Accueil > Citations > Citations sur le minerai
Citations sur le minerai
Il y a 121 citations sur le minerai.
-
La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.
Herbert George Wells — Choses premières et dernières -
« Quand le minerai est haché il devient un magma prêt à entrer dans les plats préparés. On ne peut plus savoir ce que c’est qu’avec des tests poussés. La mixture peut également contenir de l’âne et du mulet, personne ne s’en rendra compte. »
Nolwenn Le Blevennec — Minerai de viande : « Avant -
Le minerai de fer a donné naissance à l'une des principales et des plus anciennes industries des Ardennes, la métallurgie du fer.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
En 1908, le chimiste japonais Masataka Ogawa crut trouver des preuves de la présence de l’élément 43 dans un minerai (cingalais et rare) de thorianite. En bon sujet de l’Empire du Soleil levant, il l’appela nipponium.
Technétium — Société chimique de France -
PUTZEN : “Partie mal Fondue d'un minerai qui reste attachée aux parois des fourneaux”.
Jacques Corbion — Le Savoir… Fer -
On pourrait encore citer :La lœllingite (de Lœlling, en Carinthie), qui est un arséniure de fer, FeAs, argentifère ;Le minerai appelé argent arsénifère, qui contient à peu près 11 pour 100 d’argent et un peu de mercure ;La kustélite, qui contient à la fois de l’argent, du plomb et de l’or, et qu’on rencontre au Nevada ;L’auro-amalgame, qui est un amalgame d’or avec un peu d’argent (Colombie et Californie).
M. Fremy — directeur -
Le phosphogypse est le sous-produit de la fabrication de l’acide phosphorique, résultant de l’attaque sulfurique d’un minerai de phosphate de calcium naturel, l’apatite. Le phosphogypse se présente sous la forme d'une très fine poudre humide.
-
Certains minéraux particuliers ont aussi été signalés. Ainsi la cotunnite du Vésuve, un minerai de plomb, contient, d’après M. Rossi , du radium D, du radium E et du radium F sans radium.
Marie Curie — Traité de radioactivité -
Il s'agit de réalgar, un minerai d'arsenic que les anciens utilisaient comme colorant rouge : la sandaraca.
A Tchernia — Les fouilles sous-marines de Planier -
La hopéite a été récoltée vers 1820 (Des Cloizeaux 1893) dans un gisement de minerai de zinc à Altenberg et n’y a plus jamais été retrouvée.
Joseph Mélon — Pol Bourguignon -
L’appellation officielle de minerai pour ces morceaux de viande sous vide, agglomérés et surgelés, est le signe qu’on arrive au bout d'un mouvement de consommation moderne, celui de la sarcophagie. Les consommateurs du passé étaient zoophages; ils acceptaient de manger de la viande en se souvenant que derrière il y avait un animal. [...] La sarcophagie estla consommation d'une viande qui n’a plus aucune référence à l’animal.
Madeleine Ferrières — interrogée par Guillaume Gendron -
Fur. Gagat désignerait le minerai de terre.
Pierre-Auguste Callet — La légende des Gagats -
En 1895, Sir William Ramsay reprit les expériences en utilisant la clévéite comme minerai d’uranium.
Jean Talbot — Les Éléments chimiques et les hommes -
Il faut calciner le minerai pour rendre le fer malléable, et cette opération ne se fait que par une très-forte candéfaction dans les forges.
Baillot de Saint-Martin — Dieu -
"Ce procédé est, en outre, extrêmement coûteux. 'Chaque arrastre,' dit l'auteur, 'ne moud que trois cargas (900 livres mexicaines ou 416 kilogrammes) de minerai en 24 heures et emploie 4 mules qui se relaient par paire toutes les 6 heures. Les mules coûtent de 40 à 50 pesos... Il faut compter alors les frais pour construction d'écuries... Les mules peuvent faire le service pendant 10 ou 12 ans.'
Jean-Daniel Colladon — 'Notes sur les inconvénients et les difficultés du tunnel étudié sous le Mont-Blanc et de ses lignes d’accès projetées' -
Le cours du tritanium est passé de 5 ISK par unité à 4 ISK depuis l’annonce que ce minerai sera présent en plus grande quantités dans les astéroïdes.
Nash Erquillenne — Cours du tritanium -
Burkina manganèse est à l’heure actuelle la seule société exploitatrice de minerai qui exploite autre chose que l’or au Burkina. A kiéré où elle a établi ses quartiers pour l’exploitation du manganèse de ce village, cette société s’est aussi investie dans le social outre l’activité minière. Et ce sont toutes ces activités de la mine que le ministre Salif Kaboré est vités allé découvrir dans le cadre de ses sorties de prise de contact suite à sa nomination en janvier 2011.
Exploitation minière : Salif Kaboré découvre le manganèse de Kiéré - leFaso.net -
Vous pouvez également obtenir du minerai de dragonite à partir des sous-quêtes optionnelles distribuées par Quest Maiden Hinoa, ainsi que des récompenses de mission des quêtes de village.
Fun Academy — Monster Hunter Rise Dragonite Minerai | Où trouver et cultiver du minerai de dragonite -
Bien qu’il soit principalement utilisé dans les armures de haut rang, vous pouvez toujours extraire du minerai de dragonite dans une carte clé de bas rang dans Monster Hunter Rise.
Monster Hunter Rise Dragonite Ore: Comment l'obtenir -
Le minerai de dragonite se trouve sur la cinquième et dernière carte du jeu, les cavernes de lave. Plus précisément, il peut être extrait à partir de points de récolte de minerai réguliers de rang bas et élevé. Vous pouvez déverrouiller les cavernes de lave en atteignant le niveau trois étoiles en mode solo.
Où trouver du minerai de dragonite dans Monster Hunter Rise -
CUPROKIROVITE G. N. Vertushkov. — Kirovite et Cuprokirovite; nouveaux provenant d’incendies de pyrite dans l’Oural. — Bull. Acad. Sc. U.R.S.S., sér. Géol., 1939, p. 109–115.Mélantérite magnésifère et cuprifère ou kirovite cuprifère.Bleu pâle.Densité: 1,81.Monoclinique.[…]Ces trois minéraux ont même structure et forment des mélanges isomorphes.La formule générale du groupe est: M4n—(x/2 + y/4 + z/2)(Mn²,R²)x(K Na)y(Ba Pb)z16 O(H2O)[2—(y+z)]K,Ba et Pb occupent des positions identiques.Les rapports x:y z dépendent du degré d’oxydation de Mn qui lui-même dépend des conditions de formation du minéral.HsukuO occupe des positions qui peuvent être remplies par K,Ba ou Pb.Les valeurs moyennes des analyses donnent […]Trouvée sur les parois et les bois de la mine Kalata,Kirovgrad,où des feux ont enrichi les eaux en sulfates.Tiré de Min.Abst.,7,p.418,1940).N.B.—Ce minerai est à rapprocher de la cuproyarroschite de Smolnik,Slovaquie,décrite par Kokta en 1937). CUPROYARROSCHITE (ou cuprojarosite) Jaroslav Kokta.—Einigen sulphaten von Smolnik in Slovakia.—Sbornik kl.Prir.Brne,19,p .75–79 ,1937.—(F.Permingeat,»CUPROYARROSCHITE (ou cuprojarosite)»,in Bulletin dela Société française de minéralogie etd e cristallographie ,volume73 ,1950 ,p .106)
-
CUPROKIROVITE G. N. Vertushkov. — Kirovite et Cuprokirovite ; nouveaux provenant d’incendies de pyrite dans l’Oural. — Bull. Acad. Sc. U.R.S.S., sér. Géol., 1939, p. 109–115.Mélantérite magnésifère et cuprifère ou kirovite cuprifère.Bleu pâle.Densité : 1,81. Monoclinique.[…]Ces trois minéraux ont même structure et forment des mélanges isomorphes.La formule générale du groupe est : M4n — (x/2 + y/4 + z/2) (Mn²,R²)x(K Na)y(Ba Pb)z16 O(H2O)[2—(y + z)]K,Ba et Pb occupent des positions identiques.Les rapports x : y z dépendent du degré d’oxydation de Mn qui lui-même dépend des conditions de formation du minéral.HsukuO occupe des positions qui peuvent être remplies par K,Ba ou Pb.Les valeurs moyennes des analyses donnent […]Trouvée sur les parois et les bois de la mine Kalata,Kirovgrad,où des feux ont enrichi les eaux en sulfates.Tiré de Min.Abst.,7,p418,1940).N.B.— Ce minerai est à rapprocher de la cuproyarroschite de Smolnik,Slovaquie,décrite par Kokta en 1937).—(F.Permingeat,»CUPROKIROVITE»,in Bulletin dela Société française deméralogieetde cristallographie volume73 1950,p105)
-
Pour écouler le laitier, qui s’accumulait à la partie supérieure (étant plus léger que le fer), le fondeur avait ménagé, à hauteur convenable, un conduit appelé queue de renard, d’où le nom de renardière ou goupillière, donné à ce genre de four qui permettait d’obtenir directement le fer à partir du minerai et sans passer par la fonte.
Maurice Lecerf — Le Fer dans le monde -
L’auteur passe en revue les caractères que présentent les différents minerais de cobalt et termine par l’étude d’un minerai de Ilarz, qui présente la composition de la chathamite.
Bulletin de la Société chimique de Paris — Volume 10 -
En plus des procédés courants de sa métallurgie, on trouvera d’autres procédés non usuels tels que la concentration électrostatique du minerai de carnatite (vanadate d’uranium et de potassium, avec traces de radium).
L’Industrie chimique belge — Volume 28 -
Kobell (...) propose de donner le nom d’amoibite à un minerai de nickel de Lichtenberg.
Commission des Annales des mines de France — 1845 -
Le contrat avait été limité à 6 milliards sous la pression du Fonds monétaire international (FMI) qui craignait que l'accord conduise le pays à se surendetter et à devenir redevable de la partie chinoise si les quantités de minerai prévues n'étaient pas extraites.
Voice of America — La RDC révise son contrat minier avec la Chine -
L'éclat de la polyadelphite est résineux : sa dureté est de 6,7; sa pesanteur spécifique de 3,7 à 4. Au chalumeau, elle noircit, prend l'apparence d'un minerai de fer magnétique, mais ne fond pas.
Traité de minéralogie — 1856 -
M. Buttgenbach a décrit un minerai de cuivre du Tanganika qui se rapproche de la Sandbergerite, mais aussi, par sa composition chimique, de la rionite.
Annales de la Société géologique de Belgique — Volume 55 -
Il avait rassemblé les matériaux nécessaires à sa fabrication sur un astéroïde riche en minerai de carbonadium, facilement malléable et résistant.
Richard Gehenot — Les routes du paradis -
Dans l’industrie minière, elle ne s’applique pas aux entreprises ayant pour objet principal l’extraction de la houille, de la lignite ou du minerai de fer, ou l’affinage, le dessoufrage, la fabrication d’agglomérés des matériaux de base; mais elle ne concerne pas les usines à gaz.
La revue syndicaliste — Volumes 4 à 5 -
La feitkneichite est un oxyde de manganèse formant de minces croûtes cristallines brun chocolat sur le minerai à pyrochroïte du Gonzen.
Bulletin d’activités 2006 du Musée cantonal de géologie de Lausanne — page 23 -
Malheureusement les espérances de l’inventeur ne se sont pas réalisées ; le principe qui réussit dans l’hydroclasseur n’a donné aucun résultat sérieux dans l’aéroclasseur, car la proportion entre les densités de la gangue et du minerai métallique n’est pas la même quand les corps sont plongés dans l’air ou dans l’eau.
Société de l’industrie minérale — Saint-Etienne: Comptes rendus mensuels des réunions de la Société -
La terre d'ombre est une couleur brune, ainsi appelée parce que les premières exploitations du minerai furent faites à Nocera,
Coffignier — Couleurs et peintures -
Pendant de longues années, soit jusqu’en 1845, la chessylite devient le minerai de cuivre exploité à Chessy.
Alexis Chermette — Minéraux -
L’acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l’oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai […]
Bruno Peuportier — Éco-conception des bâtiments : bâtir en préservant l’environnement -
L’acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l’oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai (2500 thermies [10 GJ] par tonne, soit 73 MWh [260 GJ ; il y a contradiction], au lieu de 5000), et évite de générer 700 kg de déchets par tonne produite.
Bruno Peuportier — Éco-conception des bâtiments : bâtir en préservant l’environnement -
Le minerai principal est une skuttérudite dans une gangue de calcite et de quartz, et contient toujours un peu de nickel, de fer et souvent de l’or.
Comité national de géographie du Maroc — Atlas du Maroc: no.4a. Précipitations annuelles. no.6b. Étages bioclimatiques -
Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer spathique et de mine d'acier.
A. Pérès — Pierres et roches -
Le minerai est en général du fer oxydé rubigineux géodique, accompagné de parties ocreuses jaunes.
J.J. Omalius-d’Halloy — Essai sur la géologie du Nord de la France