La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maritime »

Maritime

[maritim]
Ecouter

Définitions de « maritime »

Maritime - Adjectif

  • Relatif à la proximité de la mer.

    Dans son livre, l'auteur peint avec minutie la vie maritime, où le sel de la mer imprègne chaque parcelle de l'existence.
    (Citation fictive)
  • Concernant l'activité de navigation sur mer.

    À l’apogée de l’empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • En rapport avec la mer ou les marins.

    Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra.
    — René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges La population de Saint-David […] parlait un curieux patois anglais plein d'expressions maritimes.

Expressions liées

  • Air, atmosphère maritime
  • Canal maritime
  • Guerre, opération maritime
  • Langage, terme maritime
  • Les maritimes (personnes dont l'activité ressortit à la marine et notamment à la marine marchande.)
    Les peuples maritimes ont cet avantage inestimable, d'être moins exposés que les nations agricoles, à l'action des mouvements étrangers. Outre la barrière naturelle qui les protège contre une force invasive, (...) la superfluité de leur population trouve sans cesse un écoulement au dehors...
    — Chateaubriand, Essai sur les révolutions
  • Pin maritime (pin du bord de mer.)
    J'aime le pin maritime: l'arbre nu qui s'étire et lève au bout de ses bras son vêtement de feuillage
    — Larbaud, Barnabooth
  • Route, voie maritime

Étymologie de « maritime »

Du latin maritimus, de mare, mer.

Usage du mot « maritime »

Évolution historique de l’usage du mot « maritime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maritime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maritime »

Antonymes de « maritime »

Citations contenant le mot « maritime »

  • La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime.
    Francis Blanche — Signé Francis Blanche
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • En intimité maritime, le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune.
    Pierre Dac
  • L’agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l’arraisonnement je m’informe auprès de lui d’un hôtel et du moyen de s’y rendre.
    Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne
  • L'afflouage, c'est bien plus qu'une simple procédure maritime ; c'est l'expression d'un art ancestral où la mer et l'homme conversent dans le langage silencieux des vagues.
    Armand Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les rouages complexes de l'administration maritime britannique, l'Amirauté trône en organe suprême, tenant les rênes d'une flotte sans cesse en mouvement.
    (Citation fictive)
  • Les apex caulinaires de pin maritime ont été étudiés à plusieurs stades de la vie de l'arbre afin d'identifier les modifications qui y interviennent.
    Marie-Noëlle Jordy — Les variations saisonnières au sein des apex caulinaires du Pin maritime (pinus pinaster Ait) depuis la graine jusqu’à l’état adulte
  • C'est le cas par exemple de forêts très artificialisées à haute productivité (la ligniculture pratiquée pour le peuplier italien, le pin maritime landais, l’eucalyptus portugais, les pessières ou douglaseraies de moyenne montagne), ou à l'inverse d'écosystèmes forestiers en réserve intégrale.
    « Une perception des fonctions de la forêt et de leurs interactions différentes selon les époques et les pays » — dans L'Europe et la forêt

Traductions du mot « maritime »

Langue Traduction
Anglais maritime
Espagnol marítimo
Italien marittimo
Allemand maritim
Chinois 海上
Arabe بحري
Portugais marítimo
Russe морской
Japonais 海事
Basque itsas
Corse maritimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.