La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypermétrope »

Hypermétrope

[ipɛrmetrɔp]
Ecouter

Définitions de « hypermétrope »

Hypermétrope - Adjectif

  • Personne souffrant d'hypermétropie, trouble de la réfraction oculaire caractérisé par une vision nette à distance mais floue de près.

    Dans la salle de rédaction, Jacques était connu comme l'hypermétrope : toujours le premier à repérer un détail à travers la fenêtre, mais contraint de coller son nez au papier pour relire ses articles.
    (Citation fictive)

Hypermétrope - Nom commun

  • Hypermétropie: Trouble de la réfraction caractérisé par une difficulté à voir nettement les objets proches, dû à une longueur axiale de l'œil insuffisante ou à un pouvoir réfractif trop faible, entraînant une focalisation des rayons lumineux en arrière de la rétine.

    En optique physiologique, c’est parce que l’œil de l’hypermétrope est relativement trop court par rapport aux dioptres oculaires que la focale image se situe en arrière du plan fovéal.
    — Alain-Nicolas, Traiter la presbytie

Expressions liées

  • Œil hypermétrope
    La minute pour y voir plus clair : un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court. Chez un œil hypermétrope, les rayons lumineux sont déviés en arrière de la rétine, parce que l’œil est trop court ou que la courbure de la cornée est trop plate. L’hypermétrope doit donc fournir un effort d’accommodation pour voir net, c’est-à-dire que son œil fait la mise au point, comme un appareil photo. Cet effort visuel est nécessaire en vision de près, mais il l’est d’autant plus en vision de loin.
    — Actualités Santé, Myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie : zoom sur les amétropies - Actualités Santé

Étymologie de « hypermétrope »

Dérivé de hypermétrie (« altération du mouvement ») et du grec ancien ὤψ, ôps (« œil, vue ») francisé en -ope comme dans cyclope.

Usage du mot « hypermétrope »

Évolution historique de l’usage du mot « hypermétrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypermétrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypermétrope »

Antonymes de « hypermétrope »

Citations contenant le mot « hypermétrope »

  • Lorsque les deux yeux sont emmétropes ou amétropes, on parle d’isométropie. En revanche, quand un œil est emmétrope et l’autre amétrope, ou que les deux yeux n’ont pas le même type d’amétropie (par exemple l’un est myope et le second hypermétrope), c’est une anisométropie.
    Santé sur le net — Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net
  • Vous pouvez également être hypermétrope si votre globe oculaire est plus court que la normale. La convergence de la lumière s’effectue alors au-delà de la rétine et non sur celle-ci. Il est possible de détecter l’hypermétropie chez des personnes qui ont subi une opération chirurgicale de la cataracte. On parle dans ce cas d’hypermétropie secondaire.
    Détecter hypermétropie, les étapes à suivre
  • L'hypermétrope souffre d'un trouble visuel, plus précisément de la réfraction, où l'image d'un objet se forme en arrière de la rétine, la vision est donc floue.
    Figaro Santé — Hypermétropie - Qu'est ce que c'est? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’hypermétropie concerne une assez grande part de la population. Le taux de prévalence se situe entre 10 % et 25 % sur l’ensemble de la population. Dans les faits, on ne saurait parler de prévention de l’hypermétropie, mais on s’intéressera davantage à ce qui peut en être la cause. L’hérédité est sans aucun doute le facteur le plus déterminant. Ainsi, un enfant né de parents hypermétropes a plus de chance de développer ce trouble. L’hypermétropie peut être silencieuse, ce qui signifie que sa présence n’affecte pas la qualité de la vision. Elle peut aussi se corriger toute seule, notamment chez les tous petits.
    Wk-pharma.fr — Prévention hypermétropie : comment s’y prendre ?
  • Effets : l’hypermétrope voit assez bien de loin, mais sa vision proche est floue ou contraignante.
    Ra Santé — Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • Une personne hypermétrope souffre du trouble de la vision nommé hypermétropie et fait alors partie des 10 % de Français ayant un œil géométriquement trop court. Une partie de ces personnes sont parallèlement atteintes par un autre trouble : un manque d’efficacité du système optique. Si les hypermétropes peuvent très bien voir de loin, ce ne sont en revanche pas du tout les mêmes performances de près. Cela occasionne fatigue et maux de tête, surtout lorsque la personne prend de l’âge.
    Sciencepost — Êtes vous hypermétrope ou astigmate ?
  • L'hypermétropie se manifeste assez tard, souvent vers 40 ans : d'une part parce qu'elle évolue peu, d'autre part parce que, les premiers temps, l'oeil hypermétrope parvient souvent à "compenser" ce trouble de la vue.
    Cosmopolitan.fr — Quel est mon trouble de la vision ? Myope, astigmate, hypermétrope... - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « hypermétrope »

Langue Traduction
Anglais hyperopic
Espagnol hipermetropía
Italien hyperopic
Allemand hyperopisch
Chinois 远视
Arabe مفرط
Portugais hiperópico
Russe дальнозоркий
Japonais 遠視
Basque hyperopic
Corse iperopicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.