La langue française

Matelot

Sommaire

  • Définitions du mot matelot
  • Étymologie de « matelot »
  • Phonétique de « matelot »
  • Citations contenant le mot « matelot »
  • Images d'illustration du mot « matelot »
  • Traductions du mot « matelot »
  • Synonymes de « matelot »

Définitions du mot « matelot »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATELOT, subst. masc.

MARINE
A. − Vieilli
1. Homme d'équipage associé à un autre pour assurer alternativement un service. Ces deux hommes (...) s'aimaient beaucoup, une forte amitié de matelots; toujours de quart ensemble, toujours ivres ensemble, toujours se battant ensemble (Sue,Atar-Gull, 1831, p.3).Deux matelots qui ne s'étaient jamais quittés Deux matelots qui ne s'étaient jamais parlé (Apoll.,Alcools, 1913, p.79).V. amatelotage ex. 2 et amatelot(t)er ex. 2.
Fam. [Terme d'adresse dans le milieu marin] Tous deux amis et se nommant mutuellement mon matelot: ce qui est le plus grand terme d'affection connu sur le gaillard d'avant (Phys. du matelot, 1843ds Larch. 1861, p.174).
2. P. anal. Navire de guerre qui, dans une file, précède ou suit un autre bâtiment. Matelot d'avant, d'arrière. Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant (Ac.1935).
Emploi adj. Vaisseau matelot (Ac.1935).
B. − Homme d'équipage à bord d'un navire. Ancien, jeune, vieux matelot; simple matelot; chant de matelot. La Durande, sans compter Clubin, le capitaine, portait sept hommes d'équipage, un timonier, un matelot charbonnier, un matelot charpentier, un cuisinier, manoeuvrier au besoin, deux chauffeurs et un mousse (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.190).Tout l'équipage sur le pont se pressait (...). Des matelots, au haut des mâts, détachaient les cordages et d'autres, près des flots, lançaient des câbles (Gide,Voy. Urien, 1893, p.16):
. Mareyeurs et matelots, vêtus des mêmes étoffes, se distinguaient par la différente empreinte de leurs métiers. Les hommes de mer et de plein vent, massifs, alourdis par le premier maniement du poisson, plus pénible parce que premier. Hamp,Marée, 1908, p.17.
Matelot léger. ,,Jeune matelot encore peu capable`` (Gruss 1952). Matelot qualifié. ,,Matelot qui a reçu ce titre après examen`` (Le Clère 1960).
En partic. (dans la mar. milit.).Simple soldat. Matelot de première, de deuxième, de troisième classe; matelot breveté, sans spécialité. Un matelot du H. M. S. Valiant, souple dans le jersey de la marine de guerre, laissant nu son cou frais, promenait une miss un peu sèche dont les lèvres minces cachaient les vilaines dents (Hamp,Champagne, 1909, p.206).
C. − P. méton. Costume de matelot que portent les enfants. (Dict. xixeet xxes.). Synon. costume* marin.
REM.
Matelote, subst. fém.,rare. Femme de matelot. Je regrette vraiment de ne pouvoir assister au concours international de Beauté qui doit avoir lieu dimanche à Boulogne-sur-Mer. Le programme porte qu'une section spéciale est réservée aux «matelotes» de Boulogne (Le Journ. amusant, 27 août 1892, 6b ds Quem. DDL t.17, p.156).Les matelotes cotillon roux, bas de laine et socques noirs, traversaient les ponts de la Liane (Hamp,Marée, 1908, p.28).
Prononc. et Orth.: [matlo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1357 «homme d'équipage, participant à la manoeuvre ou à l'activité d'un navire, sous la conduite des officiers et des maîtres» (Jean de Venette, Histoire des trois Maries, ms. B.N. fr. 12468, fo179b ds Gdf. Compl.); 2. 1690 «bâtiment qui précède ou qui suit un autre navire dans une ligne de file» (Fur.); 3. 1840 «costume d'enfant imitant celui des matelots» (Ac. Compl. 1842). Empr. au m. néerl. mattenoot, signifiant littéralement «compagnon de couche», deux matelots partageant autrefois un seul hamac. Le sens étymol. a existé en fr. (xves., Rôles d'Oléron, XX ds The Black book of the Admiralty, éd. T. Twiss, t.2, p.454), et subsiste dans vaisseau matelot. V. aussi amateloter, amatelotage. Fréq. abs. littér.: 1561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2850, b) 3477; xxes.: a) 2431, b) 880.
DÉR.
Matelotage, subst. masc.a) Vx. Solde de matelot. Toucher son matelotage. (Dict. xixeet xxes.). b) Art de faire des noeuds, des épissures, de s'occuper du pouliage et de la voilerie, qui constitue le métier du matelot, notamment du gabier. École de matelotage. On appelle matelotage tout ce qui concerne le travail et l'utilisation des cordages, cordes, voiles, poulies, etc. (Galopin,Lang. mar., 1925, p.25).[matlɔta:ʒ]. 1resattest. a) 1575 «art de la navigation» (Thevet, Cosmographie universelle, livre I, chap.2 [t.1, fo3 vo], cf. Hug.). b) 1599 «fret d'un navire» (H. Hornkens, Recueil de dictionnaires françoys, espaignolz et lat.), c) 1690 «solde, paye des matelots» (Fur.); de matelot, suff. -age*.
BBG.Behrens D. 1923, p.72. _ Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t.3, pp.155-156. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.422 (s.v. matelotage). _ Nyrop (K.). Un Prétendu mot viking: «matelot». In: Nyrop (K.). Ling. et hist. des moeurs. Paris, 1934, pp.167-188. _ Quem. DDL t.3.

Wiktionnaire

Nom commun

matelot \mat.lo\ masculin (pour une femme on dit : matelote)

  1. (Marine) Celui, celle qui fait partie de l’équipage manœuvrier d’un bâtiment de mer. — Note : On dit plutôt aujourd’hui marin, et le féminin est rare, le mot matelote désignant aussi une spécialité culinaire.
    • Sur le pont, en tenue légère, étaient des matelots américains, tous abondamment tatoués. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, t. 1, De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le mot « matelot », qui signifie dans la vieille langue hollandaise « compagnon de couche », évoque ainsi une situation propre à inspirer un trouble pouvant conduire jusqu'aux privautés les plus poussées. — (Patrick Drevet, Le Corps du monde, Seuil, 1997, p. 23)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération, 29 novembre 2010, p. 30-31)
  2. (Marine militaire) Grade ou fonction de matelot.
    • Matelot de première classe, de deuxième classe.
    • Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont.
  3. (Marine marchande) Matelot spécialisé dans la conduite nautique d’un navire.
    • Ce paquebot comprend deux cents hommes d’équipage dont cinquante matelots.
  4. (Par analogie) (Tactique navale) Chacun des vaisseaux d’une ligne considéré par rapport à celui qu’il précède ou qu’il suit immédiatement.
    • Matelot d’avant, matelot d’arrière.
    • Chaque unité doit serrer sur son matelot d’avant.

Adjectif

matelot

  1. Adjectivement.
    • Vaisseau matelot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATELOT. n. m.
Tout homme qui fait partie de l'équipage manœuvrier d'un bâtiment de mer. On dit plutôt aujourd'hui MARIN. Il est employé dans la marine militaire pour désigner le grade ou la fonction. Matelot de première classe, de deuxième classe. Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont. Matelot, dans la Marine marchande, se dit de Celui qui est spécialisé dans la conduite nautique du navire. Ce paquebot comprend deux cents hommes d'équipage dont cinquante matelots. Il se dit, par analogie, dans la Tactique navale, de Chacun des vaisseaux d'une ligne considéré par rapport à celui qu'il précède ou qu'il suit immédiatement. Matelot d'avant. Matelot d'arrière. Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant. Adjectivement, Vaisseau matelot.

Littré (1872-1877)

MATELOT (ma-te-lo ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-te-lo-z anglais) s. m.
  • 1 Homme de mer qui, sous les ordres des officiers et des maîtres, exécute toutes les opérations de la garniture (des mâts et des vergues), du gréement et de la manœuvre, Romme. Sur nos deux mers nos matelots, Quelqu'inconstants que soient les flots, Sauront ménager pour nos voiles L'aide des vents et des étoiles, La Fontaine, Lett. XXIV. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours ; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondes, Bossuet, Reine d'Angl. Le matelot troublé, que son art abandonne, Croit voir dans chaque flot la mort qui l'environne, Boileau, Sublime, ch. VIII. Les autres [soldats], qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots, Racine, Mithr. IV, 6. La Hollande envoie tous les ans aux Indes un grand nombre de matelots dont il ne revient que les deux tiers, Montesquieu, Esp. XXIII, 25. Il [le maréchal d'Huxelles] ignorait que c'est [la pêche de la morue] l'école des meilleurs matelots, Duclos, Mém. rég. Œuv. t. V, p. 292, dans POUGENS. Ulric, nul œil des mers n'a mesuré l'abîme, Ni les hérons plongeurs, ni les vieux matelots, Musset, Poésies.
  • 2Marin qui, par ses services, son âge et son aptitude comme homme de mer, a obtenu une certaine solde déterminée par les règlements. C'est un vieux matelot. Recevoir la paye de matelot.
  • 3Il s'est dit pour marin. Meusnier, garde de la marine… il serait fort propre à remplir la charge de lieutenant de frégate légère… bon matelot, et ferme dans l'occasion, Mém. de Villette, dans JAL. [Vous Duquesne] ayant affaire au plus habile matelot et peut-être au plus grand et plus ferme capitaine qu'il y ait à présent au monde [Ruyter], Colbert à Duquesne, 1676, dans JAL.
  • 4Camarade. Quand on ne donnait qu'un hamac pour deux hommes, les deux marins couchant alternativement dans le même hamac s'appelaient matelots l'un de l'autre ; par suite, deux amis de bord se donnent cette dénomination d'amitié, Jal Tous deux amis et se nommant mutuellement mon matelot ; ce qui est le plus grand terme d'affection connu sur le gaillard d'avant, Excentricités du langage.
  • 5Matelot d'un vaisseau, vaisseau qui, dans une ligne de marche ou de combat, suit ou précède immédiatement ce vaisseau. Matelot d'arrière. Matelot d'avant. Chaque vaisseau doit serrer son matelot d'avant, pour empêcher de couper la ligne. Du Casse, chef d'escadre, matelot de M. de Villette, Mém. de Villette, dans JAL.

    Adjectivement. Vaisseau matelot.

  • 6Vêtement que l'on donne aux petits garçons et même aux petites filles, et dans lequel le pantalon est attaché à la veste. Elle habille en matelot sa fille âgée de six ans, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 180, dans LACURNE.

    Se dit aussi d'un costume de carnaval.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ly mathelot les voiles tendent ; Ly autres les avirons prendent, Hist. des trois Maries, ms. p. 376, dans LACURNE, au mot journal.

XVe s. Ce bateau va passer la mer ; Le matelot le puisse bien mener, Sans peril et sans naufrage, Basselin, XXXV.

XVIe s. Haye, haye, dist le pilot, double le cap et les basses. - Doublé est, respondoyent les matelotz, Rabelais, IV, 22.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATELOT. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 155, au lieu du holl. maat, compagnon, propose le norois mötunautr, matunautr, compagnon de table, lequel est synon. du holl. maat, et qui se dit le plus souvent de l'équipage d'un navire ; le personnel de bord se formait en plusieurs mötuneyti ou compagnies de table. Et il ajoute : " Selon moi, il faut supposer une forme antérieure matenot. " Cette supposition est vérifiée ; car au bas de la page, M. G. Paris met cette note : " Au moment même où je reçois de l'imprimerie les épreuves de cet article, je trouve la forme mathenot employée régulièrement pour matelot dans un des mss. de la Passion d'Arnoul Gresban que j'imprime avec M. Raynaud. " Mathenot met hors de doute l'étymologie proposée par M. Bugge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MATELOT, s. m. vaisseau matelot, vaisseau second, (Marine.) Il y a deux sortes de vaisseaux à qui on donne le nom de matelot : premierement, dans certaines armées navales, on associe deux à deux les vaisseaux de guerre pour se prêter du secours mutuellement en cas de besoin, & ces vaisseaux sont matelots l’un de l’autre ; cette façon n’est pas ordinaire : secondement, dans toutes les armées navales, les officiers généraux qui portent pavillon, comme amiral, vice-amiral, & chaque commandant d’une division ont chacun deux vaisseaux pour les secourir, l’un à leur avant appellé matelot de l’avant, & l’autre à leur arriere appellé matelot de l’arriere ; ou second de l’arriere. Quelquefois quand l’amiral tient la mer, il n’y a que lui qui par prérogative ait deux vaisseaux seconds : & les autres pavillons n’en ont que chacun un.

Matelot, s. m. (Marine) c’est un homme de mer qui est employé pour faire le service d’un vaisseau. Ce qui regarde les fonctions, les engagemens, & les loyers & salaires des matelots, se trouvent dans l’ordonnance de 1681. liv. II. tit. 7. & liv. III. tit. 4.

Chaque matelot est obligé d’aller à son tour sur l’ordre du capitaine, faire la sentinelle sur la hune pendant le jour, & on fait quelque gratification à celui qui découvre quelqu’une des choses qu’il importe de savoir, comme vûe des terres, de vaisseau, &c.

Matelots gardiens. Il y en a huit entretenus sur les vaisseaux du premier rang, six sur ceux du second rang, & quatre sur ceux du quatrieme & cinquieme rang, desquels gardiens il y en a toujours le quart qui sont calfats ou charpentiers. Les matelots gardiens étant dans le port couchent à bord, & sont divisés pendant le jour pour le service du port, en trois brigades égales.

Matelot, (Marine) il est bon matelot, se dit d’un officier ou tout autre qui entend bien le métier de la mer, & qui sait bien la manœuvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « matelot »

Du néerlandais mattenoot (« compagnon de couche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine douteuse. Il ne peut venir de mât (mast d'où mastelot, dit JAL), puisque, dès les premiers temps, l's y manque. Diez incline à le tirer de matta, natte : mattarius, celui qui couche sur des nattes ; cela est bien peu appuyé. Matelot se dit en allemand Matrose, en danois matros. L'étymologie la plus vraisemblable est le holland. maat, compagnon, d'où, par une dérivation non sans difficulté, matelot. On manque de textes qui montrent que le simple ait existé en français, ce qui augmente le doute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matelot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matelot matlo

Citations contenant le mot « matelot »

  • C’est lors d’un accident en mer, le mardi 21 avril 2020, au petit matin, que Paul-Louis a perdu la vie. Le jeune matelot était alors en pêche à bord du caseyeur dragueur Ar Avel Dro, de l’armement Nazado d’Eddy Blanchet. , Mer. Les pêcheurs d'Erquy rendent hommage au jeune marin | Le Penthièvre
  • Avant d’être capitaine il faut être matelot. De Proverbe québécois
  • A bord, un matelot de 24 ans se trouvait en détresse respiratoire.  , Au large du cap Fréhel, les gendarmes secourent un matelot de 24 ans | Le Petit Bleu
  • Ce seront donc une quinzaine de stagiaires âgés de 20 à 44 ans, candidats au certificat de matelot pont option pêche, qui seront sur le marché de l’emploi dès cet été, une fois leurs formations sécurité réalisées. Le Telegramme, Quinze matelots option pêche terminent leur formation continue au lycée maritime - Le Guilvinec - Le Télégramme
  • La brigade nautique de Lézardrieux est intervenue, ce lundi 22 juin, en milieu de matinée, à la demande du Cross Corsen pour porter secours à un matelot présent à bord d’un navire de pêche au large du cap Fréhel. L’homme, âgé de 24 ans, en détresse respiratoire, a pu être rapidement pris en charge par les gendarmes de la brigade nautique qui lui ont prodigué les premiers secours avant d’être débarqué au port de Saint-Cast-le-Guildo où les services de secours et d’urgence ont pris le relais. Le Telegramme, Un matelot secouru par les gendarmes sauveteurs au large du Cap Fréhel - Fréhel - Le Télégramme
  • Le 6 décembre 2019, en fin de matinée par une mer agitée, le bateau de pêche le Mordu déclenche sa balise de détresse et sombre à six nautiques au nord-est de Fécamp. L'hélicoptère Dauphin est parvenu à hélitreuiller le patron du ligneur Pascal Hodierne, qui ne survivra pas. Le matelot qui l'accompagnait n'a jamais été retrouvé. lecourriercauchois.fr, Seine-Maritime. Naufrage de Fécamp : l'épave du Mordu a été renflouée
  • En 1966, Ringo Starr chantait l’histoire d’un vieux matelot et de son sous-marin jaune. Une comptine pour enfants devenue tube mythique, dont l’héritage perdure grâce au film d’animation du même nom Le Temps, «Yellow Submarine», les dessous d'un drôle de classique - Le Temps
  • Six matelots, dont un remplaçant, ont été choisis par section. Parmi les rangs, quatorze proviennent de l’antenne normande. Parfaite harmonie dans les tailles, parité, la sélection est précise, le groupe devant être le plus homogène possible. « C’est une chance de pouvoir participer au défilé. Je pense aussi à mes camarades qui n’y seront pas », confie Antoine. Le Telegramme, Défilé du 14 juillet : les mousses brestois rentrent dans la place - Brest - Le Télégramme
  • L’équipage de L’Olt, ce sont d’abord le capitaine Patrick Devernois et le matelot Nadine Puech (photo). Pendant que le capitaine maintient le cap et gère le passage des écluses, le matelot active les mécanismes manuels de ces mêmes écluses, tout en jouant les guides historiques. Elle raconte aux passagers la rivière d’avant, du temps des gabarres, des moulins, des villages agricoles, de l’âge d’or de l’industrie decazevilloise… ladepeche.fr, Flagnac. Le bateau qui venait du Doubs - ladepeche.fr
  • La mer est restée son quotidien. À la traque des homards, araignées et tourteaux. Seul à bord ou avec son « jeune » matelot de 60 ans, Gilles, néo-retraité. Émile profite aussi de ses sorties pour faire découvrir la baie de Saint-Malo à ses deux arrière-petits-enfants, Timeo et Illan. La relève est assurée. Le Telegramme, Émile Roger, la mer est son pain quotidien - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Le capitaine de relève, Stéphane Descheneaux, a maintenu le contact radio avec ses matelots tout au long de l’intervention. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives © Les 2 Rives, Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • Abel Boinet était un enfant de la commune, né le 17 novembre 1909. Il est matelot dans la Marine Nationale lorsque le conflit avec l’Allemagne nazie éclate en 1939. , Seconde Guerre Mondiale. Trois habitants de Bourseville morts au combat, deux début juillet | L'Éclaireur du Vimeu
  • On cherche un nouveau matelot pour se joindre à notre équipage! On a plein de projets stimulants à l’horizon et on aimerait que tu te joignes à nous pour nous aider à les réaliser.En tant que développeur Wordpress tu seras appelé à concevoir, réaliser et mettre à niveau la partie backend de divers sites et application Web. Tu travailleras en étroite collaboration avec le gestionnaire de projet et les intégrateurs afin de livrer des projets qui te rendront fier. Grenier aux Nouvelles, Développeur Wordpress | Amiral agence web | Grenier aux Emplois
  • « À Limassol, un matelot féminin embarquée sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var est décédée suite à une chute du cinquième étage de son hôtel », a déclaré le porte-parole de la Marine française, le capitaine de vaisseau Eric Lavault. leparisien.fr, Chute mortelle d’une matelot française en escale à Chypre - Le Parisien
  • « Je tiens à saluer l'ensemble des élus pour l'esprit communautaire qui règne au sein de notre assemblée, que celui-ci continue de souffler encore bien des années, au service d'une politique du territoire et au service de nos populations. Je pars, l'esprit libre, avec, certes, un petit pincement au cœur, mais sans amertume ni regrets. Je souhaite bon vent à ce navire qui quitte le port sur une mer apaisée, mais j'en resterai le matelot. » Jean-Marc Fargier, élu depuis 1995 et maire de Freycenet-la-Tour depuis 2008, l'une des plus petites communes de l'intercommunalité, seul candidat, a été élu au poste de président de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal. « Je tiens à vous confirmer toute ma volonté de m'engager dans cette mission, continuer à œuvrer pour un territoire attractif, accueillant et respectueux à l'encontre de toutes les générations qui l'animent de forces vives. » www.leveil.fr, Jean-Marc Fargier a été élu président de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal - Lantriac (43260)
  • Quand ils ont embarqué à bord du Bel Ombre II, ce lundi matin, Pascal Péron, le patron de ce chalutier concarnois de 11 m, et Stéphane Cossec, le matelot, étaient loin d’imaginer que quelques heures plus tard, ils remonteraient une bombe allemande d’une demi-tonne, datant de la Seconde Guerre mondiale, et encore bien active… Le Telegramme, Une bombe de 500 kg pêchée par un chalutier de Concarneau - Concarneau - Le Télégramme
  • Des recherches entamées pour rien. Dimanche, un matelot s’est présenté au commissariat de Brest pour signaler qu’il était bien en vie. Depuis plusieurs jours, son employeur avait signalé sa disparition, considérée comme inquiétante par les enquêteurs. Il avait trouvé refuge dans un hôtel pour décuver, rapporte Le Télégramme. , Faits divers : porté disparu, le matelot décuvait dans un hôtel de Brest
  • Jean-Marie Favennec est né à Doëlan à Clohars-Carnoët en 1908. Marin d’état, il a été affecté sur le cuirassé Bretagne comme second maître de manœuvre. De dix ans son cadet, Louis Lozachemeur y est quartier-maître électricien. Le jeune homme, âgé de 21 ans, est natif de Moëlan-sur-Mer tout comme Marcel Le Saux, 20 ans et Francis Le Delliou, 27 ans. Le premier est matelot chauffeur, le second quartier-maître fusiller. Tous les quatre sont morts pour la France dans la perte du cuirassé Bretagne ce 3 juillet 1940. Dans son journal de bord, Isidore Kergoat écrit : le « cuirassé Bretagne touché à l’arrière prend feu et saute en quelques minutes ». Le bâtiment lourdement touché va se retourner avant d’exploser. Le Bretagne « mortellement atteint a disparu pavillon haut », précise la citation à l’ordre de l’Armée de Mer. Le Telegramme, Ces marins du pays de Quimperlé tombés à Mers el-Kébir - Moëlan-sur-Mer - Le Télégramme
  • En plus de ses compétences techniques, le matelot devra faire montre d’un contact facile avec des publics très différents car le vieux gréement accueille à son bord des personnes en situation de handicap sensoriel, mental, moteur léger, des personnes en difficultés sociales ou physiques suite à une maladie. SudOuest.fr, Le voilier "Arawak", amarré à Lormont, recherche un matelot pour sa saison 2020
  • Un jeune matelot, embarqué sur le bateau de services belge Aquasurveyor, amarré au ponton lourd du port du Moulin Blanc, à Brest, n’a plus donné de nouvelles depuis jeudi soir. Le Telegramme, À Brest, des moyens importants engagés pour retrouver un matelot au Moulin Blanc - Brest - Le Télégramme
  • La marinière – 21 rayures blanches larges de 20 mm et 20 (ou 21) rayures bleu indigo larges de 10 mm – entre dans l’histoire lorsqu’elle intègre la panoplie officielle de l’uniforme de matelot de la Marine nationale. Nous sommes en 1858. Si Gabrielle Chanel s’en empare dès 1913, il faut attendre la fin des années 50 et le boom des séjours en bord de mer pour voir les marinières, tout comme les pulls marins, s’inviter durablement dans nos vestiaires. The Good Life, Vents d’ouest : les icônes mode de la côte Atlantique
  • Grave accident, ce mercredi, à 12 h 45. Un matelot qui se trouvait à bord du Bara Pemdez II est tombé dans la cale vide où est habituellement stockée la réserve de glace. Une chute de 4 m. Le bateau était à quai au port du Guilvinec (29). Sur place, le groupe d’intervention en milieu périlleux (Grimp) est intervenu. Le jeune homme de 22 ans, grièvement blessé, a été pris en charge par le Smur et transporté à l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest. Le Bara Pemdez II est un chalutier de 25 m exploité par l’Armement bigouden, au Guilvinec. Le Telegramme, Au Guilvinec, un matelot grièvement blessé après une chute dans la cale du chalutier - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • C’est le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), à Etel, qui a appelé, dimanche vers 20h30, les hommes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station de Capbreton, dans les Landes, afin de porter secours à un matelot qui se trouvait sur un bateau de pêche luzien, au large de Seignosse.  SudOuest.fr, Landes : la SNSM secourt un matelot victime d’un malaise cardiaque en mer
  • Mon père attend que j’aie fini mes formations pour me laisser diriger. Après, il sera mon matelot Le Telegramme, Matelot. Les deux Océane tiennent bon le CAP ! - LeTelegramme Soir
  • Dimanche après-midi, la vedette Ar Beg de la station SNSM de Trévignon a dû quitter son abri pour aller récupérer un matelot présent à bord du Manapany, qui devait rentrer à terre pour raisons personnelles. Le thonier de la Sapmer, dont l’arrivée a été retardée par la tempête, est attendu à Concarneau dans les prochaines heures. Il se situait au large des Glénan au moment de l’intervention. Son capitaine, Alain Dervout, n’est autre que le patron suppléant de la vedette Ar Beg. Le Telegramme, Le Télégramme - Trégunc - Trégunc : la SNSM de Trévignon a récupéré un matelot à bord du Manapany
  • Une reconversion professionnelle pour cette ancienne statisticienne. « Je n’y connaissais rien à la navigation, avoue-t-elle. Je me suis lancée par hasard dans ce milieu. J’aime l’idée que dès qu’on largue les amarres, les gens laissent leurs problèmes sur la berge pour se concentrer sur la nature », détaille celle qui sera secondée par Philippe Lachambre, matelot-guide depuis deux ans à Mayenne. , Mayenne : embarquez pour une balade commentée au fil de l'eau | Le Courrier de la Mayenne
  • Bac de Barcarin - Suspicion de Covid-19 : le matelot testé... LaProvence.com, Actualités | Bac de Barcarin - Suspicion de Covid-19 : le matelot testé négatif | La Provence
  • Envie d’un changement de cap radical ? Devenez matelot ! On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes. L’actualité, L’avenir appartient aux matelots | L’actualité
  • L'école des mousses de Brest forme chaque année 220 jeunes au métier d'apprenti matelot. Au terme de cette année, ils s'orientent vers une spécialité qui les engagera pour 4 ans. M. Le Naours et N. Nervest ont planté leur caméra à Brest pour suivre Emma, Chineze, Esteban et les autres...  France 3 Hauts-de-France, DOCUMENTAIRE. L'école des mousses, l'école de la vie - France 3 Hauts-de-France
  • L'enquête du Bureau enquête accident (BEA) mer sur le naufrage d'un chalutier qui avait fait deux morts en 2018 en baie de Saint-Brieuc a conclu à un manque de réaction au moment de l'accident lié notamment «à l'influence du cannabis» sur un matelot qui était à la barre du navire. LA VDN, Naufrage à Saint-Brieuc Le matelot à la barre du chalutier «Ophélie» avait fumé du cannabis
  • "Ce matin à 3 h 30 locales à Limassol, un matelot féminin embarquée sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var est décédée suite à une chute du cinquième étage de son hôtel", a déclaré le porte-parole de la Marine française, le capitaine de vaisseau Eric Lavault. , Jura | Zoé, la jeune militaire décédée à Chypre, a grandi à Saint-Aubin
  • Une étude inédite sur le profil des matelots. On sait d’eux qu’ils naviguent sur les flots. Mais qui sont-ils ces matelots ? Ces loups de mer à prendre le large parfois de longs jours. Le Comité départemental des pêches maritimes a mené toute une année une étude auprès de 148 des 1 100 pêcheurs du Morbihan. Le travail mené est inédit. « On a voulu savoir d’où ils venaient, ce qu’ils faisaient, comment ils appréhendaient leur métier. Outre l’aspect sociologique, il s’agit de mieux les connaître pour toujours mieux les représenter mais aussi les recruter. Nous avons toujours des besoins en main-d’œuvre », explique Jean Piel, du comité. Et Olivier le Nezet, président du Comité régional des pêches, de poursuivre : « 10 % des pêcheurs du Morbihan sont de nationalité étrangère. Ce chiffre révèle les problématiques d’attractivité. D’ici 2023, on estime à 500 le nombre de pêcheurs qui manqueront à l’appel en Bretagne ». Le Telegramme, Morbihan. Matelots : le Comité des pêches s’y intéresse de près - Lorient - Le Télégramme
  • Lorsqu’il se présente, l’été 2018, à la coupée du grand voilier de 76 m, l’expérience de ses six Tall Ships brille comme une pierre précieuse. Sa volonté et sa détermination font le reste. Il sait qu’il va devoir progresser en anglais, mais c’est aussi cela qui le motive. Maîtriser l’anglais maritime, évoluer au sein d’un équipage international (32 marins pour une bonne dizaine de nationalités), réussir à monter en haut du grand mât de 46 m, soit 20 m plus haut que le pont de Plougastel ! Le commandant hollandais l’accepte pour un mois et demi à l’essai puis lui propose un premier contrat (Green hand) afin de valider sa première certification maritime. L’armement lui finance sa formation STCW à Lorient et, vu son degré de motivation à bord, enchaîne sur un véritable contrat professionnel de matelot (ordinary sailor). Le voilà parti pour un an supplémentaire sur ce grand voilier appartenant à la ville d’Amsterdam et à la société d’intérim Randstad. Le Telegramme, Mer. Victor, 19 ans, marin sur le Stad Amsterdam - LeTelegramme Soir
  • En juillet dernier, une autre équipe de matelots avait eu la chance de prendre le large durant trois semaines. , Les Matelots de la vie embarquent à Douarnenez | Côté Quimper
  • On les appelle les « deck hands », littéralement, les petites mains du pont. Ces matelots, véritables forces vives du bateau, mobilisés de l’aube au crépuscule, qui nettoient, réparent, graissent les machines, soulèvent les charges, et parfois assurent la surveillance de nuit. Des figures de l’ombre, tout en bas de la hiérarchie maritime mais sans lesquels aucune expédition Greenpeace ne serait possible. La Croix, Céline, 25 ans, matelot sur l’« Esperanza »
  • Après avoir postulé avec succès au Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Saint-Brieuc, Ayahaya Miradji, volontaire pour l’insertion depuis août 2018, va être recruté par la Marine Nationale à Cherbourg le dimanche 6 octobre en tant que matelot spécialisé en restauration. Le Telegramme, Le Télégramme - Lanrodec - Epide. Ayahaya bientôt matelot en cuisine
  • « Ce bâtiment, qui auparavant se nommait “Au Petit matelot”, était un relais pour les équipages hippomobiles qui tractaient les péniches ; puis successivement un café-bar-restaurant, une boîte de nuit et enfin, une maison d’habitation depuis quelques décennies », explique la première magistrate, Sylvie Blouet. Avant de poursuivre : « Nous avons racheté, l’année dernière le bâtiment de 380 m2 pour environ 200.000 €. Nous sommes sur la seconde phase du projet qui vise à l’aménagement des lieux, avec l’objectif d’une exploitation, probablement avec des investisseurs gérants, pour le début d’année 2021 ». www.larep.fr, Une nouvelle vie pour "Au Petit matelot" à partir de 2021 à Saint-Firmin-sur-Loire - Saint-Firmin-sur-Loire (45360)
  • Le cours du brevet d’aptitude technique (BAT 19.3) portera le nom du « matelot Jean-Michel Désiré Le Calvar », Ploemeurois, mort pour la France le 14 septembre 1918 au Moulin de Laffaux . Le Telegramme, Le Télégramme - Ploemeur - Fusiliers marins. Hommage à trois matelots nés à Ploemeur
  • La première séquence montre la voie. Le temps est brumeux en ce matin d'avril 1805, au large des côtes du Brésil. Sur le Surprise, les hommes de la Marine Royale britannique dorment encore. Le matelot de garde, lui, se demande s'il rêve : dans le brouillard blanc qui barre l'horizon, à quelques centaines de mètres, a-t-il vu ou non les formes d'un bateau en embuscade ? L'attaque sera terrible. Surgissant de ce mur de nuage, l'Achéron, vaisseau corsaire français, va faire un carnage dans l'équipage du commandant Jack Aubrey. Le choc est impressionnant. Mais le plus fort, pour Peter Weir, ce n'est pas ce morceau de bravoure de cinéma rugissant. C'est le calme qui précède cette tempétueuse tentative d'abordage, la menace qui se mêle à la contemplation de la mer. Un magnifique moment de flottement. Télérama, “Master and Commander” sur Netflix : le Commandant Russell Crowe à contre-courant d'Hollywood
  • Il est 16 h ce lundi quand le Sukari Primero fait son entrée dans le port. Un bateau de pêche espagnol, qui reprendra la mer vers 22 h. Au cours de cette escale de quelque six heures, les dix matelots ne vont pas chômer. Ils vont débarquer leur poisson puis avitailler le navire pour qu’il reparte en pêche. Avec l’aide précieuse de Sandrine Salaun, qui les attend sur le quai. Pour les saluer et s’assurer qu’ils n’ont besoin de rien d’autre que ce qui a été prévu par mail 48 h avant leur arrivée. Le Telegramme, Sandrine a créé une conciergerie pour les marins en escale - LeTelegramme Soir
  • Côté rémunération, « un matelot peut gagner en moyenne, en Bretagne, entre 2500 et 3000 €. Le salaire étant à la part - en fonction du tonnage pêché - il peut varier sur l’année mais cette estimation correspond à un lissage sur l’année ». De plus, un mouvement de fond a été amorcé ces dernières années pour faciliter le renouvellement de la flotte de bateaux. Mer et Marine, Matelots : À la pêche au recrutement | Mer et Marine

Images d'illustration du mot « matelot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matelot »

Langue Traduction
Anglais sailor
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API

Synonymes de « matelot »

Source : synonymes de matelot sur lebonsynonyme.fr
Partager