La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde national »

Garde national

Variantes Singulier Pluriel
Masculin garde national gardes nationaux

Définitions de « garde national »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

garde national \ɡaʁ.də na.sjɔ.nal\ masculin

  1. (Histoire de France) Soldat de la garde nationale.
    • […] il alla mettre son uniforme de garde national, prit son chapeau, passa son briquet et reparut sous les armes […] — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Quelques gardes nationaux s’efforçaient de calmer l’effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l’évacuation du poste. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  2. Plus généralement, soldat de la garde nationale d’une nation ou État quelconque.
    • Deux jours sur le terrain, dans un ancien poste de la 13 DBLE (regarder la grenade en cailloux blancs), pour les Gardes nationaux texans du 3e escadron du 124e régiment de cavalerie actuellement déployé à Djibouti. — (Silver Spurs à Djibouti : les Gardes nationaux du Texas s’entraînent chez les légionnaires, Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère (FSALÉ), (sans date))
    • Les services de sécurité de Jendouba [en Tunisie] viennent d’arrêter, en cet après-midi du jeudi 14 juin 2012, un salafiste muni d’une liste comportant une dizaine de noms de personnes parmi les agents de la Police et de la Garde nationale pour qui une « fatwa » de mort a été décrétée. — (Al Muthanna, Jendouba - Une dizaine de policiers et de gardes nationaux « condamnés à mort » par les salafistes, Ansar al Haqq, 15 juin 2012)
    • 29 juin 2012 – Sortie de la promotion 2011 d’élèves gardes nationaux au Centre d’instruction de la Garde nationale du Niger — (www.lesahel.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « garde national »

(Date à préciser) Composé de garde et de national.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « garde national » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garde national »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garde national »

  • Plusieurs sources russes ont fait état hier du limogeage du directeur adjoint de la Garde nationale de la Fédération de Russie (la Rosgvardia), Roman Gavrilov. Le média URA.RU affirme que cette décision a été prise par le directeur du Service fédéral des troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie, Viktor Zolotov.
    Le numéro deux de la Garde nationale russe (la Rosgvardia) a-t-il été arrêté? : Lignes de défense
  • Des militaires canadiens de l'opération Unifier ont formé des membres de la Garde nationale ukrainienne à Zolotchiv en novembre 2020.
    Radio-Canada.ca — Le Canada a formé des éléments d’un régiment ukrainien lié à l’extrême droite | Guerre en Ukraine | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot garde national au Scrabble ?

Nombre de points du mot garde national au scrabble : 15 points

Garde national

Retour au sommaire ➦