La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métonymie »

Métonymie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin métonymie métonymies

Définitions de « métonymie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTONYMIE, subst. fém.

A. − RHÉT. Figure d'expression par laquelle on désigne une entité conceptuelle au moyen d'un terme qui, en langue, en signifie une autre, celle-ci étant, au départ, associée à la première par un rapport de contiguïté. Le défaut du livre de Darmesteter était de faire croire à une sorte de logique interne qui réglerait les transformations sémantiques des mots. L'auteur ne semblait pas chercher plus loin que les abstractions scolastiques de la catachrèse ou de la métonymie (Vendryès,Langage,1921, p.229):
−. N'épouse pas une robe! s'écriait-il (...). Il appliquait, avec mauvais goût, au clergé anglican et au clergé papiste, les mêmes épithètes dédaigneuses (...); et il ne se donnait pas la peine de varier, à propos des prêtres, quels qu'ils fussent, catholiques ou luthériens, les métonymies soldatesques usitées dans ce temps-là. Hugo,Travaill. mer,1866, p.121.
Par métonymie. En recourant à une métonymie. À certains noms qu'on emploie par métonymie (...) on donne le genre d'un nom générique sous-jacent, qu'on a dans la pensée au moment où l'on s'exprime (il y a alors ellipse généralement): Du hollande (du fromage de Hollande) (Grev.1969, § 269).
Rem. 1. Dans bien des cas, la déf. donnée de ce mot consiste en une simple énumération des princ. modalités de contiguïté: rapport de cause à effet, de matière à objet, de contenant à contenu, de partie à totalité, etc. 2. La méton. peut affecter le subst., l'adj. qualificatif, le verbe. 3. La confusion est fréq. quant à l'identification de la méton. et de la métaph. Ainsi, dans l'ex. suiv.: [Les surnoms du Moyen Âge] qui évoquaient des particularités anatomiques ou de caractère sont peut-être les plus nombreux: parmi eux il en est (...) qui correspondent à une métonymie, par exemple Couhe d'ail 1377, en Côte-d'Or, «queue d'ail», c'est-à-dire «gringalet» (L'Hist. et ses méth., 1961, p.710), le surnom est fondé sur la métaphore.
B. − P. anal. [À propos de signes autres que ceux du lang. articulé, en partic. dans le domaine des arts] ,,Une image peut constituer une métonymie (ex. la tour Eiffel représentée pour désigner Paris dans un film)`` (Rey Sémiot. 1976).
Prononc. et Orth.: [metɔnimi]. Ac. 1694, 1718: metonymie, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1521 methonomie (P. Fabri, L'Art de Rhetorique, l. I, p.189 ds Hug.); 1690 metonymie (Fur.). Empr. au b. lat. metonymia «dénomination» du gr. μ ε τ ω ν υ μ ι ́ α «id.», formé de μ ε τ α ́, v. mét(a)- et ο ν ο μ α «nom». Cf. l'angl. metonymia, metonimie de même sens att. dep. 1562 et 1573 ds NED. Bbg. Goslar (M.). Métonymie et méthodologie. R. Ling. rom. 1976, t. 40, pp.145-164. _ Henry (A.). Métonymie et métaphore. Paris, 1971, 163 p. _ Le Guern (M.). Sém. de la métaphore et de la métonymie. Paris, 1972, 127 p. _ Rhétorique générale, par le groupe M (J. Dubois, et al.). Paris, 1970, pp.117-120.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métonymie \me.to.ni.mi\ féminin

  1. (Linguistique) Procédé du langage qui consiste à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique, par exemple un objet par sa matière, un contenu par son contenant, la partie par le tout…
    • L’espèce de métonymie scripturale employée ici pour exprimer l’énormité inouïe du péché que Dieu va punir, laisse dans la pensée une empreinte singulière. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Si bien que, gavé d'informations tant sur le patois taafien constitué d'abréviations reposantes, d’apocopes imprévisibles, d’aphérèses inattendues et de métonymies subtiles - OP pour opération portuaire, DZ pour drop zone, bib pour médecin, bout de bois pour menuisier, pimponker pour pompier, etc., j'en passe et des meilleures - que sur le décor de mon futur séjour, j'ai fini par me demander pourquoi diable me donner le mal (de mer) d'y aller, […]. — (Sébastien Sholt, Désolation, Éditions Publishroom, 2019, livre 1)
    • On sait pourtant depuis le socialiste Hollande de quoi les sans-dents sont surtout la métonymie : du capitalisme néolibéral et de ses inégalités obscènes.— (Frédéric Lordon, Post-scriptum : de l’art de ne pas voir ce qu’il y a à voir (bis). À propos de « France » de Bruno Dumont, 6 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTONYMIE. n. f.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle on prend la cause pour l'effet, le sujet pour l'attribut, le contenant pour le contenu, etc., comme dans ces exemples : Il vit de son travail, Il vit de ce qu'il gagne en travaillant. La flotte était de cent voiles, De cent vaisseaux.

Littré (1872-1877)

MÉTONYMIE (mé-to-ni-mie) s. f.
  • Terme de rhétorique. Figure par laquelle on met un mot à la place d'un autre dont il fait entendre la signification. En ce sens général la métonymie serait un nom commun à tous les tropes ; mais on la restreint aux usages suivants : 1° la cause pour l'effet ; 2° l'effet pour la cause ; 3° le contenant pour le contenu ; 4° le nom du lieu où une chose se fait pour la chose elle-même ; 5° le signe pour la chose signifiée ; 6° le nom abstrait pour le concret ; 7° les parties du corps regardées comme le siége des sentiments ou des passions, pour ces passions et ces sentiments ; 8° le nom du maître de la maison pour la maison même, 9° l'antécédent pour le conséquent. Et bientôt vous verrez mille auteurs pointilleux… Huer la métaphore et la métonymie, Boileau, Ép. X. L'aigle signifie l'Allemagne ; c'est le signe pour la chose signifiée ; c'est une métonymie, Dumarsais, Trop. I, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Oyez dire metonomie, metaphore, allegorie…, Montaigne, I, 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métonymie »

Emprunté au bas latin metonymia (« dénomination ») lui même du grec ancien μετωνυμία, metônumia de même sens. Celui-ci est formé de μετά (« par derrière ») et de ὄνυμα, forme éolienne de ὄνομα (« nom »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μετωνομία, de μετὰ, indiquant changement, et ὄνομα, nom.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « métonymie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métonymie metɔ̃imi

Fréquence d'apparition du mot « métonymie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métonymie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métonymie »

  • Pour le maire, ce tweet malheureux n'est pas anodin : "Ç'aurait été n'importe quelle autre ville, on se serait interrogé. Mais puisque c'est Vichy, et que Vichy égale collabos, on ne vérifie même pas." Il explique lutter contre l'association systématique entre le nom de sa ville et le régime de Pétain. Commémorations, inaugurations de lieux mémoriels, venues d'historiens : "Nous ne sommes pas du tout dans le déni, affirme Aguilera. Le problème, c'est cette métonymie qui entretient cette petite musique."
    lejdd.fr — La dernière statue de Pétain à Vichy n'a pas été déboulonnée en 2014, contrairement à ce que dit Olivier Faure
  • D’ailleurs, l’histoire de Maria n’est que prétexte à une évocation plus large. La jeune femme est une figure allégorique ; elle est métonymie du tango qui disparait avant de renaitre de ses cendres, de la ville Buenos Aires, voire du peuple argentin tout entier dans ses humiliations et ses révoltes. Aussi la chorégraphie s’attache-t’elle assez peu à la stricte narration, comme l’y invite d’ailleurs le très beau texte, puissamment poétique du poète Horacio Ferrer qui file de complexes métaphores, faisant même de Maria l’incarnation de la Vierge.
    Maria de Buenos Aires - Rennes - Critique | Forum Opéra
  • Alors, finalement, vous êtes Mila, ou vous n'êtes pas Mila ? Si vous répondez "ni l'un ni l'autre", pas de panique : c'est simplement que vous refusez de céder à la dictature de la métonymie, comme l'explique l'excellent Clément Viktorovitch, dans un exercice de pure intelligence et de pure pédagogie. 
    Mila, ou la dictature de la métonymie - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images

Traductions du mot « métonymie »

Langue Traduction
Anglais metonymy
Espagnol metonimia
Italien metonimia
Allemand metonymie
Chinois 转喻
Arabe الكناية
Portugais metonímia
Russe метонимия
Japonais メトミー
Basque metonimia
Corse metonimia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métonymie au Scrabble ?

Nombre de points du mot métonymie au scrabble : 15 points

Métonymie

Retour au sommaire ➦