La langue française

Mixité

Sommaire

  • Définitions du mot mixité
  • Étymologie de « mixité »
  • Phonétique de « mixité »
  • Citations contenant le mot « mixité »
  • Images d'illustration du mot « mixité »
  • Traductions du mot « mixité »
  • Synonymes de « mixité »

Définitions du mot « mixité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIXITÉ, subst. fém.

A. − État, caractère de ce qui est mixte (v. ce mot B 2), mélange des sexes. La mixité des compartiments ne pose pas de problème moral, sauf vis-à-vis de la clientèle féminine nord-africaine (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p.70).
En partic. Mixité (scolaire). État (issu d'une disposition légale promulguée par décret) d'un établissement où garçons et filles sont éduqués en commun dans les mêmes classes, sans distinction de sexe. Synon. coéducation (s.v. co- IA 2).Mixité de l'enseignement; apprentissage de la mixité; généralisation de la mixité dans les classes. La mixité, du moins dans l'enseignement secondaire, a été presque partout liée à des notions d'émancipation, de libération (Réalités,oct. 1966, p.11, col. 2).Les bénéfices de la mixité sont considérables: dissipation de préjugés réciproques; prise de conscience de l'appartenance à un sexe; camaraderie; possibilité d'éducation ouverte (Leif1974).Le décret du 28 décembre (art. 5) (...) impose désormais la mixité de toutes les écoles primaires (Éduc.1979):
1. MmeBrunschwig présente un rapport sur la mixité et souligne la nécessité de commencer la coéducation aussitôt que possible (...). La commission souhaite enfin une campagne d'information de l'opinion en faveur de la mixité. Combat,28 sept. 1960, p.10, col. 6.
Mixité des concours. Ouverture des concours aux deux sexes. Que soit instituée la mixité totale des concours avec suppression du numerus clausus qui existe encore pour certains (J. Mauduit, A.-M. Raimond, Elle. Ce que les femmes réclament,Paris, Fayard, 1971, p.217).
Mixité (entre garçons et filles). Non-séparation des sexes; fait que garçons et filles se côtoient, vivent ensemble dans un même établissement, sont éduqués ensemble:
2. Cette question de la «mixité» entre garçons et filles sous ses divers aspects m'intéresse et me préoccupe aussi (...). Il n'y a pas lieu de prôner ni de contester en bloc la mixité. Tout d'abord, elle «est», ce qui n'est pas peu de chose; elle a ses avantages et ses risques réels, qui varient selon l'âge, les individus, le milieu familial et le milieu social d'origine. Écho de la mode,22 mai 1966, p.8, col. 2.
P. ext. ,,Relations extrascolaires (sports, activités culturelles, loisirs) qui réunissent des jeunes des deux sexes`` (Foulq. 1971). À notre époque, les rôles réciproques des deux sexes sont remis en question. Ainsi, les uns jugent que la fille aura une vie professionnelle comme celle du garçon (...), les autres qu'elle sera avant tout consacrée à la famille. Pour les premiers, la mixité s'impose (...) Pour les autres, la mixité est dialogue, échange de deux parties, plus que simple vie commune (Pédag.,nov. 1965, p.389, ds Foulq. 1971).
B. − P. anal. ,,Réunion de personnes, de collectivités, d'origines, de formations ou de catégories différentes`` (Gilb. 1971). Mixité culturelle, raciale. L'exécutif du Groupement d'études se caractérisait par une «mixité» intégrale franco-britannique sur un plan de parfaite égalité (R. gén. des Ch. de fer,nov. 1966, ds Gilb. 1971).Tout au bas de l'échelle, il y a le couple mixte. Et le problème se complique encore quand à la mixité raciale s'ajoute la mixité culturelle (J. Mauduit, La Révolte des femmes,Paris, Fayard, 1971, p.56).
REM.
Mixticité, subst. fém.,hapax, synon. (supra B).Tu sais maintenant ce que je t'ai écrit sur le Silésien. Anna est folle [d'épouser un Polonais] La mixticité serait le plus grand bonheur qui pourrait arriver (Balzac, Lettres Étr.,1845, p.41).
Prononc.: [miksite]. Étymol. et Hist. 1842 (Richard). Altération, sous l'infl. de mots tels que fixité*, d'une forme non att. *mixtité, dér. de mixte*.

Wiktionnaire

Nom commun

mixité \mik.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est mixte, en général en parlant des sexes.
    • A l’échelle nationale, la charte pour la laïcité lancée en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem a fait avancer les choses, notamment en obligeant les collectivités à traiter des questions de mixité. Mais les budgets alloués à l’échelle nationale pour la mixité filles-garçons restent encore insuffisants. — (Edith Maruéjouls, Cécile Bouanchaud, « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde. Mis en ligne le 16 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mixité »

Formé à partir du mot mixte par similarité avec le mot fixité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mixité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mixité miksite

Citations contenant le mot « mixité »

  • Patrice Bessac À Est Ensemble, nous avons de très grands projets en matière de transports, de renouvellement urbain, d’activités économiques. Il demeure indispensable que les jeunes majeurs de notre territoire y soient inclus dès le départ. Face à la crise économique et sociale, la mobilisation doit être générale autour de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Mais notre objectif n’est pas un nouveau La Défense. Au contraire, il s’agit d’inventer un nouveau chemin de mixité de la ville, de rapprocher les lieux d’habitation et d’emploi. Car le système qui consiste à les éloigner a un coût non seulement économique, mais aussi de temps de vie, de fatigue, et il comprend des risques, la crise sanitaire l’a montré. Le logement est une autre grande problématique, et j’entends défendre avec mes collègues, s’ils en sont d’accord, l’élargissement de l’encadrement des loyers. L'Humanité, Intercommunalité. Entretien avec Patrice Bessac, le nouveau président d’Est Ensemble | L'Humanité
  • Même pour les dirigeants les plus soucieux de mixité, la féminisation des équipes est une équation complexe. D’autant qu’il n’est pas question de faire de la discrimination positive sur des profils que tout le monde s’arrache. « L’effectif est constitué à 75 % de développeurs. Nous voulons de la diversité mais pas à n’importe quel prix », confirme la directrice marketing de Moneway, où les candidats se frottent à un processus de recrutement assez ardu (entretien en visio, challenge de quatre jours pour analyser les hard skills, puis entretien physique). Si les postes de content manager et social media manager indispensables à cette néobanque communautaire ont rapidement été pourvus par des femmes, l’entreprise n’en compte aujourd’hui que 4 sur 20 (dont Noémie Nicod au comité de direction), le réseau Epitech des autres fondateurs ayant drainé l’essentiel des candidatures. L'AGEFI, FINTECH - L’enjeu de la mixité - Actualités Emploi
  • Cela répond à une double urgence, selon Agnès Pannier-Runacher : "La place des femmes dans l'industrie est un enjeu de société mais c'est également un impératif économique et de compétitivité pour nos entreprises, affirme-t-elle. Les études le prouvent : plus de mixité au sein d'une entreprise, c'est plus de performance." Et Elisabeth Moreno d'ajouter qu'individuellement, c'est permettre aux femmes d'être mieux rémunérées en moyenne dans un secteur porteur, et de rattraper l'écart global avec les salaires perçus par les hommes. De quoi éviter à beaucoup d'être aussi la variable d'ajustement de la crise économique qui s'annonce.   LExpansion.com, Femmes dans l'industrie : un guide pour améliorer la mixité - L'Express L'Expansion
  • Finie la mixité pour des raisons évidentes d'intimité. Désormais, l'association Le Camion Douche réserve l'un de ses 3 dispositifs d'hygiène mobile aux nombreuses femmes touchées par la grande précarité et vivant sans abri à Toulouse. France 3 Occitanie, Un camion douche pour les femmes de la rue prend ses quartiers à Toulouse
  • Depuis 2018, la Région s'est engagée dans un grand plan d'actions pour favoriser la mixité dans le domaine numérique, construit autour de deux axes. L'Essor Loire, La charte pour la mixité dans les métiers du numérique se développe
  • Lors de la réunion du Conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'industrie, le 21 juillet dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie s'est vue présenter le « guide de bonnes pratiques innovantes en matière d'égalité femmes-hommes dans les Entreprises », élaboré par lui, en présence d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Affiches Parisiennes, Égalité femmes/hommes : guide de bonnes pratiques innovantes dans les entreprises
  • #OUVERTURESOCIALE. Préparation aux concours des grandes écoles d'art, bourses, facilités d’accès au logement, tutorats entre étudiants et lycéens… La Fondation culture et diversité épaule les élèves boursiers qui souhaitent intégrer ces formations sélectives. L’objectif : favoriser la mixité sociale et permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. , Mixité sociale : la Fondation culture et diversité à l’assaut des écoles d’art - L'Etudiant

Images d'illustration du mot « mixité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mixité »

Langue Traduction
Anglais mixed
Espagnol mezclado
Italien misto
Allemand gemischt
Chinois 混合的
Arabe مختلط
Portugais misturado
Russe смешанный
Japonais 混合
Basque mistoa
Corse mistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mixité »

Source : synonymes de mixité sur lebonsynonyme.fr
Partager