La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brassage »

Brassage

[brasaʒ]
Ecouter

Définitions de « brassage »

Brassage - Nom commun

  • Opération consistant à mélanger ou agiter une substance, spécifiquement utilisée dans la fabrication de la bière et en marine pour ajuster l'orientation des voiles.

    Le brassage, cœur battant de la brasserie et ballet marin orientant les voiles, est ce mouvement mélangeur où les ingrédients forment un tout harmonieux.
    (Citation fictive)
  • En métallurgie et numismatique, action de remuer le métal fondu dans un creuset lors de la fabrication des monnaies.

    Le brassage métallurgique, essentiel dans la fabrication des monnaies, est une danse délicate entre la chaleur et le mouvement, où le métal fondu est remué avec habileté dans le creuset.
    (Citation fictive)
  • Phénomène sociologique désignant le mélange ou l'intégration de différentes populations.

    Dans ce creuset qu'est la métropole, le brassage des populations dessine sans cesse de nouvelles fresques humaines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brassage de l'air
    Pour lutter contre la chaleur l'été, de nombreux Français optent pour un ventilateur. Les ventilateurs permettent en effet de faire baisser la température à la surface de notre peau. Le brassage de l'air et le flux créés assurent un rafraîchissement de l'ensemble du corps.
    — RMC, Fortes chaleurs: comment bien choisir son ventilateur ?
  • Brassage des gaz
  • Brassage des métaux
  • Brassage du sol

Étymologie de « brassage »

Dérivé du mot brasser avec le suffixe -age.

Usage du mot « brassage »

Évolution historique de l’usage du mot « brassage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brassage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brassage »

Citations contenant le mot « brassage »

  • Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ?
    Jean-Claude Guillebaud — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Les 11e et 12e iront en U15 D2 brassage.
    Actufoot — District : le nouveau visage des championnats Jeunes
  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Le marché mondial des machines de brassage de bière à domicile semble croître considérablement, atteignant une valeur de plus de 28 millions de dollars d’ici 2025”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits.
    Electroziq — Marché des machines de brassage de bière à domicile avec (Covid-19) Analyse d’impact: analyse approfondie, part de marché mondiale, principales tendances, perspectives de l’industrie professionnelle et technique 2020-2027 – Electroziq
  • Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.
    Terre-net — La moisson 2020 à l'heure des mesures sanitaires liées au coronavirus
  • Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un brassage ou un atelier zytho ?
    Metro — Les terrasses les plus sympas de Belgique
  • La principale évolution du protocole sanitaire passe par l’assouplissement des règles de distanciation physique et des mesures pour éviter le brassage des groupes. La limitation à 15 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle a été levée. Cependant, les grands principes restent inchangés : nettoyage des sols et des surfaces au minimum une fois par jour ainsi que toutes les surfaces touchées par les élèves et les personnels.
    midilibre.fr — Retour des élèves dans les écoles et le collège de la ville - midilibre.fr
  • Si l’impulsion première de ce remaniement était le remplacement de la ministre de la Santé, la volonté de remplacer des ministres en difficulté pourrait inspirer un nouveau brassage de cartes au premier ministre. « J’ai l’impression qu’il va faire un autre remaniement, dans, peut-être, six mois. [Il sera] plus petit et visera des postes moins névralgiques », prédit Monique Jérôme-Forget.
    Le Devoir — L'effet domino d’un remaniement | Le Devoir
  • Sur le plan historique, il est très difficile de se prononcer de manière catégorique sur l’arabité des Tunisiens, en ce sens que la Tunisie a connu, tout au long de son histoire, un brassage de civilisations et un mixage de populations tels qu’il est vraiment impossible d’attribuer aux Tunisiens un seul élément d’identité.
    Webmanagercenter — Question d'identité : Les Tunisiens ne seraient pas des "pur-sang arabes" ! | Webmanagercenter

Traductions du mot « brassage »

Langue Traduction
Anglais brewing
Espagnol mezcla
Italien birra
Allemand rühren
Portugais cerveja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.