La langue française

Modiste

Sommaire

  • Définitions du mot modiste
  • Étymologie de « modiste »
  • Phonétique de « modiste »
  • Citations contenant le mot « modiste »
  • Traductions du mot « modiste »
  • Synonymes de « modiste »

Définitions du mot « modiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODISTE1, subst.

A. − Subst. masc. ou fém., vx
1. Celui, celle qui crée des vêtements féminins. Synon. usuel styliste.Pour être un modiste, et rien qu'un modiste qui habille de robes d'une coupe et d'une nuance distinguées un vulgaire modèle (...), M. de Jonghe en est un (Huysmans, Art mod., 1883, p.63).
2. Celui, celle qui confectionne des vêtements féminins. Les modistes s'occupent principalement de tout ce qui concerne les ornements superficiels de l'habillement des femmes. Elles ne travaillent que des étoffes légères (Besch.1845):
1. Ma femme est une première modiste. Dans le temps qu'on s'est marié, elle faisait des robes, bien de l'ouvrage pour deux piasses. À c'te heure, elle est même pus capable d'avoir ça. On peut acheter une robe de soie toute faite pour une piasse et demie... Roy, Bonheur occas., 1945, p.186.
Emploi adj. Ouvrière modiste (Lar. 19e).
3. Marchand, marchande de vêtements féminins. Un magasin de modiste (Lar. 19e). Sa femme, autrefois modiste, remonte un petit magasin de modes; il donne des conseils, la vogue vient, on loue un premier étage sur le boulevard (Taine, Notes Paris, 1867, p.144).
Emploi adj. Une marchande modiste (Ac.1835, 1878).Un marchand modiste (Lar. 20e).
B. − Subst. fém. Personne qui crée, confectionne ou vend des coiffures féminines. Tu sais que j'ai été déjà modiste, et que je fais les chapeaux et les coiffures mieux que les perruches qui coiffent ta bonne maman tout de travers (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.424).Ces marottes que les modistes utilisent pour bâtir leurs chapeaux (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.466):
2. Les «bonnets» et les «poufs» devinrent à la mode. Ces coiffures devaient avoir un caractère allégorique. Il fallut aux coiffeurs et aux modistes une ingéniosité toujours active pour satisfaire une clientèle frivole... Stéphane, Art coiff. fém., 1932, p.126.
Prononc. et Orth.: [mɔdist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1636 «personne qui aime à suivre la mode» (Monet); 2. a) 1777 «marchande de modes» (Corresp. littér. secrète, 15 mars, no11 ds Proschwitz Beaumarchais, p.345); b) 1794 «fabricante ou marchande de chapeaux de femmes» (doc. ds F. A. Aulard, Paris pendant la réaction thermidorienne, t.1, p.345 ds Brunot t.10, p.895). Dér. de mode* fém.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 170. Bbg. Gohin 1903, p.297. _ Quem. DDL t.2, 16. _ Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t.45, p.29. _ Wolf (H. J.). It. romanista, quattrocentista... Rom. Forsch. 1972, t.84, p.328.

MODISTE2, subst. masc.

HIST. DE LA GRAMM. Au Moyen Âge, grammairien pour qui les catégories du langage (modus significandi) ne coïncident pas avec celles de la logique. Le but des modistes n'est pas celui-là (...). La première tâche, c'est de séparer la visée du logicien et celle du grammairien (J.-C. Chevalier, Hist.de la synt., Genève, Droz, 1968, p.49).
Prononc.: [mɔdist]. Étymol. et Hist. 1869 (Thurot, p.487). Empr. au lat. médiév. modista (xves.-début xvies., ibid., p.41 et p.487), dér. de modus dans modus significandi «manière de signifier» (xiiies., ibid., p.124; Nov. gloss.; La Gramm. gén. des modistes aux idéologues, Lille, 1977, pp.1-2). Bbg. Ducrot-Tod., p.67.

Wiktionnaire

Nom commun

modiste \mɔ.dist\ féminin

  1. (Vieilli) Ouvrière en modes; marchande de modes.
    • Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! — (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • Ils ne fréquentent chez les marchands et les modistes que pour se gausser de notre manque d’instruction et pour les beuveries. — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
  2. Ouvrière qui confectionne les chapeaux féminins pour le marchand de modes (c’est-à-dire pour le modiste selon l’acception vieillie).
  3. Personne dont le métier consiste à réaliser sur mesure des chapeaux et à les vendre dans sa boutique.
    • Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l’unité ou en petites séries, des chapeaux, véritables accessoires de mode, qu’il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle presque exclusivement féminine ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. — (Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP),Modiste : description, formation, diplômes, emploi)

Nom commun

modiste \moʊ.ˈdist\

  1. Modiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODISTE. n. f.
Ouvrière en modes; Marchande de modes. Cette modiste est pleine de goût. Aller chez sa modiste.

Littré (1872-1877)

MODISTE (mo-di-st') s. m.
  • 1Ouvrier, ouvrière en modes.

    Marchand, marchande de modes. Salut à M. Crespon le modiste, Picard, Duhautcours, I, 3.

  • 2Aujourd'hui, il est du féminin et ne se dit que des faiseuses de chapeaux.

REMARQUE

Modiste, mot nouveau, et qui n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, est blâmé par Mme de Genlis, Mém. t. V, p. 95, qui y trouve un mauvais remplaçant de marchand, marchande de modes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modiste »

(1636) Dérivé de mode avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modiste mɔdist

Citations contenant le mot « modiste »

  • A Londres, il n’y a aucune différence entre la vitrine d’un marchand d’abat-jour et celle d’une modiste. De Frédéric Dard / Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs
  • Plusieurs artistes et artisans du Gers exposent leurs œuvres, cet été, à Port-Vendres en bordure de la Méditerranée. Il s’agit de : Aldéric Le Pan, sculpteur ; Laure Mitrano, potière et modiste ; Nadia Bordenave, potière ; Laure Bellion, artiste mosaïste, gravure, peintre, sculpture. ladepeche.fr, Fleurance. Des artistes gersois exposent - ladepeche.fr
  • Il y a du Rastignac chez ce fils d’une modiste et d’un marchand de drap, « monté » à Paris en 1856, élève de Flandrin, admirateur d’Ingres, des Primitifs allemands et bientôt de l’art japonais, ami estimé de Whistler, Manet, Degas. Le Second Empire, période bénie des fortunes rapidement construites, est propice à ce mouvement ascendant. Tous les riches promoteurs des nouveaux quartiers de Paris, les financiers du chemin de fer ou du canal de Suez, veulent un témoignage de leur réussite. Après avoir produit dans un premier temps des peintures historiques en costumes médiévaux ou Renaissance, dont plusieurs consacrées à l’histoire de Marguerite et de Faust, opéra à la mode oblige, Tissot sait leur offrir avec leurs portraits une image d’eux élégante et moderne. Connaissance des Arts, Le Bal à bord de James Tissot : étude d'un chef-d'oeuvre | Connaissance des Arts
  • Après des études à l'Ecole des ­beaux-arts de Paris, il consacre son temps à immortaliser les femmes, la vie mondaine et les élites. Avec un père qui a fait fortune dans le commerce du drap et une mère modiste, il garde le goût du tissu, qu'il ne cesse de représenter. Cet ami de ­Degas et de ­Whistler devient rapidement un portraitiste de génie avant d'être rattrapé par la guerre ­franco-prussienne et la ­Commune en 1871. Des événements qui poussent cet anglophile à s'installer à Londres, où il s'intègre sans problème. lejdd.fr, James Tissot, peintre et dandy moderne méconnu célébré au musée d'Orsay
  • Cette proposition éclectique va du travail de Nathalie Collados, qui vient de Toulouse et travaille la terre vernissée, à celui de Carine, qui tresse les fleurs séchées donnant ainsi des compositions ravissantes. Les autres exposants œuvrent sur des disciplines très diverses : les verres soufflés de TiPii ; les bijoux en émail de Sigrid ; la maroquinerie de Julie, en cuirs recyclés de maisons de luxe ; les personnages ludiques en céramique de Mam’zelle Zabeth ; la céramique de M. Zébulon ; les créations en cuir italien de Catherine. Il est difficile de tous les citer sans imiter une liste à la Prévert, mais on ne peut oublier Abarca, le coutelier, Jérémy l’ébéniste, Ziote la modiste et le travail de bi-ethic qui, en assemblant avec goût des capsules de canettes, propose des sacs et autres créations avec un charme fou. midilibre.fr, Des créateurs d’Occitanie s’associent pour présenter leurs œuvres - midilibre.fr
  • La modiste sénonaise Françoise Barbier était l'invité de Made in Yonne lundi 2 mars à 8h20. France Bleu, Vous avez une tête à chapeaux, Françoise est la modiste qu'il vous faut
  • L’une dessine et crée des bijoux, l’autre est styliste modiste. Ensemble, Magalie et Steffie ouvrent la boutique éphémère L’Avant-première dans la zone artisanale du Bois-Plage-en-Ré (1) à compter du 13 juillet et jusqu’au 16 août. Elles y exposeront leurs créations mais aussi celles de 26 autres créateurs. « Nous avons reçu entre 500 et 600 demandes en moins d’une semaine », raconte Magalie Morel. Certains critères ont permis aux créatrices de choisir parmi ces nombreuses propositions : « on fonctionne beaucoup au coup de cœur, mais on a aussi regardé ce qui pouvait se vendre sur l’île de Ré, l’originalité des créations et leur accessibilité. On ne voulait pas non plus de doublons et on a essayé de privilégier les locaux. » Le Phare de Ré, L’Avant-première : « une caverne d’Ali Baba » avec 28 créateurs - Le Phare de Ré

Traductions du mot « modiste »

Langue Traduction
Anglais milliner
Espagnol sombrerera
Italien modista
Allemand hutmacherin
Chinois 米勒
Arabe ميلر
Portugais modista
Russe модистка
Japonais ミリナー
Basque milliner
Corse millineriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « modiste »

Source : synonymes de modiste sur lebonsynonyme.fr
Partager