La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelot »

Matelot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matelot matelots

Définitions de « matelot »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATELOT, subst. masc.

MARINE
A. − Vieilli
1. Homme d'équipage associé à un autre pour assurer alternativement un service. Ces deux hommes (...) s'aimaient beaucoup, une forte amitié de matelots; toujours de quart ensemble, toujours ivres ensemble, toujours se battant ensemble (Sue,Atar-Gull, 1831, p.3).Deux matelots qui ne s'étaient jamais quittés Deux matelots qui ne s'étaient jamais parlé (Apoll.,Alcools, 1913, p.79).V. amatelotage ex. 2 et amatelot(t)er ex. 2.
Fam. [Terme d'adresse dans le milieu marin] Tous deux amis et se nommant mutuellement mon matelot: ce qui est le plus grand terme d'affection connu sur le gaillard d'avant (Phys. du matelot, 1843ds Larch. 1861, p.174).
2. P. anal. Navire de guerre qui, dans une file, précède ou suit un autre bâtiment. Matelot d'avant, d'arrière. Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant (Ac.1935).
Emploi adj. Vaisseau matelot (Ac.1935).
B. − Homme d'équipage à bord d'un navire. Ancien, jeune, vieux matelot; simple matelot; chant de matelot. La Durande, sans compter Clubin, le capitaine, portait sept hommes d'équipage, un timonier, un matelot charbonnier, un matelot charpentier, un cuisinier, manoeuvrier au besoin, deux chauffeurs et un mousse (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.190).Tout l'équipage sur le pont se pressait (...). Des matelots, au haut des mâts, détachaient les cordages et d'autres, près des flots, lançaient des câbles (Gide,Voy. Urien, 1893, p.16):
. Mareyeurs et matelots, vêtus des mêmes étoffes, se distinguaient par la différente empreinte de leurs métiers. Les hommes de mer et de plein vent, massifs, alourdis par le premier maniement du poisson, plus pénible parce que premier. Hamp,Marée, 1908, p.17.
Matelot léger. ,,Jeune matelot encore peu capable`` (Gruss 1952). Matelot qualifié. ,,Matelot qui a reçu ce titre après examen`` (Le Clère 1960).
En partic. (dans la mar. milit.).Simple soldat. Matelot de première, de deuxième, de troisième classe; matelot breveté, sans spécialité. Un matelot du H. M. S. Valiant, souple dans le jersey de la marine de guerre, laissant nu son cou frais, promenait une miss un peu sèche dont les lèvres minces cachaient les vilaines dents (Hamp,Champagne, 1909, p.206).
C. − P. méton. Costume de matelot que portent les enfants. (Dict. xixeet xxes.). Synon. costume* marin.
REM.
Matelote, subst. fém.,rare. Femme de matelot. Je regrette vraiment de ne pouvoir assister au concours international de Beauté qui doit avoir lieu dimanche à Boulogne-sur-Mer. Le programme porte qu'une section spéciale est réservée aux «matelotes» de Boulogne (Le Journ. amusant, 27 août 1892, 6b ds Quem. DDL t.17, p.156).Les matelotes cotillon roux, bas de laine et socques noirs, traversaient les ponts de la Liane (Hamp,Marée, 1908, p.28).
Prononc. et Orth.: [matlo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1357 «homme d'équipage, participant à la manoeuvre ou à l'activité d'un navire, sous la conduite des officiers et des maîtres» (Jean de Venette, Histoire des trois Maries, ms. B.N. fr. 12468, fo179b ds Gdf. Compl.); 2. 1690 «bâtiment qui précède ou qui suit un autre navire dans une ligne de file» (Fur.); 3. 1840 «costume d'enfant imitant celui des matelots» (Ac. Compl. 1842). Empr. au m. néerl. mattenoot, signifiant littéralement «compagnon de couche», deux matelots partageant autrefois un seul hamac. Le sens étymol. a existé en fr. (xves., Rôles d'Oléron, XX ds The Black book of the Admiralty, éd. T. Twiss, t.2, p.454), et subsiste dans vaisseau matelot. V. aussi amateloter, amatelotage. Fréq. abs. littér.: 1561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2850, b) 3477; xxes.: a) 2431, b) 880.
DÉR.
Matelotage, subst. masc.a) Vx. Solde de matelot. Toucher son matelotage. (Dict. xixeet xxes.). b) Art de faire des noeuds, des épissures, de s'occuper du pouliage et de la voilerie, qui constitue le métier du matelot, notamment du gabier. École de matelotage. On appelle matelotage tout ce qui concerne le travail et l'utilisation des cordages, cordes, voiles, poulies, etc. (Galopin,Lang. mar., 1925, p.25).[matlɔta:ʒ]. 1resattest. a) 1575 «art de la navigation» (Thevet, Cosmographie universelle, livre I, chap.2 [t.1, fo3 vo], cf. Hug.). b) 1599 «fret d'un navire» (H. Hornkens, Recueil de dictionnaires françoys, espaignolz et lat.), c) 1690 «solde, paye des matelots» (Fur.); de matelot, suff. -age*.
BBG.Behrens D. 1923, p.72. _ Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t.3, pp.155-156. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.422 (s.v. matelotage). _ Nyrop (K.). Un Prétendu mot viking: «matelot». In: Nyrop (K.). Ling. et hist. des moeurs. Paris, 1934, pp.167-188. _ Quem. DDL t.3.

Wiktionnaire

Adjectif - français

matelot \ma.tlo\ masculin

  1. Qui relève de l’équipage manœuvrier d’un bâtiment de mer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par analogie) (Militaire) Qui suit ou précède, dans une ligne navale.
    • Vaisseau matelot.

Nom commun - français

matelot \ma.tlo\ masculin (pour une femme, on dit : matelote)

  1. (Marine) Celui qui fait partie de l’équipage manœuvrier d’un bâtiment de mer. — Note : On dit plutôt aujourd’hui marin, et le féminin est rare, le mot matelote désignant aussi une spécialité culinaire.
    • Sur le pont, en tenue légère, étaient des matelots américains, tous abondamment tatoués. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, t. 1, De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le mot « matelot », qui signifie dans la vieille langue hollandaise « compagnon de couche », évoque ainsi une situation propre à inspirer un trouble pouvant conduire jusqu'aux privautés les plus poussées. — (Patrick Drevet, Le Corps du monde, Seuil, 1997, p. 23)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération, 29 novembre 2010, p. 30-31)
  2. (Marine militaire) Grade ou fonction de matelot.
    • Matelot de première classe, de deuxième classe.
    • Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont.
  3. (Marine marchande) Matelot spécialisé dans la conduite nautique d’un navire.
    • Ce paquebot comprend deux cents hommes d’équipage dont cinquante matelots.
  4. (Par analogie) (Tactique navale) Chacun des vaisseaux d’une ligne considéré par rapport à celui qu’il précède ou qu’il suit immédiatement.
    • Matelot d’avant, matelot d’arrière.
    • Chaque unité doit serrer sur son matelot d’avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATELOT. n. m.
Tout homme qui fait partie de l'équipage manœuvrier d'un bâtiment de mer. On dit plutôt aujourd'hui MARIN. Il est employé dans la marine militaire pour désigner le grade ou la fonction. Matelot de première classe, de deuxième classe. Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont. Matelot, dans la Marine marchande, se dit de Celui qui est spécialisé dans la conduite nautique du navire. Ce paquebot comprend deux cents hommes d'équipage dont cinquante matelots. Il se dit, par analogie, dans la Tactique navale, de Chacun des vaisseaux d'une ligne considéré par rapport à celui qu'il précède ou qu'il suit immédiatement. Matelot d'avant. Matelot d'arrière. Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant. Adjectivement, Vaisseau matelot.

Littré (1872-1877)

MATELOT (ma-te-lo ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-te-lo-z anglais) s. m.
  • 1 Homme de mer qui, sous les ordres des officiers et des maîtres, exécute toutes les opérations de la garniture (des mâts et des vergues), du gréement et de la manœuvre, Romme. Sur nos deux mers nos matelots, Quelqu'inconstants que soient les flots, Sauront ménager pour nos voiles L'aide des vents et des étoiles, La Fontaine, Lett. XXIV. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours ; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondes, Bossuet, Reine d'Angl. Le matelot troublé, que son art abandonne, Croit voir dans chaque flot la mort qui l'environne, Boileau, Sublime, ch. VIII. Les autres [soldats], qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots, Racine, Mithr. IV, 6. La Hollande envoie tous les ans aux Indes un grand nombre de matelots dont il ne revient que les deux tiers, Montesquieu, Esp. XXIII, 25. Il [le maréchal d'Huxelles] ignorait que c'est [la pêche de la morue] l'école des meilleurs matelots, Duclos, Mém. rég. Œuv. t. V, p. 292, dans POUGENS. Ulric, nul œil des mers n'a mesuré l'abîme, Ni les hérons plongeurs, ni les vieux matelots, Musset, Poésies.
  • 2Marin qui, par ses services, son âge et son aptitude comme homme de mer, a obtenu une certaine solde déterminée par les règlements. C'est un vieux matelot. Recevoir la paye de matelot.
  • 3Il s'est dit pour marin. Meusnier, garde de la marine… il serait fort propre à remplir la charge de lieutenant de frégate légère… bon matelot, et ferme dans l'occasion, Mém. de Villette, dans JAL. [Vous Duquesne] ayant affaire au plus habile matelot et peut-être au plus grand et plus ferme capitaine qu'il y ait à présent au monde [Ruyter], Colbert à Duquesne, 1676, dans JAL.
  • 4Camarade. Quand on ne donnait qu'un hamac pour deux hommes, les deux marins couchant alternativement dans le même hamac s'appelaient matelots l'un de l'autre ; par suite, deux amis de bord se donnent cette dénomination d'amitié, Jal Tous deux amis et se nommant mutuellement mon matelot ; ce qui est le plus grand terme d'affection connu sur le gaillard d'avant, Excentricités du langage.
  • 5Matelot d'un vaisseau, vaisseau qui, dans une ligne de marche ou de combat, suit ou précède immédiatement ce vaisseau. Matelot d'arrière. Matelot d'avant. Chaque vaisseau doit serrer son matelot d'avant, pour empêcher de couper la ligne. Du Casse, chef d'escadre, matelot de M. de Villette, Mém. de Villette, dans JAL.

    Adjectivement. Vaisseau matelot.

  • 6Vêtement que l'on donne aux petits garçons et même aux petites filles, et dans lequel le pantalon est attaché à la veste. Elle habille en matelot sa fille âgée de six ans, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 180, dans LACURNE.

    Se dit aussi d'un costume de carnaval.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ly mathelot les voiles tendent ; Ly autres les avirons prendent, Hist. des trois Maries, ms. p. 376, dans LACURNE, au mot journal.

XVe s. Ce bateau va passer la mer ; Le matelot le puisse bien mener, Sans peril et sans naufrage, Basselin, XXXV.

XVIe s. Haye, haye, dist le pilot, double le cap et les basses. - Doublé est, respondoyent les matelotz, Rabelais, IV, 22.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATELOT. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 155, au lieu du holl. maat, compagnon, propose le norois mötunautr, matunautr, compagnon de table, lequel est synon. du holl. maat, et qui se dit le plus souvent de l'équipage d'un navire ; le personnel de bord se formait en plusieurs mötuneyti ou compagnies de table. Et il ajoute : " Selon moi, il faut supposer une forme antérieure matenot. " Cette supposition est vérifiée ; car au bas de la page, M. G. Paris met cette note : " Au moment même où je reçois de l'imprimerie les épreuves de cet article, je trouve la forme mathenot employée régulièrement pour matelot dans un des mss. de la Passion d'Arnoul Gresban que j'imprime avec M. Raynaud. " Mathenot met hors de doute l'étymologie proposée par M. Bugge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MATELOT, s. m. vaisseau matelot, vaisseau second, (Marine.) Il y a deux sortes de vaisseaux à qui on donne le nom de matelot : premierement, dans certaines armées navales, on associe deux à deux les vaisseaux de guerre pour se prêter du secours mutuellement en cas de besoin, & ces vaisseaux sont matelots l’un de l’autre ; cette façon n’est pas ordinaire : secondement, dans toutes les armées navales, les officiers généraux qui portent pavillon, comme amiral, vice-amiral, & chaque commandant d’une division ont chacun deux vaisseaux pour les secourir, l’un à leur avant appellé matelot de l’avant, & l’autre à leur arriere appellé matelot de l’arriere ; ou second de l’arriere. Quelquefois quand l’amiral tient la mer, il n’y a que lui qui par prérogative ait deux vaisseaux seconds : & les autres pavillons n’en ont que chacun un.

Matelot, s. m. (Marine) c’est un homme de mer qui est employé pour faire le service d’un vaisseau. Ce qui regarde les fonctions, les engagemens, & les loyers & salaires des matelots, se trouvent dans l’ordonnance de 1681. liv. II. tit. 7. & liv. III. tit. 4.

Chaque matelot est obligé d’aller à son tour sur l’ordre du capitaine, faire la sentinelle sur la hune pendant le jour, & on fait quelque gratification à celui qui découvre quelqu’une des choses qu’il importe de savoir, comme vûe des terres, de vaisseau, &c.

Matelots gardiens. Il y en a huit entretenus sur les vaisseaux du premier rang, six sur ceux du second rang, & quatre sur ceux du quatrieme & cinquieme rang, desquels gardiens il y en a toujours le quart qui sont calfats ou charpentiers. Les matelots gardiens étant dans le port couchent à bord, & sont divisés pendant le jour pour le service du port, en trois brigades égales.

Matelot, (Marine) il est bon matelot, se dit d’un officier ou tout autre qui entend bien le métier de la mer, & qui sait bien la manœuvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « matelot »

Origine douteuse. Il ne peut venir de mât (mast d'où mastelot, dit JAL), puisque, dès les premiers temps, l's y manque. Diez incline à le tirer de matta, natte : mattarius, celui qui couche sur des nattes ; cela est bien peu appuyé. Matelot se dit en allemand Matrose, en danois matros. L'étymologie la plus vraisemblable est le holland. maat, compagnon, d'où, par une dérivation non sans difficulté, matelot. On manque de textes qui montrent que le simple ait existé en français, ce qui augmente le doute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du néerlandais mattenoot (« compagnon de couche ») ou du normand matenote (membre de l'équipage d'un navire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matelot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matelot matlo

Fréquence d'apparition du mot « matelot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matelot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matelot »

  • Une reconversion professionnelle pour cette ancienne statisticienne. « Je n’y connaissais rien à la navigation, avoue-t-elle. Je me suis lancée par hasard dans ce milieu. J’aime l’idée que dès qu’on largue les amarres, les gens laissent leurs problèmes sur la berge pour se concentrer sur la nature », détaille celle qui sera secondée par Philippe Lachambre, matelot-guide depuis deux ans à Mayenne.
    Mayenne : embarquez pour une balade commentée au fil de l'eau | Le Courrier de la Mayenne
  • A bord, un matelot de 24 ans se trouvait en détresse respiratoire. 
    Au large du cap Fréhel, les gendarmes secourent un matelot de 24 ans | Le Petit Bleu
  • Il est 16 h ce lundi quand le Sukari Primero fait son entrée dans le port. Un bateau de pêche espagnol, qui reprendra la mer vers 22 h. Au cours de cette escale de quelque six heures, les dix matelots ne vont pas chômer. Ils vont débarquer leur poisson puis avitailler le navire pour qu’il reparte en pêche. Avec l’aide précieuse de Sandrine Salaun, qui les attend sur le quai. Pour les saluer et s’assurer qu’ils n’ont besoin de rien d’autre que ce qui a été prévu par mail 48 h avant leur arrivée.
    Le Telegramme — Sandrine a créé une conciergerie pour les marins en escale - LeTelegramme Soir
  • Envie d’un changement de cap radical ? Devenez matelot ! On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes.
    L’actualité — L’avenir appartient aux matelots | L’actualité
  • En plus de ses compétences techniques, le matelot devra faire montre d’un contact facile avec des publics très différents car le vieux gréement accueille à son bord des personnes en situation de handicap sensoriel, mental, moteur léger, des personnes en difficultés sociales ou physiques suite à une maladie.
    SudOuest.fr — Le voilier "Arawak", amarré à Lormont, recherche un matelot pour sa saison 2020
  • En juillet dernier, une autre équipe de matelots avait eu la chance de prendre le large durant trois semaines.
    Les Matelots de la vie embarquent à Douarnenez | Côté Quimper
  • « À Limassol, un matelot féminin embarquée sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var est décédée suite à une chute du cinquième étage de son hôtel », a déclaré le porte-parole de la Marine française, le capitaine de vaisseau Eric Lavault.
    leparisien.fr — Chute mortelle d’une matelot française en escale à Chypre - Le Parisien
  • Ce seront donc une quinzaine de stagiaires âgés de 20 à 44 ans, candidats au certificat de matelot pont option pêche, qui seront sur le marché de l’emploi dès cet été, une fois leurs formations sécurité réalisées.
    Le Telegramme — Quinze matelots option pêche terminent leur formation continue au lycée maritime - Le Guilvinec - Le Télégramme
  • L’équipage de L’Olt, ce sont d’abord le capitaine Patrick Devernois et le matelot Nadine Puech (photo). Pendant que le capitaine maintient le cap et gère le passage des écluses, le matelot active les mécanismes manuels de ces mêmes écluses, tout en jouant les guides historiques. Elle raconte aux passagers la rivière d’avant, du temps des gabarres, des moulins, des villages agricoles, de l’âge d’or de l’industrie decazevilloise…
    ladepeche.fr — Flagnac. Le bateau qui venait du Doubs - ladepeche.fr
  • On les appelle les « deck hands », littéralement, les petites mains du pont. Ces matelots, véritables forces vives du bateau, mobilisés de l’aube au crépuscule, qui nettoient, réparent, graissent les machines, soulèvent les charges, et parfois assurent la surveillance de nuit. Des figures de l’ombre, tout en bas de la hiérarchie maritime mais sans lesquels aucune expédition Greenpeace ne serait possible.
    La Croix — Céline, 25 ans, matelot sur l’« Esperanza »
Voir toutes les citations du mot « matelot » →

Images d'illustration du mot « matelot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matelot »

Langue Traduction
Anglais seaman
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API

Synonymes de « matelot »

Source : synonymes de matelot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot matelot au Scrabble ?

Nombre de points du mot matelot au scrabble : 9 points

Matelot

Retour au sommaire ➦

Partager