

Désorganisateur

Retour au sommaire ➦

Partager