La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mineux »

Mineux

Définitions de « mineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mineux, adj. masc.,hapax. Soucieux. Devenir un quelque chose d'inouï? Oui! De miraculeux? D'adorable? De bien plus parfait encore?... Ah oui! Et bien plus hanté, tracassé, mineux dix mille fois!... Le saint issu d'économie et d'acharnement familial! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.340).

Phonétique du mot « mineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mineux mɛ̃ø

Fréquence d'apparition du mot « mineux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mineux »

  • Mercredi 1er mai 2019 ((rezonodwes.com))– Ce n’est pas le vaccum politique qui effraie plus d’un dans cette société en putréfaction;  Mais plutôt le vide que déjà on propose comme alternative ou solution de rechange. Au delà de toutes velléités sociétales louables et ambitions politiques personnelles, les démarches vers la construction d’un Etat de droit moderne, juste et prospère ne sauraient être le couronnement d’une voie creuse, un trou mineux n’ayant ni essence culturelle des cycles générationnels, ni fondements structurels dignes de toute grande révolution transcendentale.
    Rezo Nòdwès — Le leadership du vide ou la voie de la confusion | Rezo Nòdwès
  • (suite) Aujourdh'ui nous avons un Président, avec un programme immaginaire miraculeux, pour réaliser il faut des minèsteres de ceci ou cela, et une cours des gens passent le temps à écrire des idioties pour les justifier, bien la costitution, lui donne le pouvoir de révoquer n'importe quel ministre. Kabila inconnu,dans un territoire mineux avait demandé 15 congolais ,pas ministères, congolais, il avait rècu les injures les plus ...Aujourh'ui comme un gamin qui veut des jouer x pour des minracles Y, de la folie pure. Tshilombo fait des crocs en jambes au pays, comme le faisait son père avec l'udps.
    mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunga : mauvais signal du FCC
  • Michelle Maraux, présidente des Ch’mineux, fait le point sur l’association : bilan de l’année et projets à venir.
    Port-Lesney - association. Marche : ce qu’il faut retenir des Ch’mineux

Traductions du mot « mineux »

Langue Traduction
Anglais miners
Espagnol mineros
Italien minatori
Allemand minenarbeiter
Chinois 矿工
Arabe عمال المناجم
Portugais mineiros
Russe шахтеры
Japonais 鉱夫
Basque meatzariak
Corse minatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « mineux »

Source : synonymes de mineux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mineux au Scrabble ?

Nombre de points du mot mineux au scrabble : 15 points

Mineux

Retour au sommaire ➦