La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouillement »

Mouillement

[mujmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mouillement »

Mouillement - Nom commun

  • Processus consistant à rendre humide.

    Lors de son reportage sur le vin, le journaliste décrivit avec précision le mouillement des barriques en chêne, essentiel pour l'élevage du vin.
    (Citation fictive)
  • En cuisine, application légère de liquide sur un aliment.

    Dans les cuisines du célèbre restaurant parisien, le chef appliqua avec soin le mouillement, déposant délicatement un voile de bouillon sur son œuvre culinaire.
    (Citation fictive)
  • En grammaire, action d'assouplir la prononciation de certaines consonnes, notamment le 'l'.

    Dans son discours au public parisien, l'orateur a fait usage d'un mouillement subtil pour faciliter la fluidité de ses phrases.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mouillement »

Évolution historique de l’usage du mot « mouillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouillement »

Citations contenant le mot « mouillement »

  • Il faut bien regarder sur la boîte la date de fabrication du bacille, je crois qu au bout de 1an il n est plus vivant pour réaliser un mouillement et pulvériser.
    ladepeche.fr — Castelsarrasin. Lutter contre la pyrale du buis - ladepeche.fr
  • « S’il reste encore beaucoup de mouillement alors que les légumes sont presque cuits, ôtez le papier sulfurisé pour accélérer l’évaporation », conseille le jeune cuisinier Thomas Laravoire. « A l’inverse, si les légumes manquent de cuisson et qu’il ne reste quasiment plus de mouillement, ajoutez un peu d’eau chaude. » Quand les légumes sont cuits à votre goût et qu’il ne reste plus qu’un fond de mouillement, enlevez le papier sulfurisé et faites délicatement tourner les légumes dans la poêle. Ils vont ainsi s’enrober du sirop formé par le mélange du beurre, du sucre et de l’eau. Et afficher cette brillance caractéristique du glaçage.
    Destination Santé — Menus santé : chics à souhait, les légumes glacés - A la une - Destination Santé
  • Combien de darnes va t il débiter pour les faire sauter au beurre ? S il est trop âgé, a cuire au court bouillon avec une garniture aromatique et un mouillement au vin blanc sec. Un pêcheur talentueux, il faut le reconnaître !
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne: A 12 ans, Diego a pêché un silure de 2,27 mètres du Tarn - ladepeche.fr
  • Les fonds sont des liquides aromatiques, plus ou moins concentrés obtenus par pochage de différents ingrédients dans un mouillement durant plusieurs heures (1 à 5 heures). Il s’agit d’une cuisson par mouillement départ à froid pour les fonds blancs ou par mouillement départ à froid après rissolage (donc coloration) pour les fonds bruns.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les fonds sont à la cuisine ce que les fondations sont à un édifice - France Bleu
  • 4. Éplucher le céleri rave et les carottes. Incorporer les champignons bouton, du thym et de l’ail. Cuire séparément les légumes à court mouillement : 4 à 5 minutes pour les champignons et le céleri, 6 à 8 minutes pour les carottes.
    Gastronomie : la blanquette de veau, entre tradition et modernité - Extrait vidéo Météo à la carte

Traductions du mot « mouillement »

Langue Traduction
Anglais wetting
Espagnol mojada
Italien bagnatura
Allemand benetzung
Chinois 湿润的
Arabe ترطيب
Portugais molhar
Russe смачивание
Japonais ぬれ
Basque wetting
Corse bagnare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.