La langue française

Buccal

Définitions du mot « buccal »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUCCAL, ALE, AUX, adj.

De la bouche; relatif à la bouche, qui fait partie de la bouche. La muqueuse buccale, des microbes buccaux.
Cavité buccale. Espace délimité par la voûte palatale, les parois de la bouche, les lèvres, la langue :
Quant à la cavité buccale, elle offre un jeu possible très varié : on peut augmenter la longueur du canal par les lèvres, enfler ou desserrer les joues, rétrécir et même fermer la cavité par les mouvements infiniment divers des lèvres et de la langue. Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 68.
PHONÉT. Phonème buccal. ,,Phonème (...) dont l'articulation comporte un relèvement du voile du palais tel que la cavité de la bouche se trouve isolée de la cavité nasale : b est buccale par rapport à la nasale correspondante m`` (Mar. Lex. 1933, p. 42).
Rem. 1. Buccal peut être le second élément d'un adj. composé du type pharyngo-buccal. 2. On rencontre dans la docum. l'adv. buccalement. De vive voix. Ici plusieurs observations que je te communiquerai buccalement (Valéry, Correspondance [avec Gide], 1899, p. 351).
Prononc. : [bykal], plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1735 (Heister, L'Anat., Paris, p. 758 : [glandes] buccales). Dér. du rad. du lat. bucca « bouche » (bouche*); suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 21.

Buccal, -

Wiktionnaire

Adjectif

buccal \by.kal\

  1. (Anatomie) Relatif à la bouche.
    • D’autres roidissaient leurs bras, serraient fortement leurs dents, et faisaient je ne sais quel mouvement buccal intérieur. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    • Le chancre peut se développer à la suite de rapports anormaux : coït buccal ou pédérastie. — (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
    • La digestion commence dans la cavité buccale où se font l’ingestion, la fragmentation et l’humidification des aliments. […]. L’épithélium buccal repose sur un tissu collagène dense appelé chorion ou lamina propria. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUCCAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport à la bouche. Nerf buccal. Glandes buccales. Artère buccale. Membrane buccale. Muscles buccaux.

Littré (1872-1877)

BUCCAL (bu-kkal, kka-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à la bouche, et particulièrement à la face interne des joues. Les muscles buccaux.

    En grammaire grecque, les lettres buccales, et, substantivement, les buccales, le premier ordre des muettes (β, π, φ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « buccal »

Buccalis, de bucca, bouche (voy. BOUCHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin bucca (« bouche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buccal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buccal bykal

Évolution historique de l’usage du mot « buccal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buccal »

  • La perfection du palais buccal est l'apanage des hommes d'esprit. De Léon Daudet / Souvenirs
  • Oubliez le port du masque obligatoire, remplacé par un... spray buccal et nasal. Pour combattre la propagation des virus, l'épidémie du Sars-CoV-2 aura ouvert la voie à une multitude de parades. Le laboratoire Biomatériaux et bio ingénierie de l'Inserm (université de Strasbourg) travaille ainsi sur un film innovant déclinable sous forme d'atomiseur pour tuer les virus. "A l'origine, nos recherches se focalisaient sur un revêtement anti-inflammatoire qui s'est révélé antifongique, puis antibactérien", explique Philippe Lavalle, directeur de recherche de l'unité.   LExpress.fr, Nouvelle parade contre le coronavirus, un spray buccal (et nasal) est en développement - L'Express
  • Pour votre usage personnel, vous pouvez acheter des masques buccaux en tissu auprès de différentes chaînes de magasins de vêtements ou en fabriquer vous-même en suivant les explications sur faitesvotremasquebuccal.be. Vous trouvez aussi des masques chirurgicaux dans les pharmacies et les supermarchés. Contrairement aux exemplaires en tissu, vous ne pouvez pas les laver et vous devrez donc les jeter après usage. Si vous n’avez pas de masque, vous pouvez utiliser un foulard ou un bandana pour couvrir votre bouche et votre nez. Metro, Masques buccaux: quels types, où et comment les porter ?
  • Le 21 mars, l’institut scientifique Sciensano et le Risk Management Group (RMG) ont partagé une instruction sur l’utilisation des masques buccaux, sur la base de recommandations du Conseil supérieur de la santé et du Risk Assessment Group (RAG). Elle stipule que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, un masque buccal chirurgical peut être utilisé pendant 8 heures et être conservé sur soi, autour du cou mais jamais dans la poche. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Coronavirus: «Porter un masque chirurgical sous le menton est une pratique dangereuse»
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Spray buccal actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Spray buccal 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Johnson & Johnson, Sunstar, Lion Corporation, Dr. Fresh, Inc – Thesneaklife
  • Le masque buccal en tissu distribué est constitué de trois couches, dont une couche antibactérienne, et garantit donc une capacité de filtrage correcte. Lisez toujours le  manuel d’utilisation du masque buccal  pour une utilisation et un entretien corrects. , Auderghem.be | Coronavirus : Les masques buccaux du gouvernement fédéral
  • “Systèmes d’administration buccale de médicaments Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Systèmes d’administration buccale de médicaments marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • De même, il a fait savoir que plus de 50% du personnel de ce magasin avait été mis en quarantaine à domicile après que Mohammed a été déclaré positif au coronavirus. Le groupe Colruyt a démenti ces allégations. Y compris celles de la famille. "Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, nous avons toujours suivi strictement les recommandations du gouvernement. Il n’y a jamais eu d’interdiction de porter de masque buccal pour nos collaborateurs en magasin", s’est défendu l’enseigne. Bladi.net, La famille de Mohamed, mort du coronavirus, porte plainte

Traductions du mot « buccal »

Langue Traduction
Anglais oral
Espagnol oral
Italien orale
Allemand orale
Portugais bucal
Source : Google Translate API

Synonymes de « buccal »

Source : synonymes de buccal sur lebonsynonyme.fr

Buccal

Retour au sommaire ➦

Partager