La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planiste »

Planiste

Définitions de « planiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Planiste, subst.Partisan du planisme, de la planification. Nous ne prétendons pas donner une solution décisive après l'échec de ce qu'ont proposé tant de planistes (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p.60). [planist]. 1reattest. 1941 id.; de planisme, par substitution de suff. (-iste*).

Phonétique du mot « planiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planiste planist

Fréquence d'apparition du mot « planiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planiste »

  • Le planisme se vit dans le contrôle et le dirigisme. Cela pourrait être une forme d'organisation dans un monde prévisible dans lequel ne survient pas de crise inattendue et face à laquelle il ne faut pas mettre en œuvre avec souplesse, rapidité et efficacité des solutions nouvelles. La vision planiste est que la prochaine crise sera la même que la précédente et en conséquence il faut planifier la production nationale et l'entreposage des armes qui ont été utilisées dans cette crise passée.
    La Tribune — La France désindustrialisée et nue face au virus, comment y remédier ?
  • L'Europe étant divisée en deux en ce qui concerne la gestion des finance publiques, toute avancée vers une forme de fédéralisme fiscal supposerait de choisir l'un de ces deux modèles. L'organisation des États du Sud de l'Europe - bureaucratiques, planistes, incapables de réformer - ou l'organisation des États du Nord - confiants dans leur secteur privé, efficaces, à l'écoute des administrés.
    La Tribune — Relance européenne : un accord "historique"... malheureusement!
  • Au lieu d’être directive dans la tradition planiste, la loi du travail doit laisser libre cours à la contractualisation : l’État n’a pas à intervenir dans les relations contractuelles entre employeurs et employés. Aussi, qu’il substitue un droit de l’actif au droit du salarié : chacun peut travailler pour plusieurs employeurs, en salariat et en indépendant à la fois.
    lexpress.mu — Flexisécurité | lexpress.mu
  • C’est en effet l’ensemble du spectre politique français qui est contaminé, puisque les velléités planistes de Jean Castex et Emmanuel Macron sont défendues aussi bien par une Marine Le Pen ou un Nicolas Dupont-Aignan, que par un Jean-Luc Mélenchon, ce dernier voyant dans le nouveau projet macronien une “victoire culturelle”.
    La Chronique Agora — Retour du Plan : mais qu'est-ce que la France a fait au bon Dieu...?

Traductions du mot « planiste »

Langue Traduction
Anglais planner
Espagnol planificador
Italien progettista
Allemand planer
Chinois 策划人
Arabe مخطط
Portugais planejador
Russe планировщик
Japonais プランナー
Basque antolatzailearen
Corse pianificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « planiste »

Source : synonymes de planiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot planiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot planiste au scrabble : 10 points

Planiste

Retour au sommaire ➦