La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grisette »

Grisette

[grizɛt]
Ecouter

Définitions de « grisette »

Grisette - Nom commun

  • (Désuet) Vêtement de tissu gris et de faible valeur.

    Dans la froide mélancolie des jours d'hiver, elle portait une grise grisaillée et fanée, révélatrice de sa modeste condition.
    (Citation fictive)
  • (Histoire sociale) Jeune femme ou ouvrière, souvent coquette et galante, de condition modeste, parfois associée à une image romantique ou à la légèreté des mœurs.

    J’ai affaire à une petite grisette à qui je ne veux dire ni mon titre ni ma condition.
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
  • (Ornithologie) Nom donné familièrement à certaines espèces d'oiseaux aux plumages majoritairement gris, telles que la fauvette grisette.

    Dans le silence feutré de la matinée, une fauvette grisette survole le paysage telle une plume flottante peignant la toile d'un ciel nuageux.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désignation commune à des espèces de papillons de teinte grise appartenant à la famille des Hesperiidae.

    Le doux battement d'ailes des grisettes, ces papillons de teinte grise aux dessins délicats de la famille des Hesperiidae, résonnait dans le silence de la forêt matinale.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie, Viticulture) Insecte hémiptère nuisible pour la vigne, se nourrissant de ses bourgeons floraux, identifié scientifiquement sous les noms Lopus sulcatus ou Capsodes sulcatus.

    Lopus ou Lope : Genre d'hémiptère vulgairement nommée grisette, margotte, s'attaque aux bourgeons floraux de la vigne.
  • (Mycologie) Appellation courante pour l'amanite vaginée, un type de champignon.

    En pénétrant dans l'épaisse forêt, le mycologue avisé reconnaîtra sans peine la silhouette discrète de la grisette, cette amanite vaginée qui se dissimule sous les feuillages.
    (Citation fictive)
  • (Confiserie) Confiserie originaire de Montpellier composée principalement de miel et réglisse.

    Dans les ruelles de Montpellier, l'arôme suave du miel mélangé à la réglisse vous guide vers la petite boutique de confiserie, où les traditionnelles grisettes, douceurs d'antan, sont toujours façonnées à la main.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grisette »

Dérivé du mot français gris avec le suffixe -ette. Il est aussi un diminutif de gris, avec des variantes comme grisôtte en bourguignon, grizeta en provençal, et grisela en espagnol, tous signifiant une sorte d'étoffe.

Usage du mot « grisette »

Évolution historique de l’usage du mot « grisette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grisette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grisette »

Citations contenant le mot « grisette »

  • Le moulin à vent fait 1 m 40 de hauteur, presque 2 m avec les pâles, et son toit tourne pour aller prendre le vent. Différents types d’osier ont été utilisés, du noir de Vilaine étonnamment très blanc, de la grisette et du buff, un osier épluché qui a bouilli 3 heures avant épluchage ainsi que de l’alba de purpuréa de couleur marron foncé. Différentes techniques de tressage ont également été utilisées et le rendu est du plus bel effet. Les cours de tressage vont reprendre fin juin à l’atelier mais il faut prendre rendez-vous car le nombre de place sera compté !
    Le Telegramme — Un moulin à vent en osier réalisé pendant le confinement - Plouzévédé - Le Télégramme
  • La mairie a prêté un terrain où les membres ont planté, il y a quelques mois, une centaine de boutures de diverses variétés comme le jaune du pays, la grisette, la sardine, le rouge belge… fournies par l’association Osez l’osier de Plouzévédé.
    Le Telegramme — L’art de la vannerie s’apprend avec « Cap sur l’osier » - Plouhinec (29) - Le Télégramme
  • La grisette n’est pas une prostituée honteuse et déprimée par son activité. Qui verrait la vie en gris davantage qu’en rose. D’ailleurs ce n’est pas une péripatéticienne à temps complet, plutôt une ouvrière du XIXème siècle ou une étudiante actuelle qui vendrait son corps de temps en temps pour arrondir ses fins de mois et payer le loyer. Séquence émotion. Pleurez, maintenant.
    PresseLib — Quelle langue de pute ! - PresseLib
  • De nombreux hôtes animent quotidiennement ses ramures comme le gros bec casse noyaux, le bruant zizi, les pouillots de Bonelli et Fitis, la fauvette grisette et celle des jardins, le coucou gris, pipit des arbres, rouge-queue à front blanc et autre accenteur mouchet, sans oublier la grande diversité de lichens accrochés à ses branches, en font un maillon important dans la chaîne de la biodiversité » poursuit la chargée de mission qui a supervisé tout le programme de réhabilitation du marais de Vaux voisin.
    Ain. Plus que quelques jours pour voter pour le tilleul Sully âgé de 420 ans
  • Fauvette babillarde de Sibérie (Sylvia curruca blythi) capturée pour baguage près du Stanford Reservoir (Grande-Bretagne) le 12/10/2015. Son identification a été confirmée par une analyse génétique. Notez son dos brun, son dessous chamois et sa gorge blanche : elle ressemble ainsi à une Fauvette grisette (Sylvia communis). Photographie : Paul Riddle / Stanford Ringing Group
    Ornithomedia.com — Identifier les mystérieuses Fauvettes babillardes orientales | Ornithomedia.com
  • À Boissise-le-Roi, partez à la découverte du site naturel La Prairie Malécot le temps d'une balade à cheval accompagné d'un guide. C'est un lieu paisible apprécié des chevaux camarguais, du renard roux et des passereaux, comme la fauvette grisette qui se niche habituellement dans les haies. Autre caractéristique de ce site en bordure de Seine : ses 232 espèces végétales répertoriées dont 5 espèces rares, comme la véronique d'Autriche ou le rhinante velu. À découvrir sans plus attendre !
    Département de Seine-et-Marne — 16e édition de la Fête de la Nature | Département de Seine-et-Marne
  • Les relevés effectués par le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, rattaché au MNHN) à l'échelle nationale montrent en effet qu'en milieu rural, et agricole en particulier, les populations d'oiseaux diminuent drastiquement depuis les années 1990. Les espèces les plus communes dans ces environnements, l’alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, “ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans. Et les chiffres montrent que ce déclin s’est encore intensifié en 2016 et 2017”, note le communiqué.
    Les Inrockuptibles — Un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes françaises en l’espace de quinze ans
  • Il existe bien des voies pour accéder au chant lyrique. Des conservatoires, des écoles, des professeurs particuliers. Mais en Italie, l’opéra se chantait autrefois dans la rue et pouvait aussi s’apprendre parmi le peuple des boulangers, pêcheurs, bouchers ou drapiers. C’est sans doute pourquoi certains Italiens excellent si bien à incarner les figures populaires : ils sont faits de la même chair. S’il est impossible de délier Mirella Freni du rôle de Mimi, la grisette poitrinaire de La Bohème, c’est qu’avant de devenir une soprano mondialement connue, Freni avait elle aussi vécu une enfance des plus modestes.
    Télérama — La grande soprano Mirella Freni est décédée

Traductions du mot « grisette »

Langue Traduction
Anglais grisette
Espagnol grisette
Italien grisette
Allemand grisette
Chinois 烤盘
Arabe جريسيت
Portugais grisette
Russe гризетки
Japonais グリセット
Basque grisette
Corse grisette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.