La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « midinette »

Midinette

[midinɛt]
Ecouter

Définitions de « midinette »

Midinette - Nom commun

  • Jeune femme ou jeune fille empreinte de naïveté et de sentimentalisme, prétendant à une distinction sociale supérieure.

    Chaque jour, avec une savante technique de la bassesse, on s’efforce de donner à la France une âme et une morale de midinette.
    — Henry de Montherlant, L’Équinoxe de septembre
  • (Historique) Ouvrière ou employée dans le secteur parisien du vêtement, se nourrissant modestement durant la pause méridienne.

    La folle rumeur, colportée depuis le front, des Annamites utilisés à Paris comme force de police, derrière les mitrailleuses, contre les midinettes en grève, servit, dans les villes où ils étaient affectés en nombre, à justifier les rancœurs accumulées vis-à-vis d’étrangers qui étaient des concurrents directs dans le travail : à Bourges, Saint-Médard...

Étymologie de « midinette »

Du nom donné au XIXe siècle aux jeunes employées de couture parisienne qui faisaient la dînette à midi, en rapport avec leur activité.

Usage du mot « midinette »

Évolution historique de l’usage du mot « midinette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « midinette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « midinette »

Citations contenant le mot « midinette »

  • Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.
    Jean Anouilh — La répétition
  • Les plus expérimentées touchent jusqu'à 4 ou 5 francs. À ce tarif-là, pas question de perdre le moindre bout de solde, même pour quelques heures de repos bienvenues. Les damnées de l'aiguille ont d'ailleurs hérité d'un surnom à la légèreté trompeuse : les midinettes. Soumises à de rudes cadences pour coudre à temps les robes des élégantes, elles se contentent à midi d'une dînette, c'est-à-dire d'un repas pris sur le pouce.
    leparisien.fr — En 1917, quand les «midinettes» se révoltaient contre l’injustice salariale - Le Parisien
  • On est dans une comédie de Judd Appatow, de celles qui vous déclenchent un vrai rire, franc et sonore devant votre écran. Notamment les scènes avec LeBron James, pour qui un vrai bon second rôle a été écrit, rhabillé tantôt en midinette, tantôt en gros radin qui préfère partager l'addition au restaurant pour éviter les embrouilles entre potes, ou qui ne comprend pas pourquoi il recevait moins de visites quand il jouait à Cleveland qu'à Miami... Le film met aussi en scène quelques ambiances de match NBA, ainsi qu'une apparition de Chris Evert.
    www.leberry.fr — Un film sport pour le confinement : LeBron James, radin et midinette, dans Crazy Amy - Bourges (18000)
  • Kate Middleton en mode midinette : les Anglais amusés par son attitude
    Gala.fr — Kate Middleton en mode midinette : les Anglais amusés par son attitude - Gala

Traductions du mot « midinette »

Langue Traduction
Anglais midinette
Espagnol midinette
Italien midinette
Allemand midinette
Chinois in
Arabe ميدينيت
Portugais midinette
Russe midinette
Japonais ミディネット
Basque midinette
Corse midinette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.