La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myope »

Myope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin myope myopes

Définitions de « myope »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYOPE, adj. et subst.

A. −
1. (Personne) qui est atteinte de myopie, qui ne distingue que les objets rapprochés. Anton. usuel presbyte, hypermétrope.Je sais voir et voir comme voient les myopes, jusque dans les pores des choses, parce qu'ils se fourrent le nez dessus (Flaub., Corresp., 1852, p.343).Le père Sallé (...) nous regarde sans nous voir, invraisemblablement myope (Colette, Cl. à l'école, 1900, p.218).
Loc., fam. (Être) myope comme une taupe. (Être) très myope. Je t'assure qu'elle ne remarquera rien, elle est myope comme une taupe (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.213).
[En parlant des yeux, du regard] Il parcourut d'abord la feuille du regard, en souriant, la tenant tout près de ses yeux myopes (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.119).Son regard myope et voilé, d'une douceur lointaine et en même temps d'une concentration maniaque (Gracq, Syrtes, 1951, p.191).
P. métaph. On disait autrefois que la fortune était aveugle, je crois qu'elle était simplement myope (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p.337).Le soleil seul, un soleil myope, continue de descendre, de l'autre côté des branches fines comme des systèmes nerveux (Renard, Œil clair, 1910, p.43).
2. P. anal. [En parlant d'un animal] Mais sous le toit usé de la vieille mosquée Les myopes hiboux et la louve efflanquée Ensemble habiteront, sans craindre le chasseur (Quinet, Napoléon, 1836, p.208):
1. Le vol dépend de l'œil, tout autant que de l'aile. Chez les espèces douées d'une vue délicate et perçante, (...) le vol est sûr, hardi, charmant à voir, par son assurance infaillible. D'autres (on le voit à leur allure) sont des myopes qui vont avec précaution, tâtonnent, ont peur de se heurter. Michelet, Oiseau, 1856, p.127.
B. − Au fig.
1. (Personne) qui manque de perspicacité, qui ne voit que les aspects partiels, immédiats des êtres et des choses sans chercher au delà. Perspicace pour les petites choses, myope pour les grandes dont il ne découvrait que des parties, sans jamais saisir l'ensemble (Gobineau, Pléiades, 1874, p.16):
2. Les aventuriers de la politique vont avoir beau jeu avec cette Chambre de myopes qui invalident gaillardement et font le compte des sièges qu'ils gagnent, mais non des milliers, sinon des millions de voix qu'ils perdent. Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.216.
[Avec méton. du déterminé] Vous [général Trochu] voyez en tremblant Paris être sublime; Et vous craignez, esprit myope et limité, Cette démagogie immense de clarté (Hugo, Année terr., 1872, p.142).Le souci de l'exactitude matérielle, l'observation myope, servile des faits, conduit à négliger les manifestations plus profondes de la vie (Massis, Jugements, 1924, p.171).
2. [P. méton.] Je sais que l'article du Temps et l'éclair trouble de convoitise qui a lui dans les yeux de notre diplomatie myope et tâtonnante ont effrayé et indigné les jeunes Turcs (Jaurès, Guêpier marocain, 1914, p.394).Nous devons rester dans sa ligne [de Freud]. Mais cette ligne peut se prolonger avec deux bouts de cet infini que le scientisme myope du XIXesiècle n'avait pas soupçonné (Choisy, Psychanal., 1950, p.77).
Prononc. et Orth.: [mjɔp]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1578 (J. Papon, Secrets du troisième et dernier notaire, livre 3, p.233). Empr. au b. lat. myops, -opis «qui a la vue basse», du gr. μ υ ́ ω ψ, -ω ̃ π ο ς «qui cligne les yeux pour mieux voir», comp. de μ υ ́ ω «fermer» et ω ψ «œil». Cf. le m. fr. myope 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.64, p.85b), désignant un serpent à la vue courte, cf. P. Delaunay, Les Animaux venimeux dans Rabelais ds Mél. A. Lefranc, p.211. Fréq. abs. littér.: 264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 285; xxes.: a) 452, b) 638.

Wiktionnaire

Nom commun - français

myope \mjɔp\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui a la vue fort courte et qui ne peut voir les objets éloignés sans le secours d’un verre concave.
    • L’homme sursauta, se frotta les yeux ; instinctivement, d’un geste de myope, il prit dans son gilet de grosses lunettes rondes cerclées d’or. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1018)
    • Un lorgnon, des lunettes de myope.

Adjectif - français

myope \mjɔp\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a la vue fort courte et qui ne peut voir clairement les objets éloignés sans le secours d’un verre concave.
    • La myiodopsie que le malade éprouve depuis quelques années a probablement été causée par l'action de trop rapprocher les objets pendant le travail, lorsque déjà la presbytie commençait à se développer, tandis que notre confrère se croyait encore myope. — (« Travaux originaux : leçons cliniques sur les lunettes et les états pathologiques consécutifs a leur usage irrationnel» , par le docteur Sichel, dans les Annales d’oculistique, tome 18 (3e série/tome 6), Bruxelles : chez l'éditeur & Paris : chez Germer Baillière, 2e semestre 1847, p. 195)
    • Ainsi, par exemple, l’œil myope d’une dyoptrie se trouve adapté à l’état de repos pour un objet placé à un mètre ; c’est à cette distance que se trouve son remotum. — (Recueil de médecine vétérinaire, volume 70, École nationale vétérinaire d’Alfort, 1893)
    • Avec un mouvement fébrile de la tête, comme en ont les myopes dans leurs instants d’émotion, sans doute pour secouer le brouillard qui obscurcit leurs yeux, M. Hyacinthe se lève. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 180.)
  2. (Figuré) Étroit d’esprit.
    • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […]. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MYOPE. n. des deux genres
. Celui, celle qui a la vue fort courte et qui ne peut voir les objets éloignés sans le secours d'un verre concave. Un lorgnon, des lunettes de myope. Adjectivement, Il est myope. Un enfant myope. Il a la vue myope. Fig., Il s'est montré myope dans beaucoup de circonstances, Il a montré combien ses vues étaient courtes.

Littré (1872-1877)

MYOPE (mi-o-p') s. m.
  • 1Celui, celle qui a la vue fort courte ; c'est l'opposé de presbyte. L'on a vu des personnes devenir tout d'un coup myopes, par accident, comme le jeune homme dont parle M. Smith dans son Optique, qui devint myope tout à coup en sortant d'un bain froid, dans lequel cependant il ne s'était pas entièrement plongé, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 462.

    Fig. Aucun de nos myopes économiques ne se serait jamais douté…, Grimm, Correspond. t. I, p. 7, dans POUGENS. L'in-32 trompait l'œil du myope, Mais vos défauts vont être tous sentis, Béranger, IN-8°.

    Adj. Une personne myope. Un œil myope.

    Fig. Le doute… Spectre myope et sourd, qui, fait de jour et d'ombre, Montre et cache à la fois toute chose à demi, Hugo, Crép. 38.

  • 2 Terme d'entomologie. Genre d'insectes a deux ailes qui vivent sur les fleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MYOPE, adj. pris substantivement (Optique.) c’est une personne qui a la vue courte ou basse. Voyez Vue.

Ce mot vient du grec μύωψ, composé, à ce qu’on prétend, de μυς, souris, & de ωψ, œil, parce qu’on croit, dit-on, avoir observé que la souris a la vue courte. Nous nous en rapportons sur ce fait aux Naturalistes.

Myope se dit proprement de ceux qui voyent confusément les objets éloignés, & distinctement les objets proches. Ceux qui ont le défaut opposé s’appellent presbytes. Voyez Presbyte.

Le défaut de la vue des myopes ne vient ni du nerf optique, ni de la prunelle, mais de la forme du crystallin, ou de la distance à la quelle il est de la rétine. Quand le crystalin est trop rond ou trop convexe, il rend les rayons trop convergens, voyez Réfraction, de sorte qu’ils se réunissent trop près du crystallin, & avant de parvenir à la rétine ; c’est la même chose quand la rétine est trop proche du crystallin, quoique le crystallin ne soit pas trop convexe. Voyez Crystalin, Rétine, &c.

La trop grande convexité de la cornée fait aussi qu’on est myope, par la même raison. La cornée est cette membrane convexe semblable à de la corne qui paroît sur la surface du globe de l’œil. Voyez Cornée. On remarque en effet que presque toutes les personnes qui ont les yeux fort gros, ou la cornée fort convexe, sont myopes.

Le défaut des vues myopes diminue avec le tems ; parce que l’œil s’applatit à mesure que l’on avance en âge, & devient de la convexité nécessaire, pour que les rayons se réunissent exactement sur la retine. C’est pour cette raison qu’on dit que les vues courtes sont les meilleures, c’est-à-dire, celles qui se conservent le mieux & le plus long tems.

Ceux qui ont la vue myope, peuvent remédier à ce défaut par le moyen d’un verre concave placé contre l’œil & l’objet. Car ce verre ayant la propriété de rendre les rayons plus divergens avant qu’ils arrivent à l’œil (voyez Verre & Lentille), les rayons entrent donc plus divergens dans l’œil, que s’ils partoient directement de l’objet, & par conséquent ils se munissent plus tard au fond de l’œil qu’ils ne feroient s’ils partoient de l’objet même. En effet, la formule donnée au mot Lentille, fait voir que plus la distance y de l’objet à la lentille est petite, c’est-à-dire, plus les rayons incidens sont divergens, plus le foyer est éloigné ; puisque est la même chose que quantité d’autant plus grande, que y est plus petite. Or, le crystallin peut être regardé comme une lentille ; donc quand l’œil myope est armé d’un verre concave, le foyer du crystallin est plus long, & peut par conséquent tomber alors au fond de l’œil, ce qui est nécessaire pour la vision distincte. Voyez Vision. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « myope »

Μύωψ, de μύειν, serrer, et ὢψ, œil, (voy. OPTIQUE) : celui qui serre les yeux, expression prise de l'habitude qu'ont les myopes de rapprocher à demi les paupières pour voir un peu moins mal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin myops, du grec ancien μύωψ, múops.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « myope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myope mjɔp

Citations contenant le mot « myope »

  • Effets : Le myope voit bien de près, mais sa vision lointaine est floue. Ra Santé, Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • La volonté est aveugle, la douleur myope. De Ernst Jünger , 
  • On croit devenir myope, on est déjà aveugle. De Liam O'Cusegan / Les Pensées d'un homard , 
  • Peut-être suis-je myope et un peu sourd, comme tout critique qui se respecte. De Henri Jeanson , 
  • Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe, dis-toi que ça aurait pu être pire. De Anonyme , 
  • Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne. De José Artur , 
  • Ma mémoire est fantasque - et parfois il m'arrive de parler très fort à l'oreille d'un myope. De Sacha Guitry / Toutes réflexions faites , 
  • Notre époque obsédée par l'instantanéite est myope. Elle croit avoir tout inventé et être l'aboutissement de tout et elle regarde le passé d'un oeil au mieux condescendant. De Jean Dion / Le Devoir - 10 Décembre 2000 , 
  • Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que en réalité, les choses ne sont pas nettes ! De Alexis Alexakis / Aller-retour , 
  • L'amour est la rencontre de deux myopes que le temps rendra presbytes. De Robert Sabatier / Le Livre de la déraison souriante , 
  • Le plus souvent, la myopie apparaît chez l'enfant entre 6 et 8 ans, et évolue, jusqu'à se stabiliser vers 20-25 ans. Pendant toute cette période, alors que l'œil peut facilement s'agrandir (devenant donc myope), il faut redoubler de vigilance. Quand la myopie arrive, il n'est pas trop tard. On peut ralentir sa progression, pour qu'elle soit moins forte à l'âge adulte. Topsante.com, Comment stopper la myopie chez l'enfant ? - Top Santé
  • Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux. De Pierre Dac / Pensées , 
  • Si l’image se forme en avant de la rétine, la vision de cette image est rendue floue et l’individu est myope. Santé sur le net, Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net
  • Paris Match. Quelles modifications oculaires entraînent une myopie et quelles en sont les conséquences ?Pr Nicolas Leveziel. L’œil humain est normalement sphérique. La cornée et le cristallin sont des loupes qui permettent de focaliser les images lointaines sur la rétine, d’où découle leur netteté. Chez le myope, en raison d’un allongement excessif de l’œil, la focalisation de ces images se fait sur un plan situé en avant de la rétine : il en résulte une vision floue. Plus rarement, la myopie est due à une courbure excessive de la cornée ou à une opacité du cristallin. Lunettes et lentilles de contact permettent de corriger le défaut de focalisation. L’importance du trouble, exprimé en dioptries, va de – 0,5 à – 20 dioptries. Par ailleurs, les modifications anatomiques de l’œil myope augmentent le risque de décollement de rétine, de glaucome et d’atteintes de la macula (partie de la rétine qui assure la vision centrale). , Myopie : la prévenir est possible
  • Pour éviter ce cercle vicieux, Thomas J. Wolfensberger recommande que les enfants passent au moins une heure par jour à l’extérieur – une mesure de bon sens, rendue obligatoire dans les écoles coréennes depuis quelques années. Cet effort ne vise pas seulement à éviter que les enfants, et les adultes qu’ils deviendront, portent des lunettes. Cela pourrait surtout leur permettre d’échapper à des maladies plus graves: «Les myopes ont des prédispositions accrues à des pathologies comme la cataracte, le glaucome, un décollement de la rétine, ou des maladies de la macula», indique Gabriele Thumann. Le Temps, Bientôt, tous myopes? - Le Temps
  • Une étude massive baptisée I-Share est en cours en France afin de mesurer la prévalence de la myopie chez les jeunes âgés de 25 à 29 ans. Le constat est sans appel : sur près de 60 000 jeunes examinés, la moitié serait myope. Ra Santé, Vision: myopie, le mal du siècle ? - Ra Santé
  • Être myope ce n’est pas uniquement porter des lunettes, la myopie pouvant aussi exposer à des complications comme une cataracte, un glaucome, un décollement de la rétine. Les myopies sévères peuvent entrainer également un risque de maculopathie myopique, qui est un peu l’équivalent de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) chez les seniors. Actualités Santé, Pourquoi sommes-nous si nombreux à être myopes ? - Actualités Santé
  • Les chiffres donnent le tournis : on prévoit 1,4 milliard de myopes dans le monde en 2020, 5 milliards en 2050, soit la moitié de la population mondiale. Preuve, s’il en faut, d’une myopie galopante. « On sait que 15 % de la population asiatique (Chine, Japon, Taïwan, Corée…) était myope il y a soixante ans, un taux qui atteint aujourd’hui 90 % chez les adolescents de ces pays ! », souligne le Pr Nicolas Leveziel, ophtalmologiste. En France, plus de 40 % de la population est myope contre 20 % il y a vingt-cinq ans. Une « explosion » que confirme une vaste étude sur huit années et 4,7 millions de personnes (dont 621 000 enfants de 0 à 18 ans) menée par le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers en partenariat avec Krys Group. Selon les résultats préliminaires, la myopie survient de plus en plus tôt, puisque 27 % des enfants entre 0 et 6 ans présentent déjà ce trouble de la vue, et ils sont 44 % à 18 ans. Autant dire que tout se joue avant l’adolescence. Mais que faire ? Le « myopia boom » interpelle les experts dans le monde entier et la recherche s’emploie à en comprendre les raisons. Des premières explications se dessinent… , Enfants : comment enrayer l’épidémie de myopie ?
  • Effets : Le myope voit bien de près, mais sa vision lointaine est floue. Ra Santé, Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • La volonté est aveugle, la douleur myope. De Ernst Jünger , 
  • On croit devenir myope, on est déjà aveugle. De Liam O'Cusegan / Les Pensées d'un homard , 
  • Peut-être suis-je myope et un peu sourd, comme tout critique qui se respecte. De Henri Jeanson , 
  • Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe, dis-toi que ça aurait pu être pire. De Anonyme , 

Images d'illustration du mot « myope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « myope »

Langue Traduction
Anglais myopic
Espagnol miope
Italien miope
Allemand kurzsichtig
Chinois 近视
Arabe قصر النظر
Portugais míope
Russe близорукий
Japonais 近視の
Basque myopic
Corse miopico
Source : Google Translate API

Antonymes de « myope »

Combien de points fait le mot myope au Scrabble ?

Nombre de points du mot myope au scrabble : 12 points

Myope

Retour au sommaire ➦

Partager