La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutonneux »

Moutonneux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moutonneux
Féminin moutonneuse moutonneuses

Définitions de « moutonneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUTONNEUX, -EUSE, adj.

A.− Frisé, ondulé. Hérissé d'une chevelure moutonneuse et crépue, son visage était hideux, noir, animé de deux yeux presque toujours hagards, traversé par un nez démesuré (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 67).
B.− Qui moutonne (v. moutonner B).
1. [En parlant de la mer, de la crête des vagues] Le navire était dans la rade de Marseille et passait à hauteur du Château d'If, bien loin encore de cette mer moutonneuse qui frisait sur l'horizon (Lacretelle, Hts ponts, t. 4, 1935, p. 217).[Le vent]harcela la rivière qui écumait, moutonneuse, et colla les embarcations à la grève, ébranla les toits des vieux bâtiments, ouvrit les portes à deux battants et courut aux champs coucher un dernier regain (Guèvremont, Survenant,1945, p. 30).
2. [En parlant des nuages] Une nuit, dans le jardin blanc de neige, ils [Byron et sa femme]regardèrent un petit nuage moutonneux qui approchait de la lune (Maurois, Byron,t. 2, 1930, p. 14).
C.− P. anal. Qui ondule comme des vagues. Jusqu'aux entassements de cimes lointaines, moutonneuses, comme les remous d'un baquet de lessive à peine bleuté (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 293).
Prononc. et Orth. : [mutɔnø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1783 fig. « peu sérieux, folâtre (d'une pièce de musique) » (Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, t. 13, p. 285 ds St. neophilol. t. 36, p. 325 : il [l'opéra] manquait de ragoût, ... il était trop moutonneux); 2. 1826 mer moutonneuse (Freycinet, Voy. autour du monde, p. 244). Dér. de mouton*; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

moutonneux \mu.tɔ.nø\

  1. Qui moutonne, qui commence à s’agiter et à blanchir.
    • Mer moutonneuse.
  2. (Vieilli) Qui moutonne, qui est frisé et annelé comme la laine d’un mouton.
    • Des analyses comparatives sur des laines […] ont montrés que celle travaillées électrolytiquement sont plus ouvertes, moins manipulées et moins moutonneuses. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Au-delà, mais fort loin, comme un horizon de nuages moutonneux, on apercevait la cime de vieux platanes dont les pieds baignaient dans la Loire. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUTONNEUX, EUSE. adj.
Qui moutonne, qui commence à s'agiter et à blanchir. Mer moutonneuse.

Littré (1872-1877)

MOUTONNEUX (mou-to-neû, neû-z') adj.
  • Qui moutonne. Mer moutonneuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUTONNEUX. Ajoutez :
2Se dit, en Normandie, du ciel qui se couvre de petits nuages blancs. Quand le ciel est moutonneux, c'est signe de pluie, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 234.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moutonneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moutonneux mutɔnø

Fréquence d'apparition du mot « moutonneux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moutonneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moutonneux »

  • Des couchers de soleils flamboyants en pagaille, des ciels rosés partagés sur twitter ou Snapchat, les derniers jours de 2019 ont été un festival pour les photographes amateurs qui ont levé bien haut l'objectif de leur téléphone. Cette épidémie de clichés aux couleurs tendres a provoqué commentaires poétiques « le ciel a revêtu son plus beau pyjama Rose, bleu, moutonneux comme une armée de fleurs » décrit ainsi Degringouline, ou des messages plus lassés « Dès que le ciel est rose, dans les cinq minutes qui suivent t'as 25 stories, faut arrêter à un moment » s'agace de son côté Yalex TM.
    leparisien.fr — Météo : pourquoi ces spectaculaires ciels roses se multiplient - Le Parisien
  • Pour rendre le foyer encore plus douillet, Roche Bobois propose des mobiliers en mousse et des revêtements moutonneux. Le canapé BLOGGER 3 revient recouvert du tissu «marshmallow» légèrement structuré, souple et extensible, qui lui donne un aspect dodu et rebondi. Avec son aspect moutonneux et ses accoudoirs évasés, le fauteuil MANTA inspire la douceur. Telle une main de fer dans un gant de velours, le squelette en acier de ce fauteuil est recouvert d’une mousse à froid qui revêt une housse moutonneuse.
    Le Soleil — Roche Bobois dévoile des mobiliers douillets aux géométries dynamiques | Maison | Le Soleil - Québec
  • Ils ont été servis, ce lundi 20 janvier 2020. Un ciel moutonneux percé par un soleil flamboyant a proposé un spectacle digne d’un feu d’artifice. 
    En Images. Un incroyable coucher de soleil sur la côte d'Emeraude fait la joie des photographes | Le Pays Malouin
  • «Ciel moutonneux, demain il pleut»
    La Chaîne Météo — Moutons dans le ciel : l’explication météo du phénomène - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « moutonneux »

Langue Traduction
Anglais sheepish
Espagnol vergonzoso
Italien imbarazzato
Allemand verlegen
Chinois 卑鄙的
Arabe خجول
Portugais acanhado
Russe глуповатый
Japonais
Basque sheepish
Corse peghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « moutonneux »

Source : synonymes de moutonneux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moutonneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot moutonneux au scrabble : 19 points

Moutonneux

Retour au sommaire ➦