La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myope »

Myope

[mjɔp]
Ecouter

Définitions de « myope »

Myope - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'une personne dont la capacité à voir distinctement des objets éloignés est réduite, nécessitant souvent l'usage de verres concaves pour corriger cette déficience.

    Avec un mouvement fébrile de la tête, comme en ont les myopes dans leurs instants d’émotion, sans doute pour secouer le brouillard qui obscurcit leurs yeux, M. Hyacinthe se lève.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Figuré) Qualifie une personne manquant de discernement ou de vision à long terme dans ses jugements ou ses réflexions.

    Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […].
    — Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905

Myope - Nom commun

  • Personne souffrant de myopie, trouble visuel caractérisé par une difficulté à voir clairement les objets éloignés sans l'aide de verres concaves.

    L’homme sursauta, se frotta les yeux ; instinctivement, d’un geste de myope, il prit dans son gilet de grosses lunettes rondes cerclées d’or.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Expressions liées

  • Être myope comme une taupe (Être très myope.)

Étymologie de « myope »

Du latin myops, lui-même issu du grec ancien μύωψ, múops. Μύωψ est dérivé de μύειν, signifiant « serrer », et ὢψ, signifiant « œil ». Le terme fait référence à l'habitude qu'ont les myopes de rapprocher à demi les paupières pour voir un peu moins mal.

Usage du mot « myope »

Évolution historique de l’usage du mot « myope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myope »

Antonymes de « myope »

Citations contenant le mot « myope »

  • Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne.
    José Artur
  • Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux.
    Pierre Dac — Pensées
  • Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe, dis-toi que ça aurait pu être pire.
    Anonyme
  • L'amour est la rencontre de deux myopes que le temps rendra presbytes.
    Robert Sabatier — Le Livre de la déraison souriante
  • Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que en réalité, les choses ne sont pas nettes !
    Alexis Alexakis — Aller-retour
  • On croit devenir myope, on est déjà aveugle.
    Liam O'Cusegan — Les Pensées d'un homard
  • Pour éviter ce cercle vicieux, Thomas J. Wolfensberger recommande que les enfants passent au moins une heure par jour à l’extérieur – une mesure de bon sens, rendue obligatoire dans les écoles coréennes depuis quelques années. Cet effort ne vise pas seulement à éviter que les enfants, et les adultes qu’ils deviendront, portent des lunettes. Cela pourrait surtout leur permettre d’échapper à des maladies plus graves: «Les myopes ont des prédispositions accrues à des pathologies comme la cataracte, le glaucome, un décollement de la rétine, ou des maladies de la macula», indique Gabriele Thumann.
    Le Temps — Bientôt, tous myopes? - Le Temps
  • Notre époque obsédée par l'instantanéite est myope. Elle croit avoir tout inventé et être l'aboutissement de tout et elle regarde le passé d'un oeil au mieux condescendant.
    Jean Dion — Le Devoir - 10 Décembre 2000

Traductions du mot « myope »

Langue Traduction
Anglais myopic
Espagnol miope
Italien miope
Allemand kurzsichtig
Chinois 近视
Arabe قصر النظر
Portugais míope
Russe близорукий
Japonais 近視の
Basque myopic
Corse miopico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.