La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synecdoque »

Synecdoque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin synecdoque synecdoques

Définitions de « synecdoque »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNECDOQUE, subst. fém.

Figure de rhétorique procédant par extension ou restriction de sens d'un terme: l'espèce pour le genre, la matière pour l'objet, le particulier pour le général et inversement. Et un petit vin blanc de la Loire, je vous prie de croire, qui nous délestait d'un semestre de racines grecques, de synecdoches et de spondées (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 64).Souvent difficile à distinguer de la métonymie, la synecdoque se définit généralement comme le procédé qui donne à un mot, un sens plus étendu que celui qu'il a d'ordinaire; c'est ainsi que l'on parle de « partie pour le tout », dans les expressions comme: quarante voiles (pour quarante bateaux) (Lang.1973).
Prononc. et Orth.: [sinεgdɔk]. Ac. 1762: synecdoque; dep. 1798: synecdoche ou synecdoque (id. ds Littré); Lar. Lang. fr., Rob. 1985: synecdoque. Étymol. et Hist. xves. synodoche (De vita christi, B.N. 181, fo148b ds Gdf. Compl.); 1541 synecdoche (Calvin, Comm. sur l'ep. a Thimothee, p. 486, ibid.); 1671 synecdoque (Pomey). Empr. au lat.synecdoche « même sens », gr. σ υ ν ε κ δ ο χ η ́ « synecdoque, figure de rhétorique ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

synecdoque \si.nɛk.dɔk\ féminin

  1. (Rhétorique) Figure de style par laquelle on fait entendre le plus en disant le moins, ou le moins en disant le plus ; on prend le genre pour l’espèce ou l’espèce pour le genre, le tout par la partie ou la partie par le tout. C’est un cas particulier de métonymie.
    • Un facteur particulier intervient ici : la synecdoque est dès l'antiquité sentie comme une figure "en liberté surveillée". C'est dans ce cadre qu'il convient d'apprécier la création et l'utilisation par d'Aubigné des synecdoques des parties du corps. — (Marie-Hélène Prat, Les mots du corps: un imaginaire lexical dans Les tragiques d’Agrippa d'Aubigné, Librairie Droz, 1996, p. 100)
    • Une ou plusieurs synecdoques rassemblent et unissent nos croyances sur nous-mêmes pour en faire une identité. On remarquera au passage que les parties alcoolique et sobre qui représentent le conflit central chez le sujet alcoolique sont deux synecdoques. — (Michel Facon Face aux dépendances, le savoir-faire de la PNL, Lulu.com, 2011, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNECDOCHE ou SYNECDOQUE. n. f.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle on fait entendre le plus en disant le moins, ou le moins en disant le plus; on prend le genre pour l'espèce ou l'espèce pour le genre, le tout pour la partie, ou la partie pour le tout. On use d'une synecdoche quand on dit Cent voiles pour Cent vaisseaux.

Étymologie de « synecdoque »

Du latin synecdoche, du grec ancien συνεκδοχή synekdokhé, de syn (« avec ») et dekhomai (« je reçois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synecdoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synecdoque sinɛkdɔk

Fréquence d'apparition du mot « synecdoque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synecdoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synecdoque »

  • D’où vient la confusion ? En 10 lettres, synecdoque : une figure de style consistant à désigner une partie pour parler de l’ensemble. Car, historiquement, le territoire de la Hollande a beaucoup contribué à l’économie et à la prospérité du pays. Mais la France a également apporté de l’eau au moulin hollandais, quand, en 1806, Napoléon rebaptisa temporairement le pays conquis Royaume de Hollande.
    Les Pays-Bas en ont assez de la Hollande - La Roche sur Yon.maville.com
  • Tout commence par une confusion. Ou plutôt par une synecdoque, figure de style consistant à désigner une partie pour parler de l’ensemble. C’est exactement ce qui se produit quand on emploie, à mauvais escient, le terme «Hollande» pour dire «Pays-Bas». Géographiquement, la Hollande ne désigne qu’une minuscule partie du territoire, deux des douze provinces du pays: la Hollande-Septentrionale (où se situe Amsterdam) et la Hollande-Méridionale (où se trouvent La Haye et Rotterdam), toutes deux à l’ouest. Les dix autres provinces ne se situent donc pas en Hollande.
    Le Figaro.fr — Ne m’appelez plus jamais Hollande: le cri du cœur du gouvernement néerlandais
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est pas laissé faire, le nouveau garde des Sceaux! Mais ça, on pouvait s’en douter. Le ténor du barreau a, depuis longtemps, plus d’un tour dans son sac. La première intervention à l’Assemblée nationale du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti (EDM), ce mercredi, a provoqué chez lui un certain agacement. C’est normal, depuis 1992 au moins, on sait que l’homme promu place Vendôme, toujours confondu avec son sosie neuchâtelois et qualifié de «conjoint d’Isabelle Boulay» – selon la synecdoque du Journal de Montréal –, est un coriace:
    Le Temps — L’entrée tonitruante d’Eric Dupond-Moretti sur la scène politique française - Le Temps
  • Les marchés pratiquement l’art de la synecdoque mieux que personne, cette capacité à prendre une partie du tout pour le tout. Ainsi, la seule publication d’indicateurs avancés en baisse inattendue aurait sonné le glas d’un optimisme béat.
    Les Echos — Opinion | Les marchés pris d'effroi à la publication des PMI | Les Echos
  • Pour vous aider, voici, en ordre alphabétique, une boîte à mots: accumulation, allégorie, anaphore, chiasme, comparaison, ellipse, euphémisme, gradation, hyperbole, litote, métaphore, oxymore, parallélisme, synecdoque, synesthésie,
    l-express.ca — Ces expressions qui font bonne figure - l-express.ca
  • Il s'agit donc d'une forme de synecdoque, figure de style qui consiste notamment à désigner une partie pour signifier l'ensemble. Les Pays-Bas en sont les premiers utilisateurs, puisque même le site officiel dédié au tourisme néerlandais se nomme actuellement... holland.com.
    Slate.fr — Les Pays-Bas aimeraient que vous ne les appeliez plus Hollande | Slate.fr

Traductions du mot « synecdoque »

Langue Traduction
Anglais synecdoche
Espagnol sinécdoque
Italien sineddoche
Allemand synecdoche
Chinois 协同
Arabe مجاز مرسل
Portugais sinédoque
Russe синекдоха
Japonais synecdoche
Basque sinekdoke
Corse sinecdoche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synecdoque au Scrabble ?

Nombre de points du mot synecdoque au scrabble : 25 points

Synecdoque

Retour au sommaire ➦