La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapouillot »

Crapouillot

[krapujo]
Ecouter

Définitions de « crapouillot »

Crapouillot - Nom commun

  • Nom masculin désignant, durant la Première Guerre mondiale, un mortier de tranchée léger utilisé par les soldats français (les poilus) pour lancer des grenades ou des obus.

    Le crapouillot est un mortier de tranchée, petit, trapu, la gueule en l’air, attaché à une plaque de fer qui lui sert d’affût ….
    — Maurice Duwez, Max Deauville

Étymologie de « crapouillot »

Dérivé de crapaud, la forme du lance-bombe rappelant l'animal, avec le suffixe -ot. Le terme crapaud désigne aussi, depuis au moins le début du dix-neuvième siècle, l'affût d'un mortier.

Usage du mot « crapouillot »

Évolution historique de l’usage du mot « crapouillot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapouillot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapouillot »

Citations contenant le mot « crapouillot »

  • Mortier de tranchée et par extension tous ses projectiles. Petit et trapu comme un «crapaud», le crapouillot est un mortier spécialement adapté aux guerres de tranchées grâce à sa trajectoire de tir courbe. Le «crapouilloteur» est le servant du mortier.
    LEFIGARO — Le langage des combattants de la Grande Guerre
  • Le canon tonne depuis quinze jours sur Mérinchal. Les salves de plusieurs coups espacés de quelques minutes ont suscité des interrogations dans la population. Ce n’est pas celui de La Courtine qui n’arrive que de manière sourde aux alentours de la source du Cher et seulement quand il est poussé par un vent du sud soutenu. Juste un petit canon rouge et factice, une sorte de crapouillot effaroucheur à gaz n’envoyant pas de projectiles, un diffuseur de tapage censé faire peur aux oiseaux d’eau un peu trop envahissants.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi diffuse-t-on le cri de l'orque dans les étangs de la Creuse ? - Mérinchal (23420)

Traductions du mot « crapouillot »

Langue Traduction
Anglais crapouillot
Espagnol crapouillot
Italien crapouillot
Allemand crapouillot
Chinois 碎屑
Arabe كرابوي
Portugais crapouillot
Russe crapouillot
Japonais クロウイヨット
Basque crapouillot
Corse crapouillot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.