La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métonymie »

Métonymie

[metɔ̃imi]
Ecouter

Définitions de « métonymie »

Métonymie - Nom commun

  • (Linguistique) Figure de style par laquelle un mot est remplacé par un autre avec lequel il partage une relation logique, tel que l'usage d'un matériau pour désigner un objet, d'un contenant pour son contenu, ou d'une partie pour le tout.

    L’espèce de métonymie scripturale employée ici pour exprimer l’énormité inouïe du péché que Dieu va punir, laisse dans la pensée une empreinte singulière.
    — Léon Bloy, Le Salut par les Juifs

Expressions liées

  • Par métonymie (en recourant à une métonymie.)
    À certains noms qu'on emploie par métonymie

Étymologie de « métonymie »

Emprunté au bas latin metonymia (« dénomination ») lui-même du grec ancien μετωνυμία, metônumia de même sens. Celui-ci est formé de μετά (« par derrière ») et de ὄνυμα, forme éolienne de ὄνομα (« nom »). Aussi, μετωνομία provient de μετὰ, indiquant changement, et ὄνομα, nom.

Usage du mot « métonymie »

Évolution historique de l’usage du mot « métonymie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métonymie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métonymie »

Citations contenant le mot « métonymie »

  • Pour le maire, ce tweet malheureux n'est pas anodin : "Ç'aurait été n'importe quelle autre ville, on se serait interrogé. Mais puisque c'est Vichy, et que Vichy égale collabos, on ne vérifie même pas." Il explique lutter contre l'association systématique entre le nom de sa ville et le régime de Pétain. Commémorations, inaugurations de lieux mémoriels, venues d'historiens : "Nous ne sommes pas du tout dans le déni, affirme Aguilera. Le problème, c'est cette métonymie qui entretient cette petite musique."
    lejdd.fr — La dernière statue de Pétain à Vichy n'a pas été déboulonnée en 2014, contrairement à ce que dit Olivier Faure
  • D’ailleurs, l’histoire de Maria n’est que prétexte à une évocation plus large. La jeune femme est une figure allégorique ; elle est métonymie du tango qui disparait avant de renaitre de ses cendres, de la ville Buenos Aires, voire du peuple argentin tout entier dans ses humiliations et ses révoltes. Aussi la chorégraphie s’attache-t’elle assez peu à la stricte narration, comme l’y invite d’ailleurs le très beau texte, puissamment poétique du poète Horacio Ferrer qui file de complexes métaphores, faisant même de Maria l’incarnation de la Vierge.
    Maria de Buenos Aires - Rennes - Critique | Forum Opéra
  • Alors, finalement, vous êtes Mila, ou vous n'êtes pas Mila ? Si vous répondez "ni l'un ni l'autre", pas de panique : c'est simplement que vous refusez de céder à la dictature de la métonymie, comme l'explique l'excellent Clément Viktorovitch, dans un exercice de pure intelligence et de pure pédagogie. 
    Mila, ou la dictature de la métonymie - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images
  • La métonymie n'a rien à voir avec cet écart. Le métonyme d'un nom est un nom subordonné . Jean pour pantalon de toile jean, verre pour contenu d'un verre de Bordeaux.... Ceux qui utilisent cette formulation ignorent la métonymie mais ça fait in, fun, branché voire intello d'un nouveau type.... Ce qui m'exaspère c'est qu'en utilisant ce type de langage, on subordonne davantage la personne concernée en la ramenant au rang d'une chose. ça va loin cette histoire. Les footballeurs sont des hommes et des femmes.
    Olympique & Lyonnais — OL : Moussa Dembélé dans une mauvaise passe
  • La théorie jakobsonienne de la métaphore et de la métonymie offre une perspective éclairante sur le fonctionnement de notre pensée symbolique.
    Charles Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ainsi le signe culinaire devient-il décor grotesque, ornement ridicule d'un visage: signe définitivement dépourvu de sa fonction puisqu'il est désormais à jamais immangeable. Il est devenu sinon corps (de Fanchon), du moins appendice nasal et dans une remarquable métonymie renversée, qui est aussi l'inversion d'une castration symbolique, l'épouse en colère est devenue, par le nez, boudin!
    Les Contes de Perrault : La contestation et ses limites — Furetière: actes de Banff
  • La notion de taxi désigne donc bien au départ le fameux compteur indiquant le prix de la course à payer, et par métonymie a ensuite signifié le véhicule servant au transport privé (en opposition au transport public ou en commun) de passagers moyennant paiement.
    DH Les Sports + — Hep ! Taxi ! Quelle est donc l'origine de ce moyen de transport ? - DH Les Sports+
  • C'est en l'occurrence au coeur de Milan, piazza Sempione, sous l'arc de triomphe de la paix, face aux frondaisons du parc qu'était érigée une structure éphémère toute en transparence, transpercée de lumière, baignée par le soleil d'hiver qui semblait saluer ainsi cette promesse d'une aube nouvelle pour la Maison. Cette ouverture symbolique aux éléments et à l'environnement urbain est sans doute la métonymie des intentions de Daniel Lee pour la Maison, que ce premier défilé suggère rimant avec ligne claire, construction et sophistication.
    Les Echos — Fashion Week Automne-Hiver 2019 : Bottega Veneta, nouvel air | Les Echos

Traductions du mot « métonymie »

Langue Traduction
Anglais metonymy
Espagnol metonimia
Italien metonimia
Allemand metonymie
Chinois 转喻
Arabe الكناية
Portugais metonímia
Russe метонимия
Japonais メトミー
Basque metonimia
Corse metonimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.