La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obusier »

Obusier

[ɔbyzje]
Ecouter

Définitions de « obusier »

Obusier - Nom commun

  • Artillerie de calibre court destinée à lancer des obus, souvent utilisée pour un tir courbe ou indirect.

    Les gros obusiers allemands portaient à douze kilomètres ; ainsi ils se tenaient à peu près hors d’atteinte ; il fallait une très bonne oreille pour entendre leur coup de départ.
    — Alain, Souvenirs de guerre

Expressions liées

  • Obusier de 220
  • Obusier de montagne

Étymologie de « obusier »

Composé du mot obus et du suffixe -ier.

Usage du mot « obusier »

Évolution historique de l’usage du mot « obusier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obusier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obusier »

Citations contenant le mot « obusier »

  • C’est l'une des pièces d'artillerie les plus meurtrières de l'histoire soviétique. L'obusier remorqué de 203 mm B-4 pouvait transformer les fortifications ennemies en poussière à une distance maximale de 25 km.
    Cette «massue de Staline» qui terrorisait les troupes nazies  - Russia Beyond FR
  • Un canon d’artillerie capable de se mouvoir et de frapper n’importe où. Cette nouvelle arme s’appelle 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) est déjà en cours de production dans les usines de l’entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l’artillerie de l’armée russe indique que cet obusier automatisé pourra tirer plus de 10 fois par minute. Les munitions projetées du baril ont une portée de plus de 80 kilomètres. Un avantage certain sur les armes occidentales du même acabit comme le Caesar français pouvant se targuer d’avoir une excellente précision mais sur une portée maximum d’environ 40 kilomètres.
    Capital.fr — La Russie développe un canon d’artillerie mobile et dévastateur - Capital.fr
  • L'obusier automoteur américain M109A est armé d'un canon de 155 mm et sa cadence de tir est de six coups par minute. Le châssis a reçu les améliorations, la transmission et les éléments du train de roulement du véhicule blindé de combat d'infanterie M2 Bradley.
    Ces canons automoteurs sol-sol capables de tirer très loin - Sputnik France
  • L'ADD développe les missiles balistiques et de croisière Hyunmoo, le missile antinavire Haeseong, le missile sol-air Cheongung, l'obusier automoteur K9, le char de combat K2 et d'autres armes bien connues, dont certaines sont exportées.
    Agence de presse Yonhap — Moon s'engage à soutenir le secteur des technologies de défense | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • AMX-D30 Vulcano, une conversion de char léger AMX-13 105mm dont la tourelle a été remplacée par un obusier de 122mm (source: Diseños Casanave Corporation S.A.C)
    FOB – Forces Operations Blog » AMX13-D30 : le Pérou s’équipe d’obusiers automoteurs de 122mm sur châssis AMX-13
  • Puis, selon Erevan, les forces azerbaïdjanaises ont commencé peu après 5 h locales à « pilonner les villages d’Aygepar et Movses au mortier et à l’obusier D30 ».
    Reprise des combats entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après une courte trêve
  • Les États-Unis sont en train de moderniser leur artillerie, en modifiant notamment leurs obusiers. Un nouvel obusier de très longue portée serait actuellement mis au point, selon les médias américains.
    Les USA mettraient au point un obusier capable de concurrencer l'artillerie russe - Sputnik France

Traductions du mot « obusier »

Langue Traduction
Anglais howitzer
Espagnol obús
Italien obice
Allemand haubitze
Chinois 榴弹炮
Arabe هاوتزر
Portugais obuseiro
Russe гаубица
Japonais 榴弾砲
Basque howitzer
Corse howitzer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.