La langue française

Conventuel

Sommaire

  • Définitions du mot conventuel
  • Étymologie de « conventuel »
  • Phonétique de « conventuel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conventuel »
  • Citations contenant le mot « conventuel »
  • Images d'illustration du mot « conventuel »
  • Traductions du mot « conventuel »
  • Synonymes de « conventuel »

Définitions du mot conventuel

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVENTUEL, ELLE, adj.

A.− Qui est soumis aux règles d'une communauté religieuse; qui appartient, est propre au couvent. Austérité, existence, règle, vie conventuelle; vœux conventuels; bâtiments, biens conventuels; église, prison conventuelle. Synon. communautaire.Il reste cette étable d'où déjà s'échappe le bêlement conventuel (Claudel, Visages radieux,1947, p. 824):
... Perpetua serait brisée, mais épargnée en raison de ses quatorze années de vie conventuelle parfaite. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 200.
Religieux conventuel ou subst. un conventuel. Religieux demeurant ou ayant demeuré dans un couvent. Synon. moine, religieux.Tous les Conventuels que la Révolution a fait sortir de leurs monastères (Balzac, Paysans,1844, p. 255).
B.− P. anal. Qui, par sa nature, son caractère, sa rigueur ou son austérité, rappelle ou évoque la vie de couvent. La régularité conventuelle de ses occupations (Balzac, Lys,1836, p. 44).Cette variété de plante conventuelle (...) a besoin pour croître et de silence et d'ombre (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 8).Cotonnade blanche d'une netteté conventuelle (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 22).
Rem. La docum. atteste a) Conventualiser, verbe trans. Fonder, établir des couvents. Nous vous croyons encore à conventualiser, à monacaliser par monts et par vaux (MmeRoland ds Lar. 19e). Attesté ds Lar. encyclop. b) Conventualité, subst. fém. État des religieux ou religieuses qui vivent en communauté sous une même règle.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vɑ ̃tɥ εl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1249 conventual (Cart. de S. Pierre, Arch. Liège ds Gdf. Compl.), graphie encore attestée en 1599 ds Hug.; 1461 conventuel (Ord., XV, 207 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. conventualis de même sens 1188 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Conventuellement, adv.En communauté, selon les règles du couvent. Vivre conventuellement. Attesté ds Ac. 1798-1878 et la plupart des dict. du xxes., sans ex. d'aut.[kɔ ̃vɑ ̃tɥ εlmɑ ̃]. Admis ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1463 (Moreau, 875, fo316 ro, B.N. ds Gdf. Compl.); de conventuel, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

conventuel \kɔ̃.vɑ̃.tɥɛl\

  1. (Religion) Qui appartient à une communauté religieuse.
    • […], à la différence de la prostituée « disparue » qui rentre dans le monde, la fille repentie se voit condamnée à finir ses jours, cheveux coupés et habillée de bure, dans des maisons établies le plus souvent sur le modèle conventuel. — (Alain Corbin, Les filles de noce , 1978)
    • […] ; nous cherchons l'église conventuelle ... c'est une grange à présent. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • […], elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVENTUEL, ELLE. adj.
Qui appartient à une communauté religieuse. Assemblée conventuelle, Assemblée composée de toute la communauté du couvent. Messe conventuelle, Messe où assiste toute la communauté des religieux. Mense conventuelle, Portion du revenu de l'abbaye qui appartient à la communauté des religieux.

Littré (1872-1877)

CONVENTUEL (kon-van-tu-èl, è-l') adj.
  • Du couvent. Assemblée conventuelle. Leur destinée est de vivre misérablement d'aumônes conventuelles et de coucher au coin d'une place ou sous le portique de quelque église, Raynal, Hist. phil. VII, 10.

    La maison conventuelle, le logis des religieux ou religieuses.

    Mense conventuelle, le revenu du couvent qui appartient à la communauté.

    Messe conventuelle, la grande messe qui se dit dans le couvent, à la différence de celles qui se chantent pour des obits ou des fondations.

    Prieuré conventuel, prieuré où il y a des religieux.

    Conventuelle rédemption, district du Paraguay gouverné par les jésuites. Les conventuelles rédemptions des jésuites dans le Paraguay ne me paraissaient pas propres à représenter un peuple usant de toutes ses facultés physiques et morales, Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie.

    Un religieux conventuel, et, substantivement, un conventuel, celui qui est à demeure dans le couvent.

    Dans l'ordre de Saint-François, conventuels, religieux qui n'ont pas adopté la réforme des observantins, c'est-à-dire qui possèdent des revenus annuels.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ils convenroit prover que ce fu par le consentement de l'abbé et du couvent, se c'est religions conventuaus, Beaumanoir, XXIV, 16.

XVIe s. Un prieur est dict conventuel, quand il a avecque luy trois ou quatre freres qui chantent toutes les heures à notes, comme grand messe, matines, Grand coustum. de Fr. liv. III, p. 289, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conventuel »

Du latin conventus (« assemblée », « communauté »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. conventual ; ital. conventuale ; du latin conventualis, de conventus (voy. COUVENT). Religions conventuaus de Beaumanoir est au nominatif singulier ; ces adjectifs n'ayant dans l'ancienne langue, comme dans le latin, qu'une forme pour le masculin et le féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conventuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conventuel kɔ̃vɑ̃tµ

Évolution historique de l’usage du mot « conventuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conventuel »

  • Enfin, pour commémorer les 800 ans de la conversion franciscaine d'Antoine, les frères mineurs conventuels de la Province italienne de saint Antoine de Padoue ont également lancé le projet "Antoine 20-22" samedi dernier. C'est un projet de trois ans, 2020-2022, qui veut célébrer, outre la vocation franciscaine d'Antoine, son naufrage en Italie et sa première rencontre avec saint François, et encore sa révélation au monde comme grand prédicateur et saint. L'année prochaine, les frères mineurs conventuels comptent réaliser le voyage d'Antoine de Sicile à Padoue. Il débutera en janvier 2021 à Capo Milazzo, en Sicile, où, selon la tradition, Antoine a débarqué, puis il traversera la Calabre, la Basilicate, la Campanie, le Latium et l'Ombrie, jusqu'à Assise, où se tiendra le rendez-vous avec les frères dans la ville d'Assise. , Le Pape aux frères mineurs: «suivez l'exemple de saint Antoine de Padoue» - Vatican News
  • ABOU DHABI, 16 juin 2020 (WAM) - Lors d'une réunion à distance, la ministre de la Culture et du Développement des connaissances, Noura bent Mohamed Al Kaabi, a discuté avec le ministre irakien de la Culture et des Antiquités, Hassan Nadhim, des liens culturels bilatéraux entre les Émirats arabes unis et l'Iraq et de la reconstruction de la mosquée Al-Nouri de Mossoul, l'église catholique syriaque Al-Tahera et l'église conventuelle Notre-Dame de l'Horloge de Mossoul. wam, Emirates Agence Nouvelles - Noura Al Kaabi et le ministre irakien de la Culture discutent de la reconstruction de la mosquée Al-Nouri
  • Régulièrement, les franciscains conventuels de France partent en mission, accueillis par des paroisses, et évangélisent dans la rue, lieu originel de leur apostolat. , Tous en mission – Les Frères franciscains : le retour aux sources - Evangélisation - Église - famillechretienne.fr
  • Le domaine possède un environnement naturel exceptionnel. Sur les 19 hectares du parc, nous avons créé un parcours jalonné de sculptures qui évoquent les ducs de Normandie. La balade pédestre et le circuit en petit train offrent de superbes points de vue sur les ruines de l'église abbatiale et sur les bâtiments conventuels. En plus de la visite du musée des fantômes, nous proposons aussi des visites guidées du bâtiment du XVIIe dans lequel se trouve un musée dédié à l'histoire religieuse : une collection de tableaux et d'objets liturgiques anciens que nous avons enrichie au cours des 30 dernières années. tendanceouest.com, Lisors. Mortemer,terre de légendes

Images d'illustration du mot « conventuel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conventuel »

Langue Traduction
Anglais conventual
Espagnol monja
Italien conventuale
Allemand konventual
Chinois 传统的
Arabe الدير
Portugais conventual
Russe монастырский
Japonais 伝統的な
Basque komentu
Corse cunventuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « conventuel »

Source : synonymes de conventuel sur lebonsynonyme.fr
Partager