La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la nique »

Faire la nique

Définitions de « faire la nique »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire la nique \fɛʁ la nik\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Faire un signe de mépris à quelqu’un, le braver ou s’en moquer.
    • Entendre, c’est obéir – le métier a ses exigences. Mais je vous le jure, monsieur l’Observateur, ces têtes de carême ne viendront plus ici me faire la nique très longtemps. On croit tout de même pouvoir en prendre trop à son aise avec nous, là-bas… — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Elle raconte son long voyage dans la vie, avec, au fond de la prunelle, l’ironie ou la surprise de ceux qui ont su si longtemps faire la nique à la mort. — (Benoît Hopquin, La déportée qui a fait gracier son bourreau : la leçon d’humanité de Noëlla Rouget, Le Monde. Mis en ligne le 12 septembre 2019)
    • Le général de Villiers, premier cinq-étoiles à démissionner de son poste de chef d’état-major, en juillet 2017, pour faire la nique à Macron, passe avec armes et bagages sous la banderole américaine où il est censé apporter «  sa riche expérience en matière d’analyse des situations et des risques, de transformation des organisations et d’efficacité opérationnelle  ». — (« Villiers court à Boston », Le Canard Enchaîné, 28 mars 2018, page 1)
  2. Se moquer en haussant le menton promptement.
    • Je n’en donnerais pas un niquet. — (Jean Nicot, Thresor de la langue françoyse, 1606)  (information à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire la nique »

 Composé de faire, la et nique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire la nique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire la nique fɛr la nik

Fréquence d'apparition du mot « faire la nique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire la nique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire la nique »

  • Depuis quelques semaines, il s’affiche aussi au bras de Julia Fox, top model vue dans « Playboy » qui, à ceux lui reprochant de n’en vouloir qu’à l’argent de Ye, répond : « Soyons réalistes, j’ai été avec des milliardaires toute ma vie. » Bref, une grande histoire d’amour, pas du tout brandie pour faire la nique à Kim. Kanye, vous n’allez plus pouvoir vous passer de lui… Enfin, il aimerait bien.
    sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue — «Jeen-Yuhs: la trilogie Kanye West»: la vie du rappeur filmée de l’intérieur débarque sur Netflix
  • Il est devenu en un soir l’idole de tous les supporteurs de Rafa Nadal et « Rodgeur » Federer, ravi de le voir faire la nique à Novak Djokovic, pourtant en lice pour remporter un 21e majeur à New York. Le record n’est pas (encore) tombé, la faute à un Daniil Medvedev au niveau de jeu exceptionnel​. Le Russe, formé en France depuis plusieurs années, peut-il inspirer les grands joueurs tricolores de demain ? Tous doivent en tout cas se dire que rien n’est perdu à 18 ans s’ils ont un caractère de cochon et un potentiel technique incertain. A cet âge-là, Medvedev n’avait pas encore de classement ATP…
    « Zone Mixte » : Daniil Medvedev, un exemple à suivre pour le tennis français ?
  • En 1527, donc, lors de la construction de l’édifice, « la légende raconte qu’un sculpteur mécontent, car ayant été mal payé » est à l’origine de cet angelot le visage à l’envers, « pour faire la nique à la ville ». 
    actu.fr — Rouen. Pourquoi cet angelot sculpté sur le Gros-Horloge a-t-il la tête à l'envers ? | 76actu
  • Il est vrai que cet événement, sous ses airs solennels et consensuels, avait un objectif dont la dimension tactique pouvait bien excuser une petite entorse à la décence : faire la nique à Eric Zemmour. Le journal Le Monde ne s’est pas privé de le rappeler : « La cérémonie de panthéonisation de l’artiste franco-américaine a opposé une France conquérante et joyeuse à la France défaitiste et recroquevillée représentée par Eric Zemmour ».
    Atlantico — En célébrant Joséphine Baker, Emmanuel Macron a-t-il réalisé qu’il rendait implicitement hommage à Éric Zemmour ? | Atlantico.fr
  • La SIG entame sa seconde phase de Ligue des champions ce mercredi (18 h 30) à Vilnius où elle tentera de faire la nique à la logique. Pas vraiment favorite de son groupe, elle n’en nourrit pas moins l’envie de bien faire dans une compétition où elle a l’habitude de briller.
    Basket-ball. La SIG en quête de soleil à l’Est en Ligue des champions
  • Karl-Anthony Towns tentera de faire la nique aux petits lors du 3-Point Contest du NBA All-Star Game 2022, et C.J. McCollum étrennera son nouveau maillot !
    TrashTalk — Les participants du 3-Point Contest dévoilés : C.J. McCollum et son maillot des Pels, Trae Young, Zach LaVine... et Karl-Anthony Towns
  • Belmondo s’isole alors comme un animal blessé, se repose sur ses proches et ses fidèles, verrouille toute information vers l’extérieur et commence le combat de sa vie : se relever et parler à nouveau, et ce, malgré le scepticisme des médecins. Il s’entoure de spécialistes, se lance avec énergie dans la rééducation, parvient à se lever au bout de quelques mois et peut soutenir un début de conversation seulement au bout d’un an. Son but : reprendre la comédie, remonter sur les planches, renouer avec son métier, faire la nique à la camarde et prouver à tous qu’il est loin d’être un homme fini.
    Le Point — Belmondo face au handicap : sa leçon de courage - Le Point
  • La Vie Claire, entreprise spécialisée dans la vente de produits biologiques, a été rachetée par Bernard Tapie dans les années 80. Pour lui redonner un coup de jeune, l’entrepreneur décide de sponsoriser une équipe cycliste. Pour la première saison en 1984, il attire Bernard Hinault dans ses rangs. En juillet, sur le Tour de France, le «Blaireau» ne parvient pas à faire la nique à son ancienne équipe Renault-Elf : il termine deuxième derrière son ancien coéquipier Laurent Fignon.
    Libération — Sur Paris-Roubaix, l’hommage inattendu à Bernard Tapie avec un maillot «La Vie Claire» – Libération

Combien de points fait le mot faire la nique au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire la nique au scrabble : 24 points

Faire la nique

Retour au sommaire ➦