La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypallage »

Hypallage

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hypallage hypallages

Définitions de « hypallage »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPALLAGE, subst. fém.

RHÉT. Figure de style qui consiste à attribuer, à un ou plusieurs mots d'une phrase, ce qui convient à d'autres (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de cette phrase). Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, (...), et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous (Valéry, Variété [I], 1924, p. 191).« Un silence d'or vibrant, − l'avenir au galop (galopant) des chevaux du soleil [vers de la Tailhède], cela forme de belles hypallages modernes, mais conformes à la poétique ancienne (Temps, 11 août 1938).
Rem. On relève le mot au masc. J'y tenais beaucoup [à ce poème], encore que Marcel Drouin en critiquât la première phrase où il voyait un fâcheux hypallage (?) que pourtant je défendais (Gide, Journal, 1935, p. 1223).
Prononc. et Orth. : [ipal(l)a:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère, Traicté du feu et du sel, 36, éd. 1642 ds Delb. Rec.). Empr. au b. lat.hypallage «même sens », gr. υ ̔ π α λ λ α γ η ́ « échange, hypallage ». Bbg. Gall. 1955, pp. 426-428.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hypallage \i.pa.laʒ\ féminin

  1. (Rhétorique) Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens.
    • Dire « Il n’avait point de souliers dans ses pieds » au lieu de « Il n’avait point ses pieds dans des souliers » et « Enfoncer son chapeau dans sa tête » au lieu de « Enfoncer sa tête dans son chapeau » sont des hypallages.
    • Un préavis d’une semaine est une hypallage du fait que le préavis désigne non pas la durée mais l’avertissement préalable.
    • Je me raccroche aux allants et venants qui passent dans le jardin, aux pauvres géraniums des massifs, aux bananiers frileux des pelouses, aux souliers jaunes, aux robes blanches, à l’habit obséquieux des garçons… — (Octave Mirbeau, Les Vingt et un Jours d'un neurasthénique) : l’hypallage consiste dans le transfert de l’obséquiosité des garçons d’hôtel à leur habit qui en est l’expression visible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYPALLAGE (i-pal-la-j') s. f.
  • Terme de grammaire. Figure par laquelle on paraît attribuer à certains mots d'une phrase ce qui appartient à d'autres mots de cette phrase, sans qu'il soit possible de se méprendre au sens. Exemple : Enfoncer son chapeau dans sa tête, pour enfoncer sa tête dans son chapeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hypallage »

Ὑπαλλαγὴ, de ὑπὸ, sous, et ἀλλάσσειν, changer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Avant 1596) Emprunt au latin hypallage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypallage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypallage ipalaʒ

Citations contenant le mot « hypallage »

  • Enfin, il sera question des distorsions phrastiques que la rhétorique et la stylistique, à sa suite, ont érigé en figures du discours dites de formes ou de constructions et incluant, en plus des figures de répétition, l’hyperbate, l’asyndète, la polysyndète, le chiasme, l’hypallage, l’énallage, l’anacoluthe etc. La valeur expressive (Molinié, 2004[1986]) et argumentative (Bonhomme, 1998) de ces figures, ou encore leurs implications pragmatiques (Bonhomme, 2014 [2005]) permettent de redéfinir la notion d’énoncé phrastique selon le contexte.
    L'énoncé phrastique. Diversité des champs et des styles
  • De l’hypallage à fondement métonymique à l’hypallage à fondement oxymorique :
    L. Dupuy, L'imaginaire géographique. Essai de géographie littéraire
  • Sauf une fois, la seule. «Qu’est-ce qu’une hypallage?», soumettait Laurence Bisang aux valeureux dicodeurs, qui s’en sont donné à cœur joie. Moi, je savais. Parce qu’un professeur complètement accro à la langue française, au dictionnaire de Littré et au grammairien Grévisse, avait eu l’idée saugrenue de donner un cours sur les figures de rhétorique à des gosses de 12 ans.
    «L’hypallage revient!», l’air du temps de François...
  • L'adjectif "frileux", associé au matin, dans un hypallage, suggère toute la rudesse de l'hiver et du monde du travail.
    AgoraVox — L'été on allait voir la mer... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hypallage »

Langue Traduction
Anglais hypallage
Espagnol hypallage
Italien ipallage
Allemand hypallage
Chinois 催眠
Arabe قصور
Portugais hipallage
Russe hypallage
Japonais 催眠術
Basque hypallage
Corse hypallage
Source : Google Translate API

Synonymes de « hypallage »

Source : synonymes de hypallage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hypallage au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypallage au scrabble : 18 points

Hypallage

Retour au sommaire ➦

Partager