La langue française

Mime

Sommaire

  • Définitions du mot mime
  • Étymologie de « mime »
  • Phonétique de « mime »
  • Citations contenant le mot « mime »
  • Traductions du mot « mime »
  • Synonymes de « mime »

Définitions du mot « mime »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIME, subst. masc.

A. −
1. Dans le théâtre antique.Courte comédie qui présente, sur le mode burlesque, facétieux ou licencieux, une peinture des caractères ou des moeurs, une satire religieuse, littéraire ou politique et dans laquelle l'expression corporelle s'insère dans un ensemble complété par la parole et le chant. Mime antique; mime comique, satyrique, tragique. Dès l'an 46, le mime (...) remplaça l'atellane comme exode à la tragédie (H. Berthaut, Ch. Georgin, Hist. ill. de la Litt. lat., Paris, Hatier, 1923, p.138).La Sicile et l'Italie grecque pratiquaient (...) un genre de théâtre (...) aux scènes courtes (...) sans intrigue, violemment grossier et même ordurier (...), de ces farces (...) sortit ensuite un genre littéraire nouveau, le «mime» qui, d'abord écrit en prose, finit par l'être en vers (A. Aymard, J.Auboyer, Orient et la Grèce Antique, Paris, P.U.F., t.1, 1963, p.531).Une telle comédie [la comédie ancienne] a (...) subi l'influence du «mime», c'est-à-dire de représentations inspirées de la vie réelle, mais elle n'est pas, elle-même, un «mime» (P. Grimal, Le Théâtre antique, Paris, P.U.F., 1978, pp.38-39).
2. Mod. Genre théâtral, excluant tout recours à la parole, fondé sur l'expression corporelle non figurative et privilégiant la valeur connotative du geste tout en y associant des stéréotypes comportementaux fortement socialisés. Mime dansé, pur, statuaire. Dira-t-on que le mime est un art de mouvement dans lequel l'attitude n'est que ponctuation? (E.Decroux, Paroles sur le mime, Paris, Librairie Théâtrale, 1963, p.124).Il y a la même différence entre l'emploi du geste dans la vie sociale et dans le mime actuel qu'entre l'emploi du langage pour décrire un réfrigérateur d'une part, et pour écrire un poème d'autre part (Mounin, Introd. à la sémiologie, Paris, Éd. de Minuit, 1970, p.179):
1. L'opposition entre mime [it. ds le texte] et pantomime se fonde sur une question de stylisation et d'abstraction. Le mime tend vers la poésie, élargit ses moyens d'expression, propose des connotations gestuelles que chaque spectateur interprétera librement. La pantomime (...) dénote fidèlement le sens de l'histoire montrée. P. Pavis, Dict. du théâtre, Paris, Éd. Sociales, 1980, p.250.
Rem. Emploi au fém., rare. La danse et la mime s'élèvent au-dessus de leurs fonctions décorative et expressive pour devenir une opération magique (Levinson, Visages danse, 1933, p.168). Dimitri, (...) Pierre Byland, (...) Jean-Baptiste Thierrée (...) en compagnie de Victoria Chaplin, la fille de Charles Chaplin, essaient avec succès de maintenir la mime dans des traditions toujours peu faciles à retrouver (Encyclop. univ. t.10 1971, p.38).
B. −
1. Acteur qui jouait dans les mimes du théâtre antique. Ce que l'on conte des anciens mimes (...) fait voir qu'ils remuèrent les foules par le repos, non par le mouvement (Alain, Propos, 1923, p.466):
2. Des mimes ont dû exister déjà en Égypte, deux mille ans avant Jésus-Christ. Nous avons nommé le fameux mime Telestes, contemporain d'Eschyle. Mais ils semblent faire encore partie de cette expression totale du théâtre. Spécialisés dans l'art du geste, ils font corps avec l'ensemble de chants, de poésie et d'orchestration. J.-L. Barraultds Cah. de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, Le Théâtre de France en U.R.S.S., p.32.
2. Acteur dont le mode d'expression théâtral est le mime; acteur de pantomime. Compagnie, école de mimes. On verra aisément, si l'on rencontre par hasard quelque mime qui sache son métier, que ces mouvements sont tous de gymnastique et sans contracture, comme ceux de la danse (Alain, Beaux-arts, 1920, p.138).Grâce à son imagination, le mime transpose réalisme et sentiments et invente une réalité poétique. À partir de là, il construit un art poétique qui (...) se fera musique, c'est-à-dire à la fois langage, danse et chant (J.-L. Barraultds Cah. de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, p.47):
3. Pendant vingt ans, Deburau, pierrot en titre des Funambules, sera (...) le plus connu des mimes des théâtricules du boulevard du Temple (...) excellant dans la parodie du mitron, du pâtissier, du maçon et des personnages qu'il observe au cours de ses flâneries de quartier. Encyclop. univ.t.101971, pp.37-38.
Rem. Rare au fém. Il pleurait! Florentine aperçut cette pose de la douleur qui possède un caractère sincère et qui devait frapper une mime (Balzac, Début vie, 1842, p.463).
Emploi en appos., en compos. ou en fonction d'attribut. Les femmes aussi sont mimes. Aux jeux donnés en l'honneur de la déesse Flore, elles apparaissent nues dans des attitudes lascives, se livrent à des gestes indécents (...). On compte néanmoins parmi les femmes-mimes des femmes de haute naissance (J.-L. Barraultds Cah. de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, p.35).Il y a pour le mime trois types de masque: le neutre, (...) l'expressif, qui supprime la mimique de l'acteur-mime... (Mounin, Introd. à la sémiologie, Paris, Éd. de Minuit, 1970, p.178).
3. P. ext. Personne qui imite avec talent la voix, les attitudes, les expressions d'une autre personne, ou certains sentiments, certains états. Excellent mime, il sait prendre tour à tour le sourire de l'affection, du contentement, de l'obligeance (Balzac, Gaudissart, 1834, p.4):
4. ... le seul moyen d'imiter quelqu'un parfaitement (de représenter sa voix et ses gestes) ne s'obtient qu'avec une grande concentration du souvenir. Pour être un bon mime, il faut avoir une mémoire d'une netteté hallucinante, − voir enfin les personnes, en être pénétré. Reste il est vrai la faculté instrumentiste: les muscles de la face et du larynx. Flaub., Corresp., 1866, p.95.
REM.
Mimoplastique, adj.Tableau mimoplastique. Tableau formé par des personnes vivantes immobiles. (Dict. xixeet xxes.). Emploi subst. fém. ,,Art de grouper des tableaux vivants`` (Quillet 1965). P.plaisant. Nous irons voir quel rapport comparatif peut exister entre les Nuées d'Aristophane et les trognons de pommes de Bobino. C'est de la haute mimoplastique (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.123).
Prononc. et Orth.: [mim]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1520 «sorte de petite comédie familière et bouffonne, pratiquée dans l'Antiquité» (Michel de Tours, trad. de Suétone, I, 17 vods Hug.); 2. a) 1560 «acteur bouffon, histrion» (Poldo d'Albenas, Antiq. de Nimes, p.93 ds Gdf. Compl.); b) 1752 «auteur de comédies bouffonnes dans l'Antiquité» (Trév.); c) 1783 «celui qui possède le talent d'imiter» (Mercier, Tableau de Paris, VI, pp.327-328 cité ds St. neophilol. t.36, p.325). Empr. au lat. mimus «acteur de bas étage» et «farce de théâtre» (gr. μ ι ̃ μ ο ς «acteur bouffon» et «sorte de comédie»); 2 c p. ext. de sens. Fréq. abs. littér.: 76.
DÉR.
Mimologie, subst. fém.Imitation de la voix, des gestes d'une personne, du cri d'un animal; action d'imiter. (Dict. xixeet xxes.). [mimɔlɔ ʒi]. 1reattest. 1721 (Trév.); formé de mimo-, élém. tiré de mime, et de -logie*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

mime \mim\ masculin

  1. (Théâtre) Genre théâtral dont les expressions principales sont l’attitude, le geste et la mimique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Antiquité) Comédie, farce souvent libre jusqu’à l’obscénité.
    • Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome.

Nom commun 2

mime \mim\ masculin et féminin identiques

  1. Acteur dont les principaux moyens d’expressions sont l’attitude, le geste et la mimique.
  2. Acteur qui représentait les pièces antiques de même nom.
  3. (En particulier) Acteur qui joue dans les pantomimes.
    • Deburau, Barrault, Marceau, Chaplin, Kazuo Ohno sont les noms de mimes' célèbres.
  4. (Par extension) Quelqu’un qui possède un talent d’imitation.

Forme de verbe

mime \mim\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de mimer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de mimer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de mimer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de mimer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de mimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIME. n. m.
T. d'Antiquité. Sorte de petite comédie, souvent libre jusqu'à l'obscénité. Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome. Il se dit également des Acteurs qui représentaient ces sortes de pièces. Il désigne surtout aujourd'hui un Acteur qui joue dans les pantomimes. Deburau est le nom de deux mimes célèbres. Par extension, il se dit de Quelqu'un qui possède un talent d'imitation.

Littré (1872-1877)

MIME (mi-m') s. m.
  • 1Dans l'antiquité grecque et latine, acteur qui représentait de petites pièces familières et bouffonnes (mime veut dire imitateur). Le mime n'avait ni brodequin ni cothurne ; il se barbouillait le visage, Voltaire, Lett. de la Voute, 1er mars 1766. Vous dirai-je l'oubli de soins plus importants, Les devoirs immolés à de vains passe-temps ?… L'homme fait place au mime, et le sage au bouffon, Delille, Homme des champs, I. Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141.

    Par extension. C'est un bon mime, se dit d'un homme qui a le talent d'imiter, d'une manière plaisante, l'air, l'action, le langage d'autres personnes.

    Adjectivement. Il est mime.

  • 2Chez les Grecs, mimes de Sophron, petits drames du genre le plus familier écrits en dialecte syracusain.

    Chez les Romains, espèce de comédie bouffonne et libre. Labérius, chevalier romain, réussit admirablement à faire des mimes, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2, § 2. Les mimes étaient la quatrième et la dernière espèce de comédies romaines, Duclos, Œuv. t. I, p. 341. Malgré les plaisanteries grossières et quelquefois obscènes dont les mimes étaient remplis, on y trouvait quelquefois des maximes de morale que Sénèque jugeait dignes du cothurne, Bernardi, Instit. Mém. inscript. et belles-lettres, t. VIII, p. 274.

HISTORIQUE

XVIe s. Mime, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MIME, s. m. (Gramm. Littér.) acteur qui jouoit dans les pieces dramatiques de ce nom. Voyez l’article suivant.

Mimes, s. m. pl. (Poésie.) en grec μιμοί, en latin mimi ; c’est un nom commun à une certaine espece de poésie dramatique, aux auteurs qui la composoient, & aux acteurs qui la jouoient. Ce nom vient du grec μιμείσθαι, imiter ; ce n’est pas à dire que les mimes soient les seules pieces qui représentent les actions des hommes, mais parce qu’elles les imitent d’une maniere plus détaillée & plus expresse. Plutarque, Sympos. liv. VII. probl. 8. distingue deux sortes de pieces mimiques ; les unes étoient appellées ὑποθέσεις : le sujet en étoit honnête, aussi-bien que la maniere, & elles approchoient assez de la comédie. On nommoit les autres πώγυια ; les bouffonneries & les obscénités en faisoient le caractere.

Sophron de Syracuse, qui vivoit du tems de Xerxès, passe pour l’inventeur des mimes décentes & semées de leçons de morale. Platon prenoit beaucoup de plaisir à lire les mimes de cet auteur ; mais à peine le théâtre grec fut formé, que l’on ne songea plus qu’à divertir le peuple par des farces, & par des acteurs qui en les jouant représentoient, pour ainsi dire, le vice à découvert. C’est par ce moyen qu’on rendit les intermedes des pieces de théâtre agréables au peuple grec.

Les mimes plurent également aux Romains, & formoient la quatrieme espece de leurs comédies : les acteurs s’y distinguoient par une imitation licentieuse des mœurs du tems, comme on le voit par ce vers d’Ovide.

Scribere si fas est imitantes turpia mimos.

Ils y jouoient sans chaussure, ce qui faisoit quelquefois nommer cette comédie déchaussée, au lieu que dans les trois autres les acteurs portoient pour chaussure le brodequin, comme le tragique se servoit du cothurne. Ils avoient la tête rasée, ainsi que nos bouffons l’ont dans les pieces comiques ; leur habit étoit de morceaux de différentes couleurs, comme celui de nos arlequins. On appelloit cet habit panniculus centumculus. Ils paroissoient aussi quelquefois sous des habits magnifiques & des robes de pourpre, mais c’étoit pour mieux faire rire le peuple, par le contraste d’une robe de sénateur, avec la tête rasée & les souliers plats. C’est ainsi qu’arlequin sur notre théâtre revêt quelquefois l’habit d’un gentilhomme. Ils joignoient à cet ajustement la licence des paroles & toutes sortes de postures ridicules. Enfin, on ne peut leur reprocher aucune négligence sur tout ce qui pouvoit tendre à amuser la populace.

Leur jeu passa jusque dans les funérailles, & celui qui s’en acquittoit fut appellé archimime. Il devançoit le cercueil, & peignoit par ses gestes les actions & les mœurs du défunt : les vices & les vertus, tout étoit donné en spectacle. Le penchant que les mimes avoient à la raillerie, leur faisoit même plûtôt révéler dans cette cérémonie funebre ce qui n’étoit pas honorable aux morts, qu’il ne les portoit à peindre ce qui pouvoit être à leur gloire.

Les applaudissemens qu’on donnoit aux pieces de Plaute & de Térence, n’empêchoient point les honnêtes gens de voir avec plaisir les farces mimiques, quand elles étoient semées de traits d’esprit & représentées avec décence. Les poëtes mimographes des Latins qui se distinguerent en ce genre, sont Cneus Mattius, Decimus Laberius, Publius Syrus sous Jules-César ; Philistion sous Auguste ; Silon sous Tibere ; Virgilius Romanus sous Trajan ; & Marcus Marcellus sous Antonin. Mais les deux plus célebres entre ceux que nous venons de nommer, furent Decimus Laberius, & Publius Syrus. Le premier plut tellement à Jules-César, qu’il en obtint le rang de chevalier romain, & le droit de porter des anneaux d’or. Il avoit l’art de saisir à merveille tous les ridicules, & se faisoit redouter par ce talent. C’est pourquoi Ciceron écrivant à Trébatius qui étoit en Angleterre avec César, lui dit : Si vous étes plus long-tems absent sans rien faire, je crains pour vous les mimes de Laberius. Cependant Publius Syrus lui enleva les applaudissemens de la scène, & le fit retirer à Pouzol, où il se consola de sa disgrace par l’inconstance des choses humaines, dont il fit une leçon à son compétiteur dans ce beau vers :

Cecidi ego : cadet qui sequitur ; laus est publica.

Il nous reste de Publius Syrus des sentences si graves & si judicieuses, qu’on auroit peine à croire qu’elles ont été extraites des mimes qu’il donna sur la scène : on les prendroit pour des maximes moulées sur le soc & même sur le cothurne. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mime »

Du latin mimus (« mime »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. mimus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mime mim

Citations contenant le mot « mime »

  • La femme est une surface qui mime la profondeur. De Friedrich Nietzsche
  • Les enfants sont des mimes nés. Ils imitent leurs parents malgré tous les efforts qu’on peut faire pour leur enseigner le savoir-vivre. De Anonyme
  • Dans un dispositif scénique épuré, le récit nous est donné à voir et à entendre par un quatuor, comme quatre instrumentistes : un conteur, deux comédiennes-mimes-signeuses en LSF (Langue des signes française) et un musicien. Vivre à Niort, Théâtre musical et mime : "Goupil" : Mairie de Niort
  • Bonjour les enfants !!! Tous en cœur les enfants saluent Michou Midoux qui vient d’entrer en scène pour une séance où se mêlent rire et poésie. Ainsi chaque jour de la semaine le thème du cirque est décliné sous toutes ses formes au travers du jeu, de la musique, du mime. Pour l’occasion le cirque Piccolino s’est installé à Marssac. On ira donc visiter la ménagerie et finir la semaine par une grande fête au village du cirque. Prévue de longue date cette animation concerne tous les enfants : les plus petits, de 3 à 5 ans, accueillis à Florentin et les grands à Marssac. Il aura fallu l’imagination des cinq animatrices sous la direction de Fabienne Bories pour préparer et faire vivre ce programme à Florentin malgré les contraintes du protocole sanitaire. Ce qui a changé ? Les horaires sont un peu plus rigides, les parents amènent leurs enfants mais n’entrent pas, l’effectif est limité à 40, il a fallu trouver d’autres salles pour les activités, désinfection régulière et lavage des mains fréquents, moins de sorties. Bref, un défi à relever : faire aussi bien que d’habitude mais autrement. C’est fait ! ladepeche.fr, Florentin. Le clown Michou Midoux fait un tabac - ladepeche.fr
  • Rien n’est normal au pays de M. Fly : la réalité et le sérieux sont sans cesse doublés par l’inattendu ! Il nous entraîne dans un voyage burlesque ponctué d’images décalées dans une ambiance sonore farfelue et mélodieuse. La justesse des tours de mains est extraordinaire, imagée par le détournement d’objets et l’inventivité de ce jongleur. Et quand sa marionnette prend la parole, le mime devient ventriloque. , Culture - Loisirs | Régalez-vous avec un spectacle entre jonglerie et humour à Annecy
  • Le grand résistant Georges Loinger (1910-2018), cousin du mime Marcel Marceau (1923-2007), bientôt connu dans le monde entier avec son personnage Bip, planifie leur évasion vers la Suisse. Il faut éviter les patrouilles de l’occupant et résoudre le problème du passage par la gare d’Annemasse, en Haute-Savoie : "C’est une ville à la frontière [franco-suisse]. Elle est bourrée de miliciens et d’Allemands", explique l’historienne. Un stratagème est mis en place pour éviter d’être arrêtés… Franceinfo, VIDEO. Le talent et le courage du mime Marceau ont aidé à sauver des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale
  • À de nombreuses reprises, le trentenaire s’emporte lors de l’audience. Il toise du regard deux policiers assis sur le banc des parties civiles et mime le geste d’un couteau placé sous la gorge. « Faites le moi sortir et demain il sera de nouveau placé en garde à vue », tempête le procureur de la République Julien Wattebled. , La Rochelle : deux SDF interdits de séjour en Charente-Maritime | Actu La Rochelle
  • Sur YouTube, ils se font appeler Les Challengers. Leur chaîne est apparue pendant le confinement et suscite pour l'instant un intérêt timoré. Ce sont trois gars de Tours : Nawaaz, Boris et Julien. Objectif affiché : dépasser leurs propres limites, leurs appréhensions, relever des défis. Du genre organiser une partie de loups garrous regroupant des inconnus ou se balader dans la rue, accoster des gens et leur proposer un jeu de mimes. Info Tours.fr, [Tranche de Covi(e)d #7] A Tours, le jeu de mime qui respecte les gestes barrières Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Le jour où > Le mime Marceau fait de la résistanceGrand pantalon blanc, marinière et petit gilet, visage maquillé de blanc, l’artiste, de son vrai nom Marcel Mangel, a toujours voulu être mime.... a"20h30 le samedi" raconte cette histoire méconnue, qui rappelle le film La vie est belle (1997), de Roberto Benigni. Franceinfo, "20h30 le samedi". Mime Marceau - France 2 - 13 juin 2020 - En replay
  • Ivan Bacciocchi fut élève puis assistant d’Étienne Decroux (1898-1991), père fondateur du mime moderne. Bien que méconnu du grand public, c’est ce dernier qui a hissé le mime au rang d’art, en opposition à la pantomime du XIXe siècle – divertissement populaire. La Croix, Quand le mime prend corps
  • Grimaces, mimes, petit bac... Découvrez comment vous amuser avec trois fois rien Nice-Matin, Grimaces, mimes, petit bac... Découvrez comment vous amuser avec trois fois rien - Nice-Matin
  • Le parcours "Cirque et bobine" est proposé en deux temps par le cinéma Robert Doisneau à Biars. Pour la deuxième session, mercredi 19 février à 15 heures, une séance de cinéma sera précédée d’un spectacle de mime solo "Le fabuleux cirque Dandsie". Le mime burlesque Gilles Moussinac a créé le personnage Dandsie qui, avec candeur et ingéniosité dans un spectacle en noir et blanc, rend hommage au cinéma burlesque des années 20 et retrouve la magie des cirques d’antan. Ensuite, projection d’un film muet de 1928, "Le Cirque" de Charlie Chaplin. Un goûter terminera l’après-midi (plus de 7 ans). Tél. 05 65 38 03 79. ladepeche.fr, Biars-sur-Cère. Mime et cirque - ladepeche.fr
  • « Oh mon dieu ! » et un bond en arrière. C’est la réaction à peine exagérée de jeunes touristes quand Coco bouge d’un coup, bras tendu vers elles. Juché à deux mètres de hauteur, sur le poteau de pierre qui délimite les célèbres marches du Sacré-Cœur, Coco est autant mime que statue : , Les métiers de l'été : Coco est mime-statue à Montmartre | Actu Paris
  • Rendre hommage au cirque traditionnel pour aller au-delà. Mû par une impérieuse nécessité, Cottereau s’inspire ici de son grand-père qui le surnommait Bibi. Le voilà donc dansant la gigue autour de cette figure aimée envolée vers un ailleurs, distillant savamment les pièces d’un puzzle épars, celui des zones d’ombre du passé. Parler des êtres qu’on aime et qui nous constituent, de la fin d’un monde, tel est le cœur palpitant de ce nouveau spectacle, réflexion intime exhaussée d’une méditation sur la mémoire et la transmission. Traversé par une énergie électrique, il impose son rythme et son imaginaire débridés avec une ingénue folie. Rehaussé par la mise en scène au cordeau d’Erwan Daphouars, son monde peuplé de fantômes s’invente avec bonheur au fil d’incroyables lubies imaginaires. Petit prince lunaire façon Harpo Marx, cet exceptionnel clown-mime bruiteur se révèle tout aussi inspiré lorsqu’il invite des spectateurs à le suivre dans ses histoires édifiantes. Cela pourrait être périlleux ou pénible mais c’est tout le contraire : ces séquences improvisées s’apprécient comme une injonction discrète au lâcher-prise et s’avèrent si drolatiques qu’on en redemande ! Artistikrezo, Aaahh Bibi, l'étourdissant clown-mime show de Julien Cottereau - Artistikrezo
  • JTA — L’acteur américain Jesse Eisenberg a déclaré qu’il avait été attiré par le film sur la Seconde Guerre mondiale « Resistance » dans lequel il incarne Marcel Marceau parce qu’il a perdu des membres de sa famille durant la Shoah dans la même région que celle du défunt mime juif. The Times of Israël, Pourquoi Jesse Eisenberg a voulu incarner le mime Marceau au cinéma | The Times of Israël
  • Un faux symbole ? Le 20 octobre, Daniela Carrasco, 36 ans, connue aussi comme «la Mimo» («la mime» en français), est retrouvée morte, pendue à une grille, à Santiago au Chili. Très rapidement, sur les réseaux sociaux, sa mort est attribuée aux forces de l’ordre chiliennes par des collectifs militants. «Elle a été vue en vie la dernière fois au moment où des carabiniers étaient en train de l’emmener. Elle est réapparue pendue, avec des marques montrant qu’elle avait été violée et torturée. Ils l’ont pendue à une grille dans un parc. La Mimo, une autre victime de ce régime assassin», pouvait-on lire sur une page Facebook où apparaissait une femme elle-même déguisée en mime. Cette version des faits est devenue virale. Au Chili et à l’étranger, Carrasco est désormais le symbole des victimes de la répression policière mais aussi des violences faites aux femmes. Des hommages à l’artiste de rue se sont multipliés dans les manifestations féministes en Turquie, en Italie et à Paris, lors de la marche organisée samedi dernier par #NousToutes. De nombreux médias ont relayé la version d’un assassinat policier. Libération.fr, La mime icône des violences policières au Chili a-t-elle été assassinée ? - Libération
  • Dans une ambiance de grand meeting international, sur fond sonore d’excitation formidable des foules, assorti des commentaires de l’incontournable binôme « journaliste et consultant » (il a été rejoint là par son pote Sylvain Fergot), les épreuves de mime se succèdent à cadence soutenue : l’ascenseur, la corde, l’imprimante… puis bientôt le plongeon, le 25 m nage libre, la lutte contre le requin et même la natation synchronisée (« jamais tentée en compétition officielle »). , Edition Luneville | Montowski, champion du monde de mime… derrière le canapé
  • Vous nous interrogez sur la mort de Daniela Carrasco, 36 ans, dont le corps a été retrouvé pendu à une grille à Santiago, au Chili. Alors que le pays connaît un mouvement social d’ampleur depuis près de deux mois, la mort, le 20 octobre, de cette femme, connue aussi comme «la Mimo» («la mime»), a rapidement été attribuée, sur les réseaux sociaux et par des collectifs militants, aux forces de l’ordre chiliennes. Faisant d'elle une icône mondiale de la révolution, des violences faites aux femmes, et de la répression policière. Libération.fr, La mime Carrasco, icône des violences policières, a-t-elle vraiment été tuée par les forces de l'ordre chiliennes? - Libération
  • Jusqu’à ce que débarquent 123 enfants qu’une organisation caritative a réussi à extirper d’Allemagne. Marcel arrive à les faire rire grâce à ses talents de mime et à leur faire oublier (un peu) les traumatismes causés par l’assassinat de leurs parents. Le jeune homme devient très populaire auprès d’eux et le regard d’Emma change... Le Soleil, Résistance: le mime Marceau, ce héros *** | Cinéma | Arts | Le Soleil - Québec
  • Julien Cottereau ne porte plus son drôle de chapeau vert ni sa tenue claire dans son nouveau spectacle, AAAHH BiBi. Il a opté pour un costume à rayures grises. Dont il troquera la veste contre un gilet à boutons rouges et or comme celui d’un Monsieur Loyal de cirque. Le mime hors pair et génial bruiteur invite ses fidèles à entrer dans un univers onirique composé de personnages étranges et de drôles d’oiseaux qu’il tente, souvent en vain, de dompter. Le Figaro.fr, Julien Cottereau, mime d’or
  • Annemasse, située en Haute-Savoie et non loin de Genève, est souvent surnommée « la porte de France » par les Suisses. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la gare d’Annemasse devient un véritable lieu stratégique. Située à proximité de la Suisse, elle permet effectivement à des centaines d’enfants juifs, à l’aide de membres de la Croix-Rouge, de fuir les rafles. Parmi les Résistants, Marcel Mangel, à peine âgé de 19 ans, a marqué les esprits. Futur mime Marceau, il a aidé à sauver la vie de centaines d’enfants juifs. Daily Geek Show, Véritable star de son époque, le mime Marceau a aussi été un héros discret de la Résistance
  • Une photo postée sur les réseaux sociaux dimanche soir par un journaliste du Figaro montre Jaco Peyper, l'arbitre sud-africain du quart de finale de Coupe du monde entre le Pays de Galles et la France, en compagnie de supporters gallois. Sur le cliché, Jaco Peyper, tout sourire, mime une action qui a pesé lourd dans l'élimination des Français (20-19) dimanche : le coup de coude asséné par Sébastien Vahaamahina à Aaron Wainwright, qui lui a valu une exclusion logique. France Bleu, Coupe du monde de rugby : l'arbitre de Galles-France mime le coup de coude de Vahaamahina, la photo fait polémique
  • Déjà passablement éméché, il les a effrayées. Mardi après-midi, deux femmes ont été accostées par un individu dans le quartier du Fer-à-Cheval, à Toulouse. Il souhaitait passer un coup de fil depuis l’un de leurs téléphones portables. Pas rassurées notamment en raison de son état d’ébriété, elles ont refusé. Ce qui l’a mis en rage. Il a alors brandi un couteau en les menaçant ouvertement. Il a d’ailleurs eu la délicatesse de mimer un geste d’égorgement avec sa lame sous sa propre gorge. Et a pris la fuite, se faufilant entre les portes d’une rame de tramway, tout proche. ladepeche.fr, Toulouse : elles refusent de lui prêter un téléphone, il sort un couteau et mime un geste d'égorgement - ladepeche.fr
  • Le mime américain Peter Shub participera à la tournée romande du cirque Knie en 2020. Vincent Kucholl et Vincent Veillon avaient accompagné le cirque en Suisse romande en 2019. , Un mime américain avec Knie en 2020 - Le Matin
  • Alors que la pièce de théâtre Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, tirée du livre de Charb était programmée vendredi soir à Lille, un groupe de jeunes s'est mis à mimer le tir de kalachnikovs en criant "Charlie Hebdo" dans un parc. Marika Bret, membre de Charlie Hebdo, était sur place. Charlie Hebdo, A Lille, on mime un tir de kalachnikovs contre la pièce de Charb - Charlie Hebdo
  • Sur scène, Julien Cottereau est un ovni. Un flamboyant descendant du mime Marceau, l'agilité en plus. Ce circassien de 50 ans a gardé un visage enfantin. Un poupon pleureur, apeuré, ou inquiétant. Dans son nouveau spectacle « Aaahh Bibi », il met en scène un cirque imaginaire avec ses artistes déjantés et touchants. Issu du Cirque du Soleil où il jouait le clown Eddy dans le spectacle « Saltimbanco », Julien Cottereau a décroché le Molière de la révélation masculine pour son premier seul en scène, Imagine-toi. leparisien.fr, Spectacle à Paris : Julien Cottereau, jamais seul en scène - Le Parisien
  • La 37e édition du festival du mime de Périgueux, Mimos, se tiendra du 23 au 27 juillet 2019. 19 compagnies seront au rendez-vous avec le public pour 19 spectacles en plus du "Off". Un thème, "les corps engagés", avec des spectacles sur des thématiques comme les migrants ou le féminisme. France Bleu, VIDÉO - La programmation de Mimos 2019, le festival du mime de Périgueux, sur le thème des "corps engagés"
  • Les mimes redeviennent à la mode. Rencontre avec l'un d'entre eux, Julien Cottereau. Franceinfo, Spectacle : le mime, un art qui se passe des mots
  • Les élèves de Terminale Aménagements paysagers du lycée de l’Aulne bénéficient d’un atelier de pratiques artistiques grâce au partenariat que l’établissement a monté avec le Théâtre de Cornouaille. Animé par Renaud Frugier, un comédien de la Compagnie Unijambiste, cet atelier a débuté lundi et s’achèvera ce mercredi. « Ils travaillent aujourd’hui sur un fait divers relevé dans la presse. Le premier connaît le sujet et il le transmet par mime jusqu’au dernier. Nous verrons ainsi comment les lycéens transmettent un texte, du papier à la scène », a indiqué David Guyard du théâtre de Cornouaille. Le Telegramme, Le Télégramme - Châteaulin - Un atelier théâtre et mime pour les terminales au lycée de l’Aulne
  • «Parler de mime dans notre pays, c'est comme avoir une tare», déplore Francis Perin qui jouera son nouveau spectacle à la Nuit du geste à Bagneux (Hauts-de-Seine), pour l'ouverture de la 2e Biennale des arts du mime et du geste (du 8 novembre au 17 décembre). «Cette discipline a toujours eu du mal à s'imposer en France sauf du temps du mime Marceau. Mais il ne correspond plus à notre époque et n'est pas à la mode, analyse Nicolas Sauvaige, producteur de Julien Cottereau. La pantomime, c'est tout le contraire, il faut lui laisser du temps pour s'installer, c'est un art du silence, précis, lent. Les jeunes sont dans l'instantané et la rapidité des réseaux sociaux.» Le Figaro.fr, L'art du mime connaît un regain de popularité
  • À la fois danseur, chorégraphe et mime, Lindsay Kemp est décédé vendredi 24 août. Célèbre pour la beauté de ses spectacles, il était aussi un pédagogue reconnu qui a formé, entre autres, le créateur de Ziggy Stardust. Le Figaro.fr, Mime et chorégraphe, fidèle de David Bowie, le britannique Lindsay Kemp est décédé
  • C’est juste une petite anecdote privée Fidèle à ses bonnes habitudes, Kylian Mbappé a donc encore fait très mal à l’OM. Et pour certains, la façon dont le champion du monde tricolore a célébré ses deux buts ajoutait forcément à l’affront. Car dimanche, il ne s’est pas contenter de stopper sa course pour croiser les bras sur son torse. Le Français a également choisi, face caméra, de mimer avec les deux mains un enfant qui pleure. Une façon de se moquer des Marseillais pour certains ou de répondre aux critiques nées de sa petite phrase après son récital face à Bruges pour d’autres.  Football.fr, Pourquoi Mbappé a mimé un enfant qui pleure après ses buts
  • Maître incontesté du geste, Marcel Marceau a porté l’art du mime à une perfection inégalée, et accédé à une notoriété planétaire grâce à son personnage Bip, Pierrot des Temps Modernes au visage enfariné. France Culture, Marcel Marceau (1923-2007) - Parler après Bip
  • Enquête exclusive : les images choquantes de Bertrand Cantat qui mime les gestes qui ont tué Marie Trintignant Public.fr, Enquête exclusive : les images choquantes de Bertrand Cantat qui mime les gestes qui ont tué Marie Trintignant
  • 3 A 5 activites par jour : danse jazz avec Stéphanie Freyer, chant avec Fanny Duchet, théâtre et mime avec Fabrice Renaud, corporythme avec Séverine Freyer. A partir de 15 ans, sans limite d’âge, tous niveaux. Repas du midi pris sur place au self-service du COM (inclus dans le tarif). Possibilité d’hébergement sur place en pension complète. Chambres à 2 ou 3 lits avec salle de bain et toilettes (draps fournis). audition facultative pour intégrer la formation d'artiste pluridisciplinaire a la rentrée 2020 , Stage adulte arts de la scene danse, chant, theatre, mime et corporythme : Stage, atelier a Macon
  • En guise de fil conducteur, le thème du mime et du théâtre gestuel a été choisi pour rythmer cette nouvelle saison. Trois spectacles au cours de l'année seront dédiés à cette thématique. Aucun texte, quelques bruitages : seuls les mouvements de l'artiste compteront pour capter l'attention des spectateurs. leparisien.fr, Noyon : le théâtre du Chevalet mise sur le mime pour fêter ses 20 ans - Le Parisien
  • Les arts du mime et du geste investissent la ville pendant 5 jours ! France Bleu, MIMOS Les arts du mime et du geste
  • Engagé dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Mangel, mieux connu comme le mime Marceau, contribue à sauver des centaines d’orphelins dont les parents ont été tués par les nazis, tout en apprenant les rudiments de son art. La Presse, Resistance : Marceau méritait mieux... ★★½
  • Il mime une fellation devant des policiers lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Toulon Var-Matin, Il mime une fellation devant des policiers lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Toulon - Var-Matin
  • Accompagné de musiques adéquates, il se réveille ainsi au chant d'un oiseau qu'il apprivoise, s'effraie à l'approche d'une tempête ou lutte contre un assassin virtuel. L'«acteur muet» invite également le public à entrer dans son univers singulier. Émeut et suscite des sourires en incarnant quatorze personnages comme le Charlot, le mime suiveur, le marquis automate ou le chef de cavalerie. Le Figaro.fr, Francis Perin, mime en scène
  • EN IMAGES - Marcel Marceau nous quittait le 22 septembre 2007. Ses gestes et sa geste ont marqué à jamais l'histoire de la pantomime. En hommage à son talent, Le Figaro retrace la carrière d'un artiste unique qui inspira son Moonwalk à Michael Jackson. Le Figaro.fr, Le mime Marceau s'est tu il y a dix ans
  • Né à Strasbourg non loin de la Cathédrale, il baignait dans un climat où la beauté régnait, une sorte d’ouverture vers un futur talentueux. C’est à travers la vie de Marcel Marceau que nous découvrirons, lundi 22 octobre 2018 après Soir 3, l’essence même du mimeFrance 3 Grand Est, Marcel Marceau, le mime à corps et à cris - France 3 Grand Est
  • Aurelia (D) et Camille Marceau (G) - les filles du mime Marcel Marceau - entourent l'acteur Christophe Seval (C), lors du spectacle "Fractales, temps zéro" à Anglars-Juillac, le 17 octobre 2017 LExpress.fr, Invitation au voyage, dans le cercle du mime Marceau disparu - L'Express
  • Samedi 4 mai, à 16 heures, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, il mime avec ses bras le mouvement saccadé d'un fusil d'assaut, balayant l'arme imaginaire de droite à gauche en accompagnant son geste d'un « tatata ». Pour les militaires, il s'agit bien d'un acte agressif. leparisien.fr, Bobigny : relaxé après avoir mimé un tir contre des soldats de Sentinelle - Le Parisien
  • Comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous, il demande alors à Kenny Smith de mimer Harris donnant des ordres à ses joueurs, pendant qu’il imite Kobe, seul dans sa bulle, en train de bosser sur ses moves au poste, sur sa mécanique et sa feinte de tir… Ça donne des images bien amusantes, et ça nous montre à quel point le garçon était incroyablement concentré sur sa progression dès ses premiers mois dans la ligue, à seulement 18 ans. Parlons Basket, NBA - Shaq mime le comportement improbable de Kobe à l'entraînement
  • Tout sourire à la suite de sa série de mimes, l'épouse de Nagui a eu droit à l'ovation du public, aux applaudissements de l'animatrice Sidonie Bonnec mais également au baisemain de l'animateur Olivier Mine. "Quel talent!", s'est même amusée à lancer l'ex-miss France Valérie Bègue, avec laquelle Mélanie Page a passé une partie de ses vacances d'été. Radieuse, l'actrice a semblé ravie d'avoir aidé son équipe à remporter les 10 étapes de cette épreuve. Il faut dire, que la mère de famille connait bien la maison France Télévisions. La semaine dernière déjà, Mélanie Page avait été aperçue dans les couloirs de la chaîne. Elle avait effectué un passage éclair sur le plateau de N'oubliez pas les paroles afin d'y surprendre son mari. Le résultat a bien surpris l'animateur et fait la joie des téléspectateurs. Sur Twitter, Nagui a d'ailleurs partagé une vidéo de ce moment fort, mise en ligne par le compte de l'émission. "Quand Mélanie Page passe faire coucou sur le plateau... Nagui ne sait plus où se mettre !", était-il écrit en légende. La preuve de plus, s'il en fallait une, de l'unique complicité qui unit le couple depuis de longues années. Gala.fr, VIDÉO – Nagui : sa femme Mélanie Page fait le show et dévoile ses talents de mime - Gala
  • A Poligny, dans le Jura, des passionnés ouvrent une école internationale de théâtre et de mime. Céline Jouband, directrice de l’école, et Franck Bernard, directeur artistique, sont les invités de la matinale du 13 octobre 2017. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Ouverture d'une école internationale de mime en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50 le matin - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
  • «Quel est le lieu des morts ? Sont-ils l'esprit des feuillages ?» Dès le début du spectacle «Fractales, temps zéro» proposé mardi soir par la Cie l'Œil du silence, au théâtre de Cahors, on comprend que le grand absent de la soirée sera présent par ses enfants interposés et images projetées. Une voix féminine raconte et cite les paroles du père défunt, parfois entrecoupées d'extraits musicaux. La bande-son est omniprésente, presque oppressante, lente, profonde et parfois intense d'un rock métal fulgurant. Le mime Marceau apparaît par séquences, sur l'immense écran du théâtre, longs extraits où le génie de Marcel apparaît, avec son personnage de Bip en noir et blanc. Au devant ses filles Aurélia et Camille, le petit-fils Louis Chevalier-Marceau, Olivier Copin et Christophe Seval miment, dansent, vivent, évoquent la mémoire. Moments bouleversants lors de l'évocation de son père mort à Auschwitz ou de son frère disparu. ladepeche.fr, Cahors. Un émouvant hommage au mime Marceau - ladepeche.fr
  • Le concept du concours : mimer une recette dans un temps imparti, le tout sans disposer d’ingrédients ni de matériel de cuisine. Un vrai travail de mime donc, qui a demandé aux deux jeunes bretons un certain travail de préparation. Conseillés par leurs professeurs (MM. Billot, Douin et Boudin), ils se sont entraînés afin de mimer avec brio leur recette d’omelette avec des œufs de poules élevées en plein air. De la mise en place aux assemblages en passant par la préparation et les cuissons, Elisa et Hugo ont bluffé le jury (dont le président n'était autre que Philippe Urraca, MOF pâtissier 1993) par leur précision. D’autant que les deux candidats avaient décidé de réaliser un accompagnement avec une bande-son de bruitage. Une note d’originalité qui a payé et qui les mènera certainement à participer à la seconde édition, d’ores et déjà prévue l’année prochaine. , Les vice-champions du monde de Air cuisine sont bretons
  • Qui se cache sous le maquillage du mime Marceau? Ina.fr, Le mime Marceau ou le cri silencieux - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • "Je veux faire découvrir l’art du mime là où l’on l’attend pas", nous dit Francis Perin, l'un des seuls mimes français à se revendiquer "artiste mime" à part entière et à maîtriser les cinq techniques essentielles du mime : le mime automate, le mime statue, le mime pantomime, le mime corporel, et le mime suiveur. , Le mime F.P.A.O. remonte sur scène au Théâtre du Temps - Sortiraparis.com
  • C'était un artiste admiré dans le monde entier. Le mime Marceau a fait de la pantomime un art. Dix ans après sa mort à Cahors, son ex compagne et ses filles lui rendent un vibrant hommage avec "Fractales. Temps zéro". La création invite à découvrir le monde du silence les 21 et 28 octobre prochains. Franceinfo, Mime Marceau: "Fractales. Temps Zéro", l'hommage de ses filles et de son ex-compagne 10 ans après sa mort
  • Durant la fête, l’homme ne communiquait que par mime. Certains villageois pensent savoir qu’il est mais restent discrets pour empêcher toute chasse aux sorcières. Il a même eu l’audace de poser pour de très nombreux selfies.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_4',106,'0','0'])); Metro, Un mystérieux mime crée l'émoi dans un village anglais

Traductions du mot « mime »

Langue Traduction
Anglais mime
Espagnol mímica
Italien mimo
Allemand mime
Chinois 哑剧
Arabe التمثيل الصامت
Portugais mímica
Russe мим
Japonais mime
Basque mime
Corse mimiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mime »

Source : synonymes de mime sur lebonsynonyme.fr
Partager