La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcimonieusement »

Parcimonieusement

Définitions de « parcimonieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Parcimonieusement, adv.Avec parcimonie, en économisant, en mesurant strictement. Dans un trou creusé dans le sable au milieu de chaque jardin, je les vois [les femmes] puiser une eau saumâtre avec leur gargoulette, et goutte à goutte, parcimonieusement, arroser chaque plante (Tharaud,Paris-Saïgon,1932, p.93).Déjà, nous avions faim, déjà, nous avions froid. Et nous louchions sur les entrebâillements d'armoires, d'où notre mère, parcimonieusement, retirait linge ou victuailles (H. Bazin, Vipère,1948, p.59).P. anal. Chichement, avec mesure. Le plein jour entrait, cru, splendide, avec la franchise de cinq heures du matin, par les étroits carreaux de fenêtres dont les fermes des hautes terres s'éclairent parcimonieusement (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.202).Il est quatre heures: la nuit de décembre tombe. L'électricité, parcimonieusement répartie, attriste soudain la grande rue (Vercel,Cap. Conan,1934, p.45).En partic. En très petite quantité, en s'en tenant au minimum. Il a traversé la vie en amateur inquiet, qui choisit parcimonieusement les parts de lui-même qu'il abandonne (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.708).La solitude, la liberté qui au cours de l'année ne m'étaient que parcimonieusement dispensées, je m'en saoulais (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.76). [paʀsimɔnjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1831 (Balzac, Peau chagr., p.147: les gâteaux et le thé, si parcimonieusement offerts dans les salons); de parcimonieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Adverbe - français

parcimonieusement \paʁ.si.mɔ.njøz.mɑ̃\

  1. D’une manière parcimonieuse ; avec parcimonie.
    • Pourtant, il faut remplir, chaque année, ces sacs maudits, pour satisfaire le maître et payer le droit de vivre parcimonieusement et misérablement sur son domaine. — (George Sand, La Mare au Diable, 1851)
    • Je sors et vais m'asseoir près de leur feu […]. Nous l'entretenons parcimonieusement, allumant chaque nouveau sarment au sarment qui s'éteint, pour que le fagot suffise jusqu'au matin, […]. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Nous nous trouvâmes bientôt au pied du Sacré-Cœur et de roides escaliers que de vagues réverbères éclairent parcimonieusement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
    • S'ensuivirent quelques mondanités sur les mérites comparés de liqueurs d'hommes. Accord autour du Rebel Yell, un rince-cochon de première, distillé parcimonieusement par des bootleggers fous. — (Michel Embareck, Sur la ligne blanche: polar avec rock'n roll, show-biz et langue électrique, Éditions Publie.net (collection Mauvais Genres), 2012, p. 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCIMONIEUSEMENT. adv.
D'une manière parcimonieuse.

Littré (1872-1877)

PARCIMONIEUSEMENT (par-si-mo-ni-eû-zeman) adv.
  • D'une manière parcimonieuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARCIMONIEUSEMENT. Ajoutez : Il faut remplir, chaque année, ces sacs maudits, pour satisfaire le maître et payer le droit de vivre parcimonieusement et misérablement sur son domaine, Georges Sand, la Mare au Diable, II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parcimonieusement »

Dérivé de parcimonieux, par son féminin parcimonieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parcimonieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcimonieusement parsimɔnjøzmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « parcimonieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parcimonieusement »

  • Voilà 10 jours que la SQ communique parcimonieusement avec le public, dont les citoyens habitant le secteur de recherche, inquiets de savoir qu’un tueur d’enfants désespéré se terre peut-être près de chez eux. Le Journal de Québec, La SQ à tâtons | Le Journal de Québec
  • Mardi dans la soirée, El Tarf enregistrait le 4e décès de la Covid-19 à l’hôpital d’El Tarf, une sexagénaire du Lac des Oiseaux. Le nombre de cumulés de cas positifs depuis l’apparition de la pandémie dans la wilaya,le 27 mars, a atteint le 27 juin 111 cas selon les chiffres publiés parcimonieusement par la Direction de la santé sur sa page Facebook avec une nette recrudescence depuis 10 jours attribuée à la levée du confinement et celle du couvre-feu sanitaire. El Watan, Épidémie du coronavirus à El Tarf : El Kala redoute l’éclosion d’un foyer cet été | El Watan
  • En hiver, ôtez la coupelle et arrosez parcimonieusement tous les 10 à 15 jours pour respecter la période de repos. auJardin.info, Questions fréquentes sur l'oranger

Vidéos relatives au mot « parcimonieusement »

Traductions du mot « parcimonieusement »

Langue Traduction
Anglais sparingly
Espagnol escasamente
Italien parsimonia
Allemand sparsam
Chinois 谨慎地
Arabe بشكل مقتصد
Portugais moderadamente
Russe скудно
Japonais 控えめに
Basque gutxi
Corse poco a poco
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcimonieusement »

Source : synonymes de parcimonieusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parcimonieusement »

Parcimonieusement

Retour au sommaire ➦

Partager