La langue française

Naval

Sommaire

  • Définitions du mot naval
  • Étymologie de « naval »
  • Phonétique de « naval »
  • Citations contenant le mot « naval »
  • Traductions du mot « naval »
  • Synonymes de « naval »

Définitions du mot naval

Trésor de la Langue Française informatisé

NAVAL, -ALE, -ALS, adj.

A. − Qui concerne les navires, la navigation. Synon. maritime, nautique.Il y avait en construction ou en commande dans les chantiers navals mondiaux 22,6 millions de tonneaux de jauge brute de pétroliers (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p.51).Les constructions navales étaient prisonnières des normes que leur imposaient les ports (Perpillou,Industr. constr. nav., 1967, p.5).
B. − En partic. Qui concerne la marine de guerre. Base navale; combat naval.
Aéronautique* navale.
École navale, et p.ell., Navale, subst. fém. École où sont formés les officiers de la Marine Nationale. Cette école, installée (...) dans les mêmes locaux que l'École navale, est destinée à former des ingénieurs mécaniciens de la Marine militaire et de l'Aéronavale (Encyclop. éduc., 1960, p.236).
REM.
Navalisation, subst. fém.Adaptation d'une arme, d'un dispositif au milieu marin ou au service de la mer. (Ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [naval]. Plur. masc. navals. La consécration de ce plur. est datée par Brunot-Bruneau 1969, des ,,discussions sur les armements navals, fréquentes depuis 1918``. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xives. «qui concerne les bateaux» poiz naval «poix employée sur les bateaux» (Antidotaire Nicolas, éd. P.Dorveaux, § 36, p.18); 2. a) 2emoitié xives. «relatif à la guerre sur mer» assault naval (Bersuire, Tite Live, ms. fr. 20312, fol. 87 ds Littré); cf. 1580 bataille navale (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXXII, p.216); b) 1842 l'école navale (Reybaud, J. Paturot, p.417); 1879 subst. la Navale (Vallès, J. Vingtras, Enf., p.390); 1883 Navale (A. Daudet, Évangéliste, p.35). Empr. au lat. class. navalis «de navire, de vaisseau», lui-même dér. de navis, v. nef. Fréq. abs. littér.: 270. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 71; xxes.: a) 197, b) 825. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.33, 424.

Wiktionnaire

Adjectif

naval \na.val\

  1. Qui concerne les navires, qui a rapport à la navigation.
    • Combats navals.
    • École, victoire, architecture navale.
    • Forces, constructions navales.
    • Ingénieur naval.

Nom commun

naval \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Flotte, ensemble de navires.
    • prevost du naval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAVAL, ALE. adj.
Qui concerne les navires, qui a rapport à la navigation. Combats navals. Victoire navale. Forces navales. École navale. Architecture navale. Constructions navales. Ingénieur naval.

Littré (1872-1877)

NAVAL (na-val, va-l') adj.
  • Qui concerne les vaisseaux. L'architecture navale.

    Science navale, l'art de construire et de conduire les vaisseaux. La science navale ne peut avoir de principes certains qu'autant qu'on lui donne pour base la théorie des sciences mathématiques, Condorcet, Maurepas.

    Forces navales, l'armée de mer.

    Bataille navale, bataille livrée sur mer. Jamais combat naval ne fut plus funeste aux ennemis de l'Empire, Fléchier, Théod. III, 65.

    École navale, école instituée pour former les jeunes gens qui se destinent au corps des officiers de la marine de l'État.

    Couronne navale, se disait, chez les anciens Romains, d'une couronne qu'on donnait à ceux qui s'étaient distingués dans un combat naval.

REMARQUE

L'Académie dit que naval n'a point de pluriel masculin ; mais plusieurs grammairiens pensent qu'on pourrait dire des combats navals. Il faut dire fatals et navals, c'est la règle, Boursault, Mercure galant, IV, 7. Néanmoins ces pluriels paraîtront toujours durs à une oreille française, Jullien. D'un autre côté Mme de Sévigné n'a pas hésité à dire navaux. Notre flotte est toute revenue paisiblement à Belle-Île… vous voyez bien que cet homme ne disait pas mal : il n'y a plus de combats navaux, ni de batailles qui décident depuis celle d'Actium, Sévigné, 7 sept. 1689.

HISTORIQUE

XIVe s. Compaignons navals estoient ceux que nous apelons notonniers, qui menoient les nefs et les galées, Bercheure, f. 1, verso. Le fleuve qui court à Fidenes n'est pas assez large pour faire assault naval, Bercheure, f° 87.

XVIe s. La flotte de l'armée navale des Grecs, Amyot, Thém. 39. C'est une belle bataille navale qui s'est gaignée ces mois passez contre les Turcs, sous la conduicte de dom Joan d'Austria [à Lépante], Montaigne, I, 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NAVAL, adj. se dit d’une chose qui concerne les vaisseaux, ou la navigation. Voyez Vaisseau & Navigation.

C’est dans ce sens qu’on dit quelquefois forces navales, combat naval, &c.

Couronne navale, corona navalis, parmi les anciens Romains, étoit une couronne ornée de figures des proues de vaisseaux ; on la donnoit à ceux qui dans un combat naval avoient les premiers monte sur le vaisseau ennemi.

Quoiqu’Aulugelle semble avancer comme une chose générale, que la couronne navale étoit ornée de figures de proues de vaisseaux, cependant Juste Lipse distingue deux sortes de couronnes navales ; l’une simple, l’autre garnie d’éperons de navires.

Selon lui, la premiere se donnoit communément aux moindres soldats ; la seconde beaucoup plus glorieuse, ne se donnoit qu’aux généraux, ou amiraux, qui avoient remporté quelque victoire navale considérable. Chambers. (G)

Navale, (Géogr. anc.) ce mot latin peut avoir beaucoup de significations différentes : il peut signifier un port, un havre, quelquefois le lieu du port où l’on construit les vaisseaux, comme à Venise ; ou le bassin où ils sont conservés & entretenus, comme au Havre-de-Grace ; mais ce n’est point là le principal usage de ce mot. Il y avoit des villes qui étoient assez importantes pour avoir un commerce maritime, & qui néanmoins n’étoient pas situées assez près de la mer pour faire un port. En ce cas on en choisissoit un le plus près & le plus commode qu’il étoit possible. On bâtissoit des maisons à l’entour, & ce bourg ou cette ville devenoit le navale de l’autre ville. C’est ainsi que Corinthe située dans l’isthme du Péloponnese avoit deux ports, duo navalia, savoir, Lechacum dans le golfe de Corinthe, & Cenchrées dans le golfe Saronique. Quelquefois une ville se trouvoit bâtie en un lieu qui n’avoit pas un port suffisant pour ses vaisseaux, parce que son commerce auquel des barques avoient suffi au commencement, étoit devenu plus florissant, & demandoit un havre où de gros bâtimens pussent entrer ; alors quoique la ville eût déjà une espece de port, elle s’en procuroit un autre plus large, plus profond, quoiqu’à quelque distance, & souvent il s’y formoit une colonie qui devenoit aussi florissante que la ville même. C’est une erreur de croire que le port ou navale fût toujours contigu à la ville dont il dépendoit, il y avoit quelquefois une distance de plusieurs milles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « naval »

(Vers 1300) Du latin navalis, apparenté à nauta (« marin, matelot ») dont est issu nautique mais aussi natare dont est issu nager, navis (« nef »), navigare (« naviguer »), etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. navalis, de navis, nef (voy. NEF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « naval »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naval naval

Citations contenant le mot « naval »

  • Le groupe Bénéteau annonce se délester de quatre marques dont CNB. Le groupe assure pourtant que le chantier bordelais, Construction navale Bordeaux, ne sera pas touché SudOuest.fr, Bordeaux : malgré la restructuration de Bénéteau, le chantier naval bordelais reste à l’abri
  • Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2019-2020, le groupe Bénéteau a ainsi enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 17,3 % sur un an, à 768,7 millions d'euros, à l'issue d'un 1e semestre où le chantier naval avait enregistré une hausse d'activité de 4,8 %. Le troisième trimestre s'est avéré... La Tribune, Nautisme : le chantier naval bordelais CNB ne sera pas sacrifié par le groupe Bénéteau
  • Le chantier naval vendéen Ocea a signé un contrat d'une valeur de 136,5 millions d'euros portant sur la fourniture de 20 patrouilleurs à l'Ukraine : 15 bâtiments seront fabriqués aux Sables-d'Olonne (Vendée) tandis que les cinq... La Tribune, Ocea vend 20 patrouilleurs à l'Ukraine pour 136 millions d'euros
  • Le Chantier Davie s’est de plus préqualifié, en décembre dernier, en vue d’être sélectionné comme troisième chantier naval et partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN. Il pourrait ainsi décrocher un contrat visant la construction de six nouveaux brise-glaces du programme. Le Journal de Québec, Stratégie nationale de construction navale: le Québec a obtenu 793 M$ en contrats en 2019 | JDQ
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) Gaztransport et Technigaz (GTT) a annoncé jeudi avoir reçu une commande de la part du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co.Ltd. pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers pour le compte de l'armateur chinois Cosco Shipping. , GTT Gaztransport et Technigaz : reçoit une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua | Zone bourse
  • Communiqué d’iXblue, 02/07/20 iXblue a été sélectionné par Naval Group pour fournir les systèmes de navigation de deux corvettes Gowind destinées au marché international. Les centrales de navigation Marins et les calculateurs & systèmes de distribution de données Netans équiperont ainsi ces deux futures corvettes de combat. Ce contrat vient renforcer une collaboration de longue date avec Naval Group, les solutions de navigation iXblue ayant déjà été sélectionnées par le chantier naval pour de nombreux programmes français et export. , Des centrales iXblue pour les nouvelles Gowind construites par Naval Group | Mer et Marine

Traductions du mot « naval »

Langue Traduction
Anglais naval
Espagnol naval
Italien navale
Allemand marine-
Chinois 海军
Arabe البحرية
Portugais naval
Russe флотский
Japonais 海軍
Basque naval
Corse navali
Source : Google Translate API

Synonymes de « naval »

Source : synonymes de naval sur lebonsynonyme.fr
Partager