La langue française

Brassage

Sommaire

Définitions du mot brassage

Trésor de la Langue Française informatisé

BRASSAGE1, subst. masc.

A.− Action de brasser la bière (cf. brasser1A).
B.− P. anal. Action de remuer, de mélanger. Brassage de l'air. Le brassage de la masse alimentaire (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 55):
1. ... j'ai vu les nuages se former et se dissoudre d'instant en instant, par la rencontre et le brassage des volutes d'air chaud et d'air froid. Alain, Propos,1928, p. 790.
P. métaph. :
2. Il faut fixer votre attention sur les objets que voient vos yeux, ... afin de mettre un terme à ce remuement intérieur, à ce dangereux brassage et remâchage de souvenirs; ... M. Butor, La Modification,1957, p. 130.
Fig. Brassage des hommes, des langues, des peuples. Synon. fusion.Un brassage des races et des nations (Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 111):
3. À l'importance de l'élément slave et à la transhumance des troupeaux et de leurs pasteurs, a correspondu un certain brassage des langues et des cultures. Arts et litt. dans la société contemp., t. 2, 1936, p. 5204.
C.− Emplois spéc.
1. AGRIC. Action de retourner le sol afin de l'aérer et de l'exposer à la pluie et au gel. Brassage du sol.
2. AUTOM. Mélange de l'air et de l'essence dans les moteurs à explosion. Brassage des gaz.
3. NUMISM. Action de remuer le métal en fusion, dans la fonte des monnaies.
Rem. Attesté dans la glupart des dict. généraux.
Vx. Droit de brassage, et p. ell., brassage. Droit payé pour la transformation des lingots en pièces de monnaie.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
4. TANN. Action de remuer les cuirs dans l'eau chaude et le tan afin de les rougir.
5. TECHNOL. [Fabrication des métaux, du papier, du verre...] Brassage des métaux.
PRONONC. : [bʀasa:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1324 « action de mélanger des métaux » (Archives nat. JJ 62, fo140 ro, Ordonnances, XI, 97, ibid.); 2. 1331 « action de brasser de la bière » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. nat., KK 3a, fo113 rodans Gdf. Compl.); 3. 1921 géogr. hum. « mélange, fusion » (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., p. 273 dans IGLF). Dér. de brasser1*; suff. -age*. Au sens 2 : lat. médiév. braçagium (1260, Registre Olim du Parlement de Paris dans Du Cange s.v.), brazeagium (1311, Charte de l'Empereur Henri VII, Italie, Ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.

BRASSAGE2, subst. masc.

MAR. Action de brasser une vergue (cf. brasser2A). Un simple coup de barre, un brassage des vergues, les écoutes filées et Colomb passait de l'Enfer au Paradis (J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 284).
Prononc. et Orth. : [bʀasa:ʒ]. Dernière transcr. de la forme brasseyage dans DG : brà-sèyàj' (à comparer avec Land. 1834 et Littré qui notent [e] fermé à la 2esyll.). Ac. Compl. 1842 enregistre brasseyage, action de brasser (cf. aussi Guérin 1892 qui, s.v. brasseyage, renvoie à brasser et DG qui renvoie à brassage2). Besch. 1845 écrit brasséyage (cf. aussi Littré qui, s.v. brasséyage, renvoie à brassage2). Étymol. et Hist. I. 1771 mar. brasseyage (Trév.); 1783 (Encyclop. méthod. de la mar. : Brasseyage. C'est l'effet d'être brassé pour la route du plus près). II. 1867 brassage (Lar. 19e). I dér. de brasseyer (brasser2*); II de brasser2*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

brassage \bʁa.saʒ\ masculin

  1. Action de brasser.
    1. (Spécialement) Action de brasser la bière.
      • On distingue deux méthodes de brassage, le brassage par infusion d’origine britannique, et le brassage par décoction pratiqué à l’origine en Allemagne.
    2. (Marine) Action de brasser, changement de l’orientation des bras d’une vergue pour changer la direction de la voile qu’elle porte.
    3. (Informatique) Action de connecter des équipements en réseau entre eux.
  2. (Par extension) Action de remuer dans un creuset le métal en fusion pour la fonte des monnaies.
  3. (Vieilli) (Désuet) Ancienne redevance pour frais de fabrication.
  4. (Sociologie) Mélange de populations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRASSAGE. n. m.
Action de brasser la bière. Il signifie aussi, par extension, Action de remuer dans un creuset le métal en fusion pour la fonte des monnaies.

Littré (1872-1877)

BRASSAGE (bra-sa-j') s. m.
  • 1Action de brasser de la bière.
  • 2Travail des ouvriers qui brassent ou remuent les métaux dans les ateliers de monnaies.

    Droit qui était accordé au fermier des monnaies, sur chaque marc d'or, d'argent et de cuivre mis en œuvre, pour les frais de la fabrication.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRASSAGE, s. m. (à la Mounoie.) droit que le roi accorde aux directeurs de la monnoie sur chaque mare d’or, d’argent, & de billon, mis en œuvre & fabriqué. Ce droit est de cinq sous pour l’or & pour l’argent, & de six sous pour le billon.

Autrefois le directeur (que l’on appelloit maître) prenoit trois livres par marc d’or, & dix-huit sous par marc d’argent, dont la moitié étoit employée au déchet de fonte, charbon, frais, &c. & l’autre moitié au payement des ouvriers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brassage »

Brasser 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de brasser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brassage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brassage brasaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « brassage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brassage »

  • Si l’impulsion première de ce remaniement était le remplacement de la ministre de la Santé, la volonté de remplacer des ministres en difficulté pourrait inspirer un nouveau brassage de cartes au premier ministre. « J’ai l’impression qu’il va faire un autre remaniement, dans, peut-être, six mois. [Il sera] plus petit et visera des postes moins névralgiques », prédit Monique Jérôme-Forget. Le Devoir, L'effet domino d’un remaniement | Le Devoir
  • Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. De Noël Audet / L'Ombre de l'épervier
  • Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ? De Jean-Claude Guillebaud / Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Alors banco, on met la climatisation à fond les ballons pour supporter la chaleur qui arrive ? Francis Allard, notre expert rafraîchissement, tempère notre enthousiasme : « S’il faut différencier ventilation et climatisation, il existe tout de même un véritable conflit avec cette dernière. Tout dépend du type d’installation, mais ce qu’il faut à tout prix c’est éviter le brassage d’air recyclé. Or pour des motifs d’économie d’énergie, la plupart des lieux de vie collectifs comme les bureaux ou les supermarchés font recirculer des flux d’air intérieur parce que ça coûte moins cher ». Le risque est facilement détectable : réinjecter dans le bâtiment un air recyclé peut-être contaminé si un ou plusieurs malades sont présents dans les locaux, puisque tous les secteurs d’activité ne peuvent se prévaloir d’une qualité de filtration équivalente à celle de l’aviation, qui prétend éliminer 99,9 % des bactéries toutes les trois minutes. , Coronavirus : « Eviter de brasser de l’air recyclé », va-t-il falloir débrancher la clim’ malgré la canicule qui s’annonce ?
  • Rémy Juquel dit alors à sa fille qu’elle allait mettre en bouteille sa bière au miel pour que deux mois plus tard elle soit sur le marché. C’est un brassage unique avec une production de 300 litres dont 50 % ont déjà été vendus à ce jour.  , Saint-Aubin-en-Bray : le miel, les abeilles et la bière de Rémy | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Le rapport sur le marché mondial Enzymes de brassage couvre tous les acteurs clés, les facteurs et les opportunités de conduite et de restriction dans les années à venir. Le rapport fournit les revenus historiques du marché, les dernières tendances, la taille du marché et l’utilisation pour la référence concernant l’environnement politique et technique de la part de marché Enzymes de brassage. INFO DU CONTINENT, Enzymes de brassage Marche 2020: Rapport de recherche recent - Decouvrez les strategies essentielles pour augmenter l'activite - INFO DU CONTINENT
  • Le Rapport sur le marché Accueil Kits de brassage de bière a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Accueil Kits de brassage de bière pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Accueil Kits de brassage de bière mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Home Brewing, Craft a Brew, Victor’s, Northern Brewers, MrBeer – Instant Interview
  • Le brassage des élèves de différentes classes en élémentaire, toujours interdit dans le nouveau protocole sanitaire, risque de sceller définitivement le sort des kermesses cette année. Franceinfo, "Je n'ai absolument pas le temps de penser à organiser un chamboule-tout" : le casse-tête des kermesses de fin d'année
  • “Accueil Équipement de brassage de bière Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Accueil Équipement de brassage de bière Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés -PicoBrew, Brewie, MiniBrew, HOPii, iGulu, Czech Brewery System – Instant Interview
  • Ce rapport étudie la Cordon de brassage à  fibre optique taille du marché (valeur et volume) par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2027; Ce rapport étudie également le paysage mondial de la concurrence sur le marché, les moteurs et tendances du marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, les distributeurs. INFO DU CONTINENT, Cordon de brassage à  fibre optique Analyse de marché, principal concurrent, stratégie, méthodologie de recherche 2020 à  2027 - INFO DU CONTINENT
  • Accueil Kits de brassage de bière Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Journal l'Action Régionale, Accueil Kits de brassage de bière Rapport de recherche tout compris sur le marché 2020: inclut l’impact du COVID-19 sur le marché – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur le marché Kits de brassage de bière à domicile a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Kits de brassage de bière à domicile pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Kits de brassage de bière à domicile mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Home Brewing, Craft a Brew, Victor’s, Northern Brewers, MrBeer – Instant Interview
  • Market.us récemment révélé Systèmes de brassage étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Systèmes de brassage rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Systèmes de brassage croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Systèmes de brassage structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Global Systèmes de brassage Market Part De L'industrie 2020, Croissance Mondiale, Principaux Acteurs - boursomaniac
  • Les 11e et 12e iront en U15 D2 brassage. Actufoot, District : le nouveau visage des championnats Jeunes
  • Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Enzymes de brassage au cours de la période projetée. INFO DU CONTINENT, Enzymes de brassage Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - INFO DU CONTINENT
  • Les gestes barrières et l’absence de brassage des groupes continuent néanmoins à s’appliquer. Et les rentrées et sorties échelonnées sont également maintenues. Le lavage des mains peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe. De plus, c’est aux parents de vérifier la température de leur enfant et de s’engager à ne pas le mettre à l’école en cas de fièvre ou d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19. Enfin, un nettoyage des sols et des surfaces est réalisé au moins une fois par jour. midilibre.fr, Écoles : un protocole sanitaire allégé mais différencié - midilibre.fr
  • Afin de limiter le brassage des enfants, ils seront tous accueillis, à partir de 7 h 30 et jusqu’à 19 h, sur le site du Pré-Carré, mais dans trois lieux différents : de la toute petite section de maternelle à la moyenne section, à l’école maternelle Dolto ; la grande section et le CP, au centre de loisirs et du CE1 au CM2, à l’école élémentaire Dolto. , Kervignac. Accueil de loisirs et Tickets-sports dès le 6 juillet - Pontivy.maville.com
  • Systèmes de brassage 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Systèmes de brassage. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Systèmes de brassage 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Systèmes de brassage 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Systèmes de brassage marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – MillauJournal
  • Du brassage, il y en a aussi beaucoup dans le collège normand où officie Adrien, « qui est au maximum de ses capacités, avec 650 élèves. On a de petits couloirs, une cour trop petite… Je m'interroge un peu. Est-ce qu'on laisse tomber toutes les règles sanitaires ? » leparisien.fr, Reprise de l’école pour tous : «On ne peut pas priver les enfants de finir l’année» - Le Parisien
  • Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes. Terre-net, La moisson 2020 à l'heure des mesures sanitaires liées au coronavirus
  • Éviter le brassage des élèves, à la cantine, sur le temps périscolaire ou même à la sieste : c'est ce qui préoccupe également Thierry Ouplomb. Pour le tout nouveau maire de Corronsac, une commune de 800 habitants près de Toulouse, le protocole n'est pas adapté à une petite école comme la sienne. "On n'a pas suffisamment de toilettes ! Donc a des moments, les élèves vont se croiser et seront brassés d'une classe à l'autre. On ne pourra pas faire différemment", affirme-t-il. "C'est ce qui m’empêche de dormir en ce moment", glisse Thierry Ouplomb au micro d'Europe 1. Europe 1, Écoles : à deux jours de la rentrée, un protocole sanitaire difficile à mettre en place
  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Le marché mondial des machines de brassage de bière à domicile semble croître considérablement, atteignant une valeur de plus de 28 millions de dollars d’ici 2025”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits. Electroziq, Marché des machines de brassage de bière à domicile avec (Covid-19) Analyse d’impact: analyse approfondie, part de marché mondiale, principales tendances, perspectives de l’industrie professionnelle et technique 2020-2027 – Electroziq
  • Le rapport récemment publié intitulé Global Cordon de brassage à fibre optique Market donne une image complète de tous les aspects importants qui affectent et sont cruciaux pour une étude de marché au cours de l’année de prévision 2020-2029. Ce rapport comprend toutes les données de recherche primaires et secondaires nécessaires pour effectuer une analyse approfondie du marché Cordon de brassage à fibre optique. Il se concentre principalement sur un aspect très important qu’est la segmentation régionale. L’étude régionale apporte des éclaircissements sur d’autres facteurs influents du marché tels que la croissance, le revenu, les opportunités, la taille et les tendances actuelles. Cette étude comprend également les applications des utilisateurs finaux, les types de marché, les produits et les acteurs clés tels que Phoenix Contact, Networx, Black Box, Corning, Megladon, 3M, Panduit, CommScope, Nexans, SHKE Communication, LongXing, Pheenet, Shenzhen Necero, Shenzhen Lightwit, OPTICKING, Shenzhen DYS, Shenzhen Hengtongda boursomaniac, Évolution émergente dans Mondial Cordon de brassage à fibre optique Marche (2020-2029) || Phoenix Contact, Networx, Black Box - boursomaniac
  • L’étude de recherche comprend les dernières mises à jour sur l’impact du COVID-19 sur le secteur Enzymes de brassage. L’épidémie a largement influencé le paysage économique mondial. Le rapport contient une ventilation complète de la situation actuelle dans le secteur des entreprises en constante évolution et estime les séquelles de l’épidémie sur l’économie globale. INFO DU CONTINENT, Enzymes de brassage Marche 2020: Analyse des moteurs et des contraintes avec analyse d'impact COVID-19 - INFO DU CONTINENT
  • Le retour à l’école le 22 juin pour tous les élèves a eu lieu avec un nouveau protocole sanitaire de l’Education nationale plus allégé, comprenant 7 pages au lieu de 54 précédemment, plus souple, en continuant à nettoyer et désinfecter tous les locaux de l’école une fois par jour. Dès la rentrée les enfants étaient heureux de se retrouver. La garderie est ouverte de 7 h 30 à 9 h, et 16 h 30 à 18 h 15. Le RPI avait mis en place une organisation afin d’éviter le brassage des enfants dans la garderie. La cantine accueille actuellement quinze enfants. ladepeche.fr, Touzac. Les élèves du CP heureux de se retrouver - ladepeche.fr
  • La principale évolution du protocole sanitaire passe par l’assouplissement des règles de distanciation physique et des mesures pour éviter le brassage des groupes. La limitation à 15 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle a été levée. Cependant, les grands principes restent inchangés : nettoyage des sols et des surfaces au minimum une fois par jour ainsi que toutes les surfaces touchées par les élèves et les personnels. midilibre.fr, Retour des élèves dans les écoles et le collège de la ville - midilibre.fr
  • À Thorigny-sur-Marne, les groupes n'ont pas du tout été brassés, que ce soit lors du service minimum pour les enfants prioritaires du 11 mai au 2 juin, ou par la suite. « Même si le protocole a été allégé depuis le 22 juin, on reste sur des groupes où on évite le brassage, ce qui permet à l'ARS de retrouver plus facilement des cas contact », stipule la DSDEN. leparisien.fr, Thorigny-sur-Marne : un cas de Covid-19 détecté à l’école Gambetta - Le Parisien
  • Le premier tour est passé. Il s'est passé dans des conditions qui ont ébranlé le bon sens démocratique. Durant la campagne, les informations arrivaient de l'étranger sur l'avancée du virus, et remontaient lentement des hôpitaux français jusqu'aux oreilles de la ministre. Alors que les soignants alertaient sur les dangers du brassage de population dans les bureaux de vote, les médias organisaient les débats sur les programmes (un peu) et glosaient sur la personnalité des candidats (bien plus, bien trop). Club de Mediapart, et les plus forts vivront la ville | Le Club de Mediapart
  • Après le brassage des vacances, nous verrons en septembre et octobre ? ladepeche.fr, La région Occitanie reste épargnée par le Covid - ladepeche.fr
  • Pour lutter contre la chaleur l'été, de nombreux Français optent pour un ventilateur. Les ventilateurs permettent en effet de faire baisser la température à la surface de notre peau. Le brassage de l'air et le flux créés assurent un rafraîchissement de l'ensemble du corps. RMC, Fortes chaleurs: comment bien choisir son ventilateur ?
  • Sur le plan historique, il est très difficile de se prononcer de manière catégorique sur l’arabité des Tunisiens, en ce sens que la Tunisie a connu, tout au long de son histoire, un brassage de civilisations et un mixage de populations tels qu’il est vraiment impossible d’attribuer aux Tunisiens un seul élément d’identité. Webmanagercenter, Question d'identité : Les Tunisiens ne seraient pas des "pur-sang arabes" ! | Webmanagercenter
  • Lavage régulier des mains, pas de brassage entre classes par exemple pendant les récréations et le temps du déjeuner, maintien autant que possible d'une distance d'un mètre entre l'enseignant et les élèves et entre camarades, plus particulièrement pour les élèves du primaire... France 3 Normandie, Coronavirus : 22 juin, la rentrée pour tous dans les écoles et crèches de Rouen
  • // DO IT YOUR BRIQUE ! \L’euro est décalé. Les JO aussi. Triste période. Mais une nouvelle compétition débarque: un concours de brassage ! Game rules ? Que tu sois initié ou débutant, tu dois juste brasser une bière. Avec la cuve de 50L dans ton labo R&D ou avec un kit que tu t’es fait livrer. Et nous en donner 1,5L pour la faire goûter au jury de 8 personnes, avant le 5 mai.Pour le meilleur chimiste d’entre vous, sa bière sera choisie pour être brassée sur nos belles cuves de 1000L et proposée ensuite à la taproom. Et pour les autres ? Tous les participants pourront participer au brassage chez nous. Oui, tous. Pour t’inscrire, envoies nous juste un mail à [email protected] avant le 9 avril. Aucun style de bière précis attendu, monte sur le ring et laisse parler ton imagination. Cette bière pourra faire parti des FOREVER BEERS si elle est votée à la prochaine élection. No jokes ! Brique Revolution is ON !🧱CHEERS🧱 , Pendant le confinement, participez à un grand concours de brassage de bière | Lille Actu
  • Les vocations se multiplient en temps de confinement : pendant que les Français boulangent et pâtissent, les Sud-Africains, eux, brassent leur bière maison, la vente d’alcool étant interdite dans le pays durant la crise sanitaire. Pour faire découvrir les joies du brassage aux internautes français, la BrewSociety ou Institut de brassiculture normand, à Rouen, organise chaque mardi un atelier en Live sur sa page Facebook. Son fondateur Alexandre Debroas évoque l’art, pas si facile, de la bière DIY (Do it yourself, «Faites-le vous-même»). www.paris-normandie.fr, À Rouen, le fondateur de la BrewSociety apprend à brasser sa bière à la maison
  • Contraint de fermer au public deux semaines après son ouverture, Brique House reste néanmoins actif… Durant cette période de confinement, les deux fondateurs lancent un concours de brassage de bière chez soi. Et la meilleure sera produite à grosse échelle dans leur brasserie de Saint-André en vue d’être vendue dans sa « taproom ». La Voix du Nord, Saint-André: pendant le confinement, Brique House lance un concours de brassage de bière maison
  • Le pays traverse une phase cruciale de déconfinement dans laquelle le citoyen est appelé à peser de tout son poids pour parvenir au bout du tunnel après plusieurs mois de confinement. Une démarche évolutive et flexible, conformément aux instructions de nos autorités sanitaires et aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Pour mener à bien cette opération, il importe, plus que jamais, de veiller au strict respect des mesures de prévention sur les lieux de travail et dans les espaces publics. Faute de quoi, tout sera remis en question : les efforts consentis, les sacrifices des personnels de santé et de tous les secteurs concernés, la reprise de l’ensemble des activités économiques, politiques, culturelles hypothéquée. L’éventualité d’un retour partiel ou ciblé à la case départ n’est pas à exclure, si cela s’avère nécessaire. Un haut degré de prudence est de mise à partir du moment où il n’existe pas encore de vaccin. Par conséquent la population est particulièrement exhortée à respecter les mesures barrières, notamment la distanciation sociale, l’hygiène et le lavage fréquent des mains, le port obligatoire du masque de protection en toute circonstance, surtout dans les endroits fermés. Il faut rappeler que le port du masque est une mesure régie par décret exécutif. Dans la conjoncture actuelle, nous n’avons d’autre choix que de nous astreindre à respecter les mesures barrières. L’appel à la population est réitéré pour qu’elle soit consciente et responsable à partir du moment où elle joue un rôle d’allié stratégique, de maillon essentiel dans ce front de lutte primordial. Par son sens de la discipline, elle contribue à réduire le nombre de cas par jour et le nombre de passages en réanimation. La levée définitive des restrictions avec méthode et efficacité constitue un objectif cardinal à concrétiser, même si l’opération est complexe. Il convient de noter que l’extrême préoccupation des pouvoirs publics est d’éviter l’apparition d’une seconde vague. Les autorités compétentes comptent donc sur le civisme de nos compatriotes. Il incombe à tous les membres de la société, appelés à préserver les acquis enregistrés, à protéger les vies humaines, car toute complaisance ou négligence peut être chèrement payée. Et pour cause : les spécialistes s’accordent à affirmer que la médecine ne dispose pas encore de vaccin efficace capable d’interrompre totalement la transmission. La certitude d’en finir avec le virus est réelle car la situation épidémique n’est pas catastrophique chez nous, malgré le rebond du Coronavirus. Avec le déconfinement et le brassage des populations, il est normal qu’il y ait une circulation du virus. Des citoyens se sont relâchés et ont agi comme si de rien n’était. Ils ont certainement interprété le déconfinement comme une fin de la pandémie. Erreur grossière. Il faut se convaincre que nous sommes dans un état d’urgence sanitaire et qu’il y a danger vis-à-vis de la collectivité et de la société. Un travail de communication et de sensibilisation doit se faire parallèlement avec l’application de sanctions coercitives qui sont légales. Le pays est à la croisée des chemins, nos réactions sont déterminantes au regard de notre volonté d’apporter notre concours au succès de ce déconfinement et de permettre au plus tôt la reprise d’une vie normale. Le destin de la Covid-19 est entre les mains des citoyens.   M. Bouraib , Lutte contre la pandémie : La part du citoyen
  • Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un brassage ou un atelier zytho ? Metro, Les terrasses les plus sympas de Belgique
  • La situation politique du Mali devient de plus en plus inquiétante. Des voix se lèvent demandant la démission du président et les institutions de la République. Les marches du 5 et du 19 juin 2020 du M5-RFP sont des parfaites illustrations. Face à cette situation qui inquiète plus d’un, les femmes du RPM dans leur logique de défendre le président de la République demandent au détractant de cultiver l’esprit du dialogue et d’éviter la violence. Oui du dialogue car après toutes actions humaines, le dialogue est, et demeure la fin de toute violence. Pour la conférencière Mme Diawara Laydi Touré, de l’état dans lequel le Mali se trouve ne doit pas permettre de cultiver la violence. Plus que des femmes politiques, les femmes du RPM sont aussi épouses, des sœurs, et des mères. Ces notoriétés exigent en elles de prôner pour la paix et la stabilité dira Laydi. ‘’Le rôle capital des femmes dans la recherche de la paix et la stabilisation dans une société comme la nôtre où le brassage ethnique permet de régler les défends’’ dixit Laydi. Poursuivant, la conférencière invite le mouvement à œuvrer pour la préservation des institutions de la République. ‘’Pour la sortie de crise politique, économique et sociale qui sévit dans notre pays, aucun sacrifice n’est de trop ‘’a laissé entendre Laydi. , Situation socio-politique : les femmes du RPM prônent pour le dialogue - Bamada.net
  • Pourquoi pas toute l'école? Parce que les deux enfants concernés ne « fréquentaient pas les accueils périscolaires », c'est-à-dire la cantine et l'accueil du soir, et que l'école applique, via le protocole sanitaire, le « non-brassage des groupes », explique le directeur de l'école dans un mail envoyé aux parents. Les deux élèves ne sont donc pas censés avoir croisé d'autres classes depuis le 11 mai. leparisien.fr, Deux cas de Covid-19 détectés à l’école Joliot-Curie de Bagneux - Le Parisien
  • Première chose à savoir, un kit à bière est à priori un kit qui te permet de faire ta bière. Un kit de brassage te permet également de faire ta bière, quelle est la différence ? Happy Beer Time, Kit de brassage & kit à bière : quel kit choisir ?
  • Mondiale Systèmes de brassage industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2024. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Systèmes de brassage avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Systèmes de brassage et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur lindustrie Systèmes de brassage 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2024 – MillauJournal
  • L’atelier de la p’tite Zytho, créé par Estelle Duchenne, a ouvert ses portes il y a un mois et demi. Les premiers participants s’initient au brassage de la bière L'Indicateur des Flandres, Godewaersvelde : L’art de brasser et de déguster une bière
  • La technique de la machine est celle du brassage en sac (Brew in a bag) facilitant grandement le travail sur plusieurs étapes. (Même si nous le verrons le système a bien évolué par le biais de sa communauté) Happy Beer Time, Test du Brewie+: la station de brassage autonome et connectée
  • Environnement Sans brassage complet, le taux d’oxygène au fond du Léman est resté faible l'hiver dernier. , Eaux du Léman: un brassage hivernal pas assez profond
  • Il m’a fallu du temps pour monter ce projet et le voir se concrétiser… Brasseur amateur de longue date, je donnais déjà quelques cours de brassage occasionnellement quand mes partenaires m’ont proposé de lancer un établissement spécialisé dans les formations. Tout est parti de là et petit à petit, le projet s’est dessiné fortement inspiré par mes années à l’étranger au Canada et en Angleterre. Ayant géré un petit bar à bières de Bermondsey sur Londres (The Other Room), rapidement l’idée de greffer une activité de débit à l’activité de brassage s’est imposée. Surtout que j’avais du mal à me faire à l’idée qu’on puisse brasser une bière sans en déguster une en même temps. Après quelques longs mois pour ficeler le projet et trouver le bon emplacements, nous avons ouvert en mai 2019 Drapeau Rouge, un établissement où on veut faire découvrir la bière en dégustant et en brassant de bonnes bières. La petite couche sympathique qu’on devrait ajouter début 2020 : il sera bientôt possible pour les brasseurs amateurs non équipés de venir utiliser notre équipement. Plus besoin de brasser à l’étroit dans sa salle de bain, l’endroit a été conçu pour brasser confortablement avec de l’équipement avancé (moulin électrique, encanneuse, fermenteur inox etc). Une idée encore une fois inspirée par l’Angleterre puisqu’il existait à l’époque un établissement de ce genre que j’appréciais particulièrement, à savoir ubrew (qui est désormais fermé). Du coup, bientôt disponible à Montpellier, la salle de sport pour les brasseurs de bières. S’il y a des intéressés je vous invite à suivre de prêt notre site internet https://drapeau-rouge.fr/ et nos réseaux sociaux. Voilà pour ce petit aparté personnel. Happy Beer Time, Atelier de brassage : où faire un stage dans ma ville ?
  • « Dans ce brassage [de l’École de Paris] dont Montparnasse est le creuset, un groupe se distingue : celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et d’Europe centrale », écrivent les auteurs en présentation du livre. « Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l’antisémitisme de leur pays d’origine. Certains ont connu la célébrité dès les années 1920, tels Soutine, Lipchitz ou Chagall. D’autres n’ont pas eu le temps ou la chance d’y accéder. Près de la moitié a péri dans les camps de concentration nazis. » The Times of Israël, À la (re)découverte des artistes juifs de l'École de Paris | The Times of Israël
  • La bière Amsterdam doit les reflets dorés de sa robe et ses saveurs à la fois intenses et fruitées à plusieurs petits secrets de fabrication avec en tout premier lieu, le choix des matières premières, qui de la fermentation au brassage, vont lui donner une charpente et des reliefs qui parlent de son terroir hollandais. Amsterdam a opté pour un malt d’orge hollandais peu torréfié qui donne toute son intensité à la robe de la bière et enrichissent la dégustation de facettes gourmandes avec des notes de fruits secs caramélisés. Pour le houblon, autre ingrédient indispensable, Amsterdam a opté pour deux variétés, Magnum et Hercules, qui lui apportent des notes fruitées sans amertume prononcée.A cette recette, les brasseurs d’Amsterdam ajoutent un tour de main. La maison utilise un procédé de fermentation long dit « dynamique » d’une durée de 7 à 10 jours, qui permet aux levures de consommer l’intégralité des sucres de fermentation. Le niveau d’alcool souhaité (8% pour la Navigator et la Black Rum, 11,6% pour la bière Maximator) est ainsi obtenu naturellement, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de l’alcool. Men's UP, Connaissez-vous Amsterdam ?
  • Brasser sa bière, c’est possible à Neuve-Chapelle ! Une association pour tout apprendre sur le brassage de la bière est née. Devenez membre de l’Association Brasseurs Neuve Chapellois, et la bière artisanale n’aura plus de secret pour vous. La Voix du Nord, Une nouvelle association de passionnés de bière à Neuve-Chapelle
  • Le Brésilien du Real de Madrid, Marcelo, avait lui aussi célébré son but contre Eibar de la même manière avec cette fois-ci beaucoup d’émotion.  Le latéral du Real  a posé un genou à terre, le poing levé au ciel et la tête baissée. Il s’agissait de la première manifestation de solidarité avec le mouvement antiraciste effectué en plein match de Liga.  En Bundesliga( le championnat allemand, le premier à reprendre),  la célébration de Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram (champion du monde avec la France en 1998) a été apprécié par son club. L’attaquant de Borussia Monchengladbach a célébré l’un premier de ses deux buts inscrits contre Union de Berlin  avec un genou à terre. Une célébration qualifiée de spéciale par son club. Deux joueurs de Borussia Dortumund, notamment  Jadon Sancho et Achraf Hakimi, avaient exhibé des T-shirt proclamant « Justice for George Floyd » lors de la victoire 6-1 contre Panderborn. Weston MC Kennie, le joueur américain de Schalke 04 portait, quant à lui, le brassage avec  le même message « Justice for George » , Lutte contre le racisme : les footballeurs anglais unis pour le même combat | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Né d’un père kabyle et d’une mère française à la maternité d’Argentan, il a grandi dans le quartier des Provinces. Plus précisément « au 18, rue des Provinces. À l’époque, c’était un quartier vivant, avec un certain brassage culturel et social. Pour rien au monde je ne changerais la vie de quartier que j’ai connue ». , Municipales 2020. Karim Houllier : « Je suis un grand enfant et veux le rester » | Le Journal de l'Orne
  • A Sainte-Croix-du-Mont, Le Cabestan propose des ateliers de brassage amateur. En quatre heures, les participants apprennent à fabriquer leur propre bière SudOuest.fr, Vidéo. Sud-Gironde : des ateliers pour brasser sa bière soi-même
  • En effet, il s'agit là de se montrer solidaire : la dénonciation de ce système ne doit plus simplement être réservée à l'oppressé. Il nous faut entendre de nouvelles voix. Ceux qui ne sont pas cibles du racisme en sont a minima témoins et, sous peine d'être considérés comme complices, ne doivent plus rester silencieux. Le combat ne peut plus se résumer à une minorité qui tente de dénoncer, il doit maintenant s'étendre à une majorité soudée qui pointe du doigt nos travers et obtient des sanctions contre ceux qui veulent diviser. Cette lutte n'est pas affaire de communautarisme mais bien d'humanité. Le brassage culturel des manifestants réclamant justice pour des Adama Traoré et des George Floyd, de Paris à New York, en passant par Le Cap, en est la preuve. Cette dynamique ne doit pas s'essouffler, pas plus qu'elle ne peut rester vaine, comme d'autres avant elle. L'Équipe, Patrick Vieira : « Mais qu'a-t-on appris ? » - Mort de George Floyd - Tribune - L'Équipe
  • « Il y a un système de poulie qui permet d’entraîner la pale de brassage en pédalant. On voulait trouver la meilleure manière de participer à Paris-Roubaix à notre manière en se rapprochant le plus possible du monde du cyclisme. Cette idée était le moyen le plus adéquat », sourit Jérôme Gervais, administrateur du collectif Brewbaix, une micro-brasserie roubaisienne. , VIDEO. Nord : Parix-Brewbaix, la première bière brassée à la force des mollets
  • « On brassait dans une cave, et Charlie s’était brûlé le pied en renversant de la bière qui n’avait pas encore refroidi (100°C en fin de brassage, ndlr). On a filé d’urgence à l’hôpital en laissant la cuve ouverte. Quand je suis repassé plus tard, les levures présentes dans l’air de la cave avaient colonisé la cuve. On a laissé fermenter pour voir… Et c’était dégueulasse. Ça avait juste goût de vieille toile d’araignée. » Rue89 Strasbourg, Brassage et Partage, première brasserie associative où faire sa propre bière
  • Thomas et ses associés ont ouvert “Drapeau rouge” en mai dernier, une microbrasserie avec un côté bar à l’avant et un côté brassage à l’arrière. midilibre.fr, Quartier Boutonnet à Montpellier : au Drapeau rouge, apprenez tous les secrets du brassage - midilibre.fr
  • C’est un phénomène naturel que le Léman connaît chaque hiver : le brassage des eaux. L’air étant plus froid en hiver, les eaux de surface se refroidissent et se mettent alors à plonger dans les profondeurs du lac (l’eau froide est en effet plus dense que l’eau chaude). Jusqu’à 309 mètres au plus profond. , Thonon-les-Bains | Le brassage du lac Léman est resté trop superficiel
  • Le brassage de bière est devenu tendance ces dernières années mais son processus n’est pas totalement sans déchets. Heureusement, l’équipe des Drêcheurs Urbains collecte et valorise les résidus de brassage, les drêches. Alors retroussez vos manches samedi à Bobigny pour transformer ces drêches en une farine riche en fibres et en protéines et faible en gluten. En prime, vous repartirez avec un petit sachet de farine pour concocter vos recettes.  Enlarge your Paris, Les 48 heures de l’agriculture urbaine, un festival pour changer de regard sur la ville

Traductions du mot « brassage »

Langue Traduction
Anglais brewing
Espagnol mezcla
Italien birra
Allemand rühren
Portugais cerveja
Source : Google Translate API

Synonymes de « brassage »

Source : synonymes de brassage sur lebonsynonyme.fr
Partager