La langue française

Nautique

Sommaire

  • Définitions du mot nautique
  • Étymologie de « nautique »
  • Phonétique de « nautique »
  • Citations contenant le mot « nautique »
  • Images d'illustration du mot « nautique »
  • Traductions du mot « nautique »
  • Synonymes de « nautique »

Définitions du mot nautique

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUTIQUE, adj.

A. − Qui concerne la navigation. Art, science nautique; carte, mille nautique; tables nautiques. On trouve une carte d'une petite partie de cette côte [du Japon] dans le troisième voyage de Cook, et les observations nautiques qui y sont relatives (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.150).Je vais m'occuper moi-même des cartes, des instructions nautiques et des instruments de bord (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p.23):
. ... on se savait au milieu des récifs; mais, privé du mât et de tout secours nautique, on flottait à l'aventure, n'attendant de salut que du ciel, quand on entendit le son d'une cloche. Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.291.
B. − En partic. Qui concerne la navigation de plaisance et les sports de l'eau. Compétition, course, joute nautique; salon nautique.
Sport nautique. Sport qui se pratique dans ou sur l'eau. Le canotage! c'est le sport nautique, une institution de progrès (Goncourt,Journal, 1866, p.275).
Fête nautique. Fête qui se déroule sur l'eau et à laquelle prennent part des bateaux. Des régates seront données (...). À onze heures et demie, un coup de canon annonce que la fête nautique commence (A. France,P.Nozière, 1899, p.227).
Prononc. et Orth.: [notik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Début xvies. «des marins» clameur nautique (O. de Saint-Gelays, Eneide, 23 ro[éd. 1540] ds Delb. Notes mss); 2. 1556 «qui appartient à la navigation, qui concerne la navigation» art nautique (R. Le Blanc, Subtilité, ibid.); 3. 1779 «qui concerne les sports de l'eau» joûtes nautiques (Lemierre Antoine, Les Fastes ou les usages, p.76). Empr. au lat. class. nauticus de mêmes sens, empr. au gr. ν α υ τ ι κ ο ́ ς. Fréq. abs. littér.: 70.
DÉR.
Nautisme, subst. masc.Ensemble des sports nautiques, en partic., la navigation de plaisance. Dans le domaine du nautisme, l'effort à accomplir est encore plus grand. Nos ports méditerranéens sont charmants, mais ils sont combles pratiquement toute l'année (Jocard,Tour. et action État,1966,p.196).En compos. V. motonautisme (s.v. moto-1).[notism̭]. 1reattest. 1966 id.; de nautique, suff. -isme*.
BBG. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.424. _ Quem. DDL t.18.

Wiktionnaire

Adjectif

nautique \nɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la navigation.
    • Ce n’est qu’en frémissant qu’il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. — (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.22)
    • Art nautique. — Astronomie nautique. — Cartes nautiques. — Observations, instructions nautiques.
  2. Relatif à la nage et à toutes les activités de loisir qui se font dans l’eau.
    • À Saint-Georges, un hôtel possédait une magnifique piscine, où je vis plusieurs fêtes nautiques. Il y avait de bon nageurs et nageuses et deux excellentes équipes de water-polo. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Nom commun

nautique \nɔ.tik\ masculin

  1. (Militaire) Mille marin, historiquement défini comme une minute d’arc sur un grand cercle terrestre, valant exactement 1852 mètres aujourd’hui. Note d’usage : Dans la Marine nationale et l’Armée de l’Air françaises, on dit simplement nautique, non pas mille nautique ; cette dernière prononciation signifierait plutôt 1000 nautiques, soit 1852 kilomètres.
    • La zone dangereuse aérienne prévue par le plan de campagne a donc une forme circulaire autour du point zéro, avec un excroissance vers l’est : son rayon atteint en effet les 500 nautiques (900 km) entre les azimuts 30° et 150° quand il n’est que de 200 nautiques (370 km) sur le reste de la circonférence. — (Patrick Boureille, La campagne d’expérimentation nucléaire de 1968, dans Les Français dans le Pacifique, 2006, ISBN 9782840504740)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAUTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la navigation. Art nautique. Astronomie nautique. Cartes nautiques. Observations, instructions nautiques.

Littré (1872-1877)

NAUTIQUE (nô-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la navigation. Cartes nautiques. L'immortel Cook a plus donné seul à la géographie nautique que tous ceux qui l'avaient précédé dans la carrière, Bougainville, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 54, dans POUGENS.

    Qualités nautiques d'un vaisseau, celles qui font qu'il se comporte bien à la mer.

    Légion nautique, légion qu'on forma en Égypte des matelots tirés de la flotte française, lors de l'expédition sous le général Bonaparte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NAUTIQUE, adj. (Astron. & Géogr.) se dit de ce qui a rapport à la navigation. Voyez Navigation.

Astronomie nautique est l’Astronomie propre aux navigateurs. Voyez Astronomie, Compas nautique ou Compas de mer. Voyez Boussole & Compas. (O)

Nautiques Cartes, voyez Cartes marines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nautique »

Ναυτιϰὸς, de ναύτης, matelot, dérivé de ναῦς, nef.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) Du latin nauticus (sens identique) apparenté à nauta (« marin, matelot ») dont la racine nav l’apparente à natare (« nager ») mais aussi navalis (« naval ») dont est issu navia (« nef »), navigare (« naviguer »), etc.
(Nom) Calque de l’anglais nautical mile (« mille marin »), littéralement « mille nautique ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nautique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nautique nɔtik

Citations contenant le mot « nautique »

  • Le cortège nautique, événement phare dans le quartier du Haut-Pont, n’est pas passé entre les gouttes de la crise sanitaire. Le défilé de chars en fleurs de papier qui devait avoir lieu ce week-end, a dû être annulé. Un mal pour un bien : la subvention de 2 000 euros de la ville s’est muée en subvention exceptionnelle de 7 500 euros pour la construction d’une extension au hangar du Groupement loisirs du Haut-Pont. La Voix du Nord, Saint-Omer : pas de cortège nautique mais une extension du hangar pour la construction des chars
  • Analysée de manière hebdomadaire, l'eau de la base nautique des Roches-de-Condrieu s'est révélée polluée aux cyanobactéries. La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre, ont annoncé nos confrères du Dauphiné Libéré. , Environnement | La base nautique des Roches-de-Condrieu interdit la baignade pour cause de pollution
  • Durant l’été, le centre nautique propose des stages de cinq demi-journées afin de faire découvrir la mer et les activités nautiques aux enfants du jardin des mers (4-5 ans) et du club moussaillons (4-7ans). « Les demi-journées se décomposent en deux activités d’une heure », explique Sébastien Bresson, directeur du centre nautique. Dans le premier temps, une animatrice leur fait découvrir le monde marin afin de les sensibiliser à son respect à travers différentes activités comme du land art, de la pêche à pied ou un parcours sur le GR. La deuxième heure est consacrée à une activité nautique. Ainsi, le groupe du jeudi matin a pu s’initier au stand up paddle géant. Le Telegramme, Centre nautique : succès des stages d’initiation pour les jeunes enfants - Erquy - Le Télégramme
  • Samedi matin, le maire et quelques élus, accompagnés par plusieurs membres de l’association Trestel Surf-club et de T3S (Trégor sauvetage sportif secourisme) ont passé la matinée dans les locaux du pôle nautique pour des travaux de finition, de peinture et d’isolation. Le bâtiment, toujours en travaux, notamment d’électricité, devrait ouvrir à la fin du mois de juillet. Les associations nautiques attendent avec impatience l’autorisation de stocker leur matériel et les usagers apprécieront le confort des douches et des vestiaires. Quant aux toilettes, elles sont déjà en service pour le public. Le bâtiment comprendra également un bureau pour l’office de tourisme et une salle de réunion pour le service animation. Ouest-France.fr, Trévou-Tréguignec. Élus et bénévoles bichonnent le pôle nautique
  • Sur le Bassin, où voguent plus de 15 000 bateaux, les dix gendarmes de la brigade nautique veillent. Encore plus cette année où "les gens étaient visiblement trop impatients de retourner en mer". SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : la brigade nautique fait face à "une explosion des infractions et des accidents"
  • Pour le canoë-kayak, un accompagnement est possible. Il est nécessaire de savoir nager, de porter l’équipement adéquat (gilets, chaussures fermées, vêtements…), d’avoir de l’eau et de quoi s’alimenter. En plus, pour faire vivre la base, d’autres activités sont prévues en participation libre telles que la location de pédalos, mais aussi ping-pong, badminton, ultimate… aux horaires d’ouverture de la base nautique (lundi au samedi 10 h-19 h). , Lot. L'été sur la base nautique du Surgié à Figeac | Actu Lot

Images d'illustration du mot « nautique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nautique »

Langue Traduction
Anglais nautical
Espagnol náutico
Italien nautico
Allemand nautisch
Chinois 航海的
Arabe بحري
Portugais náutico
Russe навигационный
Japonais 航海の
Basque miliak
Corse nauticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nautique »

Source : synonymes de nautique sur lebonsynonyme.fr
Partager