La langue française

Fanchon

Définitions du mot « fanchon »

Trésor de la Langue Française informatisé

FANCHON, subst. fém.

A.− Région. Fichu, mouchoir de paysanne qui se porte sur la tête, les pointes nouées sous le menton. La bonne de Bergerat, en bonnet recouvert d'une fanchon de laine (Goncourt, Journal,1888, p. 789).On dirait que Maman a mal aux dents, qu'elle se laisse docilement mettre une fanchon (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 180).
En fanchon. Coiffée d'une fanchon. Poissarde en fanchon (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 13).Une belle grande tricoteuse, en fanchon et en sabots (France, Dieux ont soif,1912, p. 74).
B.− P. ext., vieilli. Petite coiffure féminine en chenille ou en dentelle. Swann vit, sous sa fanchon en dentelle, qu'elle avait dans les cheveux des fleurs de cette même orchidée (Proust, Swann,1913, p. 232):
C'était une petite vieille à robe de soie noire élimée, bien propre, avec une éternelle fanchon de dentelle sur sa coiffure en boucles, des boucles argentées, mêlées de fils jaunissants... Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 58.
Rem. 1. Hugo emploie le terme dans un sens arg. Gueulemer tenait une de ces pinces courbes que les rôdeurs appellent fanchons (Misér., t. 2, 1862, p. 228). 2. La docum. atteste a) Le subst. fém. fanchon-frileuse. « La fanchon-frileuse, fantaisie inaugurée à l'Élysée par toutes les femmes élégantes de notre beau monde, est encore dans la grâce incomparable de sa primeur de bonne compagnie. Elle se fait en tulle blanc, léger, vaporeux, se drape autour du visage et se noue sous le menton; puis le chapeau fermé se pose sur ce nuage de tulle, en laissant voir le gros nœud qui fait brides » (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 831). b) Le dér. fanchonnette, subst. fém. Petite fanchon. Au sens A. Hommes et femmes à grands cheveux, pareillement coiffés d'un mouchoir bleu clair noué en fanchonnette sous le menton (Loti, Japoneries, 1889, p. 110). Au sens B. Elle [Marie Leckzinska] porte sur la tête une pointe de dentelle noire, une sorte de petit fichu dit fanchonnette (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1863-69, p. 289).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃ ʃ ɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1828 « petite pièce de tissu ou de dentelle que les femmes se mettent sur la tête » (Journal des Dames et des modes, p. 190 ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Issu de Fanchon, forme hypocoristique de Françoise (1680, Rich.). Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

fanchon \fɑ̃.ʃɔ̃\ féminin

  1. Petit fichu que les femmes portent sur la tête et nouent sous le menton.
    • Elle tenait à la main un bouquet de catleyas et Swann vit, sous sa fanchon de dentelle, qu’elle avait dans les cheveux des fleurs de cette même orchidée attachées à une aigrette en plumes de cygne. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 61)
    • C’était aussi la gorge de son ennemie qu’elle voyait, entre les pointes du fichu à la Fanchon, noué assez bas, de Galswinthe. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 73)
    • Nous regardons, hébétés, faire Nathalie qui rattache le menton, noue le mouchoir autour de la tête encore souple : on dirait que Maman a mal aux dents, qu’elle se laisse docilement mettre une fanchon. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 224)
    • Une de ses filles, Dora - à moins que ce ne fût Mildred - apercevant l'Administrateur, rajusta sa fanchon à fleurs, remonta ses bas de laine blanche sous la jupe longue. — (Hervé Bazin, Les bienheureux de La Désolation, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANCHON. n. f.
Petit fichu que les femmes portent sur la tête et nouent sous le menton.

Littré (1872-1877)

FANCHON (fan-chon) s. f.
  • Petit fichu à pointes ou arrondi que les femmes portent en place de bonnet, ou par-dessus le bonnet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fanchon »

Datant de 1828, diminutif familier de Françoise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fanchon, nom de femme, diminutif de Françoise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fanchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fanchon fɑ̃ʃɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fanchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fanchon »

  • l Fanchon Chaussures11 rue des héros de la RésistanceTél. 05 53 66 53 28Site : www.fanchon-chaussures.comInstagram : fanchon.chaussures petitbleu.fr, Fanchon : les pointures ont grandi lors du confinement - petitbleu.fr

Traductions du mot « fanchon »

Langue Traduction
Anglais kerchief
Espagnol pañuelo
Italien fazzoletto
Allemand kopftuch
Chinois 头巾
Arabe منديل
Portugais lenço
Russe косынка
Japonais ハンカチ
Basque zapi
Corse kerchief
Source : Google Translate API

Synonymes de « fanchon »

Source : synonymes de fanchon sur lebonsynonyme.fr

Fanchon

Retour au sommaire ➦

Partager