La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesquinement »

Mesquinement

Définitions de « mesquinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mesquinement, adv.De manière mesquine. Agir, traiter mesquinement. Il dut vivre mesquinement dans la maison paternelle avec les souvenirs de ses deux années de splendeur parisienne et d'amour aristocratique (Balzac,Cabinet ant.,1839, p.166).Une justice [figure de Giotto], dont le visage grisâtre et mesquinement régulier était celui-là même qui, à Combray, caractérisait certaines jolies bourgeoises pieuses et sèches que je voyais à la messe et dont plusieurs étaient enrôlées d'avance dans les milices de réserve de l'injustice (Proust,Swann,1913, p.82).Beaux-arts. Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée (Ac. 1835-1935). [mεskinmɑ ̃], [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1608 (D. de Fleurance Rivault, L'Art d'embellir, p.6a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.63); de mesquin, -ine, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Adverbe - français

mesquinement \mɛs.kin.mɑ̃\

  1. D’une façon mesquine.
    • J'y ai dîné, et même assez mesquinement, car nous étions quatre inattendus, et la côtelette de veau jouait un principal rôle dans ce festin, comme sur nos tables d'hôte depuis quelques jours. — (Saintine, Les métamorphoses de la femme, Paris : Charlieu, 1857, p.202)
    • Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion […] les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l’enterrèrent le plus mesquinement qu’ils purent. — (Voltaire, Louis XV, 36. — cité par Littré)
    • Pour moi, j'aime mieux les jardins anglais. - Et moi, je trouve qu’ils n'imitent jamais la nature que mesquinement. — (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théâtre d’éduc. la Curieuse, I, 4. — cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MESQUINEMENT. adv.
D'une façon mesquine. Il est toujours vêtu mesquinement. Il vit mesquinement. Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée.

Littré (1872-1877)

MESQUINEMENT (mè-ski-ne-man) adv.
  • D'une façon mesquine. Elle est vêtue un peu mesquinement ; Mais qu'elle est belle, et comme elle a l'air sage ! Voltaire, Nanine, III, 8. Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion …les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l'enterrèrent le plus mesquinement qu'ils purent, Voltaire, Louis XV, 36. Pour moi, j'aime mieux les jardins anglais. - Et moi, je trouve qu'ils n'imitent jamais la nature que mesquinement, Genlis, Théâtre d'éduc. la Curieuse, I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesquinement »

Mesquine, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de mesquin, par son féminin mesquine, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesquinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesquinement mɛskinmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mesquinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mesquinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mesquinement »

  • La Suisse a joué deux coups pendables à la Russie pour les fêtes de fin d’année. Le moins pardonnable est d’avoir exécuté le mauvais hymne avant un match opposant deux clubs russes à Davos le 23 décembre, dans le cadre de la Ligue continentale de hockey. L’agence Interfax rapporte que les organisateurs ont mesquinement diffusé ce qui était l’hymne russe jusqu’à l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000 (ce dernier réinstaura l’hymne soviétique). Mais les Russes ont l’habitude de ce genre de mésaventure.
    Le Temps — Washington frappe l’armateur suisse Allseas pour couler le projet Nord Stream 2 - Le Temps
  • Ça me rappelle quand je travaillais en politique, à l’opposition. Pauline Marois avait fait passer Bernard Drainville du dossier de la Santé à celui des Affaires intergouvernementales canadiennes. Tout le monde disait que, pour lui confier mesquinement un sujet aussi ennuyant, la chef du Parti Québécois devait sentir dans son cou le souffle d’un rival.  
    Le Journal de Québec — Guilbeault dans le premier trio | Le Journal de Québec
  • Hélas, l’Etat pingre a ensuite mesquinement repris d’une main ce qu’il donnait de l’autre : baisse des crédits de l’ANR entraînant un taux de sélection de 10 %, ce qui en fait une loterie onéreuse (car il y a environ 20, 25 % de bons projets), assèchement du CNRS [Centre national de la recherche scientifique] et autres établissements à un niveau ne permettant plus de doter les unités de crédits de base pour leur assurer un budget minimal de travail, ni de remplacer les chercheurs dont le nombre baisse continuellement, loi d’autonomie des universités non financée avec baisse drastique des créations de postes d’enseignants-chercheurs.
    Le Monde.fr — Philippe Froguel : « Vite une loi pour une science française productive, imaginative et compétitive »

Traductions du mot « mesquinement »

Langue Traduction
Anglais meanly
Espagnol con mezquindad
Italien meschinamente
Allemand gemein
Chinois 卑鄙地
Arabe ببخل
Portugais maldosamente
Russe подло
Japonais ひどく
Basque meanly
Corse intantu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mesquinement »

Source : synonymes de mesquinement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mesquinement »

Combien de points fait le mot mesquinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot mesquinement au scrabble : 25 points

Mesquinement

Retour au sommaire ➦