La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myope »

Myope

[mjɔp]
Ecouter

Définitions de « myope »

Myope - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'une personne dont la capacité à voir distinctement des objets éloignés est réduite, nécessitant souvent l'usage de verres concaves pour corriger cette déficience.

    Avec un mouvement fébrile de la tête, comme en ont les myopes dans leurs instants d’émotion, sans doute pour secouer le brouillard qui obscurcit leurs yeux, M. Hyacinthe se lève.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Figuré) Qualifie une personne manquant de discernement ou de vision à long terme dans ses jugements ou ses réflexions.

    Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […].
    — Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905

Myope - Nom commun

  • Personne souffrant de myopie, trouble visuel caractérisé par une difficulté à voir clairement les objets éloignés sans l'aide de verres concaves.

    L’homme sursauta, se frotta les yeux ; instinctivement, d’un geste de myope, il prit dans son gilet de grosses lunettes rondes cerclées d’or.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Expressions liées

  • Être myope comme une taupe (Être très myope.)

Étymologie de « myope »

Du latin myops, lui-même issu du grec ancien μύωψ, múops. Μύωψ est dérivé de μύειν, signifiant « serrer », et ὢψ, signifiant « œil ». Le terme fait référence à l'habitude qu'ont les myopes de rapprocher à demi les paupières pour voir un peu moins mal.

Usage du mot « myope »

Évolution historique de l’usage du mot « myope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myope »

Antonymes de « myope »

Citations contenant le mot « myope »

  • Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne.
    José Artur
  • Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux.
    Pierre Dac — Pensées
  • Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe, dis-toi que ça aurait pu être pire.
    Anonyme
  • L'amour est la rencontre de deux myopes que le temps rendra presbytes.
    Robert Sabatier — Le Livre de la déraison souriante
  • J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
    Annie Ernaux — La Place
  • Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que en réalité, les choses ne sont pas nettes !
    Alexis Alexakis — Aller-retour
  • On croit devenir myope, on est déjà aveugle.
    Liam O'Cusegan — Les Pensées d'un homard
  • Pour éviter ce cercle vicieux, Thomas J. Wolfensberger recommande que les enfants passent au moins une heure par jour à l’extérieur – une mesure de bon sens, rendue obligatoire dans les écoles coréennes depuis quelques années. Cet effort ne vise pas seulement à éviter que les enfants, et les adultes qu’ils deviendront, portent des lunettes. Cela pourrait surtout leur permettre d’échapper à des maladies plus graves: «Les myopes ont des prédispositions accrues à des pathologies comme la cataracte, le glaucome, un décollement de la rétine, ou des maladies de la macula», indique Gabriele Thumann.
    Le Temps — Bientôt, tous myopes? - Le Temps

Traductions du mot « myope »

Langue Traduction
Anglais myopic
Espagnol miope
Italien miope
Allemand kurzsichtig
Chinois 近视
Arabe قصر النظر
Portugais míope
Russe близорукий
Japonais 近視の
Basque myopic
Corse miopico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.